Vu qu'à priori on a fait le plein pour MONTE-CARLO passons à la suite...
31 JANVIER
A RODRIGUEZ-KINNUNEN LE 1ER ROUND
C'est à l'occasion du week-end du 31/01- 01/02 que se dispute la première manche du Championnat du Monde des Constructeurs, ancêtre du WEC, les 24 Heures de DAYTONA. Il convient de rappeler qu'à cette époque la F1 ne connaît pas un tel championnat. Il n'existe qu'une coupe internationale pour les équipes F1, le championnat du monde étant réservé aux seuls pilotes et c'était très bien ainsi.
Pour cette année 1970 comme je l'ai indiqué, on va enfin voir la véritable maturation issue du règlement mis en place par la CSI ( ancêtre de la FIA) en 1968 avec la première vraie confrontation des sports 5 litres construites spécialement à ce titre. En effet jusque là, mise à part les balbutiements délicats de la PORSCHE 917 au cours de la saison précédente ( cf "l'excellent" VIC THE QUICK ici même), les seules autres autos concourant dans cette catégorie étaient issues d'une adaptation des voitures homologuées antérieurement à 1968 comme les FORD GT40 ou LOLA T70.
Cette fois avec la PORSCHE 917 revue et bien corrigée et la toute nouvelle FERRARI 512 on aborde un nouveau chapitre de l'endurance. La gestation de cette dernière a été longue et laborieuse car elle doit surtout son existence à l'aboutissement des tractations entre le Commendatore et la famille AGNELLI proprio de FIAT pour le rachat de la Scuderia par ces derniers, ce qui a enfin donner les moyens de lancer la production des 25 exemplaires requis. De plus avec les habituelles grèves italiennes de l'époque, c'est démunies de toute expérience sérieuse que les 5 512 S flambant neuves débarquent en Floride et qui plus est pour une épreuve de 24 Heures. Trois d'entre elles sont directement engagées par la Scuderia pour ICKX-SCHETTY/ANDRETTI-MERZARIO/VACCARELLA-GIUNTI, plus celle du NART confiée au duo américain GURNEY-PARSONS et enfin celle privée de MORETTI.
De son côté PORSCHE a réparti ses forces sur deux équipes celle de John WYER et celle de PORSCHE AUTRICHE ( pour plus de détail re VIC THE QUICK) . SIFFERT-REDMAN et RODRIGUEZ-KINNUNEN sont les représentants WYER alors que ELFORD- AHRENS sont associés sur la seule 917 autrichienne présente. MATRA aligne ses deux barquettes 650 V12 3litres pour son duo vainqueur de BUENOS- AIRES, BELTOISE- PESCAROLO et le "le vieux" Jack BRABHAM associé au jeune et sémillant François CEVERT. ALFA-ROMEO qui est dans la même situation que le constructeur français avec un proto 3 Litres a fait, comme indiqué précédemment, l'impasse sur la manche d'ouverture.
Dès les premiers essais, le ton est donné SIFFERT et ANDRETTI s'en donnent à cœur joie en pulvérisant le record que ELFORD détenait depuis l'édition 69 et c'est le pilote américain qui signe finalement la pole devant le suisse preuve que la 512 bien que lourde, est puissante. L'italienne devance les deux WYER, ELFORD puis ses coéquipières.
Au départ les 917 WYER prennent le dessus sur ANDRETTI. AHRENS suit avec derrière lui les autres 512. Les positions resteront relativement figées jusqu'à la 4ème heure où brusquement tout se précipite.
C'est d'abord ICKX qui éclate un pneu sur le banking et qui doit renoncer, il rejoindra le duo ANDRETTI-MERZARIO. GIUNTI sur l'autre 512 officielle s'est lui aussi retiré suite à un éclatement juste avant le belge...ça va mal pour les rouges...Mais les bleus de WYER sont également touchés toujours à cause des pneus FIRESTONE qui équipent les 2 teams et cette fois c'est REDMAN qui en est victime mais sa 917 sera elle, longuement réparée laissant RODRIGUEZ et KINNUNEN en tête qu'ils conserveront jusqu'au bout devant leurs équipiers.
La première 512, celle du trio ANDRETTI-MERZARIO-ICKX, est 3ème mais à près de 50 tours des vainqueurs preuve qu'il y a encore beaucoup à faire sur l'italienne qui est la seule du contingent initial à voir le drapeau à damiers. Les MATRA elles ont connu de nombreux pépins mécaniques, la meilleure BRABHAM-CEVERT finissant 10ème loin du vainqueur de la catégorie proto 3L, la FERRARI 312P coupé de POSEY-PARKES remarquable 4ème au général devant sa soeur engagée aussi par le NART. Enfin en GT victoire d'une CORVETTE sans oublier les débuts en TRANSAM de la JAVELIN PENSKE ( cf Captain PENSKE) qui a certes abandonné, mais prouvé toutes ses qualités, la victoire revenant dans cette catégorie à une CAMARO.
Le duel PORSCHE 917 v/s FERRARI 512 va enfin pouvoir commencer.
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Départ du tour de chauffe: ANDRETTI-SIFFERT-RODRIGUEZ-HARENS etc...
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Le mano à mano PORSCHE-FERRARI tournera vite court....
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RODRIGUEZ-KINNUNEN et la 917 WYER N°2 passent à travers les pépins et l'emportent
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ANDRETTI-MERZARIO ont été rejoints par ICKX pour finir 3ème sur la seule 512 rescapée
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4ème place pour la FERRARI 312P du NART et victoire dans sa catégorie
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Beaucoup de problèmes pour les MATRA ici celle de BRABHAM au volant
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Une CORVETTE vainqueur en GT et une CAMARO en TRANSAM
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31 JANVIER
A RODRIGUEZ-KINNUNEN LE 1ER ROUND
C'est à l'occasion du week-end du 31/01- 01/02 que se dispute la première manche du Championnat du Monde des Constructeurs, ancêtre du WEC, les 24 Heures de DAYTONA. Il convient de rappeler qu'à cette époque la F1 ne connaît pas un tel championnat. Il n'existe qu'une coupe internationale pour les équipes F1, le championnat du monde étant réservé aux seuls pilotes et c'était très bien ainsi.
Pour cette année 1970 comme je l'ai indiqué, on va enfin voir la véritable maturation issue du règlement mis en place par la CSI ( ancêtre de la FIA) en 1968 avec la première vraie confrontation des sports 5 litres construites spécialement à ce titre. En effet jusque là, mise à part les balbutiements délicats de la PORSCHE 917 au cours de la saison précédente ( cf "l'excellent" VIC THE QUICK ici même), les seules autres autos concourant dans cette catégorie étaient issues d'une adaptation des voitures homologuées antérieurement à 1968 comme les FORD GT40 ou LOLA T70.
Cette fois avec la PORSCHE 917 revue et bien corrigée et la toute nouvelle FERRARI 512 on aborde un nouveau chapitre de l'endurance. La gestation de cette dernière a été longue et laborieuse car elle doit surtout son existence à l'aboutissement des tractations entre le Commendatore et la famille AGNELLI proprio de FIAT pour le rachat de la Scuderia par ces derniers, ce qui a enfin donner les moyens de lancer la production des 25 exemplaires requis. De plus avec les habituelles grèves italiennes de l'époque, c'est démunies de toute expérience sérieuse que les 5 512 S flambant neuves débarquent en Floride et qui plus est pour une épreuve de 24 Heures. Trois d'entre elles sont directement engagées par la Scuderia pour ICKX-SCHETTY/ANDRETTI-MERZARIO/VACCARELLA-GIUNTI, plus celle du NART confiée au duo américain GURNEY-PARSONS et enfin celle privée de MORETTI.
De son côté PORSCHE a réparti ses forces sur deux équipes celle de John WYER et celle de PORSCHE AUTRICHE ( pour plus de détail re VIC THE QUICK) . SIFFERT-REDMAN et RODRIGUEZ-KINNUNEN sont les représentants WYER alors que ELFORD- AHRENS sont associés sur la seule 917 autrichienne présente. MATRA aligne ses deux barquettes 650 V12 3litres pour son duo vainqueur de BUENOS- AIRES, BELTOISE- PESCAROLO et le "le vieux" Jack BRABHAM associé au jeune et sémillant François CEVERT. ALFA-ROMEO qui est dans la même situation que le constructeur français avec un proto 3 Litres a fait, comme indiqué précédemment, l'impasse sur la manche d'ouverture.
Dès les premiers essais, le ton est donné SIFFERT et ANDRETTI s'en donnent à cœur joie en pulvérisant le record que ELFORD détenait depuis l'édition 69 et c'est le pilote américain qui signe finalement la pole devant le suisse preuve que la 512 bien que lourde, est puissante. L'italienne devance les deux WYER, ELFORD puis ses coéquipières.
Au départ les 917 WYER prennent le dessus sur ANDRETTI. AHRENS suit avec derrière lui les autres 512. Les positions resteront relativement figées jusqu'à la 4ème heure où brusquement tout se précipite.
C'est d'abord ICKX qui éclate un pneu sur le banking et qui doit renoncer, il rejoindra le duo ANDRETTI-MERZARIO. GIUNTI sur l'autre 512 officielle s'est lui aussi retiré suite à un éclatement juste avant le belge...ça va mal pour les rouges...Mais les bleus de WYER sont également touchés toujours à cause des pneus FIRESTONE qui équipent les 2 teams et cette fois c'est REDMAN qui en est victime mais sa 917 sera elle, longuement réparée laissant RODRIGUEZ et KINNUNEN en tête qu'ils conserveront jusqu'au bout devant leurs équipiers.
La première 512, celle du trio ANDRETTI-MERZARIO-ICKX, est 3ème mais à près de 50 tours des vainqueurs preuve qu'il y a encore beaucoup à faire sur l'italienne qui est la seule du contingent initial à voir le drapeau à damiers. Les MATRA elles ont connu de nombreux pépins mécaniques, la meilleure BRABHAM-CEVERT finissant 10ème loin du vainqueur de la catégorie proto 3L, la FERRARI 312P coupé de POSEY-PARKES remarquable 4ème au général devant sa soeur engagée aussi par le NART. Enfin en GT victoire d'une CORVETTE sans oublier les débuts en TRANSAM de la JAVELIN PENSKE ( cf Captain PENSKE) qui a certes abandonné, mais prouvé toutes ses qualités, la victoire revenant dans cette catégorie à une CAMARO.
Le duel PORSCHE 917 v/s FERRARI 512 va enfin pouvoir commencer.
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Départ du tour de chauffe: ANDRETTI-SIFFERT-RODRIGUEZ-HARENS etc...
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Le mano à mano PORSCHE-FERRARI tournera vite court....
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RODRIGUEZ-KINNUNEN et la 917 WYER N°2 passent à travers les pépins et l'emportent
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ANDRETTI-MERZARIO ont été rejoints par ICKX pour finir 3ème sur la seule 512 rescapée
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4ème place pour la FERRARI 312P du NART et victoire dans sa catégorie
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Beaucoup de problèmes pour les MATRA ici celle de BRABHAM au volant
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Une CORVETTE vainqueur en GT et une CAMARO en TRANSAM
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