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1970 Carnet d'un Passionné

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  • La 917 longue commence des arrêts imprévus pour multiples bobos.



    Après des contacts avec le rail en haut de la Dunlop, le capot réparé à grand renfort de scotch a cédé et l'abandon est à Mulsanne pour la 917 jaune et rouge.



    A 2 heures du mat la 917 Gulf a 5 tours d'avance, Siffert aurait du assurer. Que nenni, 2 retardataires sont devant le suisse au passage des tribunes, il décide de les dépasser avant la Dunlop, rate une vitesse dans la précipitation, surrégime, retour au stand à petite vitesse, l'huile coule, c'est plié pour Wyer.



     
    Avant c'était mieux

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    • C'est plié pour Wyer parce que dès la 3eme heure, Hailwood ne s'arrête pas pour changer de pneus malgré la demande du stand, l'averse dans la Dunlop envoie la 911 de Dechaumel en vrac au milieu de la piste et l'ancien champion motard avec ses slicks, si il évite la 911, ne contrôle rien et vient emplafonner l'Alfa de Facetti stationnée en arrière le long du rail. 









      Hailwood rentre à pied se faire engueuler.
      Avant c'était mieux

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      • Allez cette fois on quitte LE MANS...

        HOCKENHEIM F2 ACTE 2 BMW ENFIN!

        Décidément ce dimanche 14 juin 1970 était propice aux marques teutonnes car si PORSCHE triomphait au MANS, BMW après deux années d'attente en faisait de même à HOCKENHEIM.

        Pour sa 6ème manche, le championnat F2 retrouvait le Motodrom d'HOCKENHEIM pour le traditionnel Rhein-Pokalrennen et compte tenu de la concurrence des 24 heures du MANS, le plateau de la manche allemande était loin d'être complet puisque entre autre pour les prétendants au titre BELL-PETERSON-REGAZZONI-CEVERT (d'où aucune TECNO) avaient préféré la Sarthe. Heureusement pour les organisateurs, BMW malgré l'absence de ses vedettes ICKX et SIFFERT était bien présent avec HAHNE et QUESTER et le contingent LOTUS lui était au complet avec RINDT et HILL plus FITTIPALDI et IKUSAWA. Pour essayer de casser le phénomène d'aspiration typique de ce circuit, les organisateurs avaient installé deux chicanes rapides dans les lignes droites. Est-ce ce qui permit aux néophytes REUTEMANN ( BRABHAM) et FITTIPALDI de s'emparer des deux premières places sur la grille au nez et à la barbe du roi RINDT ? Derrière on retrouvait WESTBURY ( BRABHAM) et le surprenant Ernesto BRAMBILLA et son antique FERRARI DINO.


        Au baisser du drapeau FITTIPALDI s'empara du commandement mais fut immédiatement doublé par RINDT et on s'attendait déjà à voir l'autrichien s'échapper mais dès la fin du 1er tour il rentrait au stand transmission cassée. Le chat n'étant plus là, les souris s'en sont donné à coeur joie et au jeu de l'aspi toujours là, malgré les chicanes, un peloton turbulent à souhait composé de 6 membres se rendit coup pour coup au fil des 30 tours que comptait la course. REUTEMANN-FITTIPALDI-BRAMBILLA-WESTBURY-BIRRELL( BRABHAM) et enfin Hubert HAHNE et sa BMW ne cessèrent d'échanger leur place et sous le drapeau à damiers c'est ce dernier qui l'emporta donnant au constructeur bavarois sa première victoire depuis son entrée en F2.

        REUTEMANN devant RINDT ça va vite s'arrêter pour le futur leader du championnat F1...



        HOCKENHEIM reste une course à l'aspiration malgré les chicanes




        Jochen RINDT (avec un casque d'hélico) de nouveau en échec au Motodrom




        Hubert HAHNE et la BMW F2 une victoire attendue depuis 2 ans





         

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        • Tino Brambilla avec une antique Ferrari Dino, cela méritait une recherche.



          Il l'a esquintée son antiquité...

          Avant c'était mieux

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          • Et bien voilà j'ai réussi à intéresser CAMERAT à la F2

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            • Retour au Nurburgring (les protos c'est mieux que la F2...)

              Et ce hoquet contagieux qui ne veut pas passer...






               
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              • J'ai rajouté une page dans le post 242
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                • Envoyé par camerat Voir le message
                  J'ai rajouté une page dans le post 242
                  OK vu ça fait pas de mal....

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                  • CANAM MOSPORT

                    Les McLAREN TOUJOURS

                    A la fin de la saison 1969 les organisateurs de la CANAM étaient plein d'espoirs. BRM-MARCH-LOTUS, même PORSCHE et FERRARI avaient tous dit que la série les intéressait mais force est de reconnaître qu'en arrivant à MOSPORT pour la première manche de l'année 1970 mise à part la première nommée, tous les autres faisaient défaut. MARCH avait bien construit et présenté sa monstrueuse 707 mais faute de budget se contentait pour le moment de la faire courir en Europe en Intersérie. C'est donc une nouvelle fois à un plateau essentiellement constitué de McLAREN et de LOLA dont certaines hors d'age, qu'il fallait se résoudre. Pour ce qui concerne les premières, l'équipe officielle kiwi amenait bien sa nouvelle M8D avec laquelle le fondateur avait trouvé la mort à GOODWOOD, dotée cette fois d'un aileron arrière renforcée car il semble bien que c'est ce qui a causé l'accident fatal. Dan GURNEY remplaçait Bruce et Denis HULME malgré ses brûlures remettait le couvert en vue d'un nouveau titre après celui de 1968.

                    Chez LOLA, Peter REVSON étrennait seul la nouvelle T220 pour le compte de l'importateur Carl HAAS et Jackie OLIVER pourtant pilote BRM F1, était au volant de l'AUTOCOAST D2J0 déjà vue en 1969 et c'est George EATON qui se voyait confié la nouvelle BRM 154, dotée non pas d'un moteur maison, mais bien, comme toutes les autres, du V8 CHEVROLET. Enfin la spectaculaire SHADOW MK1 de Don NICHOLS dont j'ai déjà tiré le portrait dans mon Vic the QUICK ne manque pas de stupéfaire par ses formes et tailles. Pour le moment c'est George FOLLMER qui s'y colle....

                    La McLAREN M8D une évolution plus qu'une révolution.


                    La révolution c'est elle, la SHADOW qui tient plus du kart de Batman que de la voiture de course



                    La LOLA de REVSON


                    L'AUTOCOAST de OLIVER


                    La BRM d'EATON


                    Il ne fallait donc pas s'attendre à de grandes surprises pour cette manche d'ouverture. Fort logiquement les McLAREN boys monopolisaient la première ligne suite aux essais. GURNEY devant son équipier pas encore au sommet de sa forme, puis OLIVER et REVSON. Plus loin la SHADOW réussissait à devancer la BRM. En course les deux orange prirent immédiatement les commandes mais OLIVER ne se laissa pas distancer et réussit même à doubler GURNEY et quand HULME fut contraint de stopper ( moteur en ébullition) l'AUTOCOAST se retrouva au commande ce qui était un sacré événement. En effet depuis 1968 seule une McLAREN avait mené une course CAN AM! Mais la fête fut de courte durée, GURNEY repassant en tête pour ne plus la lâcher et assurer une nouvelle victoire kiwi. HULME reparti finit 3ème et comme les autres vedettes ont disparu, c'est la modeste PORSCHE 908 de Tony DEAN qui est 4ème.

                    En course le duo McLAREN à l'oeuvre HULME devant GURNEY


                    OLIVER et l'AUTOCOAST ont fait illusion pendant quelques tours

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                    • Un peu faiblard ce plateau à Mosport.
                      Je relève la McEagle ex-Gurney de Bob Brown, j'adore



                      Un autre Brown, Dick a carrossé sa McLaren M6B à sa manière, c'est carré, vilain et dangereux, puisque fatal aux essais à son pilote.


                       
                      Avant c'était mieux

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                      • 21 JUIN

                        GP de HOLLANDE
                        LOTUS 72 PREMIERE DANS LA TRISTESSE



                        Tout juste 3 semaines après la disparition de Bruce McLAREN, la F1 de nouveau était frappée par un drame avec l'accident mortel en course de Piers COURAGE dont comme d'habitude on ne connaîtra jamais la ou les causes. Selon les témoins au 22ème tour, la DE TOMASO du pilote britannique est brutalement partie en glissade avant de percuter le bas côté, se retourner et s'enflammer immédiatement, un feu d'autant plus violent que du magnésium composait en partie sa monoplace. Piers était un ami intime de Jochen RINDT aussi sa disparition, le jour de la première victoire de la LOTUS 72, ne permit pas à ce dernier de fêter cette première. Pour Franck WILLIAMS la perte de son ami, je dirai presque son frère, est terriblement cruelle. Ils avaient tout construit ensemble, bouffant de la vache enragée pendant des années et au moment où il voyait le bout du tunnel grâce à Alessandro DE TOMASO, le drame dont son équipe mettra presque 10 ans à se remettre.

                        Podium sans joie à ZANDVOORT


                        Le dernier départ de Piers COURAGE


                        Au paravent ce GP de HOLLANDE avait vu pas mal de bouleversements. La mort de Bruce McLAREN en dehors de l'évidente déstabilisation de son équipe même si ses fidèles comme Teddy MAYER en assurèrent la pérennité, nécessitait dans l'urgence de palier à ce vide d'autant accru que Denis HULME n'était pas encore remis de ses brûlures d'Indy. Heureusement un fidèle des kiwis comme Dan GURNEY se hâta d'apporter son concours pour sauvegarder l'essentiel et le pilote maison de F5000, le britannique Peter GETHIN, compléta la line up de l'équipe orange. François CEVERT était confirmé comme le remplaçant attitré de SERVOZ-GAVIN chez TYRRELL et enfin FERRARI, toujours aussi machiavélique, mettait en concurrence ses deux jeunes pousses, en permettant à son tour au suisse Clay REGAZZONI de devenir l'équipier de Jacky ICKX malgré l'expérience pourtant fructueuse de GIUNTI à SPA.

                        De nouvelles têtes à ZANDVOORT et d'autres de retour ..


                        D'autres attendent en bonne compagnie que le bonhomme soit en état...



                        Au niveau technique peu de chose en dehors de l'arrivée de la pataude BELLASI de Silvio Moser et d'une version améliorée de la LOTUS 72 que Rindt a longuement testée et qui cette fois semble donner satisfaction à l'autrichien, ce que les essais du GP allaient pleinement confirmer en lui permettant de signer la toute première pole de cette F1 historique devant Stewart. De son côté, Ickx confirme les progrès de la Ferrari 312B en la hissant au troisième rang. En deuxième ligne on retrouve Amon et Oliver. Regazzoni réalise une excellente performance en se qualifiant au sixième rang devant Rodriguez et Miles. Courage obtient la neuvième place avec sa De Tomaso et précède Beltoise. Gethin est onzième, devant Brabham qui a rencontré de nombreux soucis techniques. Cevert s'est qualifié en quinzième position grâce à Stewart qui joue les pygmalion. Siffert a toujours autant de mal à piloter la March officielle et se retrouve seizième derrière la March privée de Peterson. Eaton qui dispose à son tour d'une BRM 153 est seulement 18ème. Les organisateurs ayant décidé de qualifier d'office Surtees, Gurney et Hill grâce à quoi ce dernier prendra le départ en lieu et place de De Adamich pourtant plus rapide avec sa McLaren-Alfa. Sont aussi éliminés en dehors de l'italien, Stommelen, Lovely ( Lotus privée), Moser et sa Bellasi.

                        Stewart anticipe légèrement le départ et se fait surprendre. Ickx part en tête devant Rindt. Oliver jaillit au troisième rang devant Stewart et Miles. Amon a grillé son embrayage et s'est fait doubler par tout le peloton. A la fin du 1er tour, Ickx mène devant Rindt, Oliver, Stewart, Miles, Rodriguez, Courage, Beltoise, Regazzoni et Gethin. Amon regagne son garage pour renoncer. Dès le 3ème tour dans la ligne droite des stands, Rindt prend l'aspiration derrière Ickx et le déborde par l'intérieur à Tarzan. Regazzoni double Beltoise. Gurney est déjà contraint à l'abandon à cause d'une panne de boîte de vitesses. Stewart saute Oliver et Regazzoni prend la septième place de Courage. Rindt commence à creuser l'écart sur ses poursuivants et cela ne fera que s'accentuer au fil des tours permettant à l'autrichien de lever le pied en fin de course pour s'assurer d'une confortable victoire dont il ignore encore le goût amer. Derrière Ickx et Stewart roulent de conserve détachés devant les BRM de Oliver qui contient son chef de fil Rodriguez, puis Regazzoni qui a doublé Miles ce dernier étant en bagarre intense avec Courage et Beltoise. Au 17ème tour Gethin sort de la piste et 5 tours pus tard se produit le drame qui voit un terrible panache de fumée s'élever dans le ciel de ZANDVOORT. Piers Courage vient de perdre la vie mais ses collègues qui passent et repassent devant l'intense brasier l'ignorent. Il faudra un bon quart d'heure pour que les pompiers viennent à bout de l'incendie et pendant ce temps la course se poursuit. Surtees prend la septième place à Beltoise et Rodriguez doit s'arrêter au stand BRM car son capot avant se détache. Cevert lui doit abandonner tout comme Oliver.

                        A mi-course, Rindt mène devant Ickx (11s.), Stewart (16.3s.), Regazzoni (25.8s.), Miles (40.1s.), Surtees (41s.) et Beltoise (42.2s.). Suivent Brabham, Pescarolo, Rodriguez, Peterson et Hill. Peu après Brabham doit s'arrêter à son stand à cause d'une crevaison et repart en dixième position. Surtees prend la cinquième place à Miles et Beltoise en fait de même reléguant le britannique hors des points. Au 50e tour Ickx rencontre des problèmes de tenue de route suite à une crevaison lente qui le contraint à s'arrêter. Il repart en quatrième position derrière Stewart et Regazzoni, mais à l'attaque en signant le meilleur tour il rattrape et double son coéquipier au 58ème tour pour revenir 3ème. Surtees part en tête-à-queue à Panorama. Il reprend sa route après s'être fait doubler par Beltoise et par Miles. 60e tour Rindt mène devant Stewart, relégué à trente-six secondes. Ce sont les seuls pilotes à rouler dans le même tour. Ickx est troisième devant Regazzoni, Beltoise, Miles, Surtees et Pescarolo. Le seul fait marquant des 10 derniers tours étant le dépassement de Surtees sur Miles pour le dernier point. Au soir de ce triste dimanche Stewart reprend la tête du championnat profitant des déboires de Brabham.

                        STEWART se fait enfermer au départ par RINDT, ICKX et même OLIVER


                        ICKX devant RINDT cela ne durera que 3 tours


                        Cette fois la superbe LOTUS 72 est au point. La marche en avant peut commencer...


                        BRABHAM en échec à ZANDVOORT perd la tête du Championnat


                        Les FERRARI 312 B 3ème ICKX et 4ème le débutant REGAZZONI


                        Les BRM (OLVER devant RODRIGUEZ) pas aussi brillantes qu'à SPA


                        La BELLASI de Silvio MOSER fortement inspirée BRABHAM mais en plus lourd...

                         

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                        • Envoyé par CMTARGA Voir le message
                          21 JUIN


                          D'autres attendent en bonne compagnie que le bonhomme soit en état...



                           
                          Hulme en compagnie de Lynne Hall, future madame Oliver dans 1 mois et Yardley Girl à Monaco.


                           
                          Avant c'était mieux

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                          • Je suppose que vous voulez toutes les voitures ?
                            Oui ?

                            les voila.


























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                            • La sortie de Gethin




                              En rallye les spectateurs poussaient et il repartait...
                              Avant c'était mieux

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                              • Allez quelques photos d'ambiance pour conclure ce qui aurait dû être un beau dimanche...

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