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Panhard 1ère époque
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Re : Panhard 1ère époque
La plus vieille Panhard
1891 Panhard dite Antoinette
2 cyl en V
Carburant gazoline
ACF :
"Livrée pour 3500 francs au Troyen Emmanuel Buxtorf.
Celui-ci l'utilise durant quatre années au cours desquelles
il se livre à des joutes amicales avec son ami Georgia Knapp,
autre célèbre automobiliste troyen de la première heure.
En 1895, l'abbé Jules Gavois, afin de prendre cure de ses ouailles de la Somme,
fait l'acquisition auprès d'Emanuel Buxtorf de la « 77 »,
qu'il prénomme alors affectueusement « Antoinette », contre la somme de 1800 francs,
prix comprenant la capote, le parasol, le siège arrière et le porte-bagages.
A la vitesse moyenne de 12 km/h,
l'ecclésiastique parcourt à bord de sa voiture la bagatelle de… 40000 km,
en quelques 26 ans de bons et loyaux services et après une révision effectuée en 1912
Antoinette est reconnue comme le plus ancien véhicule automobile
alors encore en fonction, distinction lui valant une reconnaissance populaire…
et même un tour d'honneur avec son fidèle propriétaire
sous l'Arc de Triomphe !
Après une retraite bien méritée, l'abbé Gavois
fait don dans les années 1930 de son « Antoinette » à l'Automobile Club de Picardie,
encore de nos jours heureux possesseur de ce vénérable joyau !"
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24C 4 cylindres
Envoyé par prosto Voir le message
Ca ne devait pas etre trop difficile à Citroen d'adapter un 4 cyl à plat
sur une Panhard
Il me semble qu'en matiere de vehicules militaires,
on a même vu des 6 à plat Panhard
1967 Projet Citroen au musée d'Aulnay
Base DS 21 raccourcie
Caisse 24 CT rallongée
Moteur et BV Citroen
4 cyl 2175 cm3 12 cv
Suspension Hydraulique
200 km/h
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Re : Panhard 1ère époque
Je pense aussi que ça aurait été
une tres bonne chose pour la 24 et même la Dyna.
Le probleme des Panhard 2 cyl etait le bruit de leur moteur
qui n'allait pas avec la carrosserie + imposante des modeles Z et 24
D'autant que la fiabilité n'etait pas la qualite premiere de ce petit
bicylindre.
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Re : Panhard 1ère époque
Un coupé 24 avec le moteur de la Citroën GS. Ça aurait surement pu se vendre au début des années 70.
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Re : Panhard 1ère époque
1954
Panhard Dyna Z1 5 CV
2 cyl 850 cc 42 ch
Caisse suspensions et moteur alu
Butoirs prohéminents
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Re : Panhard 1ère époque
1956
Panhard Dyna Z1 5 CV
2 cyl 850 cc 42 ch
2 petits feux rond à l'arrière
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Re : Panhard 1ère époque
A Paris en 56
Panhard Z 5 CV
2 cyl 850 cc 42 ch
4.57 m
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Re : Panhard 1ère époque
1953
Panhard Z1 5 CV
2 cyl 850 cc 42 ch
4.57 m
Taximetre exterieur
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Re : Panhard 1ère époque
Sans problème azerty12. Il faut pour illustrer mes propos des photos du montage et des essais. Tout est en ektas. Il faut que je les fasse scannées. Donc un peu de temps... Puis le week end du 1-2 mai 1976 sur le circuit de Folembray lors d'une réunion du Club Panhard près de 40 participants en 2 manches dont une R8 Gordini battue au temps par la 24CG12.
A bientôt
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Re : Panhard 1ère époque
Merci pour ce sujet passionnant
Si on peut continuer et approfondir un peu Ce sera super
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Re : Panhard 1ère époque
Non pas de rapport direct. J'ai pris l'initiative seul, considérant que malgré les ressentiments par rapport à Citroën les 4 cylindres à plat de la GS 1220 était le plus facile à adapté. J'ai dessiné l'entretoise de boîte et l'ai fait fabriqué. Modifié le berceau avec des soudures sous argon, ainsi que les lignes d'échappement.
Renforcer les lames de suspension AV. J'ai aussi fait des essais avec le carbu Zénith double corps 38NDIX dont les résultats étaient formidables. Accélérations, vitesse de pointe au delà de la dernière barre du compteur. Une tenue en cap impeccable et exceptionnelle en virage rapide...etc. je pourrai en parler sans arrêt.
Des problèmes financier ont mis fin à l'expérience en fin 76.
Quels regrets que cette auto n'est pas eu l'évolution avec un 4 cylindres.
Bien à vous !
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