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Oreca

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  • #76
    1982

    Si la F3 avec un tout nouveau châssis MARTINI ( le premier de la marque à effet de sol)  et le moteur ALFA-ROMEO, demeure la principale discipline pour ORECA à nouveau avec Alain FERTE et Philippe ALLOT, le rallye avec la M1 prend de l'ampleur.

    Le duo DARNICHE-MAHE et la BMW M1 ont disputé 7 épreuves essentiellement en France et exclusivement sur goudron. Mais le résultat est peu brillant avec pour meilleur résultat une 9ème place et de nombreux abandons. Toutefois ce bilan brut ne reflète pas réellement la performance de l'équipage et la qualité de ses prestations. C'est au TOUR DE CORSE qu'ont lieu les véritables débuts sur un terrain à priori peu propice à une telle monture vu le profil des routes insulaires. Des débuts malgré tout encourageants puisque pointant 4ème avant l'abandon sur surchauffe après 10 spéciales derrière des autos autrement plus aguerries comme la R5 turbo de RAGNOTTI, la FERRARI d'ANDRUET ou la LANCIA de BETTEGA. La seconde sortie eu lieu au MONT BLANC et là aussi la M1se distingua certes devant un plateau plus restreint mais en tenant la tête avant d'abandonner volontairement cette fois pour éviter la partie terre. Aux 24 Heurs d'YPRES un abandon dès la seconde ES (injection) mais à l'ADAC RALLY, il fallu une jante défectueuse pour que la première victoire d'une M1en rallye ne lui échappe. C'est donc relativement confiant que l'équipe ORECA et sa BMW M1 s'alignent au départ du TOUR AUTO sauf que DARNICHE souffre de sciatique. Le début est catastrophique, jusqu'à la seconde étape où le duo DARNICHE-MAHE enchaîne les scratches en totalisant 14 à lui seul et le ramenant aux avants postes. Hélas en vue de l'arrivée le moteur casse alors que la victoire était envisageable. A l'ANTIBES après avoir signé le scratch dans la première ES, DARNICHE toujours souffrant dû se retirer.     

    TOUR DE CORSE tout nouveau tout beau


    Quelques belles performances mais trop d'abandons


     

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    • #77
      Tout comme en 1981 et malgré l'effet de sol dont était privé les châssis MARTINI précédents, c'est à nouveau les italiens d'EURORACING-MARCH avec LARRAURI et PIRRO qui s'imposèrent dans le championnat européen, FERTE comme ALLIOT ne pouvant faire mieux qu'une 3ème place pour le premier et une sixième pour le second. Lot de consolation si on peut dire, vu les circonstances, avec une nouvelle victoire à MONACO pour ORECA (la 5ème dont 4 consécutives, excusez du peu…) et même un doublé acquis dans des conditions désastreuses pour l'équipe. Si au palmarès Alain FERTE est à nouveau vainqueur, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'y mit ni l'art, ni la manière en éjectant son propre équipier Philippe ALLIOT de la première place. Un doublé fort amer donc. ORECA aligna aussi en cette année, une MK37 cette fois en championnat de France F3 renaissant, pour le petit frère d'Alain, Michel FERTE, lauréat du "Volant MARLBORO",  mais lui aussi fut devancé cette fois par une RALT pilotée par Pierre PETIT.    

      La nouvelle MARTINI MK37  à effet de sol,  battue à nouveau par les italiens


      Michel FERTE second du championnat de France pour sa première saison F3 


      Le drame de MONACO

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      • #78
        L'abordage de Ferté sur Alliot restera longtemps gravé dans les mémoires et finalement, P. Alliot sera en F1, pas A Ferté ...
        Accro depuis le 12 Avril 1970

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        • #79
          1983

          Malgré tous ces déboires, ORECA ne baisse pas les bras en 1983. Au contraire cette saison allait être marquée par l'abondance des programmes à croire que pour DE CHAUNAC plus on les multiplie, plus on a de chance de gagner. C'est ainsi qu'on retrouve ORECA à nouveau en rallye et en F3, mais aussi en F2 et même en Formule RENAULT. Mais cette extension d'activité a une contrepartie, l'abandon du championnat européen F3 que DE CHAUNAC, à juste titre, considère comme dispendieux vu ses retombées, pour se limiter au seul championnat de France qui maintenant est devenu une référence dans le discipline. Michel FERTE et Olivier GROUILLARD y seront chargés de défendre les intérêts ORECA. En F2 une seule MARTINI, qui réintègre la discipline 6 ans après le titre d'ARNOUX, sera alignée pour Philippe ALLIOT et propulsée par le toujours 4 cylindres BMW. A signaler que le partenariat avec la firme bavaroise et sa filiale française va jusqu'à ce que l'équipe court sous la dénomination BMW France. Enfin la formule RENAULT une discipline que jusque là ORECA n'avait jamais fréquentée. Cette implication trouve son explication dans le programme de détection de jeunes pilotes que MARLBORO a mis en place et dont les premiers lauréats, Yannick DALMAS et Pierre-Henri RAPHANEL, se voient financer une saison dans la discipline. Tout naturellement ORECA a été chargée de ce programme pour préparer les deux MARTINI de ces jeunes pousses. Enfin en rallye, comme si la mise au point de la BMW M1 ne suffisait pas, compte tenu que le but étant le championnat de France impliquant des épreuves purement terre particulièrement hostile au fragile coupé M1, il est décidé de préparer également une 323i spécifique. Pour jouer ce championnat exit DARNICHE avec l'arrivée de Bernard BEGUIN et de son comparse habituel Jean-Jacques LENNE.

          Cette pléthore de programmes n'apporta pourtant pas toutes les victoires escomptées loin s'en faut. Si Michel FERTE ramena bien le titre français en F3 et cerise sur le gâteau, la 6ème victoire ORECA à MONACO, il fut bien le seul à avoir pleinement satisfait les ambitions de son équipe en cette année 1983. En F2 Philippe ALLIOT finit à une misérable 14ème place au championnat n'ayant réussi à "scorer" qu'à deux reprises avec des 5èmes places seulement et de multiples abandons. Michel FERTE puis Didier THEYS disposèrent tour à tour, d'une deuxième MARTINI F2 en fin de saison et le premier nommé réussit à décrocher 1 petit point. En Formule RENAULT, la paire DALMAS/RAPHANEL, n'a pas démérité pour leur toute première saison de compétition, mais ils durent se contenter respectivement des 3ème et 5ème places au championnat. Enfin en rallye, si le début de saison en fanfare laissait espérer que la M1 aux mains de BEGUIN était capable de l'emporter avec une remarquable seconde place au LYON CHARBONNIERES à une poignée de secondes de FREQUELIN vainqueur, le reste de la saison ne fut que désillusion avec 6 abandons, le pire étant celui au TOUR AUTO où la M1 menait largement lorsqu'elle écopa d'une énorme pénalité pour pointage erroné. La 323i utilisée à deux reprises ne s'avéra guère plus fiable que la M1.       

          Michel FERTE le seul auréolé ORECA de la saison avec le titre F3 en France et MONACO en prime


          Echec pour le retour en F2 du duo MARTINI-ORECA 


          Yannick DALMAS le mieux classé des débutants en FR



          Bernard BEGUIN pas beaucoup mieux que DARNICHE tant avec la M1….


          ....Que la 323i pour les rallyes terre

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          • #80
            Les amis suite à un problème informatique je ne peux poursuivre mon récit. En espérant que ce n'est que momentané   

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            • #81
              Bonjour. Espérons, espérons. Ha!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! l'informatique!!! C'est parfait, Récits et photos se complètent très bien. Merci.

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              • #82
                On va finir par créer le club de "ceux que l'informatique gonfle" !!!! Courage Targa ....
                 
                Accro depuis le 12 Avril 1970

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                • #83
                  Merci les amis...c'est vrai que ça fait ch...surtout que mon problème est suite à une mise à jour MICROSOFT 
                  Je ne peux plus ouvrir mes fichiers WORD 
                  Demain je vais essayer un subterfuge ne m'en voulez pas si c'est un peu bancal  

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                  • #84
                    Pour ouvrir tes fichiers "Word", te prend pas le choux, tu installe la suite bureautique gratuite et multi-plateforme "Libre Office", à cette adresse : https://fr.libreoffice.org/donate/dl....7_Win_x64.msi

                    Ensuite tu ouvre ton document avec, et tu pourra continuer ton travail comme avant...

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                    • #85
                      Grand merci Se-bastien c'est exactement ce que j'ai fait....on verra le résultat demain

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                      • #86
                        Vu mes problèmes on va faire 1984 en plusieurs envois ... 

                        1984

                        Fort de son brillant titre F3, tout naturellement Michel FERTE est promu en F2. Malheureusement sa saison ne sera pas aussi brillante que la précédente, car achevée sans la moindre victoire venue enrichir le palmarès pourtant riche d' ORECA dans la discipline dont c'est le tout dernier épisode avant une longue éclipse pour laisser place d'abord à la F3000 puis le GP2. Pourtant ORECA avait doublé ses chances avec le belge Didier THEYS. En F3 Olivier GROUILLARD qui n'avait pas démérité l'année précédente, était fort logiquement désigné chef de fil, alors que par contre et à la surprise générale, les deux jeunes pousses MARLBORO étaient écartées du second volant, au profit de Paul BELMONDO dont le palmarès en Formule RENAULT était pourtant moins probant que celui de DALMAS. Celui-ci repartait pour une seconde saison de Formule RENAULT et était épaulé par le nouveau pilote MARLBORO, Jean-Marc COUDRAIE. Enfin le duo BEGUINN-LENNE repartait aussi pour une ultime campagne avec la BMW M1. Cette fois le but n'est plus le championnat de France et ses épreuves sur terre (exit la 323i), mais bien plutôt une tournée d'adieu sous forme de promotion aux 4 coins de l'hexagone et des pays frontaliers.

                        Une nouvelle fois la F2 allait donc être source de désillusions et si Michel FERTE décrochait la 3ème marche du championnat, il ne réussit qu'à obtenir comme meilleur résultat en course que deux secondes places. Un bilan bien éloigné des espoirs légitimes visés. Il est vrai qu'en cette ultime année de la F2 " classique", il fallait disposer du V6 HONDA pour espérer s'imposer, le 4 cylindres BMW étant définitivement dépassé et la firme allemande étant bien trop accaparée par la F1. THEYS quant à lui ne décrochant au mieux que trois 6èmes places alors qu'Alain FERTE qui le suppléa à la seule course de PAU, fit pratiquement aussi bien au championnat avec sa 5ème place béarnaise. Heureusement la F3 et la formule RENAULT allaient consoler DE CHAUNAC et ses hommes grâce aux titres d'Olivier GROUILLARD dans la première discipline et de Yannick DALMAS dans la seconde. Certes la non qualification de GROUILLARD et BELMONDO pour le GP de MONACO fut douloureusement ressentie par l'équipe ORECA peu habituée à un tel revers en principauté, mais la victoire à l'arraché du premier nommé dans le championnat de France, compensa cette mésaventure tandis que le fils de Bébel lui finissait 4ème. Si la victoire en F3 de GROUIILLARD fut contestée jusqu'au bout, par contre celle de DALMAS en Formule RENAULT fut impériale, le varois accumulant pas moins de 6 victoires sur les 12 courses disputées.


                        Michel FERTE en F2 le meilleur des non HONDA comme consolation


                        Didier THEYS une saison en demie teinte


                        A suivre...
                         

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                        • #87
                          ça marche ...on continue 

                          Les frères FERTE réunis à PAU sous le regard du boss et de BEGUIN le pilote rallye maison


                          GROUILLARD champion F3 sur le fil
                          free photo hosting

                          BELMONDO 4ème


                          Yannick DALMAS sans contestation en Formule RENAULT

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                          • #88
                            La suite demain 

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                            • #89
                              Chic Bèguin avec ses mocassins à glands ...

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                              • #90
                                Suite 1984 et fin .

                                La BMW M1 maudite jusqu'au bout




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