Et bien si après ça y'en a encore qui confonde la BERTA LR avec une grosse teutonne qui a bombardé Paris
Annonce
Réduire
A LIRE IMPERATIVEMENT
Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins
1970 Carnet d'un Passionné
Réduire
X
-
Envoyé par tipo 151 Voir le messagePas de risque CMTARGA, on parle de El Berta.
La voiture = el coche est masculin en espagnol.
Si vous n'avez rien à rajouter sur ces épreuves argentines ( commentaires sur les essais ou la course, photos, souvenirs....) demain on passe à la suite.....
Commentaire
-
WALDEGAARD DOUBLE LA MISE AU MONTE-CARLO
La semaine du 16 au 24 janvier est consacrée au RALLYE MONTE-CARLO qui voit 184 équipages quitter 8 villes d'Europe pour regagner MONACO au terme du traditionnel parcours de concentration. Les favoris sont PORSCHE qui avec sa 911 a remporté les deux éditions précédentes et ALPINE RENAULT qui court après une victoire depuis 2 ans.
Chez PORSCHE, 3 911 S sont engagées pour WALDEGAARD-HELMER/ANDERSSON-THORZELIUS et nos ptits français LARROUSSE-GELIN. Chez ALPINE on n'a pas mis tous ses œufs dans le même panier. 2 1600 cm3 pour ANDRUET-ECOT et VINATIER-JACOB alors que NICOLAS-ROURE et THERIER-CALLEWAERT sont avec des 1300 cm3 dont on est plus certain de la fiabilité du fait de leur antériorité ce qui n'est pas le cas des 1600 qui débutent. Il convient d'évoquer les autres participants dont LANCIA avec pas moins de 6 FULVIA HF pour MUNARI/BARBASIO/ /FALL/BALLESTRIERI et
KALLSTROM),FORD avec 4 ESCORT ( MIKKOLA/PIOT/CLARK/MAKINEN) ainsi que la TOYOTA d'ELFORD et même les DS officielles. En résumé ce qui se fait de mieux en rallye mondial.
Dès le parcours de concentration c'est mal parti pour ALPLINE qui perd ANDRUET. Le parcours commun prévoit une boucle MONACO-VALS LES BAINS-CHAMBERY- MONACO qui comprend 9 spéciales dont le fameux BURZET et pour finir, le parcours complémentaire, la fameuse nuit du TURINI avec 7 ES. Comme d'habitude ( bien avant le réchauffement climatique.....) la neige est pratiquement absente du parcours ce qui complique la tache pour les pneus puisque une fois de plus au MONTE-CARLO, il va falloir trouver les bon compromis sur des surfaces très variables ( sec, humide, givre, verglas, glace etc...)
A ce jeu très vite PORSCHE et surtout WALDEGAARD vont s'avérer imbattables, d'autant que dès la première ES, ALPINE perd aussi VINATIER. THERIER sur sa 1300 réussira bien à s'intercaler entre les teutonnes dans la seconde mais dès la spéciale suivante ( LE MOULINON) lui aussi est contraint à l'abandon, laissant seul NICOLAS représenter les bleus et celui-ci va parfaitement s'acquitter de sa tache même si dans BURZET il prend une valise face aux 3 911. Les autres dont MUNARI et les ESCORT sont déjà à des années lumières. Mais dans la CHARTREUSE, l'espoir revient sur ce parcours mi-sec, mi verglacé, les 911 surpuissantes arrachent leurs clous alors que la frêle ALPINE elle les sauvegarde. Bilan NICOLAS reprend plus d'une minute et c'est lui qui pointe second au retour à MONACO derrière le géant suédois solide leader mais devant LARROUSSE et ANDERSSON.
La nuit du TURINI sur un terrain sec, verra l'ALPINE reculer derrière la 911 de LARROUSSE et c'est donc à un doublé teuton qui débarque sur le port de MONACO au petit matin.
WALDEGGARD et la 911 maître du MONTE-CARLO pour la deuxième fois ( pilote) et 3ème ( voiture) consécutives
NICOLAS (ALPINE 1300) n'a pas démérité ..Peut être en 1971 ?
Les ESCORT (CLARK (5ème) comme les LANCIA ( BALLESTRIERI 6ème ) largement battues
​​​​​​​
WALDEGAARD-HELMER au dessus du lot
6.jpg7.jpg
Si vous avez des souvenirs ou anecdotes de l'époque n'hésitez pas. Pour ma part habitant à l'époque en Alsace, les souvenirs que j'ai c'est le passage des concurrents venant de VARSOVIE ( donc les PORSCHE) et OSLO au pont de KEHL et puis RADIO MONTE CARLO avec Bernard SPINDLER ( il fallait se battre pour capter en grandes ondes...) . Vous vous souvenez de ça ? https://www.bide-et-musique.com/song/3590.html
Dernière modification par CMTARGA, 09 mars 2020, 15h38.
Commentaire
-
Un sacré boulot!!!
Ca fait rêver . Toutes ces provenances Reims,Varsovie (Pays de l'Est) Oslo. On imagine toutes ces régions traversées avec des equipements encore peu performants. alors que maintenant on est en boucle près de Monaco
Commentaire
-
-
Victoire en Tourisme Spécial pour Roger Clark - Jim Porter 5ème derrière les trois 911 et Nicolas, je trouve que ce n'est pas mal :
monte70clark.jpg
Commentaire
Commentaire