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1970 Carnet d'un Passionné

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  • 28 JUIN

    ROUEN F2 BMW BIS malgré tout...

    Avant de narrer la course de F2, je ne peux passer sous silence celle de F3 qui vit malheureusement deux des principaux espoirs français de la course disparaître simultanément, je veux parler de Jean-Luc SALOMON et Denis DAYAN.

    Comme je l'ai indiqué à l'occasion du GP de MONACO cette discipline étant avant tout basée à l'époque sur des championnats nationaux, ne rentre donc pas dans mes objectifs et c'est pourquoi je ne l'ai développée qu'à l'occasion du meeting monégasque qui faisait référence comme seule manifestation internationale. Cela dit il était de coutume que des étrangers puissent participer au championnat national sans pour autant y marquer de points. Tel était le cas de la course de F3 en préambule de la seconde manche des Trophées de France courue sur le toboggan de ROUEN LES ESSARTS et qui vit la première grande victoire internationale d'un certain James HUNT. Mais si je vous parle de cette course spécifique et comme je l'ai indiqué en préambule, c'est à cause des drames qu'elle a connue. Une des caractéristiques de cette piste est constituée par sa vitesse de pointe extrêmement élevée où l'aspiration joue un rôle prépondérant mais dans un environnement nullement dégagé et plat, à l'inverse d'un MONZA ou SILVERSTONE et où, en conséquence, la moindre sortie de route se paye cash. Et tel fut le cas en ce sinistre dimanche après midi où les F3 roulent en peloton se frôlant à plus de deux cents à l'heure notamment dans la périlleuse descente des SIx Frères avant d'arriver à l'épingle du Nouveau Monde. C'est d'abord Bob WOLLEK (BRABHAM) qui, comme un coup de semonce, s'accroche au 13è tour et s'en tire miraculeusement avec un bras cassé. Mais dès le tour suivant la GRAC de Denis DAYAN pour une cause inconnue mais vraisemblablement mécanique, heurte violement le talus. Son pilote est transporté à l'hôpital où il décédera dans la nuit. La tragédie n'est pas finie, Jean-Luc SALOMON sur sa MARTINI joue la victoire avec un groupe de 11 furieux dont HUNT-BEUTTLER-Wilson FITTIPALDI-JAUSSAUD-JARIER etc.... Un accrochage se produisit provoquant une cascade de sorties de piste élimant 6 d'entre eux sans gravité pour cinq, mais malheureusement pas pour SALOMON dont l'arceau de la MARTINI n'avait pas résisté au choc, tuant sur le coup son pilote.

    Le peloton des F3 au NOUVEU MONDE


    Denis DAYAN



    Jean-Luc SALOMON


    Heureusement la course de F2 elle ne connu aucun drame si ce n'est la sortie de WATSON et de sa BRABHAM qui se blessa compromettant sa fin de saison. Courue en deux courses qualificatives de 15 tours chacune et une finale de 25 tours, la seconde manche des Trophées de France après celle de PAU, promettait beaucoup sur ce circuit sélectif et dangereux Le plateau était une fois riche des meilleurs participants de la discipline avec à sa tête, sa majesté RINDT accompagné de son vieux comparse Graham HILL sur les LOTUS 69 de son team. FITTIPALDI était également présent sur la sienne ainsi que le japonais IKUSAWA. PETERSON et sa MARCH en progrès est là ainsi que le contingent habituel de BRABHAM avec en chef de fil Black Jack lui même sur la voiture de COOMBS et PESCAROLO sur la BT 30 avec laquelle il avait brillé à PAU. Egalement sur des BT 30 en extras, la présence de Jean-Pierre JAUSSAUD et DE ADAMICH en plus des BELL-WESTBURY-SCHENCKEN et MAZET. REGAZZONI et CEVERT en attente d'une nouvelle auto avec leurs habituelles TECNO. PYGMEE alignait son contingent de 3 MB pour BELTOISE-JABOUILLE -DAL BO. Enfin BMW faisait en force sa première apparition de l'année en France avec son équipe au grand complet SIFFERT-ICKX-QUESTER et HAHNE qui officiaient au volant de monoplaces dotées de carrosseries très profilées directement inspirées de l'aviation puisque conçue par l'avionneur teuton DORNIER. Preuve si il en fallait que seule compte ici la vitesse de pointe plus que la tenue de route. A ce jeu une des grandes préoccupations de toutes les équipes était de savoir si il fallait rouler avec ou sans aileron chacun y trouvant avantages ou inconvénients.

    Aux essais PETERSON et REGAZZONI se distinguaient en signant l'un et l'autre le meilleur temps de leur manche respective. Les BMW de SIFFERT et ICKX suivant et RINDT le moral dans les chaussettes en provenance direct des funérailles de COURAGE, se contentait d'un 4ème temps. Dans la première manche SIFFERT prend immédiatement les commandes qu'il ne lâchera plus malgré les efforts de PETERSON dans un rythme équivalent mais qui ne trouva pas l'ouverture et fut battu d'un souffle par la BMW alors que Jack BRABHAM, sans aileron, effectua une superbe remontée de sa 6ème place initiale pour finir 3ème lui aussi dans les roues du duo de tête. BELL-WESTBURY et DE ADAMICH complétant le classement alors qu'au rayon des malchanceux on notait FITTIPALDI et HAHNE. Dans la seconde REGAZZONI conserva l'avantage de sa pole et RINDT dû cette fois s'avérer battu. PESCROLO finissait à une bonne 3ème place alors que SCHENKEN parti en première ligne avait dû faire un arrêt comme CEVERT. BELTOISE lui ayant abandonné alors que ICKX était passé à côte de sa course pour ne finir que 6ème.

    Les 7 premiers des manches plus les 4 meilleurs temps des non classés ( SCHENKEN-FITTIPALDI-MAZET et JAUSSAUD) s'alignaient sur la grille de la finale et l'on notait que mise à part FITTIPALDI et les BMW, tout le monde avait retiré son aileron. Les deux suisses de la première ligne ne laisseront à personne le soin de mener, le tessinois prenant au départ l'ascendant sur son compatriote qui le repasse rapidement. Pour autant ni l'un ni l'autre ne réussit à se détacher et mieux un groupe compact de 7 bolides composé de SIFFERT-REGAZZONI-PETERSON-SCHENKEN-BELL-ICKX et FITTIPALDI remonté du diable vauvert, roule roue dans roue et vont se disputer la victoire. PESCAROLO et CEVERT ont disparu alors que RINDT et BRABHAM en délicatesse avec leur tenue de route sans aileron ont dégringolé. A l'abord du dernier tour PETERSON commet une faute au Nouveau Monde ce qui en plus de l'éliminer provoque une cassure dont profite les deux suisses mais aussi FITTPALDI et sur la ligne d'arrivée c'est SIFFERT et la BMW qui la coupe le premier, REGAZZONI pourtant dépassé par le brésilien à l'entame de la dernière ligne droite réussi in extremis à repasser à l'aspi assurant un doublé helvétique.

    Départ de la meute sur le toboggan des ESSARTS


    L'épingle du NOUVEAU MONDE: SIFFERT devant PETERSON et FITTIPALDI


    REGAZZONI l'autre suisse de la course précède RINDT et SCHENKEN


    SIFFERT-REGAZZONI-FITTIPALDI le tiercé gagnant à ROUEN


    SIFFERT et sa BMW DORNIER. Deux victoires consécutives pour les bavarois


    PETERSON et la MARCH en gros progrès...Admirez le style!


     

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    • Bonjour, magnifique photo du trio de Rouen, en voiture et tour d'honneur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! où est cette époque où les spectateurs applaudissaient les pilotes. C'est dans quelle auto ce tour d'honneur? La Rolls Royce de Craven A?

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      • Oui je pense vu que les Trophées de France étaient sponsorisés par le cigarettier 
        Dernière modification par CMTARGA, 06 mars 2020, 08h49.

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        • TOURIST TROPHY SILVERSTONE: Messieurs les Anglais....

          C'est bien la peine d'en être à sa 35ème édition pour être autant délaissé par la presse car autant le dire tout de suite mise à part un entrefilet dans SPORT AUTO, rien, nada...

          Pourtant ce 35ème TT, 5ème manche du Championnat d'Europe Tourisme, avait un plateau de choix, regardez plutôt car en dehors des habituels ALFA GTAM et BMW ALPINA, respectivement de HEZEMANS ( net leader avec 3 victoires) et GALLI, MARKO et SOLER-ROIG, on trouvait rien moins que Jackie STEWART et FITZPATRICK ( ESCORT BROADSPEED), STOMMELEN, GLEMSER et AALTONEN (CAPRI Kôln) Franck GARDNER ( MUSTANG), Brian MUIR ( CAMARO) ainsi que deux MAZDA officielles avec leur rotatif. Et bien pour les journaleux ça ne valaient pas tripette comme on dit chez moi....aussi voilà le résultat brut à défaut de tout autre commentaire ainsi que les 3 pauvres photos glanées ça et là...

          1er MUIR (CAMARO-2ème HEZMANS ( ALFA-ROMEO)-3ème GARDNER (MUSTANG)-4ème GLEMSER (CAPRI)...7ème MARKO et 12ème la première MAZDA. FITZPATRICK, STOMMELEN et STEWART ayant abandonné, ce dernier s'étant éclaté d'après ce qu'il raconte dans son deuxième bouquin "PLUS VITE" ce qui semble-t-il, lui a fait un bien fou par rapport aux monoplaces....

          la BMW ALPINA de HUBER devant les MAZDA



          Image trompeuse HEZEMANS et son ALFA ont bien devancé les CAPRI




          Jackie STEWART au volant de cette superbe ESCORT BROADSPEED s'est bien amusé même si il n'a pas fini.







           

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          • Petit flash back pour faire plaisir à CAMERAT le duo vainqueur aux 24H de DAYTONA...A l'époque les compagnies aériennes semble-t-il se livraient une farouche bataille autour des courses d'endurance 

            1.jpg  

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            • Alitalia, dès Sebring 1963.
              Précurseur ?

              gettyimages-864209828-2048x2048.jpg

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              • Sur une FERRARI c'est logique...

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                • Comme il semble que pour le TT on n'ait pas grand chose de plus on passe à la suite...  

                  CANAM MONTREMBLANT
                  GURNEY BIS

                  La seconde manche de la CAN AM se déroule de nouveau sur le sol canadien mais cette fois au Québec sur le terrible et accidenté circuit du MONTREMBLANT et dès le premier tour de la course celui-ci allait être fidèle à sa réputation. Jackie OLIVER et son AUTOCOAST effectuant une double salto arrière ( façon DUMBRECK au MANS 1999) après avoir décollé sur une bosse, retombant à l'envers en détruisant complètement son auto mais s'en sortant miraculeusement indemne...

                  Le salto d'OLIVER un véritable miracle.....


                  A part ça pas grand chose sauf les turpitudes de la fantasque SHADOW de FOLLMER qui se voyait doté d'un radiateur supplémentaire dans l'aileron arrière (???), le nouvel abandon de HULME à nouveau victime de surchauffe sur sa M8D, la promenade de santé de GURNEY qui empoche ainsi sa deuxième victoire consécutive et la performance de Lothar MOTSCHENBACHER qui termine second grâce aux défaillances des autres.



                  Les KIWI devant les autres derrière..


                  Et de deux pour le "Grand DAN"


                  MOTSCHENBACHER ( McLAREN) opportuniste second


                   

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                  • Désolé pour le retard sur le Tourist Trophy, j'étais absent une bonne partie de la journée.

                    Le vainqueur Brian Muir sur sa Camaro ex-Sunoco 1968, (celle des 24H de Daytona et des 12 heures de Sebring 1968)
                    Toute sa vie ici: https://rmsothebys.com/en/auctions/a...rans-am/175362



                    Une photo de Stommelen, je ne pouvais laisser asser.



                    Nanni Galli



                    Helmut Marko à l'attaque…



                    Je vais vous mettre tout l'article Autosport
                    Avant c'était mieux

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                    • Un peu de lecture dans la langue de Shakespeare.

                      Avant c'était mieux

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                      • Super CAMERAT tu es pardonné pour ton retard.....

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                        • [QUOTE=camerat;n1297016]Désolé pour le retard sur le Tourist Trophy, j'étais absent une bonne partie de la journée.

                          Le vainqueur Brian Muir sur sa Camaro ex-Sunoco 1968, (celle des 24H de Daytona et des 12 heures de Sebring 1968)
                          Toute sa vie ici: https://rmsothebys.com/en/auctions/a...rans-am/175362

                          Impardonnable j'aurai dû reconnaître un bébé de Roger.... 
                           

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                          • NORISRING INTERSERIE

                            Autant vous le dire tout de suite je ne traiterai pas l'intégralité des 6 courses qui ont composé la première édition de ce nouveau championnat qui se voulait être l'équivalent européen de la CAN AM puisque autorisant les mêmes voitures ainsi que celles disputant le championnat du monde constructeurs lui donnant un caractère hétéroclite qu'il a toujours eu tout au long de son existence. 1970 voyait donc sa première levée et le traditionnel meeting de printemps sur le tourniquet du NORISRING lui servait de baptême. Sur la grille on retrouvait donc quelques CAN AM plus ou moins fraîches comme la McLAREN M6B de Vic ELFORD dont je parle dans mon Vic The QUICK, mais aussi la toute nouvelle et monstrueuse MARCH 707 pilotée par le local Helmut KELLENERS qui faute de budget pour le moment se cantonne à l'Europe, mais surtout de nombreuses voitures habituelles du championnat du monde comme la FERRARI 512 (MORETTI) une ALFA 33 ( SCHULTZE) des LOLA T70 ( BONNIER-ATTWOOD-PILETTE) et de nombreuses PORSCHE 908 ( RODRIGUEZ (?) MARKO-LAUDA etc..) enfin deux PORSCHE 917 pour VAN LENNEP ( AAW) et NEUHAUS ( GESIPA) .

                            Allons tout de suite à l'essentiel les deux PORSCHE 917 monopolisèrent les victoires dans les deux manches que comportait le meeting puisque si VAN LENNEP s'octroyait la première, NEUHAUS lui gagnait la seconde et comme au cumul des temps c'est ce denier qui faisait le mieux, il s'adjugea la victoire finale. Derrière, loin derrière, Pedro RODRIGUEZ sur la modeste 908/2 du suédois BOSTROM décrochait la 3ème place. Les autres grosses 5 litres ont été décimées sans parler des CAN AM dont la meilleure ne se classa que 12ème ( PROPHET sur une McLAREN) mais il faut bien le dire, comme déjà écrit pour Vic the QUCK, elles devaient se sentir aussi à l'aise ici qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine.

                            Départ LOLA T70-PORSCHE 917-MARCH 707-McLAREN CAN AM vive la diversité!


                            917 uber alles NEUHAUS N° 12 -VAN LENNEP N°8



                            Que faisait donc RODRIGUEZ sur cette modeste 908? 3ème quand même


                            La "très" grosse MARCH 707 des débuts laborieux


                             

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                            • Plein de photos couleurs sur l'excellent site norisringhistorie.de















                              Avant c'était mieux

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                              • Merci CAMERAT .En tant que fan inconditionnel de Pedro sais-tu, pourquoi et comment il était au volant d'une aussi modeste voiture ??

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