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1970 Carnet d'un Passionné

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  • 15 MARS

    Le championnat d'Europe des voitures de tourisme voit sa première manche à l'occasion des 4 heures de MONZA.

    Sur son terrain ALFA-ROMEO et sa 2000 GTAM sera intraitable même si la nouvelle CAPRI 2300 GT de FORD ALLEMAGNE se révélera un adversaire dont la firme milanaise devra se méfier.
    Le batave Toine HEZEMANS fer de lance d'AUTODELTA enlève donc cette course d'ouverture devant Manfred MOHR et sa CAPRI. Les ALFA du Jolly Club trustent les places d'honneur alors que le coupé BMW 2800 CS engagé par ALPINA pour MARKO-SOLER ROIG a abandonné comme la seconde CAPRI de FORD ALLEMAGNE que pilotait François MAZET.

    l'ALFA 2600 GTAM de HEZEMANS vole vers la victoire
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    La CAPRI de FORD ALLEMAGNE monte en puissance
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    Le coupé 2800 CS d'ALPINA encore du boulot
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    • Quelques photos d'Autosprint 
      Début de course je pense la Capri est dans le fond.



      La Capri a décroché





      Toujours aussi belles les Coupé 2500CS Alpina



      Les bas-côtés enneigés n'expliquent pas ce travers.



      Avant c'était mieux

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      • La Capri entière



        Puis la Capri version allégée



        Suite à contact avec Alfa, la 96 peut-être



        Et des BMW

        Avant c'était mieux

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        • Quand je dis qu'il est intarissable....CAMERAT il va y avoir quelques courses pour lesquelles je n'ai aucune photo ....Je compte sur toi! 

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          • Quelques précisions par ordre d'entrée à l'image...
            N° 96 FACETTI-N°98 HEZEMANS-N°121 MARKO/SOLER-ROIG-N°116 GLEMSER-MAZET (abandon moteur cassé, la portière?)-N° 91 G.KOCH-N°106 KELLENERS

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              HOLIDAY ON ICE.....

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              • 20/21 MARS
                FERRARI ET ANDRETTI AU SOMMET A SEBRING

                2ème manche du Championnat du Monde des Constructeurs, les 12 heures de SEBRING promettent une revanche de DAYTONA pour FERRARI. Et la Scuderia s'en est donné les moyens cette fois après des essais intensifs et un allègement de sa 512 S notamment en créant une version spyder. ANDRETTI-MERZARIO et ICKX-SCHETTY sont à leur volant alors que GIUNTI-VACCARELLA conserve un coupé. Le NART aligne également un spyder pour POSEY-BUCKNUM mais également ses deux coupés 312 3 litres qui se sont illustrés à DAYTONA. PORSCHE dispose cette fois de son contingent complet avec les deux WYER habituels et cette fois deux "AUTRICHE" HERRMANN-LINS rejoignant leurs équipiers ELFORD-AHRENS. Pour le reste la principale nouveauté venait d'ALFA- ROMEO qui engageait pas moins de 3 barquettes 33/3 qui allaient s'opposer dans la catégorie proto aux deux MATRA 650 ( GURNEY remplaçant BRABHAM) et à des 908 Flunder d'équipes privées comme le MARTINI RACING mais aussi celle de Steve McQUEEN épaulé par Peter REVSON.

                Sur la grille de départ ( lancé cette année) il y a parfaite alternance entre 917 et 512 si ce n'est que c'est une italienne qui s'élance à nouveau en pole. ANDRETTI devant SIFFERT puis ELFORD devant ICKX et RODRIGUEZ et la 512 du NART.

                Au baissé du drapeau ANDRETTI conserve le bénéfice de sa pole devant la meute très groupée. Rapidement la FERRARI souffrant de surchauffe de ses freins (il est vrai que Mario ne la ménage pas) va être contraint de laisser passer une à une les 3 917 de pointe dans l'ordre SIFFERT-ELFORD-RODRIGUEZ . Première alerte chez PORSCHE c'est d'abord REDMAN qui a pris le relais de SIFFERT victime d'un court circuit vite réparé; plus grave Rudi LINS sur la deuxième 917 PORSCHE AUTRICHE est contraint à l'abandon suite à un surrégime dû à une mauvaise sélection de boite ( un problème récurrent sur la 917) si bien que le classement après 2 heures est RODRIGUEZ-ELFORD-ANDRETTI-ICKX etc..Puis la 917 de SIFFERT-REDMAN en pleine remontée est arrêtée net; rupture de suspension. Les WYER de toute évidence consommant plus, AHRENS place en tête la 917 qu'il partage avec ELFORD et à peine Vic a-t-il repris le manche qu'il accroche un attardé ( cf VIC THE QUICK). PORSCHE n'a pas fini de boire le calice jusqu'à la lie, car pendant ce temps RODRIGUEZ est très retardé suite à une crevaison. Au bout de 3 heures, 3 FERRARI paradent aux 3 premières places. Si la messe semble dite, la piste de SEBRING va encore réserver son lot de surprises avec l'abandon de la 512 de Mario qui va se rabattre sur celle de VACCARELLA-MERZARIO au moment où celle-ci était très retardé suite à un problème de suspension. ICKX-SCHETTY et la 512 du NART ont déserté depuis longtemps. L'italo-américain va alors livrer un véritable festival tournant plus vite de nuit que pendant les essais pour assurer la victoire au Cavalino car pendant les mésaventures des "grosses" Sports 917 et 512, les" petits" Protos 3litres s'en donnent à coeur joie. A commencer par MATRA dont la 650 de PESCA-SERVOZ se retrouve aux avants postes jusqu'à ce qu'un commissaire zélé retienne trop longtemps la 650 au stand ce qui fait bouillir le moteur de la bleue qui ne finit que 5ème alors qu'elle pouvait prétendre à beaucoup mieux. Les ALFA elles connurent de nombreux pépins techniques et la flatteuse 3ème place du duo GREGORY-HEZEMANS est plus due aux malheurs de leurs adversaires. Mais le véritable exploit de ces 12heures, c'est incontestablement REVSON-McQUEEN qui le signent en empochant la seconde place sur leur vénérable PORSCHE 908 qui faillit être la première si ce diable de Mario n'avait effectué sa fantastique chevauchée finale. Leur barquette ne connut aucun ennui et la prestation du duo américain est d'autant méritoire que le pilote acteur conduisait avec une cheville cassée. Reste à savoir combien de temps il tint réellement le manche. Les mauvaises langues affirmant qu'au mieux il n'effectua qu'un ou deux relais, REVSON assurant le reste. Quoi qu'il en soit chapeau !

                Cette fois les ALFA33 sont bien là.

                Pole position pour le nouveau spyder 512 de MARIO

                Les 917 ( ici celle de SIFFERT-REDMAN) battus aux essais mais aussi en course

                La grille un belle alternance de 512 et 917 pour un départ cette année lancé

                Au feu vert ANDRETTI conserve le commandement devant les 917 WYER

                Trop d'ennuis cette fois pour les 917 ( ici RODRIGUEZ).SEBRING c'est pas DAYTONA

                ANDRETTI prend le relais sur la 21 de GIUNTI-VACARRELLA. Il va en faire bon usage.

                La 512 coupé bien que moins compétitive que la spyder mais vainqueur

                Triomphe pour un trio dont ANDRETTI est incontestablement le héros


                REVSON-McQUEEN ( cheville dans le plâtre) et leur 908 la belle histoire de ces 12 heures

                MATRA ça aurait pu si.... PESCAROLO-SERVOZ-GAVIN 5ème

                Une ALFA 3ème malgré beaucoup de problèmes

                Nouvelle victoire CORVETTE en GT

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                • Que les couleurs, pour la diversité, et les exotiques.








                  Pour les avions spectateurs…



                  Avant

                  Après











                  Toujours les avions spectateurs










                  Avant c'était mieux

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                  • Un peu de rab sur Sebring avec l'équipage totalement féminin sur l'Austin-Healey n°73





                    Les cheveux rouge Judy Kondratieff a fréquenté avec talent les circuits américains fin des années 60, avant de devenir madame Ganley.
                    Janet Guthrie s'est fait un nom en Indycar, mais aussi en Nascar et Imsa.
                    Rosemary Smith est une icone des rallyes internationaux des années 60.
                    Je ne connais rien sur Sharlene Seavey.



                    Après la course avec Jim Baker le coach

                    Avant c'était mieux

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                    • Vive l'exotisme.... et les jolies femmes 

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                      • 22 MARS

                        STEWART CHAMPION

                        La Course des Champions (ROC) de Brands Hatch, traditionnel intermède dans l'attente du début de la campagne européenne du Championnat du Monde F1, a vu la victoire inattendue de Jackie STEWART et sa MARCH 701.Cette affirmation pourrait paraître déplacée quant on parle du Champion du Monde en titre mais elle reflète la réalité de cette course et du niveau des forces en présence. En effet le pilote écossais à 4 tours de la fin s'était résolu à la seconde place tant la domination de Jack BRABHAM et de sa BT 33 éponyme avait été totale démontrant ainsi sur un circuit autrement plus compliqué que KYALAMI que sa victoire africaine ne devait rien au hasard. L'allumage de son COSWORTH en décida autrement le contraignant à se retirer.

                        Certes c'est bien le même STEWART et sa MARCH qui avait signé la pole devant Black Jack et OLIVER dont la BRM parée des ses novelles couleurs YARDLEY avait fait sensation tant par la qualité de sa présentation que par cette performance. Ce trio devançait RINDT toujours avec la LOTUS 49 et HULME qui emmenait un peloton de McLAREN celle du patron mais également SURTEES lui aussi toujours sur une voiture kiwi mais cette fois une M9 et GETHIN qui avait récupéré sa M7 de KYALAMI. FERRARI était absente et MATRA qui avait délégué une seule MS120 pour BELTOISE en fut pour ses frais, le français la détruisant aux essais.

                        Au départ c'est OLIVER qui est le plus prompte mais ce fut de courte durée car celui-ci après s'être immédiatement fait dépasser par STEWART et BRABHAM abandonnait boite cassée. Black Jack pris l'ascendant sur la MARCH bleue et rapidement pris du champ pour ne plus être inquiété jusqu'à ce maudit allumage fasse de siennes comme vu au-dessus.

                        STEWART passa donc la ligne d'arrivée en vainqueur offrant à MARCH sa première victoire F1. RINDT second devait piaffer d'impatience de pouvoir disposer de la nouvelle LOTUS 72 prévue pour l'ESPAGNE et HULME complétait le podium.

                        STEWART en pole, à ses côtés BRABHAM et le surprenant OLIVER dont la BRM maintenant blanche porte les couleurs YARDLEY

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                        Vu de dos ...

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                        Au départ OLIVER a surpris STEWART et BRABHAM

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                        BRABHAM aurait dû inscrire une seconde victoire consécutive si.....

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                        STEWART vainqueur chanceux offre à la nouvelle MARCH son premier succès

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                        RINDT attend avec impatience la 72, 2ème avec la 49

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                        • De cette course je ne mettrais que des photos de la MS120 de Beltoise, parce vue avec des grands hachoirs inspirés de la MS80 de 1969.
                          On ne reverra pas cette configuration, sauf si un Matracien me dit le contraire…





                          Ce ne sont pas ces dérives qui provoquent la sortie de Bebel aux essais.



                          Avant c'était mieux

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                          • 26/30 MARS

                            DATSUN LA FORCE DU SOLEIL LEVANT

                            Le SAFARI a été fidèle à sa réputation. FORD et LANCIA s'en sont rendus compte à leur dépens. Cette année la classique africaine ne se limitait pas au territoire kényan puisque son départ est donné de la capitale ougandaise KAMPALA pour rejoindre au terme de la première boucle NAIROBI. La seconde amenait à MOMBASA. Des concurrents habituels du championnat bien naturellement ALPINE s'était abstenu alors que FORD alignait 3 CAPRI pour AALTONEN, GLEMSER et le local HILLYARD. LANCIA en faisait de même avec 3 FULVIA HF pour MUNARI-KALLSTROM-LAMPINEN. PORSCHE n'avait qu'un représentant avec le polonais ZASADA qui semblait bien esseulé avec une 911 à priori peu adaptée. Par contre DATSUN avec sa berline 1600 SS et ses équipages exclusivement locaux, semblait sur le papier nettement la mieux armée. Et ce qui était prévisible a bien eu lieu. Aucune des européennes précitées n'est à l'arrivée bien que les CAPRI mais beaucoup plus les LANCIA aient brillé en début d'épreuve avant de sombrer les unes après les autres. A l'inverse les DATSUN se sont contentées de suivre à leur rythme en faisant le dos rond en attendant la chute des leaders. Bien joué, le duo HERRMAN-SCHULLER l'emportant devant leurs équipiers JOGHINDER-RAYNARD. Toutefois ce scénario prévisible faillit bien être bouleversé et par celui qu'on attendait le moins, le polonais ZASADA et sa 911. En effet à 300 KM de l'arrivée c'est lui qui occupait la tête, malheureusement un filtre à huile à 100 sous a lâché entraînant son retrait.

                            Les DATSUN en ordre au départ
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                            Elles sont encore toutes belles et bien propres
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                            La DATSUN 1600 SS du duo HERRMAN SCHULER vainqueur de leur premier SAFARI
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                            FORD comme LANCIA devront revenir pour gagner

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                            ZASADA et sa 911 au bord de l'exploit

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                            • Jack Simonian , avant



                              Pendant






                              Après


                              Avant c'était mieux

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                              • 3 Ford Capri Ford Allemagne Rauno Aaltonen



                                25 Ford Capri Ford Allemagne Dieter Glemser

                                Avant c'était mieux

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