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1970 Carnet d'un Passionné

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  • 500KM NURBURG 2L VIC ROI DU RING

    Le plateau de cette 8ème manche du Championnat d'Europe des protos 2 litres était conséquent puisque ce sont près de 80 voitures qui se présentèrent sur la grille de départ. Certes, loin s'en faut, elles n'étaient pas toutes ni des protos 2l ni des productions de l'année. En effet les organisateurs avaient ouverts leur course aux GT et Tourismes d'où une foultitude de PORSCHE 911 et autres BMW 2002 locales auxquelles s'ajoutaient les ancêtres habituelles PORSCHE CARRERA 6 ou 910 ainsi que plus sérieusement la 907 de WICKY . Dans le véritable clan des 2 litres comme au MUGELLO une forte délégation ABARTH officielle pour MERZARIO-KINNUNEN et le "local matador", comme disent nos cousins germains, Kurt AHRENS vainqueur des derniers 1000 km ici même avec ELFORD. Coté LOLA par contre un absent de marque. Jo BONNIER faisait l'impasse sur cette manche, peut être fort de son avance personnel au Championnat ce qui n'est pas le cas pour celui des constructeurs où la lutte LOLA/CHEVRON est toujours serrée. La marque d'Eric BROADLAY était quand même bien représentée par les locaux VON WENDT et KAHAUSEN et les britanniques CRAFT et WILSON. Mais c'est du côté CHEVRON qu'il y avait le plus de nouveauté puisque Derek BENNETT alignait pour la première fois sa belle B16 spyder directement dérivée du coupé engagé jusque là, mais bien évidemment bénéficiant d'une cure d'amaigrissement. Brian REDMAN étant au volant de cette nouveauté et c'est Vic ELFORD qui héritait de son coupé habituel. QUESTER alignait le sien toujours équipé du BMW mais dû déclarer forfait suite à une sortie de route. Les britanniques ROSE et SKAILES également avec des coupés CHEVRON mais propulsés par le traditionnel FORD.

    Aux essais REDMAN étrennait au mieux sa nouveauté en signant la pole devant MERZARIO et CRAFT, soit un parfait panachage entre les 3 marques impliquées. ELFORD n'était que 6ème précédé par AHRENS et KAHAUSEN. Le pilote WYER et sa nouveauté ne laissa le soin à personne de mener les débats pendant l'essentiel de la course jusqu'à ce qu'une canalisation d'essence rompue ne mette le feu à sa jolie barquette. Chris CRAFT héritait alors de la tête et semblait se diriger vers la victoire quand à 4 tours de l'arrivée lui aussi renonça moteur cassé. Restaient en lice pour la plus haute marche du podium ELFORD et MERZARIO qui depuis le départ se tiraient la bourre et qui le firent jusqu'à ligne d'arrivée qu'ils passèrent dans cet ordre séparés par moins de 30 secondes. KINUNNEN finissait 3ème et VON VENDT 4ème. Cette victoire rebattait les cartes au championnat en faveur de CHEVRON qui en reprenait la tête. Tout allait se jouer à SPA pour la dernière manche.

    Départ impressionnant des quelques 80 partants


    REDMAN et la nouvelle CHEVRON spyder dominait les débats jusqu'à ......


    Chris CRAFT pris le relais en vain.


    MERZARIO devant ELFORD


    Vic aura le dernier mot....une fois de plus au RING


    Les autres ABARTH KINNUNEN-AHRENS


     

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    • Avant c'était mieux

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      • 13 SEPTEMBRE

        TULLN LANGELEBARN F2 SANS JOCHEN


        Inutile de dire que tout juste une semaine après le drame de MONZA, sur le circuit aérodrome de TULLN situé à un jet de pierre de la capitale autrichienne, tout son pays et le monde de la course pleurait le champion disparu d'autant plus quand on sait le poids que RINDT avait sur la F2, laissant un immense vide à cette discipline qu'il avait tant dominée. Bien entendu son équipe était absente (elle ne réapparaîtra pas) et je ne sais si c'est pour honorer la mémoire de Jochen mais l'ensemble des protagonistes habituels était bien présent pour ce 6ème round du Championnat d'Europe couru donc sur les pistes de l'aérodrome viennois délimitées par des balles de paille...comme à l'ancienne. BMW et TECNO fortes de leurs deniers succès avaient leur contingent de trois voitures pour la première ICKX-SIFFERT-QUESTER mais également la seconde puisque REGAZZONI et CEVERT, qui disposait enfin d'un modèle à radiateurs latéraux, étaient renforcés par le 1er champion de Formule France 1968, le français Jean MAX ( ou l'inverse, je n'ai jamais su...). Pour l'équipe italienne cette manche revêtait une importance particulière car à deux manches du but, REGAZZONI étant leader du championnat, il convenait à tout prix de préserver l'essentiel face à son concurrent direct Derek BELL et sa BRABHAM dont on a vu qu'il s'était lui et son matériel ménagé dans cette optique. A propos de BRBHAM celui-ci retrouvait la BT 30 de COOMBS et les habituels modèles équivalents des STOMMELEN-WESTBURY-REUTEMANN-SCHENKEN-MAZET et frères BRAMBILLA. IKUSAWA était le seul représentants de LOTUS, FITTIPALDI ayant déclaré forfait, PETERSON lui était bien là avec sa MARCH. Quant aux PYGMEE elles brillaient par leur absence.

        Fortes de leur tenue de route supérieure les TECNO de REGAZZONI et CEVERT signaient les deux meilleurs temps des essais et partaient donc en première ligne de la première manche. Celle-ci fut un long cavalier seul en tête pour le tessinois jusqu'au drapeau à damiers par contre derrière si dans un premier temps son coéquipier français se chargea d'emmener le peloton il dû sur la fin laisser passer ICKX-BRABHAM et SIFFERT suite à la défaillance d'un injecteur. Plus loin finissait BELL 6ème qui ne pu jamais se mêler à la bagarre, puis PETERSON et REUTEMANN. La seconde manche ICKX prit un meilleur envol et à peine REGAZZONI commençait ses attaques sur le belge que son moteur cédait, laissant le soin à son équipier CEVERT de prendre le relais et la tête de la course qu'il ne quitta plus, démontrant assurément cette fois que la chrysalide était bien devenu papillon. ICKX qui se maintenait en seconde position dû laisser passer BRABHAM et se dirigeait au cumul des deux manches vers la victoire compte tenu des ennuis connus réciproquement par les TECNO lorsque dans le dernier tour lui aussi victime de son injection, dû laisser passer ICKX qui ainsi fila vers une victoire pour le moins chanceuse. Décidément pour sa dernière saison, le pauvre Black Jack n'est pas verni avec encore une seconde place et CEVERT complétant le podium final. Derek BELL finissait 4ème et reprenait un peu de couleur au championnat grâce à l'abandon de REGAZZONI mais de toute évidence en performance pure, les TECNO sont au dessus du lot et les courses d'IMOLA et HOCKENHEIM à venir s'avèrent périlleuses pour le britannique

        Sur la grille de départ les deux protagonistes du Championnat


        A REGAZZONI la première manche


        A CEVERT la seconde


        Mais c'est ICKX le vainqueur ici devant le malchanceux BRABHAM


        La troisième victoire de l'année qui échappe à BRABHAM "LA POISSE"


        ICKX-CEVERT Heureux. Manque BRABHAM sur la photo

         

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        • Avant c'était mieux

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          • Merci CAMERAT 4 de front de g à d: STOMMELEN-BRABHAM-CEVERT-REGAZZONI 

            A propos de BRABHAM AUTOHEBDO s'ennuyant ferme nous propose ce petit résumé de la der de Black Jack en F1 à KYALAMI ici https://www.youtube.com/watch?time_c...ature=emb_logo  

            ça fait plaisir de revoir des F1 qui glissent  

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            • Si quelqu'un qui lit l'italien est intéressé par la version Autosprint de l'accident de Rindt, et de nous en faire un résumé.

               
               
              Avant c'était mieux

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              • Scusi non parla italiano.....

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                • CAN AM: KO A ROAD ATLANTA

                  Le tout nouveau circuit de ROAD ATLANTA a été le théâtre d'une révolution de palais...Imaginez McLAREN pour la première fois depuis 1967 était dépossédée d'une pole position à cause de la fameuse CHAPARRAL aspirateur avec à son volant Vick The QUICK et pire le lendemain c'est la très modeste et peu moderne PORSCHE 908/2 de l'amateur britannique Tony DEAN qui passait la première sous le drapeau à damiers....REVOLUTION vous dis-je!!!!

                  Qu'a-t-il pu se passer pour en arriver à un tel bouleversement. En premier ELFORD appelé à la rescousse par Jim HALL ( cf ...vous connaissez la chanson...) n'a pas lésiné sur les séances d'essais pour métamorphoser l'aspirateur à poussière qu'était la CHAPARRAL 2J abandonnée par STEWART au soir de sa première course de WATKINS GLEN. Résultat toutes les qualités de sa tenue de route exceptionnelle ont pu s'exprimer à plein sur ce joli tracé vallonné laissant les McLAREN de HULME et GETHIN respectivement à 1 et 2 secondes de sa pôle.

                  Quant à la course elle fut une succession de mésaventures et avatars qui aboutit au très surprenant résultat que maintenant vous connaissez. Au départ, les espoirs de Vic et de son oiseau blanc s'envolèrent très vite, toute la mécanique sophistiquée de son système de succion s'étant déréglée entraînant de multiples arrêts et une 6ème place finale. On pensait la course jouée avec le duo McLAREN habituel en tête mais de nouveau comme à ROAD AMARICA 15 jours plus tôt, HULME était victime d'attardés et était contraint à l'abandon. GETHIN qui prit la suite sortait de la route sur de l'huile non signalée et à peine REVSON et sa LOLA lui succédait en tête que lui aussi sortait à son tour. Et la tragi-comédie n'était pas finie. L'illustre inconnue Bob BROWN venait à peine de voir son nom en haut du classement qu'il emboutissait la LOLA de REVSON et c'est alors EATON et la BRM qui hérite de la première place mais ce fut là encore feu de paille, le moteur de la british rendant l'âme une fois de plus. Le suivant était un revenant en la personne de GETHIN qui après une réparation de fortune de sa carrosserie avait pu reprendre la piste et compte tenu de tous ces avatars se retrouvait en tête. Cette fois on pensait que les choses rentraient dans l'ordre...que nenni. La boite de vitesses de sa McLAREN rendit l'âme et voilà comment la "petite" 908 jaune de DEAN remporta cette course mémorable à plus d'un titre.

                  La très grosse côte pour Tony DEAN et sa 908/2


                  CHAPARRAL 2J et ELFORD l'efficacité de la technologie alliée au talent...manque la fiabilité


                  ELFORD en pole nargue la McLAREN de HULME


                  Echec aux reines Mclaren


                  La LOLA de REVON s'est retrouvée au commandement ..pas longtemps


                   

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                  • 20 SPTEMBRE
                    CANADA F1
                    ICKX L'ESPOIR DEMEURE

                    Au terme de cette antépénultième manche du Championnat, Jacky ICKX grâce à sa victoire demeurait le seul encore capable d'empêcher le sacre à titre posthume de Jochen RINDT. Pour ce faire comptant encore 17 points de retard, il lui fallait nécessairement remporter les deux course à venir. Compte tenu de la forme de la FERRARI 312B cette mission ne semblait pas impossible. Restait l'aspect humain et psychologique qu'aurait revêtue une telle consécration pour le pilote belge. Certainement pas celle qu'il aurait souhaitée pour son premier titre mondial.

                    Mais avant d'en arriver là revenons en arrière pour planter le décor de cette 11ème manche du Championnat qui retrouvait le circuit du MONTRENBLANT que la F1 avait déjà goûté en 1968 et il faut bien le dire, qu'elle retrouvait sans grand enthousiasme comte tenu d'un revêtement très dégradé et d'une sécurité douteuse. Quoi qu'il en soit et encore sous le coup de l'émotion due à la disparition de son leader, la F1 essayait de faire bonne figure et si ce n'est le forfait renouvelé de l'équipe LOTUS pour les raisons qu'on imagine aggravée par la décision brutale de John MILES de renoncer à poursuivre et Silvio MOSER qui avait décliné ce voyage lointain faute de compétitivité de sa pataude BELLASI. Par contre les spectateurs québécois étaient les témoins des débuts en championnat de la Tyrrell 001 après son bref galop d'essais de la Gold Cup, STEWART en étant bien entendu le seul titulaire, CEVERT poursuivant avec la MARCH.

                    On s'attendait, compte tenu de l'absence des Lotus, que Ferrari domine les essais mais c'était sans compter sur la performance immédiate de la Tyrrell qui permit à Stewart de s'imposer à Ickx pour un dixième d'avance. En deuxième ligne on retrouve Regazzoni et Cevert qui se surpasse dans le sillage de son chef de file. Surtees en net progrès avec sa voiture est cinquième. Suivent Amon, Rodríguez, Pescarolo et le surprenant Eaton qui à domicile se classe neuvième, sa meilleure qualification de l'année. Il devance son équipier Oliver. Suivent les deux McLaren de Gethin et De Adamich puis Siffert et Beltoise. Hulme a rencontré de nouveaux problèmes avec son moteur et n'est que quinzième. Les Brabham elles ne sont pas performantes à cause de problèmes de tenue de route et Brabham est même victime d'une grosse sortie qui lui vaut de partir avant dernier devant Hill qui ferme la marche avec sa Lotus 72 visiblement peu au point. Tous les pilotes sont qualifiés.

                    Stewart conserve l'avantage de sa pole et vire en tête au premier virage devant Ickx, Rodríguez, Surtees, Cevert, Regazzoni, Amon, Oliver, Pescarolo et Gethin. Eaton a eu du mal à s'élancer et se retrouve dernier. Dès le second tour Stewart a déjà une seconde et demie d'avance sur Ickx qui ne parvient pas à se défaire de Rodríguez alors que Stommelen s'arrête une première fois à son stand et au 6ème tour Oliver en fait de même ce que fera aussi Surtees au tour suivant. Tous repartent mais attardés.

                    10ème tour Stewart est en tête devant Ickx (11.7s.), Rodríguez (14.1s.), Cevert (16.3s.), Regazzoni (21.2s.), Amon (22.2s.), Pescarolo (30.1s.), Gethin (20.3s.) et de Adamich (30.9s.). Hulme est dixième devant Beltoise, Siffert et Brabham. Le champoin 1967 est en pleine remontée et il double successivement ses équipiers de Adamich et Gethin puis Pescarolo, il est septième. Au 15ème tour Stewart possède une quinzaine de secondes d'avance sur Ickx. Rodríguez a été distancé par le pilote belge et est désormais en bagarre avec Cevert, Regazzoni et Amon. Le suisse double le français et se retrouve 4ème. Amon en fera de même un peu plus tard et comme Rodriguez souffre d'un moteur de plus en plus poussif Regazzoni, Amon et Cevert montent tous d'un cran. Derrière Gethin prend la huitième place à Pescarolo et comme le moteur de Siffert explose il regagne son stand pour abandonner. Schenken après un long arrêt a en revanche repris la piste.

                    Au 30ème tour Stewart mène devant Ickx (15.9s.), Regazzoni (40.2s.), Amon (40.6s.) et Cevert (42.9s.). Suivent Rodríguez, Hulme, Gethin, Beltoise et Surtees qui est remonté comme une balle après son arrêt prématuré. Deux tours plus tard Stewart lève le bras. Un arbre de roue s'est brisé sur sa Tyrrell et l'Écossais renonce après avoir démontré toutes les qualités de son nouveau bolide. Ickx est donc le nouveau leader avec environ vingt-cinq secondes d'avance sur son équipier Regazzoni. Derrière Amon et Cevert sont en lutte pour la troisième place alors que Beltoise s'arrête à son stand pour changer ses pneus usés. Il ne perd qu'une place. Son équipier Pescarolo souffre du même mal mais poursuit sa route.

                    50ème tour Ickx est premier devant Regazzoni (25.6s.), Amon (28.8s.), Cevert (29.3s.), Rodríguez (37.3s.), Hulme (1m. 05s.), Surtees (1m. 14.5s.), Gethin (1m. 14.7s.) et de Adamich (1m. 34s.). Hulme rencontre des problèmes d'embrayage et est passé successivement par Surtees et Gethin. Il abandonnera quelques tours plus tard tout comme Brabham qui perd ainsi ses maigres espoirs de coiffer une quatrième couronne. Le classement semble figé en tête si ce n'est la superbe bataille que livre Cevert face à Amon et qui prendra fin au 77ème tour lorsque la March du français rentre au stand suspension cassée. C'est dommage car il avait mené sa plus belle course depuis ses débuts en F1. A dix tours du but, Ickx lève le pied pour soulager la mécanique et laisse Regazzoni lui reprendre quelques secondes. Amon est troisième à cinquante secondes. Rodríguez est quatrième mais s'inquiète car il est au bord de la panne sèche. Surtees est cinquième devant Gethin. Eaton finit la course au ralenti car malade. Cevert reprend la piste après réparation et finira neuvième et même si il doit stopper pour remettre de l'essence dans son réservoir à cinq tours de l'arrivée il ne perd pas de place.

                    Jacky Ickx gagne donc et Regazzoni finit deuxième ce qui permet à Ferrari de réaliser son deuxième doublé de l'année. Amon termine troisième après son beau duel avec Cevert. Rodríguez conclut une course assez pénible au quatrième rang. Surtees inscrit les premiers points de sa voiture en terminant cinquième. Gethin est sixième et marque son premier point. Tous les autres pilotes terminent avec des voitures diminuées. Dans l'ordre Pescarolo, Beltoise, Cevert, Eaton, Schenken, Hill, Peterson et Oliver. Pour le duo Matra embarquement immédiat direction le Tour Auto...

                    STEWART et sa nouvelle TYRRELL en pole devant les FERRARI la sensation du weekend...

                    Mais le feu d'artifice cessa au 33ème tour.

                    Doublé logique des FERRARI 312B ICKX-REGAZZONI

                    Le duel AMON CEVERT pour la 3ème place: le haut fait de ce GP.

                    RODRIGUEZ BRM 4ème malgré une quasi panne d'essence.

                    La SURTEES est maintenant au point et Big John sait s'en servir: 5ème

                    Un premier point pour GETHIN McLAREN

                    CEVERT a le vent en poupe une 3ème place était possible si....

                    Les MATRA F1 à la dérive. Du mieux sur les routes et circuits français au TOUR AUTO ?

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                    • Chic une photo de Pedro que je ne connaissais pas...
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                      • Envoyé par camerat Voir le message
                        Chic une photo de Pedro que je ne connaissais pas...
                        Trouvée chez WOOKEY ici http://wookey.forumotion.com/t317p60-race-by-race-1970 

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                        • Petit retour à Road Atlanta, c'est vrai que les pilotes McLaren ont été un peu brouillon...




                           
                          Avant c'était mieux

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                          • 500 KM SPA 2 LITRES

                            CHAMPION CHEVRON

                            La neuvième et dernière manche du championnat des protos 2 litres avait pour lieu le toboggan de SPA FRANCORCHAMPS et allait donc être décisive pour l'attribution du titre pour les constructeurs alors que celui pilote était déjà quasiment acquis en faveur de Jo BONNIER vainqueur de 3 manches. En arrivant dans les Ardennes, LOLA et CHEVRON n'étaient séparées que par 3 petits points car si BONNIER et sa LOLA concentrèrent les résultats de la première marque, ceux de la seconde se répartirent sur plusieurs pilotes dont REDMAN et ELFORD. ABARTH, malgré la multiplication de ses voitures officielles tout au long de la saison, elle était définitivement éliminée de la course au titre devant se contenter de la 3ème place. Du reste la firme italienne avait renoncé à participer à la course belge sans espoir d'améliorer sa situation. Courue en une seule manche de 500 km, cette ultime épreuve imposant un ravitaillement, regroupa comme au NURBURGRING pour compléter le plateau de 33 voitures au départ, des GT essentiellement des PORSCHE 911.

                            Dès les essais il était clair qu'il y avait BONNIER, REDMAN et les autres qui n'étaient là que comme faire valoir. Si le britannique sur son spyder B16, étrenné 15 jours au paravent au RING s'avéra plus rapide des essais que le suédois, ce n'était que d'une fraction de seconde alors que le 3ème (VON VENDT et sa LOLA) était relégué à plus de 5 secondes. Quant à la course elle se résuma à un intense duel entre les deux leaders des deux constructeurs britanniques se passant et repassant tout au long des 500 km et même le ravitaillement n'arriva pas à les départager. Il fallu attendre le dernier tour et même le dernier freinage de la source pour connaître et le vainqueur et la marque championne. A ce jeu c'est BONNIER qui perdit et REDMAN qui l'emporta faisant de CHEVRON le champion. A ce titre il est regrettable de ne pas avoir la moindre photo de ce cette arrivée qui de toute évidence fut un remake de celle du GP de MONACO F1, BONNIER dans le rôle de BRABHAM et REDMAN dans celui de RINDT...Si vous avez à votre bon coeur! Derrière, loin derrière KAUHSEN vengea LOLA en finissant 3ème devant les CHEVRON coupés de BURTON et BRIDGES.

                            Départ BONNIER est devant REDMAN


                            La CHEVRON B16 SPYDER de Brian REDMAN l'arme fatale à LOLA pour le titre


                             

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                            • Rien ne dit que cette photo soit au dernier tour.



                              Le départ



                              Avant c'était mieux

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                              • Merci CAMERAT de toute manière vu ma pauvreté ta contribution est la très bien venue... 

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