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1970 Carnet d'un Passionné

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  • Le Coup de l'oncle Ken

    Ceux qui suivaient régulièrement le petit monde de la F1 avait bien des doutes en voyant notamment TYRRELL et son équipe à peine les GP finis, se précipiter pour prendre le premier avion les ramenant dare-dare vers la Grande Bretagne mais quelle ne fut pas malgré tout la surprise, lorsque au lendemain de la course de ZELTWEG, la presse spécialisée fut conviée dans un hôtel londonien à la présentation de la TYRRELL 001, la toute première monoplace d'une lignée glorieuse au nom du manager ex marchand de bois. Celui-ci ayant pris conscience qu'il ne pouvait compter que sur lui-même suite au retrait de MATRA, décida qu'il lui fallait franchir le Rubicon et devenir son propre constructeur. La tache lui en sera facilitée en la personnes de Franck GARDNER un ingénieur travaillant chez le spécialiste des transmissions FERGUSSON et qui fut justement détaché par son employeur chez TYRRELL pour réaliser la MATRA 4 roues motrices apparue en 1969 elle-même dérivée de la MS 80 grande triomphatrice de cette saison. Lorsque oncle Ken prit sa décision, il embaucha cet ingénieur à charge pour lui de concevoir une voiture dont le modèle idéal était justement cette MS80 parfaitement connue de lui. Dans ces conditions rien d'étonnant quant à la ressemblance frappante entre les deux monoplaces si ce n'est le museau en forme de requin marteau, quoi que les anglais s'en sont toujours défendus.

    1.jpg

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    • Spécialement pour le fan invétéré de Pedro.( si toutefois il ne connait pas déjà) et pour les autres aussi ..La scène se passe à ZANDVOORT pour le GP 1970 pendant les essais. Pedro vraisemblablement a déchappé  le pneu arrière droit de sa BRM. Ses mécanos viennent à la rescousse pour apporter une nouvelle roue directement au bord de la piste sous les yeux me semble-t-il de Raymond MAYS himself ....Autres temps autres mœurs!!!

       

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      • Encore un petit flash back....c'est le jour.....

        Cette fois grâce à nos amis d'en face, l'un d'eux a eu la bonne idée de publier l'adresse du récit de Mario ANDRETTI de ses victorieuses 12 h de SEBRING ici 
        https://magazine.ferrari.com/fr/cour...victory-77197/ 

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        • Envoyé par CMTARGA Voir le message
          Spécialement pour le fan invétéré de Pedro.( si toutefois il ne connait pas déjà) et pour les autres aussi ..La scène se passe à ZANDVOORT pour le GP 1970 pendant les essais. Pedro vraisemblablement a déchappé  le pneu arrière droit de sa BRM. Ses mécanos viennent à la rescousse pour apporter une nouvelle roue directement au bord de la piste sous les yeux me semble-t-il de Raymond MAYS himself ....Autres temps autres mœurs!!!

           
          Merci CMTARGA, mais en effet j'avais déjà conservé ces photos.
          Avant c'était mieux

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          • Content de voir que notre alsacien répond présent ....Après ces apartés je reprends le cours normal de mon récit...

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            • 23 AOUT
              RALLYE MILLE LACS
              DOUBLE DES ESCORT
              A l'époque le Jyväskylän Suurajot, comme ils disent là-bas, c'était exclusivement une affaire de scandinaves et même de finlandais car quant on regarde la liste des engagés notamment ici https://www.ewrc-results.com/final/1...00-lakes-1970/ mise à part quelques drapeaux allemands (surtout de l'est avec des TRABANT ou WARTBURG ???) tout le reste est marqué de la croix de St André bleue sur fond blanc. Et le résultat final de cette 20ème édition sera parfaitement représentatif de cet état de fait car à part les navigateurs, il faut aller à la 29ème place pour trouver un non natif finlandais...Hannu MIJKKOLA flanqué de son suédois de coéquipier Gunnar PALM avec lequel il vient de triompher au marathon LONDRES-MEXICO s'est ainsi offert son 3ème 1000 Lacs consécutifs au nez et à la barbe de son coéquipier chez FORD, Timo MAKINEN. Derrière se classe la troisième et dernière voiture d'usine engagée la LANCIA de leur compatriote LAMPINEN seul représentant de la firme italienne, PORSCHE et ALPINE s'étant eux dispensées de venir à la fois du fait que cette classique ne comptait que pour le championnat des conducteurs et aussi faute de pilote finlandais même si dans le clan RENAULT, LUSENIUS était présent avec une R8 GORDINI qu'il amena à la 6ème place derrière deux VOLVO 142.

              MIKKOLA-PALM et leur ESCORT vainqueurs à domicile

              LAMPINEN (LANCIA) 3ème n'a rien pu faire face aux FORD

              2 VOLVO 142 aux 4ème et 5ème rangs

              LUSENIUS et sa GORD 6ème ( admirez les paupières des phares...)

              En bon finlandais Léo KINNUNEN ( SAAB) se devait de participer...il n'ira pas au bout suite à une sortie

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              • Envoyé par CMTARGA Voir le message
                Content de voir que notre alsacien répond présent ....Après ces apartés je reprends le cours normal de mon récit...
                Je suis toujours en mode repos, pas de recherches de revues dans ma cave.
                Avant c'était mieux

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                • Pas grave ça sera pour plus tard.....

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                  • Bonjour, merci pour le lien vers Magazine FERRARI...……………………… Et nous voici déjà au mois d'août dans le récit de cette saison 1970...…..

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                    • GOLD CUP
                      SURTEES PREMIERE


                      Situé dans le majestueux parc du château moyenâgeux de PECKFORTON, le circuit de OULTON PARK déroule ses 4 kilomètres dans un cadre très british vallonné et boisé lui donnant un air désuet et campagnard pour y recevoir la GOLD CUP , épreuve traditionnelle du calendrier F1 hors championnat du monde. Oui mais voilà celui-ci ne laisse plus beaucoup de place à ce type d'épreuve au profit d'un professionnalisme dévorant tant pour l'organisation que pour les participants. Fort de ce constat les dirigeants du club local ont décidé comme il y a quelques semaines pour le DAILY EXPRESS de SILVERSTONE d'ouvrir leur épreuve également aux F5000. Bien leur en pris car en tout et pour tout seules cinq malheureuses F1 étaient présentes à l'évènement et heureusement les principaux animateurs de la F5000 avaient fait eux le déplacement. Toutefois il faut reconnaître qu'avec deux LOTUS 72, l'officielle de RINDT et la privée de Rob WALKER pour Graham HILL qui va lui faire faire ses premiers tours de roues, une BRM pour OLIVER, la SURTEES de son constructeur et cerise sur le gâteau les débuts de la nouvelle TYRRELL présentée seulement quelques jours auparavant et pilotée par son champion du monde d'écossais, le public british ne peut être que comblé. Là encore tout comme à SILVERSTONE, la course se disputait sur deux manches avec addition des temps et sur un circuit où la vélocité est encore plus marquée que sur l'ancien aérodrome du Kent, il ne fait aucun doute que les F1 vont largement dominer les grosses et lourdes F5000.


                      Toutefois la pluie et les aléas des nouveautés notamment pour HILL et surtout STEWART qui choisit de partir de la dernière place de la grille car voulant profiter de l'occasion pour tester sa nouvelle bête en lieu et place de la MARCH qu'il avait qualifiée dans les premiers rangs, font que si SURTEES et OLIVER occupaient bien après le essais, les deux premières places de la grille, RINDT victime de rapports de boites inadaptés à cause de la pluie était précédé par les F5000 de GARDNER (LOLA) et GANLEY (McLAREN).

                      Au départ de la première manche SURTEES et OLIVER s'échappent immédiatement en tête et l'ancien motard n'aura aucun mal à conserver son avantage sur le pilote BRM alors que derrière fort logiquement, RINDT double les F5000 pour s'emparer de la troisième place d'autant que la meilleure d'entre elles celles de GARDNER est contrainte à l'abandon ce qui est également le cas tant de Graham HILL que de STEWART qui eut quand même le temps de signer un avec sa toute nouvelle monoplace, un record du tour plus rapide de 2 secondes que celui qu'il avait lui même établi en 1969 avec la MATRA MS80.

                      Il n'y a donc plus que 3 F1 au départ de la seconde manche et cette fois Jochen RINDT doté des bons rapports de boite remet les pendules à l'heure en menant la course de bout en bout sans toutefois combler son retard de la première manche sur SURTEES qui est de ce fait déclaré vainqueur à l'addition des temps. OLIVER est troisième et la meilleure des F5000 celle de GANLEY 4ème au général en ayant profité des ennuis des LOLA de GARDNER dans la première manche et de HAILWOOD dans la seconde.

                      Big John heureux à lui la GOLD CUP avec sa propre machine


                      Débuts difficiles mais prometteurs de la toute nouvelle TYRRELL


                      Graham HILL et la 72 de Rob WALKER en apprentissage


                      GANLEY ( McLAREN) meilleur des F5000 avec opportunisme


                      Franck GARDNER et sa LOLA F5000 brillant et malchanceux

                       

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                      • F2 ENNA: REGAZZONI DANS UN MOUCHOIR

                        Il semblerait que sur le circuit sicilien, le Championnat d'Europe ait changé d'âme. Derek BELL qui jusque là par ses performances du début de saison et par sa régularité se maintenait en tête du classement, l'a perdue à cette occasion au profit de Clay REGAZZONI dont de tout évidence la nouvelle TECNO étrennée victorieusement au RICARD semble un cran au dessus de la BRABHAM et comme en plus les BMW déjà performantes sont maintenant fiables, la cote du pilote britannique est nettement à la baisse.

                        Pour ce 5ème rendez-vous du Championnat, un absent de marque en la personne de Jochen RINDT qui semble s'être accordé un repos bien mérité dans la perspective de ses échéances mondiales; de ce fait LOTUS n'avait pour représentant que Emerson FITTIPALDI. BMW et TECNO étaient présentes avec leur effectif complet SIFFERT-ICKX-QUESTER-HAHNE pour la première et REGAZZONI-CEVERT pour la seconde, le français toujours au volant d'une monoplace sans les fameux radiateurs latéraux. A part cela le traditionnel contingent BRABHAM emmené par BELL et son compatriote WESTBURY mais également STOMMELEN et les frères BRAMBILLA Vittorio et Ernesto qui a définitivement abandonné sa FERRARI DINO. Enfin quatre PYGMEE pour BELTOISE-JABOUILLE-DEPAILLER et DAL BO.

                        Le circuit d'ENNA-PERGUSA, par sa configuration digne d'un ovale sans les virages relevés, est réputé pour ses courses à l'aspiration encore pire qu'à HOCKENHEIM aussi les organisateurs ont été contraints par le GPDA, appuyé pour une fois par la CSI, d'aménager une chicane juste après la ligne des stands qui fera l'unanimité contre elle du fait d'un dessin beaucoup trop étroit ce qui ne sera pas sans influence sur le déroulement de la course prévue en deux manches avec addition des temps. Aux essais la fluidité de la BMW profilée fait merveille et permet à ICKX de signer la pole devant REGAZZONI. En seconde ligne par contre surprise, car si on trouve logiquement CEVERT, c'est BELTOISE et sa PYGMEE qui est à ses côtés et qui devance les deux autres BMW de SIFFERT et QUESTER.

                        Au départ de la première manche ICKX, conserve l'avantage de sa pole mais au premier passage il a cédé le commandement à François CEVERT très à l'aise avec sa TECNO, son équipier REGAZZONI est 3ème devant FITTIPALDI, SIFFERT et BELTOISE mais ce dernier se retire dès le 7ème tour moteur cassé. Peu après FIITPALDI fait un tête à queue à la chicane et est accroché par la BMW de QUESTER. En tête roulent très groupées les deux TECNO et les deux BMW, plus loin viennent les deux BRABHAM de BELL et WESTBURY qui se disputent la 5ème place. Mais peu avant la mi-course le quatuor de tête n'est plus qu'un trio, CEVERT manque à l'appel ( moteur) laissant seul REGAZZONI face aux teutonnes et pourtant, c'est lui qui passera en premier la ligne d'arrivée d'un souffle devant elles, dans l'ordre SIFFERT-ICKX puis viennent plus loin WESTBURY et BELL.

                        Dès le départ de la seconde manche les hostilités reprennent immédiatement entre ces trois protagonistes, qui au jeu de l'aspiration malgré la chicane, ne cessent de se passer et repasser d'autant que bientôt ils sont 4. En effet FITTTIPALDI qui après sa mésaventure de la première manche n'avait fini que 9ème, au prix d'une remontée éclaire, non seulement réintégra la 4ème place après avoir dépassé entre autres WESTBURY et STOMMELEN mais en plus réussi à combler son écart avec le trio de tête pour se mêler à la fête et celle-ci dura jusqu'au drapeau à damiers. Comme au terme de la première manche REGAZZONI avait un avantage de 3/10ème sur SIFFERT, pour l'emporter il lui fallait le conserver sur ce même SIFFERT et comme celui-ci passera la ligne d'arrivée côte à cote avec son compatriote, il fallu la photo finish pour les départager. Celle-ci révélant un strict dead heat, c'est à l'avantage de la première manche que le tessinois fut déclaré vainqueur final. ICKX sur la deuxième BMW finit 3ème et FIITIPALDI arrivée également ex æquo avec le belge au terme de la seconde manche est 5ème au général devancé par WESTBURY. Quant au leader du Championnat, Derek BELL il avait dû s'arrêter au stand pour colmater une fuite d'huile qui lui brûlait le dos.

                        REGAZZONI devant SIFFERT...la victoire d'un souffle entre les deux suisses


                        Duel SIFFERT CEVERT au début de la 1ère manche


                        ICKX-SIFFERT-REGAZZONI l'ordre sera exactement inversé à la fin


                        La chicane a fait des dégâts ici l'incident FITTIPALDI-QUESTER en 1ère manche

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                        • KEIMOLA INTESERIE

                          Depuis la course d'HOCKENHEIM, remportée par Vic ELFORD et son antique McLAREN, la 3ème manche de ce Championnat a eu lieu début juillet à CROFT et a vu la première victoire de la MARCH 707 de KELLNERS. C 'est en Finlande sur le circuit de KEIMOLA qu'a lieu le 4ème rendez-vous de la saison et comme j'ai un peu de littérature et d'images, j'ai décidé de m'y attarder, d'autant que la course fut âprement disputée notamment entre les deux 917 de NEUHAUS et VAN LENNEP, celle-ci parée d'une magnifique robe psychédélique jaune et rouge encore plus saillante que celle vue au MANS ( mon goût personnel) voilà une raison de plus d'en parler.
                          A KEIMOLA donc un joli plateau de 14 voitures constituait la grille de départ de cette course de 50 tours. Outre les deux 917 précitées, David PIPER avait la sienne. Etaient également présentes pour les CANAM, la MARCH de KELLENERS et une McLAREN M12 appartenant à Bill BRADLEY dont j'ai parlé dans Vic The QUICK et au volant de la quelle on retrouvait la vedette locale Léo KINNUNEN qui était là, grâce (ou à cause) de son abandon aux 1000 Lacs. Des LOLA T70 pour Ronnie PETERSON ( Ecurie BONNIER) et Teddy PILETTE ( VDS) et enfin les PORSCHE 908 MARTINI pour LARROUSSE et MARKO ainsi que Niki LAUDA au volant de la sienne.
                          NEUHAUS et VAN LENNEP ne laissèrent à personne le soin de s'adjuger la première ligne de départ dans cet ordre, puis venaient KELLENERS et les LOLA de PETERSON et PILETTE. En fond de grille KINNUNEN, LARROUSSE et MARKO tous à court d'essais, le premier pour la raison indiquée au dessus, les autres de retour du Marathon de la Route au NURBURGRING qui avait vu un triplé de PORSCHE 914/6 emmené pas nos deux compères.
                          Au départ et pendant les premiers tours, l'ordre de la grille est respecté si ce n'est que LARROUSSE est déjà 9ème dans les roues de la 917 de PIPER. Les deux hommes de tête se détachent rapidement du reste de la meute emmené par KELLENERS qui va vite disparaître faute d'embrayage, laissant les deux LOLAT70 s'expliquer entre elles tout en étant menacées par PIPER poussé au train par un LARROUSSE déchaîné. Puis la 917 psy réussit à doublé la bleue et jaune sans pouvoir la lâcher mais sans que celle-ci malgré des attaques incessantes ne trouve l'ouverture pour repasser devant. Mais le spectacle est aussi derrière avec le quatuor composé des LOLA de PETERSON et PILETTE ainsi que la 917 de PIPER et le Petit Poucet , la 908 de LARROUSSE qui ne donne pas sa part au chien en passant devant les grosses dans les parties sinueuses et se faisant manger tout cru dans les bouts droits. Au final donc VAN LENNEP l'emporte devant NEUHAUS, PETERSON s'impose à LARROUSSE qui précède PILETTE, PIPER ayant dû stopper à cause d'une crevaison.

                          Départ: NEUHAUS garde la tête face à VAN LENNEP


                          La belle 917 "psy" de VAN LENEPP aura le dernier mot

                          NEUHAUS doit se contenter de la seconde place

                          LARROUSSE et sa 908 MARTINI tout feu, tout flamme

                          LAUDA le proto c'est une bonne école

                          La MARCH 707 plus impressionnante qu'efficace

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                          • Avant c'était mieux

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                            • Merci CAMERAT un petit complément bien venu 

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                              • CAN AM MIDOHIO HULME ENCORE ET TOUJOURS 

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                                HULME-MOTSCHENBACHER-REVSON devant GETHIN et les 512 de RODRIGUEZ et ADAMS

                                REVSON et sa LOLA très brièvement devant Denis HULME

                                MOTSCHENBACHER ( McLAREN ) le plus régulier derrière les "oranges"

                                La 512 de Pedro avec son drôle de pare brise devenu saute vent ...

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