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1970 Carnet d'un Passionné
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CM Targa...après les souvenirs de John Miles sur le tragique week end de Monza, je peux publier un long texte sur Piers Courage (avec Sally) par Adam Cooper du livre Piers Courage : « The Last of the Gentleman Racers ». Ou le weed end du 21 juin est le principal. C'est un document.
Tu penses que cela peut intéresser le forum ?
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Je vais aussi revenir sur la RAC, mais en attendant retournons en Corse.
Je voudrais revenir sur cette 2002 spéciale, un proto mélange de 2002, et de 2800cs pour la partie avant, un moteur 3000cc de 300ch, 900kg grace à l’emploi de d’élements de carrosserie en plastique. Et une couleur accrochante (orange Alpina?), j’adore.
Aaltonen était enchanté de son nouveau jouet.
Le problème c’est les pneus racing, « lesquels sont prévus pour être montés sans chambre. Craignant pour l’étanchéité des jantes, les techniciens y logèrent des chambres malheureusement trop petites qui s’usaient par frottement et finissaient par éclater » (Etienne Moity dans sa chronique dans L’Automobile).
Dans la première spéciale, Aaltonen crevait 2 fois y laissant 9 minutes de retard. Deux autres crevaisons dans les spéciales suivantes forcèrent le finlandais à renancer après 3 spéciales.
D’après Etienne Moity, le son du 3 litres était un régal pour les mélomanes.
Avant c'était mieux
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Oui vraiment une voiture originale que cette BM 2802 (?) Je pense qu'il s'agit d'une des premières et rares tentatives ( malheureusement sans lendemain) de BMW en rallye.Les engagements ultérieurs étant l'oeuvre de PRODRIVE ou ORECA me semble-t-il.
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Epilogue
Nous voilà donc arrivés au bout de cette année 1970, j'espère que ce carnet aura permis à ceux qui l'ont vécue de s'en remémorer les bons et moins bons souvenirs et aux autres de prendre conscience qu'il y a 50 ans, il y avait des hommes et des femmes aussi prêts à tout pour ce sport, souvent ingrat et injuste, mais oh combien attachant. A titre d'hommage, à celui qui incontestablement aura marqué cette année, Jochen RINDT, deux photos de son épouse recevant les récompenses dues au Champion du Monde qu'il fut.
Peut être un autre carnet ???? A vous de me le dire!
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Hello,
Merci à tous les contributeurs de ce fil d'actualité qui nous, j'allais dire résume, mais ce n'est pas le cas, qui nous replonge dans cette année 1970.
je n'avais que 7 ans, et pas encore la fibre automobile comme aujourd'hui, mais au cours de cette rétrospective l'on en apprend beaucoup.
C'est quand vous voulez pour une suite, et si je le peux, j'y participerai...
Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés
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C'était très instructif (c'est pas fini, j'ai encore des doc à poster), on a pu approfondir certains sujets, certaines courses, découvrir aussi, compléter la doc (un ami m'a envoyé 3 photos du Tour de Corse qui me manquaient, que j'ai rajouté dans le post concerné). J'ai cherché sur le net, dans les revues, dans les livres de quoi agrémenter les courses développées par CMTARGA. Mais toutes ces recherches sont au détriment d'autres sujets bien sur, avec un rythme d'une course par jour, c'est chaud pour moi.
Enfin c'est une année qui me passionne aussi. Si d'autres années vous tentent, entre 1961 et 1972 pour moi, pourquoi pas, mais doucement !!!
Avant c'était mieux
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Merci les amis ça fait chaud au cœur ...
Tout d'abord je dois préciser que je prends énormément de plaisir à rechercher et rédiger.Ce n'est nullement une contrainte ...
Merci CAMERAT pour ton aide précieuse qui complète utilement par l'image mes propos...je comprends tes difficultés liée à mon intensité mais je crains qu'en espaçant trop on perde le fil...Si tu le souhaites je peux par MP t'informer à l'avance car vous l'avez bien compris ....je n'ai pas envie de m'arrêter là....Malheureusement pour vous !
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Bonsoir, comment ça "malheureusement"? Merci beaucoup pour cette année 70, bien résumé et animé par des photos. Que l'instigateur continue avec son complément alsacien, c'est très bien. Et pourquoi pas 1961, les F1 avec le tout à l'arrière généralisé, les protos italien avec leur V12 à l'avant et bien sur, quantité d'autres catégories avec des noms de pilotes et de marques qui nous rappellerons de bons souvenirs. Continuez et faites tous attention à votre santé.
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c'etait "super" !!!Une nouvelle video sport-proto inedite chaque semaine : http://hoslotfrance.free.fr
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Nous ne saurons jamais ce que Piers Courage aurait pu accomplir s'il n'avait pas été tué à Zandvoort le 21 juin 1970, mais il ne fait aucun doute qu'au moment de son décès, Courage était l'un des meilleurs pilotes sur la grille.
Avec Jochen et Jacky
On le connaissait depuis longtemps comme un pilote rapide mais parfois erratique, mais en 1969, il a vraiment fait sa marque en F1, marquant deux secondes places avec l’immaculée privée Brabham BT26 du patron de l’équipe recrue Frank Williams à Monaco et à Watkins Glen. Il était enfin considéré comme un sérieux concurrent et un gagnant potentiel.
A Monaco en 1969 Brahbam BT 26
Pour l'année suivante, Williams a remplacé la voiture d'occasion par la nouvelle de Tomaso 505, conçue par Gianpaulo Dallara. Avoir accès à un châssis sur mesure avait fière allure sur le papier, mais la saison a connu un début frustrant, car la nouvelle voiture s’est révélée gênante.
Néanmoins, depuis quelques courses il y avait des signes d'amélioration de la forme, et Piers et Frank sont allés à Zandvoort dans l'espoir de meilleures choses. Courage venait tout juste d'avoir 28 ans et venait tout juste de courir au Mans (la course filmée pour le film Steve McQueen) avec une voiture Alfa Romeo.
Cet extrait de mon livre Piers Courage : Le dernier des Gentleman Racers - maintenant disponible en version de poche révisée - raconte l’histoire de ce qui s’est passé lors de ce week-end fatidique en Hollande.
Suite à venir !Dernière modification par prosto, 26 avril 2020, 11h35.
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Suite livre Adam Cooper...
GP des Pays-Bas en 1970
Piers et Sally [Courage] étaient logés dans un appartement de l’hôtel Bouws à Zandvoort avec la plupart des autres conducteurs importants. Lorsque les gens sont arrivés sur la piste, le paddock a évoqué l’accident qui avait frappé Jack Brabham lors des essais privés du mercredi précédent.
Le triple champion du monde avait subi une crevaison dans le rapide droitier avant le tunnel est, et sa BT33 s'était écarté de la route dans la clôture en grillage qui protégeait maintenant le talus d'herbe en angle.
"Nous étions en train de tester des pneus, j'ai eu un pneu qui s’est dégonflé", se souvient Sir Jack. "Je conduisais la voiture de Rolf Stommelen. Il était supposé être là pour le test et il ne s'est pas présenté, et Ron Tauranac a dit que vous feriez mieux de sortir sa voiture et de la faire courir. Un pneu arrière est parti, et je suis parti sur le côté dans le sable, et bien sûr, quand la roue a heurté le sable, c’était comme une pelle qui entrait et qui roulait trois ou quatre fois à travers une grille.
"Quand je me suis retrouvé au repos, j'étais à l'envers et je ne pouvais pas sortir car le fil était enroulé autour de la voiture. J'étais assis là, accroché à la ceinture de sécurité, le carburant s'écoulait de la voiture, mais heureusement, il disparaissait dans le sable. Comme il s’agissait d’une journée d’essais, il a fallu une éternité pour que quelqu'un vienne. J'avais le doigt sur l'extincteur au cas où il y aurait un signe d'incendie. Finalement, quelqu'un est venu et a commencé à pousser la voiture vers le haut. J’ai détaché mes ceintures de sécurité pour pouvoir sortir rapidement, je suis tombé du siège et je me suis déchiré le cou ! "
Il était évident que Jack avait eu la chance d’en échapper. Les vues de la clôture de Zandvoort étaient partagées, car si la voiture avait été ralentie, la pire crainte de tous les conducteurs était de se retrouver piégé dans une situation pouvant impliquer un incendie.
"Ils avaient des clôtures grillagées, et c'était une grande avancée à cette époque", a déclaré Jackie Stewart. "Nous avons tous pensé que c'était la chose à avoir."
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L'entrée comprenait trois recrues prometteuses. Clay Regazzoni a fait ses débuts au Grand Prix chez Ferrari, tandis que François Cevert a remplacé Servoz-Gavin, qui a récemment pris sa retraite, chez Tyrrell. De plus, Peter Gethin, le coéquipier de Lucas F3 de Piers en 1965, était chez McLaren. L’équipe était de retour après Spa (Bruce McLaren était décédé le 2 juin) bien que le courageux Denny Hulme n’était présent que dans le rôle de spectateur, ses mains étant toujours bandées après un récent incident à Indianapolis.
Williams était l'une des nombreuses équipes à avoir été gêné par les problèmes récents chez Cosworth, un problème avec un lot de vilebrequins créant une pénurie de moteurs. L’équipe a donc été confrontée à la situation inhabituelle qui consiste à avoir deux châssis, mais un seul DFV. Piers a commencé avec la nouvelle voiture à voie large, telle que courue à Spa. La direction avait été révisée à la suite des problèmes de Monaco et le système d'alimentation en carburant avait été modifié.
Peu de temps après le début des essais du vendredi, un autre grave accident est survenu non loin du point de chute de Brabham deux jours plus tôt. La victime, cette fois-ci, était Pedro Rodriguez, qui était sorti avec sa BRM, heureusement sans se faire de mal. Une fois de plus, on pensait que la crevaison était à blâmer et les débris sur le circuit étaient préoccupants. Le lendemain, il avait un pneu complètement sorti de la jante, ce qui donna matière à réflexion à Dunlop.
Piers a terminé la séance de vendredi à la 20ème place après avoir trouvé la direction révisée trop lourde. Gianpaulo Dallara a décidé d’essayer la suspension arrière à voie étroite samedi ; elle a donc été empruntée au châssis de rechange. Piers a été immédiatement plus rapide samedi matin, mais a terminé sa séance dans le sable après avoir touché de l'huile à Tarzan, l'épingle à cheveux à la fin de la ligne droite.
Les mécaniciens ont récupéré la voiture et nettoyé le sable, et Piers a pu sortir pour la dernière séance de l'après-midi. Comme à Monaco, il s'est qualifié à la neuvième place. Il se situait à 1,8 m de la Lotus 72 de Rindt en pôle, et se présentait désormais sous une forme révisée, mais qui constituait néanmoins une position encourageante dans un peloton de 24 joueurs. Zandvoort avait été gentil avec Piers en 1964, lorsqu’il avait fait sa marque en F3 et en 1967, quand il fit la même chose en F2. Avec une piste fiable dimanche, la piste hollandaise pourrait cette fois constituer une avancée décisive pour la de Tomaso.
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