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1970 Carnet d'un Passionné

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  • HOCKENHEIM 2L + INTERSERIE

    Le circuit de SOLITUDE ayant été banni faute de développement sécuritaire, le traditionnel meeting qui se déroulait au printemps sur ce spectaculaire tracé aux portes de STUTTGART est transféré sur le Motodrom d'HOCKENHEIM avec une double affiche, d'une part la 5ème manche du Championnat Européen des Protos 2litres, d'autre part une semaine seulement après le NORISRING, le second épisode de l'Intersérie de quoi réjouir le nombreux public teuton venu en masse.

    Pour ce qui concerne le premier évènement, depuis son apparition en avril sur le circuit Paul Ricard, ce championnat s'est considérablement renforcé, certes Jo BONNIER et sa LOLA y font la loi et la feront encore à l'occasion de cette course en remportant les deux manches, mais l'adversité s'est au fil du temps renforcée avec d'autres LOLA notamment celle du local VON WENDT. REDMAN sur la CHEVRON officielle, se voyait épaulé par les excellents BURTON et BRIDGES sur des montures identiques à la sienne. Même si l'engagement n'était pas officiel, la CHEVRON de QUESTER était elle équipée d'un moteur BMW traduisant l'intérêt croissant des bavarois pour la discipline. ABARTH poursuivait son effort en engageant des vedettes pour ses montures, puisque MERZARIO- BRAMBILLA et AHRENS étaient à leur volant. Si comme déjà indiqué BONNIER sortit grand vainqueur, la lutte pour la seconde place fut intense en opposant tous les autres protagonistes et finalement c'est REDMAN le principal challenger de BONNIER au championnat, qui s'illustrait faute de combattant tous les autres ayant abandonné

    Devant un stadium bondé les 2litres s'élancent


    BONNIER et sa LOLA précède la CHEVRON BMW


    La CHEVRON BMW de QUESTER un engagement quasi officiel de la marque bavaroise.



    En Intersérie, comme vous le savez si vous avez bien voulu me lire dans mon "Vic The QUICK" ( y'a intérêt...), la victoire revint au héros de ce post sur sa pourtant peu moderne McLAREN M6 CHEVROLET de l'équipe britannique Paul WATSON dont il avait fourni à son propriétaire, après sa piteuse course du NORISRING, une liste de modifications "longue comme le bras" qui a donc porté ses fruits. Sacré Vic ELFORD! Pourtant là aussi le plateau était loin d'être ridicule, jugez en plutôt. KELLENERS (MARCH 707) BONNIER-ATTWOOD ( LOLAT70) PIPER-VAN LENNEP-NEUHAUS (PORSCHE 917) MORETTI (FERRARI 512) LARROUSSE- LAUDA- WISELL- KAHAUSEN (PORSCHE 908). Et bien notre Vic, les a tous réglés sans coup férir...

    KELLENERS-BONNIER-ELFORD


    Vic et son antique McLAREN....Quand un champion est au volant, peu importe le flacon.


    La 917 de Van LENNEP a repris la déco psychédélique de la 917 LH du MANS pour finir seconde ...elle aussi.

     

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    • Le départ

      Avant c'était mieux

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      • Etrange ces trompettes qui dépassent du capot arrière, c'est la première fois que je vois cela sur une T70



























        L'intersérie fait le plein de spectateur en Allemagne

        Avant c'était mieux

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        • Sur la course 2 litres je mets cette photo parce qu'elle montre une Lotus Europe, c'est rare.

          Avant c'était mieux

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          • 12 JUILLET
            6 heures de WATKINS GLEN
            RODRIGUEZ-KINNUNEN ENCORE!

            Le plateau de l'avant dernière manche du Championnat du Monde des Constructeurs courue sur le petit circuit de WATKINS GLEN était des plus restreint. Les jeux étant faits au niveau du titre c'est plus le coté commercial du marché américain ainsi que les primes de la double organisation avec la perspective de disputer la course CANAM du lendemain, qui justifiaient le déplacement des équipes PORSCHE et FERRARI ainsi que leurs clients respectifs. Dans ces conditions ni MATRA ni ALFA-ROMEO avaient jugé utile de se déplacer. Dans le camp des allemands les 4 officielles roulaient avec le 5 litres et si WYER alignait ses duos habituels, les équipages autrichiens eux étaient chamboulés du fait de la retraite de Hans HERRMANN au lendemain de sa victoire mancelle. De ce fait ELFORD retrouvait son comparse de BRANDS HATCH, Denis HULME qui faisait ainsi coup double avec la CANAM du lendemain, alors que AHRENS lui venait épauler ATTWOOD. LARROUSSE-VAN LENNEP se partageaient une 917 4.5L engagée par le MARTINI RACING mais prêtée par WIHURI et vue à HOCKENHEIM avec sa déco psychédélique, ce team avait aussi sa glorieuse 908 flunder vue au MANS pour son duo LINS-MARKO. Sur 908 on retrouvait aussi REVSON non cette fois avec McQUEEN mais avec le local Tony DEAN. Côté italien 2 512 spyder officielles pour ANDRETTI-GIUNTI et ICKX-SCHETTY complétés par la GELO de LOOS.

            Aux essais sur une piste très piégeuse du fait d'un revêtement partant en brioche, contrairement aux deux manches américaines précédentes, ANDRETTI était battu de peu par SIFFERT ( 3/10ème). Venaient ensuite leurs équipiers respectifs dans le même ordre alors que les "AUTRICHE" handicapés par leurs GOODYEAR peu efficaces étaient précédés par la 917 de LARROUSSE. Le début de course fut tonitruant ANDRETTI-SIFFERT jouant des coudes et des portière façon SPA FRANCORCHAMPS et l'américain obtiendra gain de cause pour les tous premiers tours. Mais bien vite le duo bleu ciel et orange repris l'avantage même si RODRIGUEZ commis une erreur en actionnant le coupe circuit en lieu et place des phares. Leur tache fut d'autant aisée que les deux 512 rencontrèrent très rapidement des soucis techniques les faisant plonger dans le classement. Pour autant les spectateurs en eurent pour leur argent car à défaut d'adversaires extérieurs ( comme déjà dit les "autrichiennes" à cause d'une erreur de choix de gomme chez GOODYEAR ne pouvant suivre), c'est à un duel interne à l'équipe WYER et plus exactement SIFFERT-RODRIGUEZ qu'ils allaient assister. Un duel au couteau encore plus intense que celui de SPA et qui tint en haleine jusqu'à une heure de l'arrivée. Roulant roue dans roue et ne cédant pratiquement pas leur volant à leurs équipiers, nos duellistes lors d'un dépassement d'un attardé finirent par s'accrocher, les obligeant à un arrêt. L'un pour changer une roue (SIFFERT), l'autre pour réparer sa portière (RODRIGUEZ) ce qui prit plus de temps. On pensait le classement figé en faveur du suisse, mais c'était sans compter sur la mécanique car peu après un panache de fumée s'élevait derrière la 917 du leader qui nécessita un nouvel arrêt pour colmater la fuite d'huile et laisser le commandement définitif au duo mexicano-finlandais vainqueur pour la 4ème fois de la saison. ANDRETTI-GIUNTI bien remonté après leurs ennuis finissaient 3èmes et leurs équipiers ICKX-SCHETTY 5èmes encadrés par les 917 autrichiennes, celle d'ELFORD 4ème et ATTWOOD 6ème.

            Bien alignés et bien sages pendant le tour de chauffe....


            "Pousse toi de là que je m'y mette" SIFFERT-ANDRETTI au départ


            Les stigmates de l'affrontement avec SIFFERT pour la 917 de Pedro


            Les traces d'huile sur le capot de la 917 de Jo


            Malgré toute sa volonté Mario n'a rien pu faire cette fois


            Et de 4 pour RODRIGUEZ-KINNUNEN

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            • Envoyé par CMTARGA Voir le message
              12 JUILLET
              6 heures de WATKINS GLEN
              RODRIGUEZ-KINNUNEN ENCORE!


              Malgré toute sa volonté Mario n'a rien pu faire cette fois

              Attention CMTARGA, quand les 512S (et les 917 aussi) ont des sabots ou des "parois" derrière les roues arrière, c'est pour respecter le règlement de la Canam.

              Pour les 6 heures, les 512S sont classiques, bien dégagées derrière les roues arrière.





               
              Avant c'était mieux

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              • Sur la grille



                Au départ Siffert s'est bien mangé le trottoir.

                Avant c'était mieux

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                • Le combat Rodriguez-Siffert



                  Avant c'était mieux

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                  • [QUOTE=camerat;n1297130]
                    Attention CMTARGA, quand les 512S (et les 917 aussi) ont des sabots ou des "parois" derrière les roues arrière, c'est pour respecter le règlement de la Canam.

                    Pour les 6 heures, les 512S sont classiques, bien dégagées derrière les roues arrière.

                    Bien noté prof....
                     

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                    • Avant c'était mieux

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                      • Différence de largeur de roues arrière entre Wyer et Austria

                        Avant c'était mieux

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                        • Envoyé par camerat Voir le message
                          Différence de largeur de roues arrière entre Wyer et Austria

                          Effectivement c'est net...et en plus GOODYEAR s'étant planté pas étonnant que les autrichiennes n'aient pas été dans le coup. Ce qu'il y a de bizarre c'est que le lendemain pour la course CANAM les GOODYEAR étaient parfaitement dans le coup avec des gomme bien sures différentes. Peut être aussi l'effet des volets obligatoires devant les roues arrières en CANAM,,, ??   

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                          • CANAM: HULME comme d'hab mais...

                            A WATKINS GLEN c'était une tradition, le samedi les 6 heures, le dimanche la CANAM et la possibilité pour les concurrents de la première de participer à la seconde et 1970 n'y a pas échappé. Les PORSCHE 917 comme les FERRARI 512 de la course du samedi se retrouvaient sur la ligne de départ de la 3ème manche de la CANAM. Bien sure face aux 7000 cm3 des grosses américaines les "modestes" 5000 cm3 des sports ne leur permirent pas de se distinguer aux essais puisque la première d'entre elles ( la 512 d'ANDRETTI) n'était que 5ème derrière les inévitables McLAREN boys, HULME et GURNEY, mais également REVSON ( LOLA) MOTSCHENBACHER (McLAREN) et Jackie STEWART lui même qui faisait débuter la fameuse CHAPARRAL aspirateur dont je ne ferai pas ici le détail déjà opéré dans mon Vic The QUICK ainsi que les appréciations de son pilote du jour auxquelles je vous renvoie.

                            En course ce fut une autre histoire, car mise à part le cavalier seul en tête de HULME, les CANAM connurent une véritable déculottée face aux sports. Jugez en SIFFERT-ATTWOOD-ELFORD-ANDRETTI-VAN LENNEP-REDMAN devancèrent la seconde CANAM classée seulement 8ème. Seuls ICKX et RODRIGUEZ manquent à l'appel côté sports alors que REVSON et STEWART ont abandonné rapidement et que GURNEY ne se classait que 9ème suite à des problèmes techniques.

                            HULME et sa M8D imbattable


                            Sur la grille de départ les McLAREN devant les autres CANAM, au loin les sports. Au final ce sera l'inverse.


                            STEWART et la CAPARRAL aspirateur une brève expérience dont il gardera un souvenir ému.


                            Comme dit dans Vic The QUICK: une superbe course gâchée par une crevaison pour ELFORD


                            ATTWOOD devant VAN LENNEP

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                            • CMTARGA laissez moi la journée pour poster des photos de la course Canam, je serai absent jusqu'à 16 heures au moins.
                              Avant c'était mieux

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                              • OK je garde la suite au chaud....

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