Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Oreca

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelqu'un aurait un truc pour éviter que les photos apparaissent de tailles différentes ? Merci d'avance

    Commentaire


    • Bon apparemment personne...Tant pis on continue comme ça 

      Heureusement une nouvelle fois la F3 allait apporter autrement plus de satisfactions à l'équipe ORECA Au volant de sa DALLARA, Erik COMAS décrochait haut la main le titre français avec 5 victoires et aussi une belle seconde place à MONACO dans les roues du vainqueur BERTAGGIA. Philippe GACHE lui finissait 5ème du championnat sans victoire et sans grand résultat par la faute d'une malchance noire mais aussi peut être d'une certaine lassitude de l'équipe qui de toute évidence favorisa le jeunot plutôt que l'expérimenté.

      Les DALLARA ALFA ROMEO du champion COMAS et de GACHE fort malchanceux.

      Commentaire


      • Le programme BMW M3 étant quasi mort né pour une raison précise que j'ignore, DE CHAUNAC se doit de trouver en catastrophe un programme pour y suppléer. C'est à nouveau PEUGEOT qui allait servir de bouée de sauvetage avec une nouvelle discipline à découvrir pour ORECA, le rallycross. Le moins que l'on puisse dire c'est que le duo formé de Guy FREQUELIN et la 205 turbo 16 revisitée par ORECA pour le compte du groupement des concessionnaires PEUGEOT va être explosif. Une terrible bagarre va opposer le "grizzli" à Bruno SABY lui avec une LANCIA DELTA et il faudra attendre l'ultime manche du championnat pour que le premier nommé soit couronné avec seulement 3 points d'avance.

        La 205 turbo 16 spéciale rallycross signée ORECA


        Guy FREQUELIN finalement titré

        Commentaire


        • Il serait intéressant de savoir quel travail a été fait sur cette Peugeot par ORECA pour bien saisir le rôle de DE CHAUNAC. 

          Ou bien je lis bien trop en diagonal, ou bien j'ai du mal à saisir le réel impact d'ORECA sur ces voitures. En attendant le prochain LE MANS de Mr De Chaunac. 
          Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
          www.l-oree.org

          Commentaire


          • La CANNETTE je ne suis pas dans le secret des dieux pour te dire si ORECA a remplacé un boulon de 8 par une de 10 ...ou l'inverse. A cette époque ORECA à mon sens ne se présente pas comme un transformateur mais un simple préparateur et surtout organisateur de compétition soit pour elle même  soit comme ici pour le compte d'un client comme le groupe de concessionnaires.   

            Commentaire


            • Envoyé par CMTARGA Voir le message
              La CANNETTE je ne suis pas dans le secret des dieux pour te dire si ORECA a remplacé un boulon de 8 par une de 10 ...ou l'inverse. A cette époque ORECA à mon sens ne se présente pas comme un transformateur mais un simple préparateur et surtout organisateur de compétition soit pour elle même  soit comme ici pour le compte d'un client comme le groupe de concessionnaires.   
              c'est bien ce qui me semblait mais je préfère que ce soit toi qui le dise. Ceci étant dit, je continue de découvrir en toute objectivité, nous jugerons à la fin. 
               
              Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
              www.l-oree.org

              Commentaire


              • 1989

                Comme aurait dit Guy LIGIER: "une saison de transition". Pour Hugues DE CHAUNAC il est temps de changer de braquet. Voilà près de 20 ans que son univers et celui d'ORECA, tourne autour de la course comme exploitant de constructeur extérieur, grand ou petit. Est-ce son échec patent en Formule 3000 qui lui a fait prendre définitivement conscience "qu'on est jamais aussi bien servi que par soi-même". Toujours est-il que cette fois, le patron n'aura plus qu'un objectif construire ses propres voitures. Mais là encore DE CHAUNAC va faire preuve d'originalité et d'intelligence. Vu son expérience et sa renommée, il lui aurait suffi d'embaucher une bonne équipe d'ingénieurs et de se lancer bille en tête et vogue la galère. Non c'est d'abord en restant attaché à un constructeur que cette mue va lentement s'effectuer et ce constructeur ce sera….. LADA. Mais avant de passer ce palier, il y a une saison à assumer et celle-ci va se concentrer à nouveau sur la F3 française, discipline qui a toujours réussi à ORECA. 1989 n'échappera pas à la règle malgré un ultime changement de châssis avec le REYNARD en lieu et place du DALLARA. Comme d'habitude chez ORECA, on a un pilote déjà dégrossi dans la discipline avec Jean-Marc GOUNON et un novice, tout juste sacré en Formule Ford avec Eric HELARY. Résultat un 7ème titre d'affilé et 5 victoires pour GOUNON et une méritoire 4ème place pour HELARY vainqueur à 3 reprises. C'est donc sur ce dernier triomphe qu'il est temps de tirer sa révérence des courses de monoplaces.

                Fort de leur superbe victoire commune, le Groupement des Concessionnaires PEUGEOT et ORECA remettaient ça en championnat de France de rallycross toujours avec la 205 turbo 16 mais cette fois avec Philippe WAMBERGUE au volant. Si le résultat fut identique à celui de 1988 avec le titre, la manière fut toute différente. Le pilote nordiste n'ayant à faire qu'à une faible opposition, ce sont pas moins de 11 des 12 manches qui tombèrent dans son escarcelle. Sans commentaire.

                GOUNON/HELARY pour un ultime titre F3 signé ORECA


                WAMBERGUE et la 205 turbo 16 au dessus du lot

                Commentaire


                • 1990

                  C'est donc sur des bases totalement nouvelles que DE CHAUNAC et ses hommes entament la dernière dizaine du 20ème siècle. Finie la monoplace, les circuits hexagonaux et la dépendance des constructeurs, place à l'autonomie non seulement de l'organisation déjà largement acquise mais surtout de la conception. C'est donc LADA surtout par l'intermédiaire de son importateur français POCH, qui va permettre cette mutation. La firme russe et son représentant en France, ne se distinguant pas par un passé sportif développé, ont décidé de faire de la course et notamment des rallyes raids leur cheval de bataille. Jusque là POCH s'était contenté d'adapter la très rustique LADA NIVA à ce type d'épreuves misant avant tout sur sa fiabilité. Mais avec l'incroyable évolution des rallyes raids, due au succès populaire du PARIS-DAKAR, cet élément ne suffit plus pour briller. La performance pure étant aussi prépondérante et LADA ne disposant dans son catalogue d'aucun véhicule adapté, il fut décidé de confier à ORECA la réalisation de A à Z d'un véritable prototype des sables. C'est ainsi que naquit la SAMARA 4x4 qui a bien l'aspect du modèle commercial homonyme, mais en est techniquement totalement différente, étant propulsée par le 6 cylindres PORSCHE avec un châssis tubulaire et 4 roues motrices. Jacky ICKX, déjà multiple vainqueur de l'épreuve et associé au projet, en fut le mentor et ORECA pourtant totalement novice en la matière, construisit en 8 mois cette SAMARA spéciale dénommée T3 qui fut donc engagée en 3 exemplaires pour l'édition 1990 du PARIS DAKAR. ICKX donc, Patrick TAMBAY et Jérôme RIVIERE en étaient les pilotes.

                  J'ai déjà indiqué par ailleurs ( cf la bio de TAMBAY) mon peu d'intérêt pour ce genre d'épreuves, aussi je me contenterai d'en faire un résumé très sommaire et ça commence mal au DAKAR. TAMBAY abandonne dès le prologue. ICKX, lors de la seconde étape sombre déjà au classement pour finir 7ème après une belle remontée. Enfin RIVIERE, qui était une assistance rapide, se classe 11ème. On retrouve les LADA ORECA en TUNISIE où, en l'absence de PEUGEOT qui a mit un terme à son engagement dans la discipline pour se consacrer au MANS, MITSUBISHI est l'adversaire désigné des SAMARA et aura le dernier mot avec LARTIGUE face à TAMBAY et ICKX respectivement second et troisième, démontrant les qualités du bolide franco-russe. Aux PHARAONS c'est encore mieux puisque Hubert AURIOL, nouveau promu chez ORECA suite au départ de ICKX chez CITROEN, l'emporte devant TAMBAY soit un superbe doublé après seulement 3 épreuves. Tous les espoirs sont permis pour 1991 d'autant que la réglementation autorisant cette fois les turbos inutile de dire qu'avec un moteur PORSCHE ça promet.

                  Jacky ICKX inspirateur de la SAMARA made ORECA


                  Echec au DAKAR mais par la suite des résultats prometteurs pour 1991…


                  …avec un doublé emmené par AURIOL/TAMBAY au rallye des PHARAONS (RIVIERE 6ème)


                  Mais ce n'est pas tout. Hugues DE CHAUNAC renoue avec la F1, je dis bien Hugues DE CHAUNAC pas ORECA (n’est-ce pas JM30...). En effet le patron tout en demeurant à la tête de sa société, devient le directeur sportif d'AGS. Comme je viens de l'indiquer cela ne concernant pas ORECA, je n'opérerai aucun développement à ce sujet pour simplement indiquer, que le mariage entre DE CHAUNAC et l'équipe gonfaronnaise, fut très bref faute de résultat tangible, puisque s'achevant déjà au terme du 5ème grand prix de la saison. Cette dispersion du patron eut-elle une influence sur la vie d'ORECA? Certainement, mais très vite le cours normal des choses allait reprendre avec un nouveau challenge qui allait lui s'avérer très fructueux

                  Commentaire


                  • Merci "CMTARGA​" pour ces récits ou l'on apprend pas mal de choses intéressantes

                    La suite avec le retour vers l'endurance

                    Commentaire


                    • Envoyé par CMTARGA Voir le message
                      1990


                      Mais ce n'est pas tout. Hugues DE CHAUNAC renoue avec la F1, je dis bien Hugues DE CHAUNAC pas ORECA (n’est-ce pas JM30...). En effet le patron tout en demeurant à la tête de sa société, devient le directeur sportif d'AGS.
                      Ah, voila donc le comment du pourquoi, la tournure de la phrase avait donc bien une explication lol... du coup, j'ai été trahi par mes revues de l'époque et par la page wikipédia d'AGS qui cite bien que Cyril de Rouvre s'était "associé avec l'écurie Oreca de Hugues de Chaunac..." on dit que wikipédia n'est pas 100% exact, la preuve!!

                      On commence à entrer dans une époque ou mes souvenirs d'enfance commencent, ça devient intéressant.

                      Commentaire


                      • Oui les amis je sais la F3 et consorts c'était un peu répétitif mais il fallait en passer par là....Et si on faisait un petit jeu pour voir si vous avez bien suivi !!!!

                        Combien de pilotes ORECA jusqu'à maintenant  donc 1990 ? Je dis bien pilotes
                        Combien de victoires à MONACO F3 ? ( c'est facile)
                        Combien de marques de voitures ( grands et petits constructeurs)  jusqu'en 1990? Je suis sympa je ne vous demande pas les modèles 
                         

                        Commentaire


                        • 1 - 20 ou 22 ?
                          2 - 8
                          3 - 4

                          Commentaire


                          • Tipo ton enthousiasme me va chaud au cœur mais on va attendre un peu pour le résultat afin que d'autres y participent éventuellement 

                            1991

                            1991 se présentait donc sous les meilleurs auspices pour ce qui concerne le rally-raid et notamment le but ultime qu'est le PARIS DAKAR. Malheureusement non seulement l'épreuve reine allait être une belle désillusion pour ORECA, AURIOL le mieux classé ne finissant que 5ème, TAMBAY 7ème, mais en plus les évènements en Russie allaient compromettre la suite de la saison en supprimant les subsides prévus par l'usine, contraignant ORECA à mettre fin prématurément à ce programme en son nom, les voitures étant vendues à l'espagnol Salvador SERVIA. Sous ses couleurs AURIOL décrochera encore une 4ème place à la BAJA ARGAGON. Puis SERVIA les engagera toujours avec l'aide d'ORECA aux DAKAR 1992 et 1993 ainsi qu'en rallyes tout terrain espagnol et finalement les revendra à l'usine LADA qui les engagera pour deux équipages russes au DAKAR 1994 sans succès. Il n'empêche que cette brève expérience démontrera à tous, à commencer à son patron, que ORECA est capable de construire entièrement une voiture de course très compétitive …ça servira pour la suite.



                             

                            Commentaire


                            • Pas beaucoup d'autres candidats au jeu ???

                              Désolé TIPO mais pour les pilotes tu es très loin du compte .... 
                               

                              Commentaire


                              • A part TIPO pas beaucoup d'enthousiasme pour mon petit jeu 

                                Tipo a raison pour MONACO F3 et pour les constructeurs MARTINI ALPINE BMW MARCH PEUGEOT DALLARA REYNARD LADA

                                Par contre pour les pilotes comme je l'ai déjà dit on est bien loin du compte 

                                ETHUIN-MAX-LECLERE-SERPAGGI-LAFITTE-TAMBAY-ARNOUX-PIRONI-FREQUELIN-PROST-DALLEST-SAULNIER-BOUTSEN-ALLIOT-BALDI-CECCOTO-FABI-DARNICHE-ROUSSELOT-SERVANIN-FERRIER-SCHLESSER-A.FERTE-M.FERTE-GROUILLARD-BEGUIN-DALMAS-RAPHANEL-THEYS-BELMONDO-COUDRAIE-GRUNDEL-SOURD-TROLLE-C.MULLER-ALESI-GOUDCHAUX-BLEYNIE-GUITTENY-JABOUILLE-COMAS-GACHE-GOUNON-HELARY-WAMBERGUE-ICKX-AURIOL-RIVIERE...soit 48. Quand je disais en intro TROP DE PILOTES me trompes-je ????

                                Puisque vous êtes de mauvais élèves vous attendrez demain pour la suite de 1991 NA!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X