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1970 Carnet d'un Passionné
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Merci CAMERAT pour s'y retrouver la liste des partants ici https://www.racingsportscars.com/ent...ounce::bounce:
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TOUR de CORSE
DARNICHE PREMIERE, TRIOMPHE ALPINE
Bernard DARNICHE signe ici sa première grande victoire internationale sur une ALPINE et qui plus est, le premier de ses 6 succès obtenus sur l'Ile de Beauté un record que seul à ce jour Didier AURIOL égalisera plus tard. Quant je parle de victoire, je devrai plutôt dire triomphe car sur les 12 ES que comportait cette manche du seul championnat pilote, DARNICHE se les ait toutes appropriées....Toutefois résumer l'épreuve insulaire à ce simple bilan, ne serait pas vraiment représentatif de la lutte que se sont livrée tout le long DARNICHE et ANDRUET, les deux coqs du clan ALPINE. En effet sur la ligne d'arrivée seulement 4 minutes les séparaient et quand on sait que cette année les organisateurs avaient sérieusement rallongé le parcours, le portant à plus de 1400 KM et que la moyenne imposée de 70KM/H sur ces routes était à priori impossible à tenir sans éviter des pénalités (seuls nos duettistes ayant réussi l'exploit d'y échapper) cet écart apparaît infime. Les autres, tous les autres durent se contenter d'observer à distance le duel des deux diéppoises à commencer par leurs équipiers ou quasi équipiers VINATIER et les locaux MANZAGOL et ORSINI. Le premier pourtant équipé d'un moteur 1800 cm3 contrairement aux autres avec des classiques 1600cm3, navigua essentiellement un ton en dessous pour achever le rallye à une modeste 5ème place suite à un bris de suspension, alors que des deux corses c'est surtout MANZAGOL qui se distingua en se classant 3ème et en demeurant constamment dans le peloton de chasse des deux leaders, ORSINI lui abandonnait, laissant à son comparse insulaire toute la liesse de l'île. Y avait il au départ autre chose que des ALPINE? Oui mais bien malheureusement aucune autre usine n'avait fait le déplacement en Corse, because le RAC tout proche constituant la dernière manche du championnat constructeurs, si bien que la principale menace du clan dièppois se limitait à la PORSCHE 911 S de SONAUTO pilotée par Guy CHASSEUIL et la FORD ESCORT de Jean-François PIOT. Le premier réussit quelques belles performances mais dû se contenter d'être le meilleur des autres en finissant 4ème alors que le second connu une course plus en dents de scie l'amenant à la 6ème position. Enfin ce Tour de CORSE fut l'occasion pour certains constructeurs ou individualités de se distinguer et je vous propose de les découvrir par l'image.
DARNICHE-DEMANGE une première qui va en appeler beaucoup d'autres...
ANDRUET-VIAL seconds avec les honneurs
MANZAGOL la révélation de ce Tour de Corse
VINATIER battu malgré ses 1800cm3
CHASSEUIL et la PORSCHE SONAUTO 1er des non ALPINE
Jean-François PIOT et l'ESCORT encore perfectible
A Marie-Claude BEAUMONT et l'OPEL GT la Coupe des Dames (12ème)
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Les originalités de ce Tour de CORSE
La BMW ALPINA d'AALTONEN un mélange de 2002 et 2800 (abandon)
La CG SIMCA de FIORENTINO faisait ses grands débuts en rallye (abandon)
Des PEUGEOT en rallye. La 504 de GUICHET-TODT... (16ème)
La 304 de JABOUILLE-FLOCON (abandon)
Hakan LINDBERG a remis ça avec sa 125 S mais cette fois abandon.
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Envoyé par CMTARGA Voir le messageSympa MARANELLO de revenir nous voir....
il y a quelques jours, je ne sais plus qui m'a dit, (je ne sais plus ou) qu'il était dommage d'avoir déserter MotorLegend.
alors je suis revenu et j'en ai profiter pour réer un nouveau post "1967-Montlhery 1000 km"
1970-Zeltweg-512 M-Ickx_Giunti et 512 S-Loos
1970-Zeltweg-512 M-Ickx_Giunti
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Envoyé par CMTARGA Voir le messageTOUR de CORSE
DARNICHE PREMIERE, TRIOMPHE ALPINE
Les originalités de ce Tour de CORSE :
Des PEUGEOT en rallye. La 504 de GUICHET-TODT... (16ème)
La 304 de JABOUILLE-FLOCON (abandon)
corse70.jabouille.jpg
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13-18 NOVEMBRE
RAC: LANCIA & KALLSTROM pour conclure
Il s'est donc écoulé près de 6 mois entre la précédente manche du championnat des marques des rallyes courue en Grèce et celle-ci sur le terrain boueux et glacé si ce n'est enneigé de l'île britannique traversée de part en part, de Londres à Glasgow en passant par le Pays de Galles et retour par la côte est avec pas moins de 600 km de spéciales à disputer et spécificité de l'épreuve sans reconnaissance laissant ainsi aux concurrents une grande part d'improvisation donnant à ce rallye un caractère très particulier. Si cette ultime épreuve fut tant attendue, elle recèle également un plateau exceptionnel, car pour la première fois de la saison, toutes les équipes impliquées dans le monde du rallye sont présentes. Rappelons qu'au championnat constructeur si PORSCHE disposait encore d'un bonne avance sur ALPINE rien n'était encore fait pour le titre. Passons donc en revue les effectifs.
Chez PORSCHE 3 911S pour WALDEGAARD-HELMER, LARROUSSE-WOOD, ANDERSSON-THORZELIUS mais également une nouvelle 914 à moteur 6 cylindres de la 911 pour le suisse Claude HALDI. Chez ALPINE 4 Berlinette 1600 cm3 pour THERIER-CALLEWEART, NICOLAS-STONE, COWAN-CARDNO et enfin Ove ANDERSSON et madame. Pour LANCIA 3 coupés FULVIA 1600 HF confiés à KALLSTROM-HAGGBOM, LAMPINEN-DAVENPORT, et MUNARI-NASH et 3 ESCORT chez FORD pour MIKKOLA-PALM, MAKINEN-LIDDON, CLARK-PORTER. SAAB et DATSUN comptent 4 voitures chacune, des 96 V4 pour BLOMQUIST-REINICKIE, LINDBER-COYLE, ORRENIUS-HERTZ, TRANA-ANDREASSON et des coupés 240Z pour les japonaises avec AALTONEN-EASTER, FALL-SALT, BLOXHAM-HARPER et le duo vainqueur du SAFARI (?) HERRMAN-SCHULLER. Enfin OPEL est représentée par sa filiale suédoise d'où exclusivement des équipages du crû avec 4 KADETT RALLYE GR2 pour ERIKSSON-JOHANSSON, NASENIUS-CERDERBERG, HENRIKSSON-CALSTROM et Gunnar BLOMQUIST et son épouse. Enfin FIAT faisait débuter en championnat des marques son coupé 124 ABARTH pour le seul PAGANELLI associé à RUSSI. Devant une telle débauche de champions, bien malin au départ de Londres qui pouvait assurément donner le nom du vainqueur au moment du retour dans la capitale britannique après 5 jours de course.
Dès le départ la lutte au somment opposa les PORSCHE de ANDERSSON et WALDEGAARD aux ALPINE de ANDERSSSON et surtout THERIER celui-ci créant surprise et stupéfaction chez les british, persuadés qu'un froggy qui plus est avec une auto aussi légère et à priori peu robuste pouvait réaliser une telle performance. Son coéquipier suédois fut rapidement accidenté laissant le normand seul représentant en tête de la marque dieppoise. Puis la situation se décanta dans des conditions de route très périlleuses mélangeant pluie, brouillard, boue, neige et verglas. Tour à tour WALDEGAARD et ANDERSSON disparurent alors que les actions de SAAB avec BLOMQUIST, de FORD avec MAKINEN, de LANCIA et d'OPEL étaient à la hausse si bien qu'après avoir traversé le Pays de Galles à l'arrivée en Ecosse le classement était BLOMQUIST leader devant MAKINEN, THERIER, KALLSTROM et l'OPEL de ERIKSSON. Le retour vers LONDRES verra d'abord les mésaventures de BLOMQUIST et de sa SAAB à ce moment solide leader qui sera d'abord surpris par une erreur de parcours puis abandonnera après être sortie de la route pour se remettre dans le droit chemin. Puis la prise de pouvoir des LANCIA de KALLSTROM et LAMPINEN talonnées par l'éblouissant ERIKSSON et son OPEL et toujours la superbe prestation de THERIER et son ALPINE. NICOLAS lui était remonté à la 6ème place ce qui fait qu'à ce moment de l'épreuve ALPINE peut être sacrée, la dernière PORSCHE survivante de LARROUSSE n'étant que 14ème. La dernière ligne droite verra les disparitions de LAMPINEN, des ALPINE d'abord de NICOLAS ( voiture détruite par un incendie...) puis de THERIER si bien qu'au final, le duo suédois KALLSTROM-HAGGBOM l'emporte devant trois OPEL suédoises de ERIKSSON, NASENIUS et HENRIKSSON, Andrew COWAN classe bien son ALPINE en 5ème position, mais LARROUSSE étant 6ème, PORSCHE est finalement sacrée.
KALLSTROM-HAGGBOM et LANCIA vainqueurs d'un éblouissant RAC RALLY
Tir groupé des OPEL suédoises 2-3-4èmes
COWAN meilleur des ALPINE (5ème)
LARROUSSE 6ème permet à PORSCHE d'être champion
Les malchanceux du rallye
BLOMQUIST SAAB
THERIER ALPINE
WALDEGAARD PORSCHE
LAMPINEN LANCIA
Aucune DATSUN à l'arrivée.
Echec des ESCORT chez elles
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Avec 24 heures de retard, retour au Tour de Corse.
Sur les 56 partants, j’en ai 41 en photos.
1 Chasseuil Guy - Baron Christian
2 Fiorentino Bernard - Berbezy Lucien
Elle est belle la CG ainsi
3 Andruet Jean-Claude - Vial Michel
4 Greder Henri - Dubosc Michele
5 Orsini Pierre - Canonici Jean-Baptiste
6 Haxhe Jean-Louis - Delferier Christian
7 Darniche Bernard - Demange Bernard
8 Vinatier Jean - Murac Francis
9 Aaltonen Rauno - Wood Mike
Une 2002 « spéciale », appelée aussi 3002, une caisse de 2002 équipée d’un moteur de 2800CS, une silhouette particulière et un orange qui lui va à ravir.
10 Laurent Claude - Marché Jacques
Une Daf équipée d’un moteur de Gordini 1600cc.
11 Rouget Jean-Pierre - Derolland Ginette
12 Piot Jean-François - Porter Jim
14 Jacquemin Jean-Marie - Rouff Christine
15 Haldi Claude - Refuveille Jean-Claude
16 Marie-Claude Beaumont - de la Grandrive Martine
17 Ballot-Léna Claude - Morenas Jean-Claude
18 Pointet Lucette - Biche
19 Roussely Francis - Grobot Jean-François
20 Gamet Jean-Claude - Gamet Michel
Pas de photo de la NSU, cela doit se trouver pourtant
21 Lindberg Håkan - Carlström B.
22 Henry Claude - Laporte Jean-Paul
23 Jabouille Jean-Pierre - Flocon Gérard
24 Guichet Jean - Todt Jean
25 Valabrègue Jean - Jaubert Jacques
26 Ragnotti Jean - Thimonier Pierre
qui vient de heurter un arbre…
27 Maublanc Pierre - Peyrusson Jean-Claude
28 Simonetti Robert - Alberti
29 Gudladt Manfred - Feldhoff
30 Raschig Gert - Klee Karl
31 Manzagol Jean-Pierre - Oliva Jean-Pierre
32 Serpaggi Francis - Mariani Félix
33 Barba - Mangano Guilio
Deux Autobianchi A112 débutantes en compétition pilotées par des inconnus qui seront disqualifiées dès le début pour erreur de parcours !!!
37 Toussaint Philippe - Klein
38 Magri Marco - Gatta
39 Laffaech Pierre - Thomas
40 Grizaud Bernard - Maistre
44 Moreau Pierre - Fratoni Pierrot
48 Labaune Noël - Maurin Jean-Luc
49 Gaillardon Jean-Paul - Maury Jean-Paul
52 Romulus - Octavie
57 Luc Jean-Paul - Ruissy Régine
58 Sial - Huret
Dernière modification par camerat, 25 avril 2020, 17h16.Avant c'était mieux
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29 Novembre
CRITERIUM DES CEVENNES: CG PREMIERE
Avec cette épreuve routière me voilà arrivé au terme de mon carnet pour ce qui concerne le récit proprement dit de cette année sportive automobile 1970. Une épreuve qui va voir l'avènement au firmament des rallyes, tout au moins hexagonaux, d'une nouvelle marque, CG. Derrière cet acronyme se cache le carrossier CHAPPES et GESSALIN spècialiste de la fibre de verre qui participa entre autres à l'élaboration des divers DB PANHARD du MANS puis des premières ALPINE jusqu'à ce que la marque de Dieppe ait pris son autonomie dans ce domaine. La rivalité des deux marques sportives françaises MATRA/ALPINE devenue au fil du temps et des accords, celle opposant SIMCA intégrée depuis peu au géant américain CHRYSLER à RENAULT imposait aux premiers de venir sur le terrain de prédilection des seconds, les rallyes. SIMCA ayant lancé un petit coupé sportif, la 1200S, disposait d'une base pour rivaliser avec la Berlinette mais insuffisamment développée car trop lourde pour lutter efficacement. Le règlement des rallyes français autorisant beaucoup de libertés, les tête pensantes de Poissy confièrent donc à CG, avec l'aide de Bernard BOYER le père des MATRA, le soin de créer eux aussi de toute pièce une "berlinette" utilisant les organes mécaniques du coupé 1200CS et qui apparu pour la première fois en rallye au Tour de Corse comme nous l'avons vu. Pour ce Critérium des Cévennes ce sont cette fois deux modèles qui sont alignés l'un pour le pilote maison Bernard FIORENTINO, l'autre pour Gérard LARROUSSE et autant le dire tout de suite, si le premier fit une bonne course jusqu'à son abandon, le second se maintint en tête quasiment du début à la fin prouvant les qualités de sa nouvelle monture. Pourtant les ALPINE étaient en nombre puisque l'usine alignait 3 Berlinette dont une puissante de 1800 cm3 pour DARNICHE alors que VINATIER et NICOLAS se contentaient de 1600 cm3.Tous les trois disparaîtront rapidement le premier sur sortie de route dès la 2ème spéciale, les deux autres sur bris de boite. Au final c'est le pistard Bob WOLLEK sur une 911 du REY RACING qui se distingua en remportant la seconde place devant deux ALFA GTAM de la SOFAR pilotées par CONSTEN et BARAILLER.
LA CG SIMCA de LARROUSSE-GELIN incontestable vainqueur
WOLLEK le pistard, finit second sur cette PORSCHE
Déroute des ALPINE
Tir groupé ALFA au 3ème et 4ème rangs ici celle de Christine BECKERS vainqueur de la coupe des dames.
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Envoyé par CMTARGA Voir le message
Possible, distribués sur chaque voiture.
Vauxhall Viva GT il me semble, vague souvenir de ma jeunesse lointaine.
Avant c'était mieux
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