500KM NURBURG 2L VIC ROI DU RING
Le plateau de cette 8ème manche du Championnat d'Europe des protos 2 litres était conséquent puisque ce sont près de 80 voitures qui se présentèrent sur la grille de départ. Certes, loin s'en faut, elles n'étaient pas toutes ni des protos 2l ni des productions de l'année. En effet les organisateurs avaient ouverts leur course aux GT et Tourismes d'où une foultitude de PORSCHE 911 et autres BMW 2002 locales auxquelles s'ajoutaient les ancêtres habituelles PORSCHE CARRERA 6 ou 910 ainsi que plus sérieusement la 907 de WICKY . Dans le véritable clan des 2 litres comme au MUGELLO une forte délégation ABARTH officielle pour MERZARIO-KINNUNEN et le "local matador", comme disent nos cousins germains, Kurt AHRENS vainqueur des derniers 1000 km ici même avec ELFORD. Coté LOLA par contre un absent de marque. Jo BONNIER faisait l'impasse sur cette manche, peut être fort de son avance personnel au Championnat ce qui n'est pas le cas pour celui des constructeurs où la lutte LOLA/CHEVRON est toujours serrée. La marque d'Eric BROADLAY était quand même bien représentée par les locaux VON WENDT et KAHAUSEN et les britanniques CRAFT et WILSON. Mais c'est du côté CHEVRON qu'il y avait le plus de nouveauté puisque Derek BENNETT alignait pour la première fois sa belle B16 spyder directement dérivée du coupé engagé jusque là, mais bien évidemment bénéficiant d'une cure d'amaigrissement. Brian REDMAN étant au volant de cette nouveauté et c'est Vic ELFORD qui héritait de son coupé habituel. QUESTER alignait le sien toujours équipé du BMW mais dû déclarer forfait suite à une sortie de route. Les britanniques ROSE et SKAILES également avec des coupés CHEVRON mais propulsés par le traditionnel FORD.
Aux essais REDMAN étrennait au mieux sa nouveauté en signant la pole devant MERZARIO et CRAFT, soit un parfait panachage entre les 3 marques impliquées. ELFORD n'était que 6ème précédé par AHRENS et KAHAUSEN. Le pilote WYER et sa nouveauté ne laissa le soin à personne de mener les débats pendant l'essentiel de la course jusqu'à ce qu'une canalisation d'essence rompue ne mette le feu à sa jolie barquette. Chris CRAFT héritait alors de la tête et semblait se diriger vers la victoire quand à 4 tours de l'arrivée lui aussi renonça moteur cassé. Restaient en lice pour la plus haute marche du podium ELFORD et MERZARIO qui depuis le départ se tiraient la bourre et qui le firent jusqu'à ligne d'arrivée qu'ils passèrent dans cet ordre séparés par moins de 30 secondes. KINUNNEN finissait 3ème et VON VENDT 4ème. Cette victoire rebattait les cartes au championnat en faveur de CHEVRON qui en reprenait la tête. Tout allait se jouer à SPA pour la dernière manche.
Départ impressionnant des quelques 80 partants
REDMAN et la nouvelle CHEVRON spyder dominait les débats jusqu'à ......
Chris CRAFT pris le relais en vain.
MERZARIO devant ELFORD
Vic aura le dernier mot....une fois de plus au RING
Les autres ABARTH KINNUNEN-AHRENS
Le plateau de cette 8ème manche du Championnat d'Europe des protos 2 litres était conséquent puisque ce sont près de 80 voitures qui se présentèrent sur la grille de départ. Certes, loin s'en faut, elles n'étaient pas toutes ni des protos 2l ni des productions de l'année. En effet les organisateurs avaient ouverts leur course aux GT et Tourismes d'où une foultitude de PORSCHE 911 et autres BMW 2002 locales auxquelles s'ajoutaient les ancêtres habituelles PORSCHE CARRERA 6 ou 910 ainsi que plus sérieusement la 907 de WICKY . Dans le véritable clan des 2 litres comme au MUGELLO une forte délégation ABARTH officielle pour MERZARIO-KINNUNEN et le "local matador", comme disent nos cousins germains, Kurt AHRENS vainqueur des derniers 1000 km ici même avec ELFORD. Coté LOLA par contre un absent de marque. Jo BONNIER faisait l'impasse sur cette manche, peut être fort de son avance personnel au Championnat ce qui n'est pas le cas pour celui des constructeurs où la lutte LOLA/CHEVRON est toujours serrée. La marque d'Eric BROADLAY était quand même bien représentée par les locaux VON WENDT et KAHAUSEN et les britanniques CRAFT et WILSON. Mais c'est du côté CHEVRON qu'il y avait le plus de nouveauté puisque Derek BENNETT alignait pour la première fois sa belle B16 spyder directement dérivée du coupé engagé jusque là, mais bien évidemment bénéficiant d'une cure d'amaigrissement. Brian REDMAN étant au volant de cette nouveauté et c'est Vic ELFORD qui héritait de son coupé habituel. QUESTER alignait le sien toujours équipé du BMW mais dû déclarer forfait suite à une sortie de route. Les britanniques ROSE et SKAILES également avec des coupés CHEVRON mais propulsés par le traditionnel FORD.
Aux essais REDMAN étrennait au mieux sa nouveauté en signant la pole devant MERZARIO et CRAFT, soit un parfait panachage entre les 3 marques impliquées. ELFORD n'était que 6ème précédé par AHRENS et KAHAUSEN. Le pilote WYER et sa nouveauté ne laissa le soin à personne de mener les débats pendant l'essentiel de la course jusqu'à ce qu'une canalisation d'essence rompue ne mette le feu à sa jolie barquette. Chris CRAFT héritait alors de la tête et semblait se diriger vers la victoire quand à 4 tours de l'arrivée lui aussi renonça moteur cassé. Restaient en lice pour la plus haute marche du podium ELFORD et MERZARIO qui depuis le départ se tiraient la bourre et qui le firent jusqu'à ligne d'arrivée qu'ils passèrent dans cet ordre séparés par moins de 30 secondes. KINUNNEN finissait 3ème et VON VENDT 4ème. Cette victoire rebattait les cartes au championnat en faveur de CHEVRON qui en reprenait la tête. Tout allait se jouer à SPA pour la dernière manche.
Départ impressionnant des quelques 80 partants
REDMAN et la nouvelle CHEVRON spyder dominait les débats jusqu'à ......
Chris CRAFT pris le relais en vain.
MERZARIO devant ELFORD
Vic aura le dernier mot....une fois de plus au RING
Les autres ABARTH KINNUNEN-AHRENS
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