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1970 Carnet d'un Passionné

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  • #91
    Envoyé par camerat Voir le message

    C'est le premier Sport-Auto que j'ai acheté. 
    Moi mon premier c'est octobre 1967 ( aujourd'hui dans un triste état....) Heureusement qu'aujourd'hui on peut s'en passer 

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    • #92
      Bien maintenant qu'on a fait le plein pour DAYTONA ( merci aux contributeurs même pour les fakes....) passons à la suite

      11/15 FEVRIER RALLYE DE SUEDE
      WALDEGAARD ENCORE !


      La seconde manche du Championnat International des Rallyes ( qui ne deviendra championnat du monde pour les marques qu'en 1973 et 1977 pour les pilotes) se court du 11 au 15 février comme de tradition en Suède dans la région de KARLSTADT et comprend 40 épreuves spéciales dont certaines sont disputées sur des lacs gelés ou sur de hippodromes sous forme de courses poursuites ???

      La liste des engagés compte 120 inscrits dont un grande majorité de scandinaves pour qui le paysage totalement enneigé et glacé constitue le terrain de jeu idéal. Parmi ceux-ci, à tout seigneur, les vainqueurs 1969 et dernier de cette saison à MONACO le duo WALDEGAARD-HELMER bien sure au volant d'une PORSCHE 911S certes d'usine, mais managée sur place par l'importateur local SCANIA-VABIS. Ake ANDERSSON est dans la même configuration et Ronnie PETERSON tout auréolé de sa superbe saison F3 1969 se voyait également confié la 911 mulet de cette équipe pour ses grands débuts en rallye international. Face aux PORSCHE, tous les autres prétendants au titre étaient présents. ALPINE alignait 3 berlinettes 1600 pour THERIER et NICOLAS plus le finlandais NUSENIUS qui a déjà couru pour le losange en 1968 et 1969. 3 FORD ESCORT également alignées par deux équipes l'une sous les couleurs de FORD SUEDE avec Ove ANDERSON et l'autre FORD GB avec MAKINEN et MIKKOLA. LANCIA en faisait de même pour MUNARI-KALLSTROM et LAMPINEN. Enfin les locaux SAAB engageaient à titre officiel pas moins de 5 96 FORD V4 pour notamment les traditionnels BLOMQUIST- EKLUND qui eux bénéficiaient d'une version plus puissante que celles de leurs autres équipiers locaux . Mais c'est OPEL SUEDE avec sa KADETT RALLYE qui enlevait la palme avec pas moins de 7 voitures ce qui constituait le contingent le plus important.

      Autant le dire tout de suite, le "GRAND BJORN" ne va laisser que des miettes aux autres puisque sur les 35 spéciales effectivement disputées, il en remportera pas moins de 18 reléguant son second à plus de 23 minutes sans jamais avoir été inquiété. Ce second n'était autre que Stig BLMOQUIST et sa SAAB qui pourtant ne doit sa position flatteuse qu'aux abandons toute à la fin de l'épreuve de Harry KALLSTROM (LANCIA) Hakan LINDBERG (SAAB) Ove ERIKSSON (OPEL). Ces trois là se bagarrèrent pour la place de dauphin pendant l'essentiel du rallye mais les mécaniques ne tinrent pas le rythme imposé. Deux OPEL KADETT finissent au 3ème et 4ème rang, prouvant une nouvelle fois leur extrême compétitivité sur ce terrain très particulier où les non scandinaves n'eurent encore cette année là aucune réussite. MUNARI-THERIER-NICOLAS aucun n'ira bien loin. PETERSON pour cette première fut également contraint à l'abandon non sans avoir démérité pour, à ma connaissance, cette unique expérience.

      WALDEGAARD chez lui au-dessus du lot...

      1.jpg.

      Stig BLOMQUIST opportuniste second en attendant mieux.

      2.jpg

      Les OPEL KADETT de GM SUEDE et leurs acrobates incroyablement efficaces sur la neige
      3.jpg


      Si vous avez d'autres photos sans watermark N'HESITEZ PAS!!!!!!!!!!!!!!!
      Dernière modification par CMTARGA, 09 mars 2020, 15h48.

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      • #93
        Je regarde, mais rien en "déjà scanné". Faut que je consulte livre et revue.
        Avant c'était mieux

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        • #94
          Peu de reportage en suède en 1970, frileux les journalistes. Sans photos "intéressantes" dans L'Automobile, idem dans Autosport, inexistantes dans Autosprint.

          La Porsche 1 c'est Ronnie Peterson.



          La Fulvia 3 Munari



          La Fulvia 5 Kallstrom



          La Porsche 7 Larsson, excellent privé, ici devant Waldegard sur hippodrome.



          La 14 je ne sais pas qui c'est



          Le 18 non plus



          La Saab chiffon c'est Lindberg





          Avant c'était mieux

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          • #95
            Super CAMERAT   Comme d'hab...

            Pour l'identification: 14 Per EKLUND-18 Ove ANDERSSON- 4-5-6 les ALPINE respectivement LUSENIUS-VINATIER-NICOLAS et la VOLVO il doit s'agir de la 28 de Rolf ANDERSSON seule VOLVO à avoir un N°commençant par 2...

            Je n'ai pas grand mérite il existe cet excellent site qui donne ces infos...https://www.ewrc-results.com/final/1...sh-rally-1970/ 

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            • #96
              Waldegaard :

              700211s-waldegard-1-lom.jpg

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              • #97
                Larsson (La N°7, merci à Camerat pour l'identification !)

                Larsson_sweden_1970.jpg

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                • #98
                  Envoyé par indy12 Voir le message
                  Larsson (La N°7, merci à Camerat pour l'identification !)

                  Larsson_sweden_1970.jpg
                  Très bien le poster Champion...
                  Avant c'était mieux

                  Commentaire


                  • #99
                    22 FEVRIER

                    PETE HAMILTON GAGNE LE DAYTONA 500


                    C'est un parfait inconnu qui empoche la course phare de la NASCAR Pete HAMILTON. Ce jeunot de 27 ans n'a jusque là couru aucune saison complète en NASCAR et sans grand résultat si ce n'est une deuxième place dans une course secondaire à MARYVILLE en 1968 ce qui lui avait valu le titre de rookie. Faute de moyen sa saison 1969 s'était limitée à 3 courses mais il restait dans l'oeil du King Richard PETTY qui lui redonna sa chance pour le DAYTONA 500 car Pete, s'était fait remarquer pour ses talents de metteur au point ce dont l'équipe du King avait besoin avec la nouvelle et spectaculaire PLYMOUTH SUPERBIRD.

                    Et le King n'est pas pour rien dans cette victoire historique et unique de son poulain. Ayant abandonné dès le 7ème tour, il prend en charge le stand et grâce à un ultime changement audacieux des 4 pneus de la PLYMOUTH de Pete alors que les autres se contente de deux, celui-ci l'emporte au nez et à la barbe des cadors comme David PEARSON 2ème ( FORD) et Bobby ALLISON 3ème ( DODGE) . Pete remporta encore deux courses à TALLADEGA en 1970. Il courut jusqu'en 1973 sans plus de succès. Il est décédé en 2017.

                    C'est parti pour le marathon 1970 de 48 courses. HAMILTON est 6ème à coté de son mentor King PETTY
                    1.jpg

                    L'impressionnante PLYMOUTH SUPERBIRD de PETTY ENTERPRISE
                    2.jpg
                    Un dernier pit stop capital
                    3.jpg
                    "Merci Richard PETTY" peut dire le nèo vainqueur du jour
                    4.jpg


                     

                    Commentaire


                    • Je vous mets les plus connus, un patchwork de couleurs.

                      5 Buddy Arrington



                      6 Buddy Baker



                      7 Ramo Stott



                      11 A.J. Foyt



                      14 Richard Brickhouse



                      17 David Pearson



                      21 Cale Yarborough



                      22 Bobby Allison



                      23 James Hylton



                      27 Donnie Allison



                      30 Dave Marcis



                      32 Dick Brooks



                      37 Don Tarr



                      43 Richard Petty



                      55 Tiny Lund



                      64 Elmo Langley



                      71 Bobby Isaac



                      88 Benny Parsons



                      96 Ray Elder



                      98 Lee Roy Yarbrough



                      99 Charlie Glotzbach



                      06 Neil Castles

                      Avant c'était mieux

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                      • 22/40 c'est déjà pas mal ....Merci CAMERAT 

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                        • Envoyé par CMTARGA Voir le message
                          22/40 c'est déjà pas mal ....Merci CAMERAT 
                          A Daytona il y avait 2 courses de qualif, de 125M chacune avec 30 et 31 partants, soit 61 "partants" vraiment et seulement 40 pour les 500M. Sur les 61 j'en ai 43 en photos, mais ceux que je n'ai pas postés sont des inconnus et en noir et blanc pour la plupart.
                          Dernière modification par camerat, 23 janvier 2020, 17h09.
                          Avant c'était mieux

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                          • C'est parfait comme ça demain on passe à toute autre chose....

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                            • 04/08 MARS

                              THERIER PREMIERE

                              Du 4 au 8 mars c'est le RALLYE SAN REMO 3ème manche du championnat international. Est-ce le parcours particulièrement cassant cette année où ce traditionnel rallye typé asphalte, du fait de sa fusion avec le rallye de SESTRIERE est devenu mixte avec de la terre cassante et étroite, qui a poussé PORSCHE et FORD a ne pas venir? Toujours est-il que quand le chat n'est pas là.... Et celui qui a bien valsé c'est Jean-Luc THERIER et sa Berlinette ....Première victoire internationale pour le prometteur pilote normand qui a su résister jusqu'au bout à la pression de l'expérimenté Harry KALLSTROM et sa LANCIA.

                              Du fait des forfaits évoqués ci-dessus et sur son terrain, LANCIA avec 6 FULVIA HF pour MUNARI-KALLSTROM-LAMPINEN-PIANTA-BARBASIO-BALLESTRIERI semblait ultra favorite mais c'était sans compter avec les aléas mécaniques et météorologiques qui furent particulièrement délicats avec de violentes chutes de neige même à cette époque sur la Riviera et le sud des alpes italiennes. Toujours est-il que seul de cette armada italienne, KALLSTROM réussit à rejoindre l'arrivée. Autre équipe bien présente SAAB qui pour une fois avait quitté sa Suède avec deux 96V4 attirée elle justement par les conditions de route périlleuses de cette édition. A leur volant TRANA et LINDBERG. Le premier nommé finit à une bonne 4ème place alors que le second, longtemps 3ème, dû ralentir sur la fin victime de sa transmission.

                              Enfin, the last but no the least, ALPINE-RENAUT qui avait fait le déplacement italien avec 3 voitures deux 1600 pour VINATIER-JACOB et THERIER-CALLEWEART et une 1300 pour NICOLAS-ROURE. Au départ vu les conditions de route on ne donnait pas cher des chances des diéppoises et pourtant THERIER magnifique d'aisance sur un terrain qu'il avait peu reconnu, du départ à l'arrivée se tint toujours dans le peloton de tête et pu ainsi profiter des ennuis des LANCIA pour s'imposer magistralement. Ses coéquipiers furent moins en verve. VINATIER d'abord peu dans le coup au début se rattrapa par la suite pour finir 3ème quant à NICOLAS il fut contraint à l'abandon.
                               

                              Première et superbe victoire internationale de THERIER et de la berlinette 1600 malgré les conditions délicates.

                              1.jpg2.jpg3.jpg

                              LANCIA battu sur son terrain

                              4.jpg

                              Les SAAB n'ont pas démérité

                              5.jpg
                               

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                              • 6 Munari



                                8 Vinatier



                                10 Trana



                                16 Nicolas un peu égaré



                                18 Ballestrieri poussé pour monter sur le podium du départ, çà commençait mal pour Lancia





                                24 Barbasio



                                26 Paganelli



                                34 Pianta



                                36 Sutton une belle Escort



                                50 Smania 



                                56 Ratazzi pourquoi Ratazzi parce que son copilote s'appelle Luca Montezemolo…!!!


                                 
                                Avant c'était mieux

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