Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

1970 Carnet d'un Passionné

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour revenir sur les propos relatifs au grillage de sécurité censés immobiliser progressivement les bolides en perdition,ZANDVOORT avait été un précurseur en la matière comme en témoigne cette photo de McLAREN en perdition au GP 1968 .Dans le SPORT AUTO N°79 dont est issue cette photo on se louait de leur efficacité  et le Paul Ricard fut conçu avec mais à la différence qu'il s'agit d'une terrai bien plat contrairement aux dunes de sable du circuit néerlandais.

    1.jpg  

    Commentaire


    • J'ai assisté en 1971 au Ricard à la sortie de piste de Rodriguez au freinage de la chicane nord après les "S" de la verrerie dans les grillages, après la rupture du moteur de sa BRM. C'était effectivement efficace parce que le terrain était plat.

      Commentaire


      • Suite...

        "Piers et Dallara ont bien travaillé ensemble", déclare Frank. "Au moment où nous sommes arrivés à Zandvoort, la voiture était bien meilleure et très différente. On avait un accord pour beaucoup de développement. Dallara était compétent et un bon ingénieur, et de Tomaso lui était un homme très ambitieux qui disposait de beaucoup de richesses et d’argent pour le projet. "

        Comme toujours, Piers était un homme populaire dans le paddock, recherché par des amis pour une discussion simple sur ceci et cela.
        "C'est drôle ce qui vous vient à l'esprit", déclare Chris Amon. "Mais je me souviens d'avoir parlé à Piers de l'élection britannique qui s'était déroulée quelques jours avant Zandvoort."

        "Nous avons parlé directement à Zandvoort pendant les entraînements", explique Andrea de Adamich. "J'admirais Frank Williams et je surveillais de près le projet de Tomaso, car à l'origine, de Tomaso souhaitait être soutenu par Alfa Romeo dans le cadre de son projet et j'étais impliqué."

        Zandvoort a également permis à Piers et Sally de retrouver Sally Swart, qui, en tant que Sally Stokes, avait été auparavant la petite amie de Jim Clark. En 1967, elle épousa Ed Swart, un coureur de sports hollandais, qui était également assistant de course pour le Grand Prix.

        "J'ai rencontré Piers pour la première fois quand il est arrivé avec ce gang F3, qui était si plein de joie de vivre", raconte Sally. "Je les admirais - ils prenaient la vie par les cornes et le vivaient à plein régime. Piers a toujours été une personne très gentille et il était plus doux que la plupart des pilotes de course. Nous avons tous dîné ensemble la nuit précédant la course, et Jochen et Nina [Rindt] étaient également présents, et peut-être Frank. Nous sommes allés à Bloemendaal, un petit village au nord de Zandvoort. Ce n’était qu’un joyeux dîner, beaucoup de rire. Je ne me souviens pas de quelque chose d'inoubliable - nous passions juste un bon moment. "

        A suivre !

         

        Commentaire


        • J'attends la fin du récit pour rajouter des photos des dernières courses
          Avant c'était mieux

          Commentaire


          • Piers
            Scan-200428-0003_M.jpg
            Crédit photo Renaudin
             

            Commentaire


            • c'est quoi ces photos, il manque un sacré paquet de... monde. c'est au Mans ?

              Commentaire


              • Ce week-end, il y a eu également une soirée GPDA, événement au cours duquel le prix Wolfgang von Trips a été remis au nouveau venu le plus prometteur. Jackie Stewart, Mike Parkes, Chris Irwin et Jackie Oliver étaient les précédents vainqueurs, mais cette fois, ils n’ont pas été récompensés.

                Zandvoort était connu pour son climat changeant, le samedi soir était plutôt sombre, comme le notait Denis Jenkinson dans Sport automobile : "La brume de la mer du Nord avait tout recouvert et tous les bâtiments de plus de trois étages disparaissaient rapidement. C'était une brume diabolique et visiblement pas de bon augure pour dimanche. Tout Zandvoort avait pris une atmosphère lourde et sombre. "

                La brume était toujours dans l'air le matin du 21 juin. Piers et Sally avaient prévu de rester pour la remise des prix et la fête habituelle après la course.

                Ils ne sont donc pas allés à l’hôtel Bouws avant de prendre la piste. Pendant ce temps, Dallara, préférant regarder la course chez lui à la télévision, était retourné en Italie. "Je me souviens avant de partir, j'ai souhaité à Sally : « Bonne journée », se souvient-il. "Mais ce fut un jour terrible."

                Pendant un moment, il y avait une menace de pluie, mais sinon c'était un matin de routine. Une foule nombreuse a commencé à remplir les dunes autour du circuit, persuadée que, avec le début de la course, elle pourrait éviter le trafic et rentrer à la maison pour regarder le Brésil de Pelé jouer contre l'Italie lors de la finale de la Coupe du monde de la soirée.



                Avec frank au Stand.


                Le journaliste autrichien Heinz Pruller a décrit la scène dans sa biographie de Rindt : "Frank Williams, comme toujours le jour de la course, s’excitait légèrement, ainsi que ses mécaniciens. Piers et Sally sont arrivés dans le paddock et Piers a immédiatement abordé la question des pneus. Piers a donné à Frank ses lunettes de protection et sa montre. Piers n'était pas nerveux, mais il ne parlait plus beaucoup. Frank lui fit un signe désinvolte : "Cheerio, à tout à l'heure."
                 

                Commentaire


                • suite...


                  Sally Courage.

                  Sally a des souvenirs très clairs de ce matin : "Piers était très drôle, il venait toujours dire au revoir. Il y avait quelque chose de très faux, comme s'il sentait que quelque chose de terrible allait se passer. Il était vraiment bizarre ce jour-là et il y avait quelque chose de très très inhabituel dans son comportement : ne pas parler même à Jochen, des choses comme ça, ce qui était très étrange pour lui.

                  "Normalement, il donne toujours un baiser à quelqu'un, où se caresse la tête, à plus tard, donne sa montre, des choses comme ça. Avant cette course, il était non-communicant, il ne parlait pas, il m'a juste donné sa montre (déjà donnée à Franck !!!) et sa bague, et il est parti. Pas un mot. Juste un regard amusant, un regard très amusant, comme « Je ne pense pas que je te reverrai. » « Mais je ne l'ai pas reconnu comme tel alors. »

                  Sally a rejoint les autres épouses et petites amies sur le toit encombré des stands. Cependant, elle n'a pas pu s'asseoir avec sa meilleure amie : "Je parlais à Nina, puis nous avons dû retourner à nos stands respectifs."

                  Nina se rappelle bien : "Nous essayions toujours de nous asseoir ensemble au-dessus des stands, des chaises côte à côte, et de faire ce genre de choses." Piers et Jochen nous disaient toujours que nous ne pouvions pas faire ça. Vous devez aller vous asseoir au-dessus de votre stand, vous ne pouvez pas vous asseoir ensemble. Je devais donc la quitter. "

                  Sally s'installa dans une chaise de camping pliante avec son bloc de feuilles de tour vierges fournies par Ferodo et un crayon. Lors des courses, elle emportait généralement un livre avec elle afin de prendre le temps dont elle disposait et d'aider à calmer les nerfs. Ce week-end, elle travaillait sur un livre de poche Nevil Shute.
                   

                  Commentaire


                  • Les voitures ont quitté la zone des stands une à une, certaines effectuant des départs de dragsters, avant de revenir sur la grille où Rindt, Stewart et Ickx constituaient la première rangée. Le starter semblait déterminé, restant devant les voitures jusqu'à la dernière seconde, avant de se précipiter vers le mur des stands afin de donner le départ.
                    Certains pilotes s’avancent et se freinent au moment où il décide finalement de brandir le drapeau. Ickx a pris l'avantage dans le premier virage, tandis que dans la deuxième rangée, un embrayage cuit a provoqué un recul de C. Amon, laissant certains moments anxieux à ceux qui se trouvaient immédiatement derrière, y compris Piers.

                    Depuis sa neuvième place sur la grille, Piers a pris un bon départ. Il a esquivé Amon et, alors que Regazzoni luttait pour quitter la ligne lors de son premier départ en Grand Prix, se classait septième. Il a occupé ce poste pendant trois tours jusqu'à ce que Regazzoni le passe. Un tour après, Beltoise a rétrogradé la Tomaso au neuvième rang, mais Piers a immédiatement répliqué pour récupérer sa place au huitième round.



                    Piers était au beau milieu du peloton, derrière John Miles, numéro deux du Lotus, et tenant devant Beltoise, Gethin et Pescarolo. Au 12e tour, il devance Miles pour se classer septième. Avec 68 tours à parcourir, il semble maintenant avoir de bonnes chances de remporter ses premiers points de la saison. Gethin a ensuite disparu du peloton de chasse au 19è tour




                    " La course était glissante à cause du sable. Je suis sorti et je me suis retrouvé quelque part au sommet d'une dune. » dans la courbe de Pulleveld ».

                     

                    Commentaire


                    • Pendant ce temps, Piers commençait à lacher Miles et, avec Regazzoni un peu plus loin sur la route, il circulait maintenant seul. Mais au 23e tour, il n'est pas passé. Il était 6è.
                      "Je me souviens d'avoir couru avec Piers pendant environ 15 tours, puis il m'a doublé", a déclaré Miles.


                      Devant les tribunes, largement devant Miles.

                      "Il volait. Il y avait quelques virages rapides à l'arrière du circuit, presque à plat ou presque. Il a pris deux virages devant moi.


                      Une des dernière photo de Piers.
                      Ensuite, j'ai vu ce panache de fumée et je suis passé devant une voiture en feu. Tu passes tellement vite que tu n'es pas absolument pas sûr qui est sorti. Tu es tellement occupé, et cette partie du circuit n'était pas un endroit où tu avais le temps de regarder ".


                      C'était Piers. La de Tomaso a plongé hors de la route à droite avant le tunnel (tunnel Ost) près de l'endroit où Brabham s'était écrasé cinq jours auparavant lors des essais. La voiture rouge traversa l'unique couche de la clôture de protection, roula le long de la rive en pente abrupte et retomba dans la clôture de l'autre côté à gauche après plusieurs tonneaux pour s'immobiliser à l’envers au bord du circuit. Même avant de cesser de bouger, la voiture a pris feu, et quelques secondes plus tard, une épaisse couche de fumée s’étendait sur les dunes de sable, alors que du carburant renversé enflammait l’herbe desséchée.

                      Le spectateur Rob Petersen, âgé de 15 ans, regardait avec son père, dans les dunes situées au-dessus : « Ce qui s'est passé exactement, personne ne pouvait le dire, y compris les personnes qui nous entouraient. Mais il y a eu immédiatement un incendie, avant même que la voiture ne soit réellement arrêtée. Dès qu'il a traversé la clôture, l'un des réservoirs de carburant a été brisé ».

                      "Parce que c'était sec, c'était l'été, l'herbe a pris feu, il était donc très difficile de voir quoi que ce soit. C'était un feu tellement intense, à cause de ce magnésium. Il sortait de la voiture comme des étincelles brûlantes, et Il faisait très chaud. Nous étions à environ 20-25 mètres plus haut sur les dunes, et c’était un si grand incendie que nous devions nous déplacer. En fait, lors de l’impact initial, une roue avant avait été arrachée de la voiture et avait frappé le conducteur avec suffisamment de force pour déloger son casque distinctif de la USAF de sa tête. Piers était presque certainement mort avant même que l'incendie ne se déclare ».

                      Commentaire


                      • Il me semble pour ce qui concerne le casque arraché de Piers, que CEVERT dans sa chronique dans SPORT AUTO avait écrit la même chose en disant qu'en voyant le casque loin de l'épave il en avait tout de suite conclu que le pilote était mort.   

                        Commentaire


                        • Quelques photos pour illustrer

                          Ces dames sur le toit des stands ( sur la couleur il me semble Betty HILL, sur la NB tout à gauche Nina RINDT)


                          Départ COURAGE entouré en bleu aux côtés de BELTOISE



                          Fin premier tour RODRIGUEZ-MILES-COURAGE-BELTOISE-REGA


                          4ème tour MILES-REGA-BELTOISE-COURAGE



                          6ème tour REGA vient de passer MILES après avoir doublé BELTOISE qui précède COURAGE


                          10ème tour MILES-COURAGE-BELTOISE-GETHIN-BRABHAM-PESCA


                          12ème tour COURAGE double MILES


                          COURAGE se détache...


                          Le lieu du drame l'herbe en feu

                          Commentaire


                          • Vraiment merci pour la chronologie des photos.

                            Voici la suite ...

                            Dans sa chaise pliante au sommet des stands, Sally nota automatiquement les numéros des voitures suivantes - Miles et Beltoise - avant de réaliser que Piers manquait. Abandonnant son tour par tour, elle regarda la longue ligne droite. Et comme tout le monde, elle a vu la fumée monter derrière les dunes.


                            Jo revenant le long de la piste.


                            Jo Siffert, qui courait à la 12e place, était également absent. L’inquiétude régnait dans les stands de mars, mais il est vite apparu que le pilote suisse s’était arrêté après une panne de moteur juste après l’accident et qu’il rentrait à pied aux stands. La fumée était en effet celle de la Tomaso.

                            "Piers allait bien à Zandvoort", se souvient Frank. "Il n’est pas repassé et je me rappelle juste avoir vu le voile de fumée. Je me souviens d'avoir pensé que ça pouvait être lui, alors c'était oui, c'est lui, mais il est hors de la voiture, pas de problème du tout."

                            Réagissant à un rapport de piste, le commentateur de circuit, Philip Keller, a annoncé au haut-parleur que Piers était sorti de la voiture. La rumeur a couru autour d'un stand soulagé et Ken Tyrrell a montré à Jackie Stewart un signal indiquant « Piers OK ». À un moment donné, une ambulance Citroën est entrée sur le circuit.

                            Le photographe de mode Justin de Villeneuve, ami intime et invité de Jochen Rindt et Bernie Ecclestone, était sur le toit du stand : "Je me tenais aux côtés de Sally et nous rions beaucoup. Puis nous avons vu la fumée monter de l’autre côté de la pièce. L’annonceur a déclaré que Piers s’était écrasé mais qu’il semblait être sous contrôle ".

                            "Nous sommes descendus du toit des stands", se souvient Sally. "Je ne peux que me souvenir de l'accident et de cet horrible incendie. Personne ne savait ce qui s’était passé depuis quelques tours. Je savais qu'il était arrivé quelque chose à Piers, car il avait disparu. Mais je pense que Siffert a disparu en même temps. Il y a donc eu un peu de confusion. Ensuite, des gens sont venus et ont dit : « Ça va, il est allé à l'hôpital », c'était la chose la plus affreuse.

                            "J'étais avec Sally Swart. Nous avions entendu dire qu'il allait bien, ils l'avaient annoncé. Frank était déjà venu et avait dit : 'Il va bien, je vais t'emmener à l'hôpital.' Alors nous sommes allés ensemble et nous nous sommes assis dans notre voiture. Sally a dit : « Je vais te chercher un verre », et j'ai dit : « Pourriez-vous me procurer une vodka et un tonique ? Je me sentais plutôt fragile. Elle est allée me chercher un gin tonic, et je ne peux pas boire de gin, alors je ne l'ai pas vraiment bu. Quelqu'un a écrit que nous avions bu du champagne. C'est un tel mensonge. "


                            A siuvre

                             

                            Commentaire


                            • "Je me souviens de lui avoir donné à boire", dit Sally Swart. "Je ne me souviens plus de ce que c'était - je ne sais pas où j'aurais eu de l'alcool fort. Elle m'a demandé de l'aide, car je vivais en Hollande et j'étais une fille du coin à l'époque, et elle le savait."


                              A l'époque la course continuait. Le lieu de l'accident.


                              Peu à peu, la triste vérité est revenue au contrôle de la course. Plus tard, il a été suggéré que le crash de la Tomaso avait coupé le câble qui alimentait l'ancien téléphone de campagne de l'armée au poste du maréchal le plus proche de l'accident. La rumeur selon laquelle Piers était en sécurité provenait d'un fonctionnaire du coin suivant qui avait vu une silhouette allez autour de la voiture. C'était en fait un pompier en tenue de feu. Ce qui a créé la confusion.

                              L'ambulance Citroën est revenue aux stands, vide. Frank était désespéré d'obtenir la confirmation de l'état de Piers de la part du directeur du parcours, John Corsmit.
                              "Ensuite, ils n'étaient plus aussi sûrs qu'il soit sorti de la voiture", déclare Williams. "J'ai attendu un peu, puis ils ont confirmé un peu plus tard qu'il était dans la voiture et qu'il avait été brûlé. Je me souviens d'avoir dit à John : « Tu dois me dire trois fois que Piers est mort, avant que je puisse partir et le dire à sa femme ». Je lui ai demandé trois fois et à chaque fois, il m’a dit « Oui »

                              .

                              Adam Cooper (journaliste automobile) du livre Piers Courage : « The Last of the Gentleman Racers ». Paru en 2003.

                              Sitôt extrait de sa voiture, Jochen Rindt apprend la mort de Piers Courage. Il est complétement bouleversé. Courage était sans aucun doute son meilleur ami. Les deux hommes étaient inséparables, voyageant ensemble sur les Grands Prix. Sa veuve Sally est aussi une amie proche de Jochen et Nina Rindt. Le podium est sinistre : Rindt, Stewart et Ickx étaient tous les trois très liés au défunt. Courage laisse deux enfants en bas âge, Jason et Amos...
                              Peu après, sous le coup de l'émotion, Rindt annonce à son épouse qu'il prendra sa retraite à la fin de la saison.

                              A l'écart des caméras et des micros, un autre homme est abattu. Frank Williams n'a pas seulement perdu un pilote, mais aussi un ami. Les deux hommes avaient le même âge, 28 ans, et de grands projets pour l'avenir. Williams voulait conduire Courage au plus haut niveau du sport automobile. En un instant, tout s'est effondré. Le jeune chef d'équipe est marqué à vie par cette disparition et, par une réserve que certains assimilent à de l'insensibilité, il ne s'attachera jamais plus à un de ses pilotes.

                              Sur le plan sportif, la Lotus 72 a enfin dévoilé tout son potentiel. Rindt a survolé la course et écœuré la concurrence. Chapman peut sourire : il a encore frappé un grand coup avec cette monoplace révolutionnaire. La saison 1970 vient de prendre un nouveau tournant.

                              Merci de m'avoir lu. Fin
                               

                              Commentaire


                              • Merci à toi l'ami...Reviens quand tu veux compléter mes récits. 

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X