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1970 Carnet d'un Passionné
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Il y a 50 ans jour pour jour, le 27 mai 1970, le Marathon World Cup Rally Londres-Mexico arrivait à destination, 2eme vrai rallye-raid après le Londres Sydney de 1968.
Gagné par Mikkola Palm sur Escort d’usine, qui avait mis les gros moyens. Les adversaires sérieux étaient Citroën et British Leyland qui regroupe Triumph et Austin. Peugeot GB ou Argentine ont moins de moyens, Moskvitch une voiture peu compétitive, les autres sont des amateurs parfois folkloriques comme le Buggy ou les Rolls.
Pour une fois que j’ai tous les participants d’un rallye, 96 partants, dont 80 % en couleur, je vous en fais profiter.Avant c'était mieux
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#1 Fidler Roy - Buchanan-Michaelson Bobby - Bullough Jimmy : Triumph 2.5 Pi (Roy Fidler pilote usine Triumph). Bobby Buchanan-Michaelson est tombé en panne 200 mètres après la sortie du stade Wembley. Pendant les 30 minutes qu'a duré sa réparation, il a vu passer 30 voitures du rallyes, ce qui l'a motivé à avoir le pied lourd une fois la Cortina réparée pour essayer de reprendre sa place de numéro un dans la caravane, au détriment du code de la route. Bon les policemen n'ont pas apprécié et la contravention a été en conséquence. Voila un rallye qui débute mal...
chili
#2 Hunter Terry - Mabbs Geoffrey : Porsche 911 S. La 911 marche fort jusqu'au Chili, mais perd 3h et demi dans la spéciale, survit jusqu'à la spéciale suivante en Argentine mais renonce ensuite, échappement endommagé.
#3 Jopp Peter - Kahn Mark - Will Cave : Morris 180 British Leyland Cars (Peter Jopp 7 fois Le Mans)
#4 Badham Rodney - Lyall Robert : Hillman Hunter
#5 Vukoja Ivica - Djordjević Streton - Milanov Nestor : Peugeot 404 Diesel
#6 Hemsley John - Easton Wally : Peugeot 504 British Army. L'armée britannique stationnée en Allemagne a déployé sur le parcours européen une cinquantaine de mécaniciens équipés en matériel, et à la fin du parcours yougoslave ils ont retapé les 504.
Après le tonneau…
Elle sera réparée après le tonneau, mais abandonnera plus tard dans l'avant dernière spéciale au Panama.
#7 Garratt Peter - Coburn Christopher - Bob Grainger : Vauxhall Viva GT
#8 Rhodes John - Minto Joseph : Peugeot 504 (John Rhodes 2 fois Le Mans)
#9 Harwood Ian - Pierson Frank - Barry Hughes : Ford Cortina Lotus. Cette Cortina était pilotée par Rosemary Smith au Londres Sydney 1968.
Pour le pas de danse du gendarme…
#10 Woodley Cecil - Locke Robert - Peter Waller : Vauxhall Ventora (Je ne savais même pas que cela existait une Ventora…)
#11 Donner Paul - Donner Martin : Ford Capri
#12 Neyret Bob - Terramorsi Jacques : Citroën DS 21 Citroën Cars. Les équipages Citroën ont acheté leur DS et les modifs associées, modifs pas forcement identiques selon les pilotes. Les chirurgiens dentistes ont profité du voyage en bateau sur l'Atlantique entre l'Europe et Rio des voitures pour aller gagner le Tour du Maroc, un pari de Neyret, fou mais réussi. Moins réussi le final du Marathon, avant la spéciale du Pérou à Cuzco, la DS s'est éteinte et n'a jamais pu redémarrer. Ils étaient 7eme à 2 heures de Mikkola. Ironie la voiture "balai" est une 2CV, qui va tirer la DS jusqu'à La Paz, elle va tirer la langue surtout, quand la piste monte, Neyret et Terramorsi descendent et poussent pour aider, un Marathon de dingues...
Dernière modification par camerat, 08 juin 2020, 09h03.Avant c'était mieux
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#13 Martin David - Martin William – Martin Terry : Rolls Royce Silver Cloud I 13 ans d'âge et 200 000 km au compteur. Dernier au classement à Lisbonne, La Rolls ne commencera pas la première spéciale sud americaine, trop fatiguée.
#14 Zasada Sobiesław - Wachowski Marek : Ford Escort Twin Cam Ford Motor Co. Ltd. 8eme (Zasada pilote usine Porsche en rallye en 1970)
Zasada a refait tout le côté gauche, ses mécaniciens aussi.
#15 Channon Ron - Cooper Rod : Ford Cortina Lotus 14eme
#16 Gardner John - Ritchie Laurie : Ford Escort Elba Motor Caravan
Ford Escort break transformé en Van. Abandon en Europe en raison d'un court-circuit.
#17 Brown Peter - Bloxham John - McBurney Robert : Hillman Minx
#18 Mikkola Hannu - Palm Gunnar : Ford Escort Twin Cam Ford Motor Co. Ltd. 1er Le jeune finlandais craint plus ses collègues finlandais de chez Ford (Makinen, Aaltonen), éventuellement Roger Clark, que les Citroën ou Triumph. D'après les dires d'un pilote Citroën, le train avant a été changé 17 fois pendant le rallye, soit autant que le nombre de spéciales.
#19 Perez Vega J.H. - Hinojosa G. - Bartena J.A. : Volkswagen 1600
Sobre la préparation… elle a tenu jusqu'à Rio. Les 3 jeunes mexicains ont entre 18 et 20 ans, ont juste de quoi acheter la Beetle, l'essence, et une bonne volonté d'arriver jusqu'à Mexico. La cause d'abandon officiel est "manque d'argent" ?!? Sur le capot avant "El Abandonado" soit "les abandonnés" en français, un message prémonitoire vu au second degré.
Arrivée à Rio de Janeiro, le manque d'argent pousse les jeunes à rentrer directement à Mexico par le chemin le plus court. La Beetle n'y est pas arrivée...
#20 Ozanne Patricia - Burrell Bronwyn - Kerridge Katrina : Austin Maxi British Leyland Cars Equipage féminin. Bron Burrell est Miss Castrol.
La première spéciale argentine est fatale à l'Austin.
La photo ci-dessous a du être prise par le photographe en bas à gauche de la photo ci-dessus.
#21 Astafiev Ivan - Safonov Alexander - Garkaicha G. : Moskvich 412 Avtoexport. En Bolivie, Astafiev incommodé par l'altitude sort dans un virage, la Moskvitch dégringole vingt vingt-cinq mètres, termine en contre-bas après un dernier tonneau. Ses coéquipiers sortent Astafiev en sang, qui verra la fin du rallye à l'hôpital. Les russes ont perdu leur pari de ramener les 5 voitures à Mexico.
Les Moskvitch ont gardé leurs beaux enjoliveurs.
#22 de Jong Bob - Tuerlinx Chris : Alfa Romeo Giulietta Super (Chris Tuelinx 1 fois Le Mans) Abandon en Europe
#24 Herrmann Edgar - Benz Dieter - Walter Horst : Mercedes-Benz 280 SE Edgar Herrmann vient de remporter l'East African Safari sur Datsun 3 semaines plus tôt et répètera cette victoire en 1971.
#25 Trautmann Claudine - Perrier Colette : Citroën DS 21 Citroën Cars Equipage féminin. Abandon à 300km de Mexico alors que la victoire de la coupe féminine était dans la poche. Au Panama, la DS a commencé à consommer beaucoup d'huile, genre 4 litres pour 5 kilomètres. Malgré l'envoie par René Cotton d'une DS avec 2 mécaniciens épuisés en secours, plutôt que de chercher la fuite d'huile en démontant la tôle de protection, ils se sont contenté de verser encore et encore de l'huile. Les 2 pilotes féminines et les 2 sauveteurs improvisés ont fini la nuit sur le bas côté, totalement épuisés, comme la DS.
Dernière modification par camerat, 08 juin 2020, 08h57.Avant c'était mieux
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#26 Fall Tony - Greaves Jimmy : Ford Escort Twin Cam Ford Motor Co. Ltd. 6eme (Tony Fall est pilote d'usine Lancia en 1970) (Jimmy Greaves est footballeur célèbre en 1970, il parait parce que moi je n'y connais rien) Tous les reportages écrivent Greaves-Fall, mais le vrai pilote est Fall "of course". D'ailleurs si Greaves a suivi un stage "intensif" de conduite en terrain délicat dans un camp militaire, il ne roule qu'en liaison, c'est Tony Fall qui effectue les 17 spéciales. Une foultitude de crevaisons dans la spéciale des Incas au Pérou ruine la course de Fall, qui termine 4eme des Escort, derrière les 3 finlandais.
#27 Mondini Alfonso - Bottaro Giuseppe : Porsche 911 S
#28 Potapčhick Leonti - Lesovski Youri – Bashenov Edouard : Moskvich 412 Avtoexport 12eme Les russes ne sont pas très performants, ils s’attendent dans les spéciales quand l’un a un problème. C’est tellement lent que certains journalistes ironisent en disant que les 2 voitures d’assistances seraient devant au classement général...
#29 Bendek William - Hubner Dieter – Burgoa Jorge : BMW 2002 Ti 13eme. L'équipage bolivien du rallye, qui va amener la foule au bord des routes de Bolivie, ces gens qui déposent ses ponchos sur la piste pour que les traces des pneus y restent gravées, et l'émeute à La Paz pour être sur le passage de la BMW, quitte à se faire matraquer par la police.
#30 Marriott Christopher - Dill John : Trident Venturer V6 (Trident ?!? cela existe ?)
#32 Tubman Ken - Welinski Andre - McAuley Bob : Austin 1800 11eme
#33 Zicavo Carlos - Specas Alcides – Verna Alfredo : Peugeot 504
#34 Penfold Hugh - Jones Peter - McInally Eric : British Leyland 1800 British Leyland Cars
#36 Kube Peter - Ranft Lothar : BMW 2002 Ti (Lothar Ranft 2 fois Le Mans dont une NQ)
#37 Walker Anthony - Leonard Dennis - Burton James : Vauxhall Victor (décidément je ne connais pas la gamme Vauxhall)
#38 Katz Alfred - Kling Alfred - Pfuhl Albert : Mercedes-Benz 280 E 16eme
#39 Lloyd-Hirst Adrian - Englefield Brian - Baker Keith : Triumph 2.5 Pi
Dernière modification par camerat, 08 juin 2020, 08h36.Avant c'était mieux
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#40 Tenishev Sergey - Kislykh Valentin - Shirochenkov Valeri : Moskvich 412 Avtoexport 20eme
#41 Rugge-Price Jeremy - Morley-Fletcher Charles - Beaver P. : Morris 1800 British Leyland Cars
#42 Araujo Jose - Batley John : Volvo 144
#43 Cowan Andrew - Coyle Brian - Ossio Uldarico : Triumph 2.5 P British Leyland Cars (Cowan et Coyle sont les 2 autres vainqueurs de Londres Sydney 1968)Douzième spéciale en Argentine, l'étape des Andes, de nuit, Cowan rattrape une voiture ou plutôt un nuage de poussière, qui ? Il faut passer, c'est dans cette étape que Triumph peut battre Ford. Précipice à gauche ou précipice à droite, l'autre devant a du voir les phares. L'autre devant c'est l'Austin 91 de Woman Magazine avec les 3 femmes. Jean Denton laisse passer, les phares ne sont plus derrière, mais pas devant non plus. La Triumph roule, roule, roule dans le précipice. Cowan sort par le toit ouvert, un autre concurrent s'arrête, c'est Ken Tubman sur l'Austin 32, que Cowan connait bien depuis le Londres-Sydney. Tubman fait chercher des secours car Cowan et Coyle saignent, mais sans gravité, et Ossio est dans les pommes.
Fin violente pour Andrew Cowan. Les 2 autres vainqueurs de Londres Sydney 1968 ne verront pas l'arrivée non plus.
#44 Chuchua Brian - Kirkland Bill - Castanos Ignacio : Jeep Wagoneer, 230ch mais 3 tonnes. Ces 3 tonnes ne passeront pas la première spéciale sud-américaine.
#45 Harris Dough - Butler Michael : Ford Escort 1300 GT 23eme. Dernière peut=être, lais pour un 1300cc, c'est une belle performance d'arriver à Mexico.
#46 Aaltonen Rauno - Liddon Henry : Ford Escort Twin Cam Ford Motor Co. Ltd. 3eme (Rauno Aaltonen 1 fois Le Mans) Bien accroché à la seconde place derrière Mikkola, Aaltonen sort de la route, ou piste, dans l'avant-dernière spéciale au Costa-Rica perdant 93 minutes et met fin au doublé Ford attendu.
#47 Coltelloni Paul - Marang Henri 'Ido' : Citroën DS 21 Citroën Cars Une DS qui a été très ressoudée au cours de ce rallye.
Au Panama, une collision violente avec un autre véhicule va mettre la DS en feu et malheureusement le décès de Ido Marang. Coltelloni est hospitalisé à l'hôpital de Panama avec de sérieuses brulures.
Si la portière arrière est propre, c'est qu'elle a été empruntée sur une autre DS…
Remorquée sur ce pont.
#48 Skeels Richard - Alsop John : Ford Cortina Lotus
#49 Ireland Innes - Birley Mark - Taylor Michael : Mercedes-Benz 280 SE (Innes Ireland 8 fois Le Mans et 8 saisons en F1) Innes Ireland ayant eu le pied lourd (trop pour ses compagnons), les freins n’ont pas résisté et la course s’est achevée au Mont Ventoux.
#50 Caulcutt John - Stewart David - Hutchinson Noel : Volkswagen Beach Buggy
A 3 dans un Buggy pour 26000km, le challenge s’avère difficile ; ils seront les seconds à abandonner pour un problème de réservoir.
#51 Jenning Bert - Taylor Colin : Saab 96 V4. La voiture suédoise parvient jusqu'en Uruguay, mais n'ira pas plus loin.
Dernière modification par camerat, 07 juin 2020, 16h54.Avant c'était mieux
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#52 Richards Ray - Bengry Bill - Skeffington D. : Rolls Royce Silver Shadow
Avec ce capot avant modifié et le chasse-boeufs devant, l’esthétique de la Rolls en prend un coup…
A Lisbonne la Rolls est 63eme sur 71. Il faut dire que Richards a eu un accident à 80km de Lisbonne, et faute d'avoir des pièces de rechange, il achète une Rolls neuve à un portugais pour la dépecer de son pont arrière pour remplacer le sien. Dépense qui n'aura pas changé grand chose, la Rolls abandonne avant le départ de la spéciale de Rio de Janeiro suite à la perte d'une roue.
#54 Redgrave Reg - Cooper Phil - Freeborough Robert : Morris 1800 9eme
#55 Mitchell J.J. - Evans A. - Taylor R. : British Leyland 1800 British Leyland Cars
#56 Celerier Eric - Gauvin Michael - Porsche 911 S
#58 Anderson Ron - Willcocks Ted - Bosence Tim : Volvo 132
#59 Handley John - Easter Paul : Morris Mini 1275 GT (John Handley est une "légende" de la Mini-Cooper, pilote officiel British Leyland, redoutable sur les circuits anglais, et remarquable au Tour Auto 1969)
#62 del Val Carlos - Lazcano Jaime : Seat 1430
Les protections des Porsche de Londres Sydney 1968 ont fait des émules.
#63 Rodriguez Larreta Alberto - Migliore Jose : Peugeot 404 SAFRAR Jose "Pepe" Migliore est une icone du sport automobile argentin, ayant parcouru les routes de son pays dans tous les sens depuis plus de 10 ans. 25eme à Lisbonne, une bielle coulée achève cette course d'attente du coup sans panache pour la légende argentine. Horrifié, Leguezec apprend sur place que les moteurs 504 ont été gonflés par les argentins au détriment de la fiabilité.
#64 Mondini Giampietro - Contini Mario : Porsche 911 S
#65 Clark Roger - Poole Alec : Ford Escort Twin Cam Ford Motor Co. Ltd. (Roger Clark pilote officiel Ford toute sa carrière, Alec Poole 2 fois Le Mans) Malgré une sortie en Yougoslavie, la Ford reste dans le coup à Lisbonne. Las un accident de Poole avec une Volkswagen dans la spéciale brésilienne marque le 2eme abandon d'une Ford usine.
#66 Perkins Gaston - Forrest-Greene Jack : Peugeot 404 SAFRAR 19eme Peugeot a choisi Claude Leguezec et sa filiale argentine pour ce marathon. Leguezec pense que les 404 sont plus adaptées à ce raid car fabriquées aussi en Amérique du sud, donc pièces détachées disponibles sur place. Elles sont équipées du moteur de la 504. En Europe les 404 font une course d'attente mais encaissent des retards irrattrapables. Au Portugal Gaston Perkins aborde un virage à droite trop vite, beaucoup trop vite et une fois les roues gauches dans le vide, la chute est inévitable. La Peugeot amortie par les arbres, les occupants sortent indemnes. Des bucherons à l'ouvrage proche se donnent un temps réfléchi pour la remettre sur la route sans augmenter les dégâts, mais avant d'embarquer à Lisbonne la 404 a 12h45 de pénalité la où René Trautmann seulement 5. A Mexico la dernière Peugeot SAFRAR en course est 19eme avec 40h46 de pénalité, un résultat loin des ambitions du départ.
#67 Moorat Ted - Shaw John : Peugeot 504
Dernière modification par camerat, 06 juin 2020, 20h51.Avant c'était mieux
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#69 Peacock Brian - Skittrall David : Ford Capri 2300 Le belle Capri est hors délai dans une spéciale européenne.
#70 Thompson Gavin - Prince Michael of Kent – Clarkson Nigel : Austin Maxi. Le Prince est la curiosité journalistique du Rallye. Il est jeune, sympathique, parle russe et sert d'interprète pour les équipages des Moskvitch. Dans la 2eme spéciale brésilienne, c'est lui au volant, et le chronomètre révèle une vitesse de 1/10 de mile trop lente, le prince accélère mais un rocher qui "traverse" détruit la suspension avant droite et l'arbre de transmission, la course s'arrête là.
#71 Holm Gunnar - Boubnov Vladimir – Guirdauskas Kastatis : Moskvich 412 Avtoexport 17eme
#72 Preston Freddie - Bailey Michael : Peugeot 504
#73 Pett Tony - Franks David - Robertson Rob : Morris 1800 British Leyland Cars. Cette Morris a déjà connu, et finit, le Marathon Londres Sydney de 1968.
#74 Smith Rosemary - Watson Alice - Derolland Ginette : Austin Maxi British Leyland Cars 10eme vainqueur équipage féminin
Marrant de voir Ginette Derolland copilote habituelle de Claudine Traumann ou Marie-Claude Beaumont associée à la grande Rosemary Smith. Rosemary Smith a remporté la rallye des Tulipes en 1965, pas la coupe des Dames, le scratch, et le rallye des Tulipes n'est pas un rallye régional, le plateau était de relevé en 1965. Michèle Mouton n'a pas été la première à gagner un rallye international.
L'équipage hérite de la victoire ou Coupe des Dames après l'abandon de la DS de Claudine Trautmann à 300km de Mexico.
A l'arrivée Claudine Trautmann vient féliciter sa rivale mais amie Rosemary Smith. Ginette Derolland est au milieu.
#75 Wilson Malcolm - Walker James : Mercedes-Benz 220D
#76 Ogier Jean-Claude - Laurent Claude : Peugeot 404 SAFRAR
Comment Ogier et Laurent se sont-ils retrouvés sur une Peugeot argentine ? C'est Claude Leguezec le manager de cette équipe Peugeot Argentine Safrar les a embauché. Meilleur représentants des Peugeot SAFRAR à Lisbonne, l'abandon arrive au Brésil ou en Uruguay. De nuit, la traversée d'un pont à 150km/h, Ogier a percuté une charrette sans éclairage, le zébu qui tirait la cariole et les 2 cochons qui y somnolaient n'ont pas survécus, les dégats sont suffisants pour rester sur le carreau (comprendre sur le tablier...du pont).
#77 Leenders Jan - Chullamondthol Preeda : Toyota Corolla KE10B Abandon au Brésil ou en Uruguay.
#78 Ipar Emil - Esteguy Enrique - Esteguy Juan : Peugeot 504 SAFRAR Une vache heurtée et occise détruit la 504 au Brésil.
#79 Janssen Rob - Dik Jaap : Datsun 1600 SSS 21eme Ces 2 amateurs hollandais ont réussi à obtenir de Datsun Japon la voiture de Aaltonen du Rallye de Grande-Bretagne 1969, bon Robert Janssen est le concessionnaire Datsun de Zandvoort. Sans le sou, sans soutient, entendez assistance, le garagiste et l'étudiant arrivent à Mexico, après avoir mécaniqué, réparé, soudé...
#80 Sherger Joseph - Sherger James : Fiat 2300 Station Wagon
Première voiture à quitter le rallye, absente au contrôle de Munich, Vienne et Belgrade. Les 2 Koweitiens se sont égarés, ont pris la mauvaise autoroute en Allemagne, ont demandé par téléphone au centre du rallye si ils pouvaient rejoindre le rallye, mais les organisateurs leur ont signifié la mise hors course...
Une Fiat 2300 break, qui avait déjà fait 8000 km pour venir du Koweit jusqu'à Londres. Fallait oser !
Dernière modification par camerat, 08 juin 2020, 22h28.Avant c'était mieux
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#81 Tyrrell Mike - Fuller Jimmy - Unett Bernard : Hillman Hunter
#83 Rees Alun - Thomas Hywell - James Washington : Hillman Hunter 15eme
#84 Lifchits Emmanuil - Schavelev Victor : Moskvich 412 Avtoexport
#85 Malkin Colin - Hudson-Evans Richard : Ford Escort Twin Cam Ford Motor Co. Ltd. Abandon en Yougoslavie suite a un sévère accident avec un camion, sans blessé heureusement. Colin Malkin vainqueur du Londres Sydney a été débauché par Ford et pilote une des 7 Escort d'usine.
Le vainqueur du Londres-Sydney n’a cette fois pas quitté l’Europe à cause d’un camion.
#86 Roberts Lavinia - Jones David - Hazlerigg Arthur : Ford Mustang
#87 Currell Derek - Currell Robert - Bryan Frank : Peugeot 504
#88 Culcheth Brian - Syer Johnstone : Triumph 2.5 PI British Leyland Cars 2eme (Brian Culcheth pilote usine British Leyland est révélé au monde par cette excellente performance) Malgré un final flamboyant des Triumph, la course d'attente n'a pas payé, mais Brian Culcheth a joué dans la course des grands. A Mexico les 2 anglais sur Triumph s'intercalent dans le trio de Ford des finlandais.
#89 Keefe Allan - Conroy James : Austin Cooper S British Leyland Cars
#90 Bass Ken - Waring Graham : BMW 2002 Ti
#91 Denton Jean - Wright Pat - Crellin Liz : Morris 1800 British Leyland Cars 18eme Equipage féminin. Après l'abandon de Claudine Trautmann et Colette Perrier, les filles terminent second de la coupe des Dames.
#92 Green Evan - Murray Jack - Cardno Hamish : Triumph 2.5 Pi British Leyland Cars
#93 Trautmann René - Hanrioud Jean-Pierre : Citroën DS 21 Citroën Cars.
Uruguay, troisième spéciale du continent américain, Trautmann est confiant, ces routes, il les a reconnues il y a 2 mois. Il les a imprégnées dans sa tête, sait où passer, en plus, la DS sera révisée à Montevideo, il peut attaquer, il va attaquer. Les 10 premiers kilomètres se passent à la perfection, trajectoires, puissance totale du 4 cylindres, arrive un pont avec 2 parapets, sans problème noté à la reconnaissance, mais la situation a changée depuis 2 mois, le pont est en réparation, et il faut prendre une déviation qui le contourne, donc tourner, et à la vitesse où la DS arrive, tourner n’est pas possible. Trautmann lutte, la DS bascule du remblai, fait 3 tonneaux. Des mécaniciens envoyés vont refaire une DS, ou presque, en 3 heures 40, et c’est parti pour 300km jusqu’à Montevideo, à petite vitesse, que la DS n'atteint pas. Le moteur ne va pas apprécier la traversée d’un gué, et se taire, à jamais.
Réparation de la suspension après la traversée de l'Atlantique suite au déplacement de la DS par une personne ne connaissant pas les mystères de la suspension hydropneumatique. Réparation qui va faire perdre la tête de la course et obliger Trautmann à forcer et prendre des risques et cela se terminera mal.
Dernière modification par camerat, 07 juin 2020, 23h27.Avant c'était mieux
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#94 Soames-Waring Donald - Thwaite Andrew - Crichton George : Ford Cortina GT
#95 Eaves Robert - Cresdee Dennis - Bainbridge Franklin : Morris 1800
#96 Kingsley Terry - Evans Peter - Scarlett Michael : Austin Maxi 22eme
#97 Haskell Ken - Paull David - Larson Douglas : Peugeot 404
#98 Hopkirk Paddy - Nash Tony - Johnston Neville : Triumph 2.5 P British Leyland Cars 4eme (Paddy Hopkirk pilote officiel British Leyland 6 fois Le Mans) Si la Triumph 2.5PI est plus puissante que la Ford Escort, elle est aussi plus lourde malgré les efforts d'allègement, carrosserie en alu, ailes en plastique comme la lunette arrière. Hopkirk comme Culcheth a trop joué la course d'attente mais les Ford n'ont pas failli.
Elle a morflé la Triumph de l'irlandais en fin de course.
#99 Brassington Alexander - Carslaw James : Ford Cortina GT
#100 Vanson Patrick - Turcat Olivier - Leprince Alain : Citroën DS 21 Citroën Cars 7eme. La 100 est la seule DS avec 3 personnes à bord, Vanson (premier mari de Claudine Trautmann) et Turcat avaient échoué au Londres-Sydney parce que, quand les conditions météo se compliquent, il vaut mieux être trois pour les affronter. Leprince est une mécanicien de l'atelier course Citroën, et à chaque escale, la DS est auscultée, nettoyée, réparée. Tout baigne jusqu'en Colombie, après la spéciale, un camion à dépasser sur une route fréquentée, pourtant c'est une liaison de 150km à faire tranquille, mais la circulation intense a baissé la moyenne à 50km/h. Vanson dépasse, mais un autre camion arrive en face, çà devrait passer quand même, ah non un autre camion dépasse le camion d'en face, la route est bouchée. Chacun sur les freins, le camion d'en face part en travers sur le bas-côté, la DS aussi se trouve de biais, le choc frontal est évité mais pas le choc de côté. L'aile arrière est arrachée mais pas la roue, ouf, la lunette arrière explosée. Pas grave une DS d'assistance suit et il suffit de récupérer aile arrière et lunette arrière pour que Vanson et ses acolytes embarque à Buenaventura pour la traversée jusqu'à Cristobal au Panama, avec une voiture entière et nickel. Quand l'autre DS arrive et se gare derrière la 100, Vanson, Turcat et Leprince éclatent de rire, l'assistance a subit le même sort, aile arrière gauche absente et lunette arrière éclatée.
A Mexico le trio est vainqueur de la catégorie voiture privée avec 2h40 d'avance sur la Morris 1800 54, maigre consolation pour Citroën.
#101 Verrier Guy - Murac Francis : Citroën DS 21 Citroën Cars (Verrier 9 fois Le Mans dont une NQ). Au Pérou Verrier et Murac savent qu'ils ne rattraperont pas les Ford, mais finir serait déjà une victoire. Mais contrairement aux Ford retapées à chaque étape, l'assistance Citroën n'est pas aussi équipée en pièces détachées, et les DS souffrent. Soudain un bruit violent s'entend à l'arrière, la voiture ne tient plus la route, s'arrête. Guy ne descend pas pour aller voir, il sait déjà que la suspension a lâché et que c'est terminé.
#103 Mäkinen Timo - Staepelaere Gilbert : Ford Escort Twin Cam Ford Motor Co. Ltd. 5eme (Makinen n'a jamais fait Le Mans, mais Sebring) Un bon début dans les 3 premiers pour le 3eme finlandais mais l'étape des Incas est problématique, 3 fois il perd la roue arrière,3 fois il répare, mais beaucoup de minutes de pénalités s'en suivent, et chute au classement derrière Aaltonen et les 2 meilleures Triumph, Culcheth et Hopkirk. Rien ne change jusqu'à Mexico et Makinen reste le 3eme Ford ainsi que le 3eme finlandais dans cette course.
#104 Graham Peter - Morrish Leslie - Pryce David : Ford Cortina Savage V6 (C'est quoi le modèle Savage d'une Cortina ?)
#105 Chesson William - East Robert : Ford Escort Twin Cam
#106 Lamas-Forte Enrique - Perez-Janeiro Adolfo - Rodoreda-Artasanchez J.A. : Fiat 124 Sport
Grosse galère pour trouver cette Fiat 124Sport.
Aperçue au fin fond du parc à Wembley.
Depuis Motorsport Images a scanné ses photos du rallye, avec la Fiat n°106.
Dernière modification par camerat, 25 avril 2021, 14h24.Avant c'était mieux
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FANTASTIQUE...ENORME ...j'en reste bouche bée...
Ce que je n'avais pas osé CAMERAT l'a fait BRAVO!!!!!! ...BRAVISSIMO !!!!
Voilà de quoi lire et relire car avec cette avalanche il y a de quoi apprendre tous les jours ( je comprends mieux pourquoi certains posts sont restés en suspend....)
Et puis un petit ( GROS) pied de nez à nos amis d'en face ( une certain G........) n'a-t-il pas lui aussi tenter cette aventure ( en beaucoup moins bien )
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Merci CMTARGA, j'ai rajouté quelques commentaires, et j'en rajouterai encore quand j'aurai reçu et lu le livre sur ce rallye que j'ai acheté sur EBay.
Je me suis fait plaisir à chercher et cocher des cases au fur et à mesure des trouvailles. Dommage de ne pas avoir le même résultat sur les Rallye de Monte-Carlo des années 60 et 70.Avant c'était mieux
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Envoyé par CMTARGA Voir le message
Et puis un petit ( GROS) pied de nez à nos amis d'en face ( une certain G........) n'a-t-il pas lui aussi tenter cette aventure ( en beaucoup moins bien )
Cerise sur le gateau il place une des dernière photo de la Ford n°18 dans l’entrée du parc du château Schonbrunn de Vienne (celui de Sissi l’impératrice) au Portugal… Pourtant des photos dans ce parc il en a affiché d’autres…
Mais tous ceci sera corrigé demain...
Avant c'était mieux
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