Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

1970 Carnet d'un Passionné

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • BRM duo





    Avant c'était mieux

    Commentaire


    • Bonjour, qu'est il arrivé au toit de la Corvette de Greder/Beaumont?

      Commentaire


      • Envoyé par ferrari p4 Voir le message
        Bonjour, qu'est il arrivé au toit de la Corvette de Greder/Beaumont?
        "...alors que Titi GREDER et Marie-Claude BEAUMONT ont mené l'essentiel sur leur CORVETTE avant que le hard-top ne s'envole les obligeant à un long arrêt pour réparer." CMTARGA
        Avant c'était mieux

        Commentaire


        • Envoyé par ferrari p4 Voir le message
          Bonjour, qu'est il arrivé au toit de la Corvette de Greder/Beaumont?
          https://www.youtube.com/watch?v=bM6vv5nA9fI 

          Commentaire


          • 25 OCTOBRE

            MEXIQUE F1

            FERRARI DOUBLE DANS LA PAGAILLE


            La saison de Formule 1 s'achève à Mexico. C'est une course sans enjeu, les titres mondiaux étant déjà attribués à Jochen Rindt et à Lotus. Reste à attribuer la place de dauphin entre Jacky Ickx, Clay Regazzoni, Jackie Stewart, Jack Brabham et même Denny Hulme en cas de victoire. Chez les constructeurs, Ferrari n'a qu'un point d'avance sur March, mais a beaucoup plus de chances de triompher que l'équipe de Max Mosley. Il n'y a que dix-huit engagés pour cette course. Colin Crabbe et Ronnie Peterson n'ont pas fait le déplacement au Mexique, de même qu'Andrea de Adamich et sa McLaren-Alfa Romeo. BRM n'engage que deux voitures pour Jackie Oliver et Pedro Rodríguez, la star locale alors que John Surtees n'aligne qu'une seule voiture pour lui-même. Ce nombre restreint de participants à simplifier le problème des inscrits car au départ c'est Jo BONNIER et son antique McLAREN qui devait être le 18ème en lieu et place de CEVERT exclu d'office (??). Devant la levée de bouclier de toutes les équipes trouvant la chose quelque peu anormale, le français était confirmé d'autant que le suédois était finalement forfait.

            Mais la nouvelle la plus importante avant le début des hostilités c'est l'annonce officieuse de la retraite de Jack Brabham. Officieuse car Black Jack comptait annoncer la chose à l'issue de la course mais quelqu'un a vendu la mèche trop tôt si bien que l'australien est obligé de confirmer sa décision de retourner vivre en Australie et de laisser la direction de son équipe à son vieux complice Ron Tauranac.

            La bataille pour la pole position oppose comme il était attendu les Ferrari à la Tyrrell de Stewart. Cette fois-ci c'est Regazzoni qui réalise la pole, la première de sa carrière en F1, en battant d'une seconde le meilleur chrono réalisé par Brabham en 1969. Stewart l'accompagne en première ligne et précède Ickx de quelques dixièmes. Brabham est très à l'aise pour sa dernière sortie et occupe le quatrième rang. En troisième ligne on trouve les deux futurs équipiers Matra, Amon et Beltoise. Déception pour Rodríguez, seulement septième. Il précède Hill qui avec sa Lotus privée fait mieux que les deux voitures officielles. Suivent Cevert, Gethin et Pescarolo.Wisell est douzième et précède Oliver, Hulme, Surtees, Siffert et Stommelen. Enfin, Fittipaldi a cassé deux moteurs le vendredi et le samedi et n'a pas eu le temps de réaliser un bon chrono. Il part donc en dix-huitième et dernière position.

            Le dimanche, une foule immense de 200 000 personnes s'est massée aux abords de l'autodrome. Elle est particulièrement indisciplinée si bien qu'au moment du départ, on trouve des spectateurs installés aux endroits les plus dangereux du circuit, voire même au bord de la piste ! La police est débordée. Jackie Stewart et Pedro Rodríguez prennent un micro pour appeler au calme, sans succès. Le départ est retardé d'une heure pour permettre aux forces de l'ordre d'évacuer une partie du public. Mais durant toute la course les incidents vont se répéter, et on verra même des spectateurs et un chien traverser la piste !

            Regazzoni conserve l'avantage de sa pole et vire en tête devant Stewart, Ickx, et Rodríguez qui a pris un super envol et précède Beltoise, Amon, Brabham, Hill, Hulme et Surtees. Dès le second tour Ickx déborde Stewart sur la ligne de chronométrage et dans la foulée saute son équipier. Le voici donc en tête devant Stewart qui lui aussi a pris l'avantage sur Regazzoni alors que les Lotus de Hill et de Fitttipaldi sont déjà out. Les trois premiers Ickx, Stewart et Regazzoni sont roues dans roues. Beltoise et Rodríguez sont déjà quelque peu distancés et précèdent Brabham qui va doubler Rodríguez et se retrouve cinquième. Amon double à son tour Rodríguez tandis que Hulme, Surtees et Gethin sont en bagarre. Les moteurs de Siffert et Cevert déjà rendent l'âme et celui de Wisell est en difficulté. Dure fin de saison pour les machines. Au 10e tour Ickx mène devant Stewart (0.6s.), Regazzoni (4.2s.), Beltoise (8.2s.), Brabham (8.7s.), Amon (13.7s.), Rodríguez (16s.), Hulme (16.5s.) et Gethin (19.8s.). Le tour suivant Brabham prend la quatrième place à Beltoise et c'est à ce moment que Stewart en pleine bagarre avec Ickx sent sa Tyrrell lui échapper et regagne son stand. Une bague de la colonne de direction vient de se rompre. Les mécaniciens vont refixer la pièce avant de relancer l'écossais en course. Dès lors Ickx est un solide leader avec six secondes de marge sur son équipier Regazzoni un écart qui s'intensifie au fil des tours pendant que Stommelen renonce à cause de problèmes d'alimentation, qu'Oliver prend la neuvième place à Surtees qui lui double Gethin et que Pescarolo s'arrête à son stand. Au 24ème tour Hulme prend la quatrième place à Beltoise et Surtees repasse devant Oliver.

            A mi course Ickx mène devant Regazzoni (15s.), Brabham (29s.), Hulme (31s.), Beltoise (36s.), Amon (37s.), Rodríguez (54s.), Surtees (1m. 10s.) et Oliver (1m. 11s.). Gethin a renoncé et Stewart percute un chien qui errait sur la piste (??). et doit abandonner suspension cassée. Oliver prend la huitième place à Surtees et Ickx continue d'augmenter son avance sur son équipier. Regazzoni a maintenant plus de vingt-cinq secondes de retard. Plus loin Amon et Beltoise sont en pleine bagarre , mais le pilote March ne trouve pas le moyen de doubler la Matra. Au 53è tour Brabham qui faisait une superbe course et se voyait allégrement sur le podium de son ultime GP, voit son moteur partir en fumée. Triste conclusion d'une belle carrière pour le triple champion du monde constructeur décidément pas verni pour sa dernière saison. De son côté Amon a enfin réussi à doubler Beltoise.

            La fin de course est marqué par la remontée de Hulme qui a hérité de la 3ème place sur Regazzoni en proie à des ennuis d'alimentation son flat 12 ne tournant pas sur tous ses cylindres mais le suisse conservera une faible avance sur la ligne d'arrivée que Ickx devrait passer allégrement si ce n'est qu'avant même le dernier tour déjà quelques spectateurs franchissent les barrières de sécurité et se placent sur le bord de la piste tant et si bien que lorsque le belge surgit de la parabolique pour être salué par le drapeau à damiers, il aperçoit plusieurs dizaines de personnes traversant la piste devant lui ! Il monte sur ses freins, évite miraculeusement ces inconscients, franchit la ligne... et court se réfugier dans les stands, car les spectateurs se jettent sur sa Ferrari ! Fort heureusement, tous les autres pilotes parviennent à rallier l'arrivée sans heurter personne, mais c'est dans une pagaille indescriptible que s'achève cette saison.

            Grâce à ce doublé la Scuderia termine deuxième du championnat des constructeurs. Ickx est vice-champion du monde des conducteurs. Hulme, troisième conclut de fort belle manière la douloureuse saison de McLaren. Amon finit quatrième devant Beltoise et le héros local Rodríguez. Oliver, Surtees et Pescarolo sont aussi à l'arrivée, tandis que Wisell n'est pas classé.

            Au départ REGAZZONI s'impose devant STEWART


            Jacky ICKX vainqueur et vice champion


            Nouveau doublé FERRARI ICKX-REGAZZONI


            HULME un podium pour conclure une saison endeuillée par la perte du fondateur de l'équipe.
             


            AMON et la MARCH ...Ouf c’est fini avec une 4ème place pour conclure. Vivement MATRA!....


            BELTOISE et la MATRA ( 5ème) notez la prise d'air moteur elle fera école.


            RODRIGUEZ (BRM) une course décevante à domicile.
             


            La TYRRELL encore une fois dans le coup manque la fiabilité... et un chien....


            Jack BRABHAM une nouvelle fois malchanceux pour sa toute dernière.

             
            Dernière modification par CMTARGA, 20 avril 2020, 22h03.

            Commentaire


            • Pour illustrer les propos de CMTARGA.

              La première boîte à air en F1 chez Matra



              Les spectateurs en bord de piste, vraiment au bord, on se croirait sur une spéciale au Rallye du Portugal…



              Stewart et Pedro jouent les négociateurs au micro d'une voiture de journaliste.




              Les gens qui traversent pendant la course…

              Avant c'était mieux

              Commentaire


              • Merci CAMERAT...Il ne manque que la photo du chien.... 

                Commentaire


                • 1ER NOVEMBRE

                  CANAM RIVERSIDE

                  HULME pour conclure!

                  Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette dernière manche ne fut guère passionnante car si de nouveau OILVER et sa TITANIUM se révéla le plus redoutable adversaire des "oranges", cette fois il fut dans l'incapacité de réellement les menacer comme à LAGUNA SECA par la faute de ses freins. Il finit cependant second mais aussi grâce à l'abandon de GETHIN une nouvelle fois fort malchanceux, son moteur l'ayant trahi. C'est donc à un ultime triomphe de Denis HULME que l'on assista fort représentatif de sa saison qui le vit monter 6 fois sur la plus haute marche du podium sur les 10 manches disputées. Chaque fois que ce ne fut pas le cas, c'est qu'il avait abandonné sauf lors de la première où il finit 3ème, pas encore remis de ses brûlures. Il me faut quand même parler des autres à commencer par ELFORD et sa CHAPARRAL à nouveau largement en pole, ce qui souleva les protestations des autres à commencer par Teddy MAYER le patron McLAREN, au regard de la conformité de sa machine qui sera officiellement remise en cause à l'issue de cette finale, sonnant ainsi le glas de cette fabuleuse expérience même si elle restera dans les mémoires de certains ingénieurs de la F1.....Vic en pôle certes, mais Vic une nouvelle fois aussi vite disparu des classements au bout de 5 tours seulement. C'est Pedro RODRIGUEZ et sa BRM qui finit 3ème mais à plus deux tours du vainqueur, prouvant encore une fois l'écart de performance de la BRM, alors que son équipier EATON, ne prit même pas le départ après avoir crashé la sienne aux essais. AMON et sa MARCH classé 4ème encore plus loin, REVSON et sa LOLA finit sa saison à l'image de ce qu'elle a été par un abandon. Une saison qui ne fit pas honneur à la discipline non pas à cause des McLAREN boys, mais bien de leurs challengers dont aucun ne fut à la hauteur, mise à part OLIVER ou la CHAPARRAL dont les prestations furent trop épisodiques pour être une menace efficace.

                  Une image bien représentative de la saison HULME devant ...les autres courent après!


                  Denis HULME et la McLAREN CHEVY M8D champion incontesté


                  OLIVER et sa TITANIUM à nouveau le meilleur challenger.


                  MOTSCHENBACHER ( McLAREN) meilleur privé et second du championnat


                   

                  Commentaire






                  • Bondurant



                    Pedro



                    Adams



                    McKitterick sur l'ex King Cobra de 1967 devenue Len Terry T10



                    Et Peter Gregg en vrac

                    Avant c'était mieux

                    Commentaire


                    • Retour en arrière avec Marie-Claude Beaumont aux 1000km de Paris à Montlhéry sur la Corvette.

                      Avant c'était mieux

                      Commentaire


                      • 7 NOVEMBRE

                        9H de KYALAMI La revanche FERRARI

                        Cette ultime épreuve d'endurance et même sur piste de la saison, allait voir la parfaite confirmation des qualités de la nouvelle FERRARI 512 déjà entrevue à ZELTWEG. Certes les 917 de WYER n'étaient pas là, mais SIFFERT oui, au volant de la fameuse psychédélique ex AAW engagée ici par le MARTINI RACING avec AHRENS comme équipier tout comme ATTWOOD sur celle de David PIPER parée pour l'occasion des couleurs GUNSTON du fait de la présence du locale John LOVE à son volant. Or la domination de la machine italienne fut totale puisque aux essais comme en course son équipage constituée de Jacky ICKX et Ignazio GIUNTI ne laissa à personne le soin de pointer en tête transformant l'épreuve sud africaine en une véritable démonstration et ce malgré le handicap de 1 minute de pénalité subi d'entrée pour cause de départ anticipé de la part du pilote belge. ATTWOOD fut bien le seul à tenter de suivre le rythme mais il dû rapidement renoncer sur panne de freins si bien que le duo SIFFERT-AHRENS conclut l'épreuve à deux tours des vainqueurs. Derrière on retrouve les 908 du MARTINI RACING présent en force d'abord celle pilotée par MARKO et LINS puis celle que se partageait LARROUSSE-VAN LENNEP. En cinquième position pointait la première 2 litres, la CHEVON B16 spyder avec à son volant John HINE et le tout jeune retraité Brian REDMAN qui déjà faisait une entorse à sa décision semble-t-il quelque peu prématurée. Enfin la FERRARI 512S de l'écurie FRANCORCHAMPS que se partageaient comme au MANS, BELL et DE FIERLANT franchissait la ligne d'arrivée à une anonyme 6ème place. Comme on le sait cette performance de la FERRARI 512 qui sera baptisée M, ne débouchera malheureusement pas sur un engagement officiel de la Scuderia. Qui sait ce qu'aurait été le championnat 1971 si tel n'avait pas été le cas ?

                        La FERRARI 512 dans sa nouvelle version: imbattable.
                         


                        Au départ il semble bien que ICKX ait légèrement anticipé.


                        Le charme des 9H de KYLAMI un certain mélange des genres.........


                        La 917 du duo ATTWWOD-LOVE la seule à pouvoir suivre le rythme.


                        Une seconde place seulement pour SIFFERT-AHRENS et la 917 "psy"


                        Nouvelle belle performance pour la CHEVRON spyder et pour le néo retraité Brian REDMAN.

                         

                        Commentaire


                        • Dommage que Ferrari n'ai pas engager de 512 M en 1971, elle aurait certainement rivaliser plus ou moins avec Porsche.
                          Mais ça bien sûr, personne ne le saura.

                          Commentaire


                          • Sympa MARANELLO de revenir nous voir.... 

                            Commentaire


                            • Envoyé par CMTARGA Voir le message
                              ....Nouvelle belle performance pour la CHEVRON spyder et pour le néo retraité Brian REDMAN....
                              Qui en réalité va se contenter de prendre une année sabbatique en Afrique du Sud, va tenter d'y tenir une concession VW, et qui dégouté par l'apartheid et le recouvrement des impayés rentre au UK pour reprendre une brillante carrière de pilote en Endurance qui durera encore près de vingt années.
                               

                              Commentaire


                              • Presque tous les participants.

































































                                Dernière modification par camerat, 23 avril 2020, 07h14.
                                Avant c'était mieux

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X