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1970 Carnet d'un Passionné

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  • Envoyé par CMTARGA Voir le message
    Merci CAMERAT .En tant que fan inconditionnel de Pedro sais-tu, pourquoi et comment il était au volant d'une aussi modeste voiture ??
    Je n'ai pas la raison, le "Jalife" n'en parle pas, mais je subodore la même raison qui le fera revenir en 1971, money ! Pedro avait une vie privée "chargée" donc onéreuse.
    La prime de départ, plus la 3eme place, c'est toujours çà de gagner.
    Anecdotes dans le "Jalife": Aux essais Pedro attends sa 908 devant les stands, il voit une autre 908 avec un novice, Lauda. Celui-ci n'arrive pas à démarrer son moteur et, bien qu'étant une "star" (selon les mots de Lauda) et ne connaissant pas le pilote autrichien, gentiment Pedro lui explique le "mode d'emploi". Lauda réussit à démarrer, ensuite Pedro lui propose qu'il le suive pendant les essais pour lui montrer les bonnes trajectoires, ce que Lauda fera.
    Après la course les organisateurs demandent au mexicain de revenir l'an prochain, ce qu'il promet si ceux-ci lui trouvent une voiture capable de se battre pour la victoire. On connait le dénouement...
    Avant c'était mieux

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    • Merci pour l'anecdote effectivement quant on connait la suite elle prend  malheureusement toute son importance...

      Voilà la 908 de Niki dans le paddock .Est-ce lui accroupi à droite ?

      1.jpg  

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      • je prends vraiment un réel plaisir a lire ce carnet d'un passionné pour les passionnés. encore merci et j'attends la suite.

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        • Merci COCOJojo un petit encouragement de temps à autres ça fait du bien...

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          • 5 juillet

            GP DE FRANCE: RINDT malgré et grâce aux cailloux...



            Pourquoi le cacher 50 ans après, ce GP de FRANCE reste pour moi une grande frustration, non pas à cause de son résultat sportif, mais tout simplement parce que mes résultats scolaires n'étant pas à la hauteur, j'en fus privé comme spectateur de ce qui aurait dû être mon premier GP live....Rassurez-vous Docteur FREUD c'était mérité et depuis je me suis largement rattrapé mais quand même ..... Mes états d'âme j'imagine ne vous passionnant pas, revenons au fait et donc à ce GP disputé sur le magnifique circuit de CHARADE qui accueillait de nouveau les F1 comme l'année précédente ce qui avait permis à la France de redécouvrir qu'elle disposait ici d'un terrain exceptionnel directement comparable avec le NURBURGRING mais que contrairement à son homologue teuton, elle s'est bien gardée de conserver.... mais ça c'est une autre histoire.



            Le tracé clermontois par sa diversité et variété était donc incomparable mais avait par contre un gros inconvénient, les silex bordant cette piste naturelle qui, outre le danger de ces projectiles catapultés par les roues à l'air libre des monoplaces, constituaient également de redoutables sources de crevaison dont les F1 dotées de gommes ultra tendres eurent à souffrir. Dès les essais le phénomène se manifeste et plus grave que les crevaisons, c'est Jochen Rindt qui en est la victime innocente. Celui-ci gardant un mauvais souvenir de son GP ici en 1969 où il fut malade pendant tout le weekend, décida d'éviter de porter un casque intégral pour avoir plus d'air frais. Mal lui en pris, car il reçu en pleine figure un de ces silex le blessant sérieusement mais heureusement sans pour autant l'empêcher de disputer le GP.

            Au niveau des engagés nous retrouvions le contingent habituel si ce n'est évidemment la DE TOMASO et John SURTEES plus préoccupé par la finition de sa propre monoplace devant débuter dans 15 jours à BRANDS HATCH pour son GP national. A noter que Giunti poursuit son alternance avec Regazzoni chez FERRARI. Justement à propos de la Scuderia, Ickx signe ici sa première pole de la saison prouvant que cette fois la Ferrari 312B et son flat12 ont atteint leur maturité. Heureuse surprise sous le ciel bleu de France, Beltoise et la Matra l'accompagne en première ligne, prouvant que les 12 cylindres ont trouvé là un terrain idéal. Les March s'en sortent plutôt bien puisque Amon est troisième devant Stewart. Brabham est cinquième devant Rindt. Hulme a brillé pour son retour puisqu'il se qualifie au septième rang, devant la Matra de Pescarolo. Le jeune Peterson continue d'étonner en obtenant la neuvième place devant la BRM de Rodriguez, très décevante. La sixième ligne est composée de Giunti et d'Oliver. Cevert est cette fois-ci treizième. De Adamich accroche la qualification pour la première fois de l'année et se classe quinzième. Gurney est seulement dix-septième devant Miles. Eaton et Hill occupent la dernière ligne. Sans grande surprise, Moser, Soler-Roig ( qui a suppléé le pauvre Jean-Luc SALOMON qui devait débuter sur la LOTUS) et Lovely ne sont pas qualifiés.

            Une courte séance d'essais se déroule une heure avant la course. Ickx y casse son moteur et doit utiliser son mulet pour le Grand Prix ce qui ne l'empêche pas au départ de conserver sa première place tandis qu'Amon surgit et se porte à la hauteur de Beltoise au premier freinage mais celui-ci conserve sa place. A la fin du 1er tour, Ickx mène juste devant Beltoise, Stewart, Amon, Rindt, Pescarolo, Rodriguez, Brabham, Hulme et Peterson. Dès le 2e, Ickx et Beltoise s'échappent en tête de l'épreuve. Ils comptent trois secondes d'avance sur Stewart qui précède Amon et Rindt. Au 5e tour Stewart rencontre des soucis d'allumage et passe aux stands, Oliver en fait de même, lui de façon définitive ( moteur).Pendant ce temps Ickx et Beltoise continuent leur démonstration en tête de l'épreuve. Rindt dépasse Amon et s'empare de la troisième place. Rodriguez met pied à terre...plus de BRM.

            Au 10e tour Ickx mène devant Beltoise (0.3s.), Rindt (21s.), Amon (21.3s.), Pescarolo (22s.), Brabham (23s.), Hulme (24s.), Peterson (26s.), Giunti (38s.) et Gurney (49s.). Ce dernier a effectué jusqu'ici une splendide remontée, Giunti s'arrête au stand Ferrari à cause d'un souci avec sa commande d'accélérateur. La bataille fait rage pour la quatrième place entre Amon, Pescarolo, Brabham et Hulme qui sont roues dans roues et l'australien réussit à sauter le français.

            5 tours plus tard Beltoise est en tête au plus grand ravissement des quelques 50 000 spectateurs présents car le moteur d'Ickx commence à donner des signes de faiblesses. A l'inverse Hulme double à son tour Pescarolo et le tour suivant c'est l'abandon pour la Ferrari du belge. Beltoise est donc tranquillement installé en tête avec quinze secondes d'avance sur Rindt. Amon a semé Brabham, Hulme et Pescarolo. Derrière Peterson ayant abandonné suivent Gurney et Stommelen puis Siffert, Cevert, Miles, Hill, Stewart, Eaton, Giunti et de Adamich.

            Au 24e tou,r Rindt se rapproche de plus en plus de Beltoise. Amon suit l'Autrichien dans sa remontée. Suite à un problème de freins, Siffert quitte la route et le tour suivant Rindt est dans le sillage de Beltoise et le passe au 26e cette fois pour la plus grande déception de l'assistance d'autant qu'Amon en fait de même, le pilote français semble souffrir d'une crevaison lente due à un silex qui l'oblige à rentrer au stand pour changer de roues. Il repartira 10ème.

            Au 30ème tour Rindt est donc premier devant Amon (4.5s.), Brabham (17s.), Hulme (19s.), Pescarolo (48s.), Gurney (1m. 06s.), Stommelen (1m. 47s.), Miles (2m. 07s.), Beltoise (2m. 53s.) et Cevert (2m. 55s.). Cevert est à la peine en cette fin de course et se fait doubler par Hill puis par Stewart. Beltoise regagne son garage, cette fois-ci pour de bon, because son moteur.

            Jochen Rindt remporte sa quatrième victoire en F1, la troisième de l'année. Amon finit deuxième pour la seconde fois cette saison. Brabham termine troisième juste devant Hulme. Les deux hommes ne se sont pas quittés durant les deux heures de course. Pescarolo console quelque peu Matra des malheurs de Beltoise en rapportant la cinquième place. Enfin Gurney termine sixième après être parti dix-septième, prouvant ainsi qu'il n'a rien perdu de son talent. Stommelen est septième et devance Miles, Stewart, Hill, Cevert, Eaton et Giunti. De Adamich n'est pas classé.

            Le succès de l'autrichien lui permet de prendre la tête du championnat du monde, il possède désormais 27 points contre 19 à Brabham et à Stewart, ses deux principaux adversaires. Amon apparaît au quatrième rang avec douze unités, soit le même total que Hulme. Chez les constructeurs, Lotus prend la première place à March pour un point. Colin Chapman est ravi, sa 72 lui permet de retrouver les sommets mais il doit maintenant se méfier de la Ferrari 312B.

            ICKX et BELTOISE s'élance de la première ligne


            FERRARI et MATRA duo en 12 cylindres majeur en début de course


            GP de FRANCE en bleu ce jour là...on y a cru!


            La FERRARI est efficace reste à la fiabiliser


            La lutte des "vieux" BRABHAM (3ème) HULME ( 4ème)


            RINDT et la LOTUS 72 en tête du championnat...la vie est belle.

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            • Charade un beau circuit, mais un paddock spartiate… Cela reste bon enfant en comparaison de ce qui se fait aujourd'hui.









               
              Dernière modification par camerat, 08 mars 2020, 11h58.
              Avant c'était mieux

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                • Oui assurément un paddock désuet mais un charme bien perdu au profit des ignobles et arrogantes structures actuelles. Est-ce que la F1 y à gagner ?...Assurément NON!

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                  • Allez encore quelques photos d'ambiance de ce magnifique circuit...y' a de quoi pleurer qu'il ait disparu...


                     

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                    • Bonjour, il n'y a pas à rougir que de faire part de ses états d'âmes lorsque la passion est présente!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! merveilleux, des bouts de ficelle pour délimiter la place de chacun dans le paddock………………… autre temps, autre époque……………………. bon, encore six mois de cette année 1970, nous venons de commencer le mois de juillet…………...

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                      • Quand Chapman espionne Ferrari…



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                        • Et pendant ce temps Forghieri espionne, pardon, assiste Bellasi.


                           
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                          • La cantine Brabham...



                            A comparer avec les double semi-remorques actuels...

                            A droite le papa de Jack Brabham 
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                            • Restons simple, pas besoin de cette avalanche indécente de pognon pour avoir des courses passionnantes comme autrefois...
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                              • AUTOSPRINT avait vraiment des photographes extras. Ils étaient partout et shootaient tout... Maintenant ils sont sur papier glacé et font de la m...de comme les autres...

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