Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1970 Carnet d'un Passionné

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Petit intermède au meeting monégasque pour ces deux épreuves qui se déroulaient le même weekend ....et où votre assistance serait la bienvenue.....

    BUDAPEST 1ère

    Je ne vous cacherais pas que jusqu'à ce que je me penche ici en détail sur la saison 1970, j'ignorais complètement qu'avant le 1er GP F1 de HONGRIE de 1986 il y avait déjà eu une course internationale à BUDAPEST. Situé au tour d'un parc de la capitale hongroise, ce circuit urbain de plus de 5km voyait donc la 3ème manche du Championnat d'Europe des voitures de tourisme avec un plateau hétéroclite regroupant les principaux animateurs tels HEZEMANS/DINI/NANI-GALLI (ALFA GTA),GLEMSER/MOHR (FORD CAPRI), SOLER-ROIG/MARKO/ HUBER (BMW ALPLINA) plus des locaux avec des montures originales ( cf la photo)

    Les gazettes ayant été très chiches pour narrer cette course, je me contenterai de vous indiquer la nouvelle victoire du néerlandais HEZEMANS qui confortait sa place de leader du championnat, devant la CAPRI de GLEMSER et l'ALFA de DINI. Christine BECKERS également sur une ALFA GTA finissait 4ème.

    Le seul témoignage photographique de l’événement où figurent bien l'ALFA de HEZMANS ( N°29) et la BM APLINA.... mais que vient faire cette TAUNUS ?
    1.jpg

    Pire encore ...je n'ai trouvé aucun témoignage photographique de la course disputée également ce 10 mai sur le circuit finlandais de HAMEENLINA sur 300 KM qui était la seconde manche du championnat des protos 2Litres avec un plateau squelettique de seulement 9 concurrents et qui fut remporté par BURTON sur une CHEVRON B16. KAUHSEN sur PORSCHE 907 finissait second. BONNIER ( LOLA T210) qui avait signé la pole abandonnait.
     

    Commentaire


    • Ces 2 courses ne sont pas traitées dans les revues habituelles, pas de photographes envoyés sur place, juste 3-4 lignes illustrées pour la course 2 litres d'une photo provenant du Castellet.
      Avant c'était mieux

      Commentaire


      • Autres photos du dernier virage du dernier tour





         
        Avant c'était mieux

        Commentaire


        • Cherchez l'erreur

          Avant c'était mieux

          Commentaire


          • Photos plus "originales" de Monaco






            Avant c'était mieux

            Commentaire


            • Vu que c'est la flotte à DAYTONA en attendant un petit commentaire sur toutes ces photos....Tout d'abord et bien sure merci CAMERAT ( tans pis pour BUDAPEST et  HAMEENLINA)  sur cette page bien sure le mélange RODRIGUEZ/OLIVER et effectivement les angles de prise de vue originaux.....Bon je crois que je vais lancer le "magnéto" car la pluie continue...Bonne nuit aux courageux

              Commentaire


              • L'abandon de Jacky Ickx en 4 photos






                Bon je n'ai pas retrouvé la photo de Hill avec sa Lotus 49 cassée aux essais, mais je ne désespère pas.
                Dernière modification par camerat, 17 février 2020, 17h41.
                Avant c'était mieux

                Commentaire


                • Pas de bol, Stéphane Collaro qualifiait "d’imperturbable" Jack Brabham 1 ou 2 tours avant le crash   (video ci-dessous)

                  Commentaire


                  • 17 MAI

                    DUEL FRATRICIDE

                    Aux 1000 km de SPA, pour PORSCHE, après l'intermède de la TARGA, retour aux 917 toutes avec le moteur 5 Litres qui a fait ses preuves à MONZA sauf pour HERRMANN-ATTWOOD qui conservent le 4.5L au cas où....

                    Mise à part ce problème d'intendance, le plateau est conforme aux habitudes, si ce n'est que les 917 et 512 clientes se multiplient avec dans le 1er camp GESIPA ( NEUHAUS-KELLENERS) et AAW (LAINE-VAN LENNEP) et dans le second FRANCORCHAMPS (BELL-DE FIERLANT). FERRARI justement aligne trois 512 dont une pour un duo inédit ICKX-SURTEES, preuve que le britannique est revenu en grâce à la Scuderia. Les héros de la TARGA, GIUNTI-VACCARELLA sont à nouveau associé et SCHETTY lui est recasé aux côtés de MERZARIO. Dans la catégorie Proto par contre c'est le grand désert, MATRA et ALFA en préparation du MANS, se sont abstenus laissant seuls les 908 du MARTINI RACING.

                    Les essais qui vont être pour une fois épargnés par la pluie ardennaise, voyait pourtant les espoirs de certains contrariés. Ce fut surtout le cas des 917 de SIFFERT et ELFORD pendant que RODRIGUEZ sur la sienne signait une pole record à plus de 250 de moyenne. Pour le suisse sa voiture était sujette le vendredi à des déjantages ce qui sur une piste comme celle-là ne doit pas manquer de provoquer quelques sueurs froides. Tout rentrait dans l'ordre le lendemain mais il devait se contenter du second temps. Pour PORSCHE AUTRICHE c'était plus grave, la 917 d'ELFORD passa l'essentiel des essais aux stands après qu'on ait détecté grâce à des manomètres montés sur les tubes du châssis tubulaire, une chute de pression significative de fissures. Le temps d'opérer les soudures réparatrices ainsi que le changement du moteur qui semblait avoir également souffert pour revenir à un 4.5L, il faudra se contenter d'un très médiocre 12ème chrono. Les FERRARI elles sont derrière, ICKX bien sure étant le plus véloce avec le 3ème temps mais grosse surprise le 4ème n'est ni les autres 512 ni la seconde PORSCHE AUTRICHE mais bien la 917 GESIPA qui devance donc GIUNTI et la 917 AAW. La dernière 512 officielle de SCHETTY-MERZARIO elle aussi accablée de problèmes n'est que 9ème.

                    Quelques heures avant le départ la pluie fait son apparition mais le soleil réapparaît bien vite laissant une piste encore humide au moment du feu vert. Pour ceux équipés FIRESTONE ( WYER et SEFAC) pas d'hésitation les mixtes s'imposent, pour les autres notamment ceux en GOODYEAR (AUTRICHE) les pluies est le seul choix possible. Sur la grille la tension est palpable entre RODRIGUEZ et SIFFERT, le suisse n'ayant pas apprécié la performance du mexicain totalement épargné par les ennuis aux essais contrairement à lui. Départ : les deux 917 bleue et orange déboulent côte à côte pour escalader le raidillon donnant l'impression qu'elles sont soudée entre elles. L'un deux doit lâcher l'accélérateur au risque d'un carnage qui ferait mauvais genre surtout chez WYER. A ce jeu c'est le mexicain qui a le dernier mot mais pas pour longtemps le suisse profitant de l'aspiration repasse devant.

                    Très vite ce duo auquel ICKX s'accroche, creuse l'écart sur le reste de la troupe d'où ELFORD bien remonté tient la tête jusqu'à ce que, la piste séchant, il soit contraint de s'arrêter parmi les premiers. RODIGUEZ qui a ravitaillé beaucoup plus vite que son équipier est en tête devant ICKX dont le stand a été aussi plus véloce que celui de SIFFERT. Toutefois juste avant la fin de la deuxième heure le mexicain s'arrête de façon imprévue pour changer un pneu, laissant ICKX en tête au plus grand ravissement de ses compatriotes mais cela ne va pas durer. SURTEES qui lui a succédé est incapable de suivre le rythme et REDMAN n'en fait qu'une bouchée ce que fera également RODRIGUEZ à l'attaque maxi pour rattraper son retard ( record du tour à près de 260 de moyenne!!!) avant de laisser sa place à KINNUNEN qui, à peine au volant, est contraint à l'abandon boite cassée.

                    La messe est dite, la 512 de ICKX-SURTEES étant à plus de 2 minutes, l'équipage WYER survivant n'a plus qu'à se laisser glisser vers la victoire. Derrière ELFORD-HARENS décrochent une méritoire 3ème place devant la 512 de GIUNTI-VACCARELLA, puis viennent la 917 AAW,la seconde AUTRICHE et les 512 de MERZARIO et BELL. LARROUSSE-LINS (908 MARTINI) empochant sans surprise la catégorie proto en finissant 9ème au général.

                    Au moment du départ la piste est encore humide



                    L'incroyable côte à côte du duo WYER ...vu de face et de dos....


                    SIFFERT-REDMAN ont réduit le score sur leurs équipiers 2 contre 3.



                    RODRIGUEZ n'aurait-il pas un peu trop tiré sur la mécanique ?


                    ICKX associé à SURTEES était-ce la bonne combinaison ?

                    Commentaire


                    • Avant de mettre les participants de Spa, encore un retour sur le Paul Ricard, 2 litres, pour les historiens de Ligier notamment.

                      Pour l'immatriculation






                      Avant c'était mieux

                      Commentaire


                      • Autre retour en arrière nous avons oublié une Ferrari 512S à la Targa Florio, Muller et Parkes

                        Avant c'était mieux

                        Commentaire


                        • C'est parti pour les 37 voitures








                           



























                          Dernière modification par camerat, 17 février 2020, 23h09.
                          Avant c'était mieux

                          Commentaire


                          • J'avais d'abord inséré cette photo de la 512S n°20, mais je viens de me rendre compte que cette photo est prise dans la courbe sud du Nurburgring. Tests réalisé sur le retour de Spa avant les 1000km du Nurburgring.



                            C'est la pub derrière et le trottoir blanc qui m'a interpelé.
                             
                            Avant c'était mieux

                            Commentaire


                            • Qu'est ce que j'aurais aimé faire cette photo.

                              Avant c'était mieux

                              Commentaire


                              • Après le touche-touche à l'entrée de l'Eau-Rouge, Rodriguez a été obligé de céder parce qu'à l'extérieur...



                                … ce qui n'est pas la bonne trajectoire et entraine un travers léger que Pedro va rattraper.



                                Je préfère cette photo où Pedro est devant Jo.

                                Avant c'était mieux

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X