Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Oreca

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    1974

    La crise pétrolière ( et oui encore et toujours elle) va bouleverser totalement les plans les mieux établis. Mais pour ORECA elle va avoir un effet finalement bénéfique. MOTUL qui était son principal sponsor, désertant la France et ses courses, dans un premier temps interdites, se tourne vers la F1 et l'équipe BRM avec BELTOSIE et PESCAROLO. Puis ELF qui veut continuer à promouvoir sa filière jeunes pilotes à défaut de F3 française, investit sur la F2 y propulsant ses jeunes pousses, notamment Michel LECLERE et Alain SERPAGGI en leur faisant sauté le pas. Oui mais voilà, il manque à François GUITER, patron de la compétition ELF, une équipe capable des les accueillir. DE CHAUNAC su saisir l'occasion et cela aura une importance capitale pour ORECA et sa pérennité. Cette fois c'est en dehors des produits MARTINI que se poursuit l'aventure, ELF imposant son châssis née ALPINE, devenue ELF2 et cette fois propulsé par le 4 cylindres BMW SCHNITZZER. Avec deux rookies et une équipe toute neuve à ce niveau, il ne fallait pas s'attendre à des miracles, d'autant que le BMW SCHNITZER n'était pas à la hauteur des moteurs usines équipant les MARCH-BMW officielles de DEPAILLER (titré) et son équipier STUCK et que le châssis tubulaire de la ELF était dépassé. Leurs meilleurs classements furent 3 troisièmes places enlevées par LECLERE à HOCKENHEIM, ROUEN et NOGARO, celui-ci finissant 6ème du championnat d'Europe.   

    Michel LECLERE et Alain SERPAGGI  au volant des ELF2 BMW SCHNITZER ORECA

    Commentaire


    • #32
      je suis revenu un peu en arrière pour m'apercevoir d'une part que la carrière de pilote de DE CHAUNAC fut très courte et pas à l'international ( il ne figure pas dans les stats de Racing Sports Cars, la bible)

      mais surtout qu'il avait mis les pieds à l'étrier à Patrice Compain avec qui j'étais en lien pour John Woolfe puisqu'il a couru sur Alpine en 1969 et qu'il a témoigné dans mon livre. 
      Je voudrais aussi poser une question: quel est la différence entre concepteur et assembleur ? Comment se fait-il que le concepteur ( Ferrari) ne puisse pas l'assembler ? Merci.
      Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
      www.l-oree.org

      Commentaire


      • #33
        Quelques précisions LA CANETTE...
        Oui DE CHAUNAC a fait une brève carrière de pilote en 1968 -1969 la Coupe GORDINI et la FR en 1970.
        Non DE CHAUNAC n'a pas mis le pied à l'étrier de COMPAIN. En 1972 quand il l'a managé en F3 COMPAIN avait déjà une petite réputation notamment en ayant décroché le volant TROPHEE ALPINE LE MANS qui lui valu de disputer les 24H 1969 au volant d'une A210
        Enfin pour ce qui concerne la différence entre assembleur et concepteur....je te renvoie à ton dico préféré  

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par CMTARGA Voir le message
          Quelques précisions LA CANETTE...
          Oui DE CHAUNAC a fait une brève carrière de pilote en 1968 -1969 la Coupe GORDINI et la FR en 1970.
          Non DE CHAUNAC n'a pas mis le pied à l'étrier de COMPAIN. En 1972 quand il l'a managé en F3 COMPAIN avait déjà une petite réputation notamment en ayant décroché le volant TROPHEE ALPINE LE MANS qui lui valu de disputer les 24H 1969 au volant d'une A210
          Enfin pour ce qui concerne la différence entre assembleur et concepteur....je te renvoie à ton dico préféré  
          Je complète ma question: un concepteur, c'est uniquement les plans ou la fabrication ? Parce que pour assembler, il faut avoir le matos !  Donc, je ne comprends rien ! 
          Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
          www.l-oree.org

          Commentaire


          • #35
            Que puis-je te dire de plus...le concepteur conçoit, l'assembleur assemble  

            Commentaire


            • #36
              c'est pas drôle ! 
              Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
              www.l-oree.org

              Commentaire


              • #37
                entre le concepteur qui conçoit et Oreca qui assemble, faut quelqu'un qui fabrique bordel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                Donc, si Ferrari conçoit, il fabrique ? Et pourquoi il assemble pas ?

                Quelqu'un va-t-il m'expliquer ? Merci.
                Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
                www.l-oree.org

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par can the can Voir le message
                  entre le concepteur qui conçoit et Oreca qui assemble, faut quelqu'un qui fabrique bordel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                  Donc, si Ferrari conçoit, il fabrique ? Et pourquoi il assemble pas ?

                  Quelqu'un va-t-il m'expliquer ? Merci.
                  Parce que cela coûte mois cher de sous-traiter que de réaliser en interne !
                  L'age d'Or est derrière nous !... Faisons demi-tour ...

                  Commentaire


                  • #39
                    1975

                    Fort de cette première expérience plutôt réussie en F2, François GUITER, considère qu'il est indispensable de proposer à ses poulains un nouveau châssis fait maison. Or ALPINE est trop accaparée avec la mise en place du plan turbo, d'abord avec les prototypes puis à court terme la F1. Il faut donc trouver un constructeur capable de pondre une nouvelle voiture qui sera bien entendu dotée des derniers critères techniques en la matière, qui passent nécessairement par la monocoque en aluminium. En France, ils ne sont pas légion et immédiatement un nom s'impose Tico MARTINI dont sa monoplace monocoque F3 s'est largement imposée en 1973. A son volant un certain Jacques LAFFITE qui en 1974 concrétisa complètement les espoirs mis en lui en accédant même à la F1 chez Franck WILLIAMS. GUITER ne fut pas long à cautionner le projet auquel naturellement s'ajouta la touche ORECA et voilà comment naquit la MARTINI MK 15 qui conservait le 4 cylindres BMW SCHNITZER en attendant le V6 GORDINI une fois la réglementation F2 évoluée pour 1976. Ce trio infernal écrasa littéralement le championnat d'Europe F2 1975. LAFFITE l'emportant à ESTORIL,THRUXTON, NURBURGRING, PAU, HOCKENHEIM, ENNA, et empochant le titre avec presque le double de points de son second.

                    Commentaire


                    • #40
                      1976

                      Après ce triomphe, inutile de dire qu'ORECA est au pinacle du sport auto. Certes il convient de relativiser un peu. A cette époque la F2 est devenue un quasi monopole bleu blanc rouge, ELF en effet assure les têtes d'affiche des meetings du championnat avec ses deux équipes que sont ORECA mais aussi ELF SWITZERLAND qui est en fait l'équipe de Jean-Pierre JABOUILLE. Elle aussi en cette année 1976 est passée au châssis monocoque, ce qui fait qu'étant aussi équipée des V6 GORDINI, comme les MARTINI de DE CHAUNAC, toutes sont sur le même pied d'égalité, ce qui va aboutir à un lutte intense pour le titre qui verra son dénouement lors de l'ultime manche dans une dramaturgie hitchcockienne. Sur le papier chacune alignant deux voitures, ORECA avec TAMBAY ( cf ma bio) et ARNOUX, SWITZERLAND avec JABOUILLE et LECLERE. Ce quatuor va enlever 10 des 12 manches et si lors de l'ultime épreuve, seuls ARNOUX et JABOUILLE restent en lice pour le titre, la domination de nos pilotes tricolores fut quasi-totale. J'ai déjà narré par ailleurs cette course décisive à HOCKENHEIM ( cf le fil "26 septembre 1976") qui verra la victoire des jaunes sur les bleus, mais une nouvelle fois ORECA a fait preuve de toute sa vélocité. 



                      Le duo ORECA ARNOUX-TAMBAY et le patron


                      A PAU les bleus devant les jaunes…Au final ce sera l'inverse

                      Commentaire


                      • #41
                        Belle allure, cette équipe ! Merci CMTarga pour ce récit
                        Accro depuis le 12 Avril 1970

                        Commentaire


                        • #42
                          My pleasure...comme ils disent 

                          1977

                          La continuité pour DE CHAUNAC et ses troupes puisqu'on retrouve les MARTINI RENAULT badgées ORECA au sommet de la F2. Le duo pilotes a évolué car si René ARNOUX fait à nouveau partie de l'aventure et qu'il remportera cette fois haut la main le titre, c'est un petit nouveau qui débute à ses côtés Didier PIRONI. A eux deux, ils l'emporteront à 5 reprises et finiront 1er et 3ème du championnat. Le même PIRONI agrémentera son palmarès de la prestigieuse victoire dans les rues de MONACO au volant d'une MARTINI F3 made ORECA. Une première d'une très longue liste de victoires en Principauté.

                          Didier-Tico-Hugues-René


                          ARNOUX a pris sa revanche en F2


                          PIRONI 3ème en F2 et….


                          ….prince de MONACO F3

                          Commentaire


                          • #43
                            oh, c'est bien tout ça, mais vivement LE MANS 2005 et 2010 , hi hi hi......  je n'anticipe pas et respecte le calendrier. 
                            Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
                            www.l-oree.org

                            Commentaire


                            • #44
                              Rassures toi la CANETTE avant 2005et 2010 il va y en avoir des 24H que je ne doute pas que tu vas apprécier  

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par CMTARGA Voir le message
                                Rassures toi la CANETTE avant 2005et 2010 il va y en avoir des 24H que je ne doute pas que tu vas apprécier  
                                Finalement, t'as encore visé juste. C'est vrai qu'à partir du moment où DE CHAUNAC traverse l'histoire, ça fait des trucs à raconter. Bon, j'ai pas dit que je partirai en vacances avec lui, attention ! 
                                Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
                                www.l-oree.org

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X