C'est donc à un nouveau monument du sport auto que je m'attaque aujourd'hui, et même si mon cœur et mes sentiments de passionné, n'ont pas toujours été en faveur de ses couleurs (surtout depuis son monopole "organisé" sur le LMP2), il faut admettre qu'ORECA fait partie intégrante du panthéon du sport auto et que mon côté malgré tout cocardier, m'invite à lui tirer ici un très grand coup de chapeau.
S'attaquer à l'histoire d'ORECA comme je viens de l'expliquer, c'est raconter 50 ans de sport automobile français et mondial et des centaines de courses disputées sur tous les continents, ce dont ma pauvre plume est bien incapable. Tout au long de ce dénombrement, il y aura bien sûr les voitures préparées, conçues ou managées par ORECA mais aussi les hommes ( et femmes…). Malheureusement pas ceux de l'ombre qui demeurent inconnus car tapis dans les ateliers ou au fond des stands et dont j'ignore pour la plus part l'identité, mais ceux sous la lumière des projecteurs que sont les centaines de pilotes figurant au tableau d'honneur d'ORECA.
Pour ce faire la chronologie une nouvelle fois sera mon fil conducteur. Enfin je précise que, d'une part je n'aborderai pas l'activité purement commerciale d'ORECA, devenu aussi un fournisseur incontournable d'accessoires pour tout le sport auto ou celle de simple préparateur mécanique qui n'est pas négligeable mais on ne peut pas tout traiter. Par contre les 24H du MANS ayant une place prépondérante dans la vie et la réussite de cette équipe et sachant l'affection de mes lecteurs pour cette épreuve, je ne manquerai pas de détailler ses quelques 28 participations (concurrent, assistant et constructeur comprises)
Mais avant ORECA parlons de son fondateur sans qui rien ne serait arrivé : Hugues DE CHAUNAC.
Issu d'une vieille famille où assurément rien ne laissait présager un intérêt quelconque pour le sport auto, le jeune prof de maths qu'il était, se lance comme pilote à la fin des années 60 avec la coupe R8 GORDINI. Début 70 il acquiert une MARTINI Formule RENAULT et intègre la structure BARDHAL qui manage 5 voitures dont une est pilotée par Patrice COMPAIN, lequel va soutenir Hugues, dans la création d'ORECA. C'est aussi à cette époque qu'il fait la connaissance de Tico MARTINI, avec le quel il lie une solide amitié. Son palmarès pilote étant plutôt faible, mais par contre sa science innée de l'organisation ayant été appréciée par ce dernier, il lui conseille alors de lâcher définitivement le volant pour persévérer dans son rôle de chef d'équipe et faire courir les autres. C'est ainsi que naît fin 1971 ORECA, dont DE CHAUNAC lui-même, pensait que cette dénomination n'était que temporaire. En 1972 la petite structure se contente de préparer une MARCH F3 pour COMPAIN sans grand résultat, mais c'est en 1973 que ORECA prend véritablement son essor.
DE CHAUNAC le pilote
1972 Les tous débuts du management avec la MARCH F3 de Patrice COMPAIN
S'attaquer à l'histoire d'ORECA comme je viens de l'expliquer, c'est raconter 50 ans de sport automobile français et mondial et des centaines de courses disputées sur tous les continents, ce dont ma pauvre plume est bien incapable. Tout au long de ce dénombrement, il y aura bien sûr les voitures préparées, conçues ou managées par ORECA mais aussi les hommes ( et femmes…). Malheureusement pas ceux de l'ombre qui demeurent inconnus car tapis dans les ateliers ou au fond des stands et dont j'ignore pour la plus part l'identité, mais ceux sous la lumière des projecteurs que sont les centaines de pilotes figurant au tableau d'honneur d'ORECA.
Pour ce faire la chronologie une nouvelle fois sera mon fil conducteur. Enfin je précise que, d'une part je n'aborderai pas l'activité purement commerciale d'ORECA, devenu aussi un fournisseur incontournable d'accessoires pour tout le sport auto ou celle de simple préparateur mécanique qui n'est pas négligeable mais on ne peut pas tout traiter. Par contre les 24H du MANS ayant une place prépondérante dans la vie et la réussite de cette équipe et sachant l'affection de mes lecteurs pour cette épreuve, je ne manquerai pas de détailler ses quelques 28 participations (concurrent, assistant et constructeur comprises)
Mais avant ORECA parlons de son fondateur sans qui rien ne serait arrivé : Hugues DE CHAUNAC.
Issu d'une vieille famille où assurément rien ne laissait présager un intérêt quelconque pour le sport auto, le jeune prof de maths qu'il était, se lance comme pilote à la fin des années 60 avec la coupe R8 GORDINI. Début 70 il acquiert une MARTINI Formule RENAULT et intègre la structure BARDHAL qui manage 5 voitures dont une est pilotée par Patrice COMPAIN, lequel va soutenir Hugues, dans la création d'ORECA. C'est aussi à cette époque qu'il fait la connaissance de Tico MARTINI, avec le quel il lie une solide amitié. Son palmarès pilote étant plutôt faible, mais par contre sa science innée de l'organisation ayant été appréciée par ce dernier, il lui conseille alors de lâcher définitivement le volant pour persévérer dans son rôle de chef d'équipe et faire courir les autres. C'est ainsi que naît fin 1971 ORECA, dont DE CHAUNAC lui-même, pensait que cette dénomination n'était que temporaire. En 1972 la petite structure se contente de préparer une MARCH F3 pour COMPAIN sans grand résultat, mais c'est en 1973 que ORECA prend véritablement son essor.
DE CHAUNAC le pilote
1972 Les tous débuts du management avec la MARCH F3 de Patrice COMPAIN
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