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1970 Carnet d'un Passionné

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  • 16 Triumph 2500PI Kim Mandeville 6eme



    11 Triumph 2500PI pilote inconnu

    Avant c'était mieux

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    • 12 Datsun 1600SSS John Saunders



      14 Datsun 1600SSS Robin Ulyate



      17 Datsun 1600SSS Joginder Singh 2e le vainqueur de 1965

      Avant c'était mieux

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      • 20 Peugeot 504 Nick Nowicki 10eme le vainqueur de 1963 et 1968



        24 Peugeot 304 Lionnet



        94 Peugeot 504 Bert Shankland 3eme le vainqueur de 1966 et 1967

        Avant c'était mieux

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        • 23 Lancia Sandro Munari accident (ah bon ?)



          27 Daf 55 Aziz Teipar abandon à 50 km de l'arrivée…



          78 Volvo Amazon 122 un équipage féminin Chrissie Michaelides - Lyn Robinson 5eme soit un exploit.

          Avant c'était mieux

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            • RINDT toujours Roi de la F2

              Le lundi de Pâques la première manche du Championnat Européen de F2 se court sur le circuit de THRUXTON avec un plateau qui ne peut que rendre jaloux n'importe quel organisateur et qui démontre le dynamisme de cette discipline depuis qu'elle a adopté en 1967 une réglementation intelligente avec des moteurs 1600 cm3 dérivés de la série. Et à ce jeu tout comme en F1 avec son V8, COSWORTH propose un moteur universel, le 4 cylindres en ligne BDA à l'origine monté dans la CORTINA LOTUS. Seul BMW ( qui attend son heure quand la cylindrée passera à 2L en 1972) utilise son propre 4 cylindres sur ses voitures maisons qu'elle engage officiellement depuis deux saisons avec un succès mitigé. Justement à THRUXTON trois modèles 270 sont engagés par les bavarois, pour rien moins que ICKX-SIFFERT-QUESTER. BRABHAM avec 14 voitures inscrites est le principal constructeur, et particulièrement représenté par l'impeccable BT 30 de John COOMBS avec Jackie STEWART à son volant. Egalement sur des BT 30 on trouve entre autres BELL-WIDDOWS-SCHENKEN-WESTBURY-WATSON et le français MAZET. MARCH fait débuter sa 702 dont la coque est directement dérivée de la F1 maison pour le seul AMON. PETERSON devra patienter sa voiture n'étant pas encore achevée. Il en est de même chez TECNO seul REGAZZONI est présent, CEVERT lui aussi devra patienter. Enfin Jochen RINDT engage sous ses propres couleurs la toute nouvelle LOTUS 69 mais en fait il représente l'usine via l'ancienne structure WINKELMANN. Emerson FIITPALDI dispose de la même voiture mais dans sa propre équipe.

              La course se déroule en deux manches qualificatives de 20 tours et une finale de 46. Dans la première STEWART après avoir signé la pole s'impose aisément devant SCHENKEN-BELL et WESTBURY. FITTIPALDI finit 4ème et SIFFERT 5ème. Dans la seconde idem pour RINDT pole et victoire devant ICKX-WATSON et le surprenant car débutant MAZET. AMON dont la MARCH est inconduisible est en queue de peloton alors que STOMMELEN sur une monture identique engagée par EIFELAND (tiens tiens....) lui se classe 6ème.

              Du fait des abandons et des forfaits tout le monde est en fait qualifiés pour la finale à laquelle FITTIPALDI ne peut participer ( moteur).
              RINDT prend le meilleur départ et s'envole en tête sans jamais être inquiété démontrant encore une fois qu'il est le maître de la F2. STEWART connu une course solitaire en seconde position et c'est derrière qu'était le spectacle. WATSON-WESTBURY et BELL se sont entredéchirés pendant l'essentiel de la course jusqu'à ce que les deux premiers s'accrochent permettant au dernier de s'adjuger la 3ème place finale. SIFFERT et sa BMW fit également les frais de l'accrochage et son coéquipier du jour ICKX parti des stands fit une remontée éclair qui aurait du l'amener au moins au 4ème rang si il n'avait pas été pénalisé à cause de ce départ jugé non conforme. Il sera finalement classé 6ème. Quant au brillant François MAZET une fuite d'essence l'arrêtera dès le premier tour.

              BMW fait exception au COSWORTH DBA avec son propre 4 cylindres

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              Jochen par lui même

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              Départ de la finale, RINDT à gauche s'envole on ne le reverra plus

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              STEWART sur la BT30 de John COOMBS

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              ICKX (BMW) une remontée éclaire mal récompensée

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              AMON et la MARCH pas brillant

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              Dernière modification par CMTARGA, 02 février 2020, 09h57.

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              • Rien sur la F2, ce n'est pas mon truc.
                Avant c'était mieux

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                • Pas trop grave mais reconnait qu'elles avaient de la gueule et même beaucoup plus équilibrées que les F1. Pour en avoir côtoyé de près je les trouvais très belles. 

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                  • On ne peut s'intéresser à tout, les monoplaces, à part la F1 et Indianapolis, je zappe.
                    Avant c'était mieux

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                    • J'espère que mon récit à propos des F2 t'intéressera et t'apprendra à mieux apprécier cette formule  

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                      • Bonsoir, les F2 vont très bien avec le sport auto de l'année 70. C'est vrai qu'à cette époque, tous le monde, les pilotes f1, les F2 qui stagnent et les F3 qui espéraient un jour la F1, cela faisait de bien beaux plateaux. Très bon rappel.

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                        • Et bien revoilà de la F2...

                          5 AVRIL

                          GP de PAU
                          RINDT ENCORE

                          A peine une semaine après THRUXTON, c'est le GP de PAU (foutu calendrier).Inutile de dire que ce très court délai n'a pas permis aux équipes de récupérer, aussi à l'inverse de la course anglaise, la plateau palois est restreint puisque ne comptant seulement que 14 F2. Mais il faut préciser que cette course ne comptait que pour les Trophées de France qui traditionnellement ne se courent que sur les manches hexagonales. La quantité n'excluant pas la qualité et malgré l'absence des BMW et de toutes MARCH, on pouvait malgré tout compter sur les principaux animateurs du Championnat F2 attirés par la grande notoriété de l'épreuve à commencer par le vainqueur précédent Jochen RINDT et sa redoutable LOTUS 69. Cette fois au volant de la BRABHAM de John COOMBS c'est Jack BRABHAM him self qui supplée STEWART. Nos français se devant de participer à la classique paloise, toutes nos vedettes ( à part SERVOZ) étaient de la partie à commencer par BELTOISE présent sur la nouvelle PYGMEE MDB 15 qui à THRXUTON n'avait fait qu'une brève apparition. JABOUILLE et le fils du fondateur Patrick DAL BO en disposaient également d'une. CEVERT cette fois était bien là aux côtés de REGAZZONI sur sa TECNO et enfin PESCAROLO était aussi de la partie sur une BRABHAM BT 30 louée par ELF à Bob GERARD. François MAZET mais aussi BELL-WESTBURY et SCHENKEN était aussi de la partie avec leur BT30 et enfin deux LOTUS 69 pour MILES équipier de RINDT et le japonais IKUZAWA, complétaient la grille de ce GP de PAU 1970.

                          La grosse surprise des essais ne vint pas des favoris RINDT pole man ou BRABHAM 3ème mais bien du second, le néo participant François MAZET, qui au volant de sa BRBHAM anglo-suisse de Sports Motor International, se défonça pour signer un temps inférieur de près d'une seconde à celui de Black Jack lui-même et à voiture identique... Sur la seconde ligne on retrouvait PESCAROLO et REGAZZONI, BELTOISE ne signait que le 11ème temps derrière ses compatriotes JABOUILLE et CEVERT respectivement 9ème et 10ème. Dal Bo fermant la marche démontrant le peu d'efficacité de la PYGMEE trop dépourvue d'essais préparatoires.

                          RINDT rate complètement son départ ce dont profite BRABHAM-REGAZZONI-MAZET pour le devancer à la fin du premier tour mais dès le deuxième tour, le pilote TECNO fait un tête à queue et l'autrichien a doublé MAZET si bien qu'il se retrouve dans les roues de BRABHAM. PESCA qui lui aussi a doublé son compatriote est 3ème.WESTBURY (5ème) bouchonne BELTOISE et CEVERT et le premier perdant patience accroche l'anglais qui abandonne. La bagarre en tête est intense, l'autrichien ne trouvant pas l'ouverture lorsque brutalement au 20ème tour le moteur de la BRABHAM hoquette obligeant son pilote à l'arrêt. Dès lors la voie est libre pour la LOTUS et RINDT qui n'a qu'à se laisser aller au bout des 70 tours pour renouveler sa victoire de 1969. PESCAROLO second, roule également en solitaire car il a lâché MAZET qui lui doit contenir la PYGMEE de BELTOISE bien revenu une fois le bouchon WESTBURY sauté. Mais la bataille cessera dès le 27ème tour, JPB devant stopper après avoir aspergé d'huile la piste ce qui entraînera la perte de CEVERT et MILES. La seconde TECNO qui grâce à ces incidents était revenu à la troisième place après avoir doublé MAZET en difficultés, n'ira guère plus loin, REGAZZONI sortant violemment dans le Parc BEAUMONT et c'est SCHENKEN qui s'empare de cette troisième place finale son coéquipier MAZET épuisé finissant finalement 4ème.

                          PAU un tracé atypique mais oh combien sympa.
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                          MAZET très en verve la grosse surprise des essais
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                          La grille de départ RINDT-MAZET-BRABHAM-PESCA-REGA
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                          Au début BRABAHAM et son drôle de casque retient RINDT mal parti, PESCA et MAZET
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                          RINDT une fois débarrassé de l'australien, tranquille leader
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                          PESCAROLO et la BRABHAM de Bob GERARD 2ème
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                          BELTOISE et la PYGMEE une bonne prestation en course trop vite interrompue
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                          • Superbe CMTARGA. Merci.
                            Jochen fait très ''gueule cassée''.

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                            • Merci 

                              La lotus 72: le choc de la photo même sans les mots.....
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                              Je n'ai pas de date précise quand a été prise cette photo lors des tous premiers essais de la LOTUS 72 vraisemblablement en Angleterre mais j'ai encore le souvenir de l'émotion ressentie en la découvrant. Un véritable choc tant elle était révolutionnaire

                              ( page 37 SPORT AUTO N° 100)
                               

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                              • Bonsoir, Chapman construisait léger, très léger mais il apportait souvent des innovations qui faisait école. La 49 et la 72 étaient de belles réussites mais ne pas oublier non plus les F1 de l'époque des moteurs 1500 cm3.

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