Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Oreca

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    C'est donc à un nouveau monument du sport auto que je m'attaque aujourd'hui, et même si mon cœur et mes sentiments de passionné, n'ont pas toujours été en faveur de ses couleurs (surtout depuis son monopole "organisé" sur le LMP2), il faut admettre qu'ORECA fait partie intégrante du panthéon du sport auto et que mon côté malgré tout cocardier, m'invite à lui tirer ici un très grand coup de chapeau.

    S'attaquer à l'histoire d'ORECA comme je viens de l'expliquer, c'est raconter 50 ans de sport automobile français et mondial et des centaines de courses disputées sur tous les continents, ce dont ma pauvre plume est bien incapable. Tout au long de ce dénombrement, il y aura bien sûr les voitures préparées, conçues ou managées par ORECA mais aussi les hommes ( et femmes…). Malheureusement pas ceux de l'ombre qui demeurent inconnus car tapis dans les ateliers ou au fond des stands et dont j'ignore pour la plus part l'identité, mais ceux sous la lumière des projecteurs que sont les centaines de pilotes figurant au tableau d'honneur d'ORECA.

    Pour ce faire la chronologie une nouvelle fois sera mon fil conducteur. Enfin je précise que, d'une part je n'aborderai pas l'activité purement commerciale d'ORECA, devenu aussi un fournisseur incontournable d'accessoires pour tout le sport auto ou celle de simple préparateur mécanique qui n'est pas négligeable mais on ne peut pas tout traiter. Par contre les 24H du MANS ayant une place prépondérante dans la vie et la réussite de cette équipe et sachant l'affection de mes lecteurs pour cette épreuve, je ne manquerai pas de détailler ses quelques 28 participations (concurrent, assistant et constructeur comprises)    

    Mais avant ORECA parlons de son fondateur sans qui rien ne serait arrivé : Hugues DE CHAUNAC.

    Issu d'une vieille famille où assurément rien ne laissait présager un intérêt quelconque pour le sport auto, le jeune prof de maths qu'il était, se lance comme pilote à la fin des années 60 avec la coupe R8 GORDINI. Début 70 il acquiert une MARTINI Formule RENAULT et intègre la structure BARDHAL qui manage 5 voitures dont une est pilotée par Patrice COMPAIN, lequel va soutenir Hugues, dans la création d'ORECA. C'est aussi à cette époque qu'il fait la connaissance de Tico MARTINI, avec le quel il lie une solide amitié. Son palmarès pilote étant plutôt faible, mais par contre sa science innée de l'organisation ayant été appréciée par ce dernier, il lui conseille alors de lâcher définitivement le volant pour persévérer dans son rôle de chef d'équipe et faire courir les autres. C'est ainsi que naît fin 1971 ORECA, dont DE CHAUNAC lui-même, pensait que cette dénomination n'était que temporaire. En 1972 la petite structure se contente de préparer une MARCH F3 pour COMPAIN sans grand résultat, mais c'est en 1973 que ORECA prend véritablement son essor.

    DE CHAUNAC le pilote


    1972 Les tous débuts du management avec la MARCH F3 de Patrice COMPAIN

    Commentaire


    • #17
      Il est évident qu'une entreprise pareille méritait un sujet. C'est un peu le Penske français d'une certaine manière.

      Par contre, il me semble que par rapport à la Ferrari 296, Oreca n'a qu'un rôle d'assembleur. Mais à vérifier.
      Envoyé par can the can Voir le message

      ah oui, REDMAN super intéressant mais DE CHAUNAC est un traître ! Jamais je ne lui pardonnerai d'avoir peint une AUDI en tricolore !  Mais je radote. 
      C'était l'année ou il y avait aussi une Audi japonaise, une américaine et des anglaises, seuls les japonais ont mis leurs couleurs nationales (avec du noir) sur l'auto. Il n'y avait pas de raison de ne pas mettre des couleurs françaises aussi.

      Cette aventure avec la R8 avait été un soupçon décevante si je me souviens bien, avec une seule victoire, je crois, à Silverstone. Oreca a aussi fait plus tard le GT FFSA avec la R8 GT, et ils n'ont pas gagné de titre avec: une des seules marques avec laquelle ils ont peu gagné.

      Les seuls manquements d'Oreca sont rares et ceci seront peut-être des défis à venir un jour: principalement les passages en F3000, le Dakar avec Lada et un peu la F1 (au tout début avec Martini puis une tentative de collaboration manquée auprès d'AGS). Gros loupé aussi: son rôle en tant que promoteur du GT FFSA.


      Sinon, pour moi, le forum ne marche pas mieux: j'ai toujours "erreur 403" si je souhaite mettre une image. Quelle est donc la technique pour détourner tout ça?
       

      Commentaire


      • #18
        Tu as raison JM30 pour la FERRARI 296 mais je n'ai pas dit qu'ORECA en était le concepteur elle n'en est effectivement que l'assembleur ( on en reparlera bien sûr..)
        Pour l'erreur 403 il ne faut pas en tenir compte et envoyer malgré tout la réponse 

        Commentaire


        • #19
          ben finalement, ça m'a l'air intéressant tout ça, tu m'as encore eu le Targa.

          Dom, remarque vraie concernant la Dome de Pesca, on en reparlera le moment venu. ALLEZ, LA SUITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
          Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
          www.l-oree.org

          Commentaire


          • #20

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par JM 30 Voir le message

              C'était l'année ou il y avait aussi une Audi japonaise, une américaine et des anglaises, seuls les japonais ont mis leurs couleurs nationales (avec du noir) sur l'auto. Il n'y avait pas de raison de ne pas mettre des couleurs françaises aussi.

              Cette aventure avec la R8 avait été un soupçon décevante si je me souviens bien, avec une seule victoire, je crois, à Silverstone. Oreca a aussi fait plus tard le GT FFSA avec la R8 GT, et ils n'ont pas gagné de titre avec: une des seules marques avec laquelle ils ont peu gagné.
              Non, l'année avec les Audi UK Team Veloqx, la japonaise du team Goh et l'Américaine du team Champion c'est 2004.

              L'Audi Française engagé par Oreca c'est 2005 

               

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par CMTARGA Voir le message

                Pour l'erreur 403 il ne faut pas en tenir compte et envoyer malgré tout la réponse 
                Bon, j'essaye, quitte à doublonner :

                 
                Accro depuis le 12 Avril 1970

                Commentaire


                • #23
                  Bon, et bien "çà n'veut pô" !!!

                  Toujours cette satanée erreur 403
                  Raz le bol, abandon .....
                  Accro depuis le 12 Avril 1970

                  Commentaire


                  • #24
                    Tu passes par un hébergeur ? 

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par CMTARGA Voir le message
                      Tu passes par un hébergeur ? 
                      moi c'est ma femme qui m'héberge et ça passe très bien. 
                       
                      Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
                      www.l-oree.org

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par CMTARGA Voir le message
                        Tu passes par un hébergeur ? 
                        Non, çà, c'est quelque chose que je n'ai jamais sû faire ! Je postais les photos en direct jusqu'à ce que çà ne fonctionne plus ...
                        Accro depuis le 12 Avril 1970

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par Se-bastien Voir le message

                          Non, l'année avec les Audi UK Team Veloqx, la japonaise du team Goh et l'Américaine du team Champion c'est 2004.

                          L'Audi Française engagé par Oreca c'est 2005 

                           
                          Ah oui, c'est juste, erreur de ma part, désolé! Oui, c'était justement le fait qu'il y ait des Audi "anglaises", "japonaise" et "américaines" qui avait inspiré De Chaunac, pourquoi pas une Audi "française"... et pas de chance cette année là, l'ACO avait fortement pénalisé les Audi. Ce dont Pescarolo n'a pas pu profiter au Mans.


                          Envoyé par CMTARGA Voir le message
                          Tu as raison JM30 pour la FERRARI 296 mais je n'ai pas dit qu'ORECA en était le concepteur elle n'en est effectivement que l'assembleur ( on en reparlera bien sûr..)
                          Pour l'erreur 403 il ne faut pas en tenir compte et envoyer malgré tout la réponse 
                          C'est déjà pas mal comme rôle pour Oreca. C'est vrai que ça manque un peu l'époque ou ils avaient largement participé à l'élaboration d'une GT, comme la Viper, ou l'avoir faite fortement évoluée comme la Saleen. Reste qu'il ne reste pas beaucoup de GT qui n'ont pas leur préparation GT3. Lotus, Jaguar.

                          Pour le "403", impossible, dès que je veux valider un texte sur lequel j'ai collé quelque chose, impossible que le forum ne le prenne en compte. Smiley, texte, URL... 

                          Commentaire


                          • #28
                            1973

                            C'est donc en 1973 que commence vraiment l'aventure. Bien entendu c'est vers les produits de Tico MARTINI que se tourne naturellement DE CHAUNAC et celui-ci s'étant lancé, après la Formule RENAULT, dans le grand bain international avec la F3, c'est dans cette discipline qu'ORECA débute officiellement. Hugues DE CHAUNAC étant aussi doué pour l'organisation que pour démarcher les sponsors, a convaincu MOTUL et la compagnie d'assurances LA DEFENSE MONDIALE de l'accompagner. Christian ETHUIN et Jean MAX (ou l'inverse, je n'ai jamais su ?), tous deux badgés MOTUL, sont les heureux élus pour piloter les MK 12 de l'équipe. Le moins que l'on puisse dire c'est que ça commence très fort avec d'entrée, la victoire nette et sans bavure d'ETHUIN à NOGARO pour la première manche du championnat de France. Malheureusement la suite sera beaucoup moins glorieuse à cause de la motorisation choisie par ORECA, le 4 cylindres VEGANTUNE beaucoup moins performant que le HOLBAY généralement utilisé par la concurrence. Il y a aura bien une autre victoire du parisien à CROIX EN TERNOIS grâce à une MK12 dépouillée de son aileron arrière pour aller plus vite, mais cette première campagne pour ORECA n'apporta pas toutes les satisfactions escomptées, si ce n'est la démonstration de sa parfaite organisation pour une équipe débutante.

                            La toute première ORECA la MARTINI MK12 Christian ETHUIN au volant


                            La première d'une longue liste de victoires ici à NOGARO …CHAUCHAU fait péter le champagne  

                            Commentaire


                            • #29
                              Comme vous voyez moi ça passe sans problème. J'ignore l'erreur 403 je supprime le charabia qu'elle imprime en bas du texte et photos et j'envoie...come aurait dit Cyrano   

                              Commentaire


                              • #30
                                Celui que certain ont surnommé "ChauChau" , pilote, ne m'a pas laissé un souvenir mémorable ...
                                Par contre je suis admiratif de "l'homme d'affaire" , qui a mené ORECA au sommet ...
                                Mais je reste circonspecte sur les conséquences de sa position hégémonique sur le sport auto ...
                                http://hulotphoto.piwigo.com

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X