Le Coup de l'oncle Ken
Ceux qui suivaient régulièrement le petit monde de la F1 avait bien des doutes en voyant notamment TYRRELL et son équipe à peine les GP finis, se précipiter pour prendre le premier avion les ramenant dare-dare vers la Grande Bretagne mais quelle ne fut pas malgré tout la surprise, lorsque au lendemain de la course de ZELTWEG, la presse spécialisée fut conviée dans un hôtel londonien à la présentation de la TYRRELL 001, la toute première monoplace d'une lignée glorieuse au nom du manager ex marchand de bois. Celui-ci ayant pris conscience qu'il ne pouvait compter que sur lui-même suite au retrait de MATRA, décida qu'il lui fallait franchir le Rubicon et devenir son propre constructeur. La tache lui en sera facilitée en la personnes de Franck GARDNER un ingénieur travaillant chez le spécialiste des transmissions FERGUSSON et qui fut justement détaché par son employeur chez TYRRELL pour réaliser la MATRA 4 roues motrices apparue en 1969 elle-même dérivée de la MS 80 grande triomphatrice de cette saison. Lorsque oncle Ken prit sa décision, il embaucha cet ingénieur à charge pour lui de concevoir une voiture dont le modèle idéal était justement cette MS80 parfaitement connue de lui. Dans ces conditions rien d'étonnant quant à la ressemblance frappante entre les deux monoplaces si ce n'est le museau en forme de requin marteau, quoi que les anglais s'en sont toujours défendus.
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Ceux qui suivaient régulièrement le petit monde de la F1 avait bien des doutes en voyant notamment TYRRELL et son équipe à peine les GP finis, se précipiter pour prendre le premier avion les ramenant dare-dare vers la Grande Bretagne mais quelle ne fut pas malgré tout la surprise, lorsque au lendemain de la course de ZELTWEG, la presse spécialisée fut conviée dans un hôtel londonien à la présentation de la TYRRELL 001, la toute première monoplace d'une lignée glorieuse au nom du manager ex marchand de bois. Celui-ci ayant pris conscience qu'il ne pouvait compter que sur lui-même suite au retrait de MATRA, décida qu'il lui fallait franchir le Rubicon et devenir son propre constructeur. La tache lui en sera facilitée en la personnes de Franck GARDNER un ingénieur travaillant chez le spécialiste des transmissions FERGUSSON et qui fut justement détaché par son employeur chez TYRRELL pour réaliser la MATRA 4 roues motrices apparue en 1969 elle-même dérivée de la MS 80 grande triomphatrice de cette saison. Lorsque oncle Ken prit sa décision, il embaucha cet ingénieur à charge pour lui de concevoir une voiture dont le modèle idéal était justement cette MS80 parfaitement connue de lui. Dans ces conditions rien d'étonnant quant à la ressemblance frappante entre les deux monoplaces si ce n'est le museau en forme de requin marteau, quoi que les anglais s'en sont toujours défendus.
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