26 AVRIL
AMON ENFIN
Je ne sais comment Chris AMON a fait ? Toujours est-il qu'il a réussi à la fois à signer la pole position du DAILY EXPRESS TROPHY à SILVERSTONE et à gagner la course le dimanche alors que le samedi il était au 1000 KM de MONZA comme on vient de le voir. Toujours est-il que voilà un weekend bien rempli pour le néo-zélandais et heureusement pour lui, les circonstances lui ont été ( pour une fois) très favorables grâce à la météo....
Les organisateurs de ce traditionnel meeting hors championnat du monde qui se situait tout juste une semaine après le cataclysmique GP d'ESPAGNE avaient bien prévu la maigreur de leur plateau F1, aussi avaient-ils pris une double décision. Faire la course sur deux manches avec adition des temps d'une part, d'autre part ouvrir la liste des engagés aux F5000. Ce championnat qui a déjà connu deux manches depuis le début de l'année est basé sur des monoplaces exclusivement propulsées par le V8 CHEVROLET de 5000 cm3 avec un poids une fois et demie supérieur à une F1. Il ne s'agit donc pas de voitures particulièrement véloces et techniquement peu développées mais par contre leur prix d'exploitation est raisonnable et à ce titre bon nombre de pilotes et écuries recalées de la F1, y ont trouvé refuge dans l'attente de jours meilleurs. LOLA et McLAREN pour l'essentiel se partagent ce marché qui concerne surtout des pilotes britanniques et les épreuves sont également essentiellement british, c'est pourquoi j'ai considéré que cette discipline n'ayant pas véritablement un caractère international, ne serait pas traitée ici. ( Na ! c'est moi choix un point c'est tout.....)
Mais revenons à notre course...Le plateau donc de cette épreuve mixte, comprenait 11 F1 et 14 F 5000. Au titre des première manquaient à l'appel FERRARI-BRM-MATRA. BRABHAM,MARCH et TYRRELL n'avaient délégué qu'une seule voiture respectivement pour Black Jack, AMON et STEWART. Par contre LOTUS ( avec 2 72) et McLAREN était au complet cette dernière engageant même une M7 pour Reine WISELL qui à cette occasion faisait ses débuts en F1. COURAGE était également là, malgré sa participation à MONZA lui aussi, avec la DE TOMASO, G.HILL avec la LOTUS de Rob WALKER et LOVELY sur la sienne. En F5000 tous les protagonistes étaient là à commencer par les leaders de ce championnat GETHIN-GANLEY-McRAE sur des McLAREN, HAILWOOD et GARDNER sur des LOLA ainsi que HOBBS et Trevor TAYLOR sur les SURTEES officielles.
Donc avant de s'envoler pour MONZA, AMON réussit le meilleur temps devant l'autre MARCH de STEWART et HULME alors que les LOTUS 72 et la DE TOMASO arrivées en retard ne tournèrent que sur piste humide d'où des positions de grille peu flatteuses. Cette situation permit à GETHIN et sa F5000 de décrocher le 4ème temps. La pluie n'ayant pas cessé, aucune amélioration n'arriva le samedi si bien que le néo-zélandais retrouvait le dimanche la meilleure position sur la grille de la première manche de 26 tours. Au départ si HULME démarrait en tête dès la fin du premier tour, AMON pointait déjà à la première place et il n'allait plus la perdre alors que HULME s'arrêtait dès le 3ème tour. BRABHAM qui suivait lui tombait en panne de moteur si bien que STEWART, mal parti, héritait de la seconde place. GETHIN et sa F5000 était de ce fait un surprenant 3ème mais c'était sans compter sur la vélocité très supérieures des F1 parties en fond de grille. A ce jeu Piers COURAGE, dernier au départ, réussit une remontée époustouflante sur sa DE TOMASO pour finir à cette 3ème place. Et comme McLAREN et RINDT eux aussi doublèrent la pataude F5000, GETHIN meilleur de sa catégorie finira 6ème.
Dans la seconde manche, dont le départ était de façon très injuste donné dans le même ordre que la première ( tout au moins pour ceux pouvant le faire ce qui n'était pas le cas de BRABHAM), c'est cette fois STEWART qui partait en tête, AMON à son tour loupant son envol et étant précédé par GETHIN. Mais bien vite le néo-zélandais se débarrassait de la F5000 pour se retrouver rapidement dans les roues de l'écossais. S'engageait alors un lutte farouche entre les deux MARCH et le champion du monde en titre conserva sa position jusqu'au bout. Mais à l'adition des deux manches AMON ayant pris un avantage substantiel lors de la première, était déclaré vainqueur ce qui constituait une première en F1 pour lui. Enfin! STEWART remportait donc la seconde manche et finissait second au général et COURAGE qui une nouvelle fois fit une remontée météorique profitait des ennuis de HULME ( panne d'essence) pour s'octroyer la troisième marche du podium final. Finalement la meilleure F5000 était la LOLA de HAILWOOD, le pauvre GETHIN, pourtant meilleur représentant et de loin de la discipline, ayant cassé son moteur sur la fin.
Départ de la première manche à 4 de front. Amon ( à droite) le plus prompte s'envole on ne le reverra pas.
Dans la seconde farouche bagarre de MARCH: STEWART devant AMON
Chris AMON la victoire tant attendue ( malheureusement hors championnat)
COURAGE et la DE TOMASO éblouissant
HAILWOOD et sa "grosse" LOLA chanceux vainqueur en F50000 et 7ème au général
GETHIN ( McLAREN F5000) brillant et malchanceux
AMON ENFIN
Je ne sais comment Chris AMON a fait ? Toujours est-il qu'il a réussi à la fois à signer la pole position du DAILY EXPRESS TROPHY à SILVERSTONE et à gagner la course le dimanche alors que le samedi il était au 1000 KM de MONZA comme on vient de le voir. Toujours est-il que voilà un weekend bien rempli pour le néo-zélandais et heureusement pour lui, les circonstances lui ont été ( pour une fois) très favorables grâce à la météo....
Les organisateurs de ce traditionnel meeting hors championnat du monde qui se situait tout juste une semaine après le cataclysmique GP d'ESPAGNE avaient bien prévu la maigreur de leur plateau F1, aussi avaient-ils pris une double décision. Faire la course sur deux manches avec adition des temps d'une part, d'autre part ouvrir la liste des engagés aux F5000. Ce championnat qui a déjà connu deux manches depuis le début de l'année est basé sur des monoplaces exclusivement propulsées par le V8 CHEVROLET de 5000 cm3 avec un poids une fois et demie supérieur à une F1. Il ne s'agit donc pas de voitures particulièrement véloces et techniquement peu développées mais par contre leur prix d'exploitation est raisonnable et à ce titre bon nombre de pilotes et écuries recalées de la F1, y ont trouvé refuge dans l'attente de jours meilleurs. LOLA et McLAREN pour l'essentiel se partagent ce marché qui concerne surtout des pilotes britanniques et les épreuves sont également essentiellement british, c'est pourquoi j'ai considéré que cette discipline n'ayant pas véritablement un caractère international, ne serait pas traitée ici. ( Na ! c'est moi choix un point c'est tout.....)
Mais revenons à notre course...Le plateau donc de cette épreuve mixte, comprenait 11 F1 et 14 F 5000. Au titre des première manquaient à l'appel FERRARI-BRM-MATRA. BRABHAM,MARCH et TYRRELL n'avaient délégué qu'une seule voiture respectivement pour Black Jack, AMON et STEWART. Par contre LOTUS ( avec 2 72) et McLAREN était au complet cette dernière engageant même une M7 pour Reine WISELL qui à cette occasion faisait ses débuts en F1. COURAGE était également là, malgré sa participation à MONZA lui aussi, avec la DE TOMASO, G.HILL avec la LOTUS de Rob WALKER et LOVELY sur la sienne. En F5000 tous les protagonistes étaient là à commencer par les leaders de ce championnat GETHIN-GANLEY-McRAE sur des McLAREN, HAILWOOD et GARDNER sur des LOLA ainsi que HOBBS et Trevor TAYLOR sur les SURTEES officielles.
Donc avant de s'envoler pour MONZA, AMON réussit le meilleur temps devant l'autre MARCH de STEWART et HULME alors que les LOTUS 72 et la DE TOMASO arrivées en retard ne tournèrent que sur piste humide d'où des positions de grille peu flatteuses. Cette situation permit à GETHIN et sa F5000 de décrocher le 4ème temps. La pluie n'ayant pas cessé, aucune amélioration n'arriva le samedi si bien que le néo-zélandais retrouvait le dimanche la meilleure position sur la grille de la première manche de 26 tours. Au départ si HULME démarrait en tête dès la fin du premier tour, AMON pointait déjà à la première place et il n'allait plus la perdre alors que HULME s'arrêtait dès le 3ème tour. BRABHAM qui suivait lui tombait en panne de moteur si bien que STEWART, mal parti, héritait de la seconde place. GETHIN et sa F5000 était de ce fait un surprenant 3ème mais c'était sans compter sur la vélocité très supérieures des F1 parties en fond de grille. A ce jeu Piers COURAGE, dernier au départ, réussit une remontée époustouflante sur sa DE TOMASO pour finir à cette 3ème place. Et comme McLAREN et RINDT eux aussi doublèrent la pataude F5000, GETHIN meilleur de sa catégorie finira 6ème.
Dans la seconde manche, dont le départ était de façon très injuste donné dans le même ordre que la première ( tout au moins pour ceux pouvant le faire ce qui n'était pas le cas de BRABHAM), c'est cette fois STEWART qui partait en tête, AMON à son tour loupant son envol et étant précédé par GETHIN. Mais bien vite le néo-zélandais se débarrassait de la F5000 pour se retrouver rapidement dans les roues de l'écossais. S'engageait alors un lutte farouche entre les deux MARCH et le champion du monde en titre conserva sa position jusqu'au bout. Mais à l'adition des deux manches AMON ayant pris un avantage substantiel lors de la première, était déclaré vainqueur ce qui constituait une première en F1 pour lui. Enfin! STEWART remportait donc la seconde manche et finissait second au général et COURAGE qui une nouvelle fois fit une remontée météorique profitait des ennuis de HULME ( panne d'essence) pour s'octroyer la troisième marche du podium final. Finalement la meilleure F5000 était la LOLA de HAILWOOD, le pauvre GETHIN, pourtant meilleur représentant et de loin de la discipline, ayant cassé son moteur sur la fin.
Départ de la première manche à 4 de front. Amon ( à droite) le plus prompte s'envole on ne le reverra pas.
Dans la seconde farouche bagarre de MARCH: STEWART devant AMON
Chris AMON la victoire tant attendue ( malheureusement hors championnat)
COURAGE et la DE TOMASO éblouissant
HAILWOOD et sa "grosse" LOLA chanceux vainqueur en F50000 et 7ème au général
GETHIN ( McLAREN F5000) brillant et malchanceux
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