EUREKAAAAAAAAAAAAAAAAAAA et ORECAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
Le forum enfin remarchant je me lance dans une nouvelle bio, car il est plus que temps de vous réveiller les amis et j'espère que ce sujet va secouer les esprits et les humeurs, car je compte bien que le thème choisi ici soit critiqué, vilipendé ou à l'inverse encensé mais ça j'en doute un peu. J'en entends déjà beaucoup qui hurlent :"Quoi ORECA c'est sans intérêt, trop récent, trop d'intrigues, trop de business, trop de magouilles etc etc …" .
Moi je dis "TROP DE VOITURES et TROP DE PILOTES" pour se passer d'un solide inventaire fort utile à la mémoire collective du forum. Je suis certain à cette occasion (ce fut mon cas en le rédigeant), que bon nombre de voitures ou de pilotes vous reviendrons à la mémoire ou que vous en découvrirez même. Voilà pourquoi je crois qu'ORECA mérite bien qu'on s'intéresse à son histoire de plus de 50 ans aujourd'hui. Et oui plus d'un demi siècle, depuis qu'un certain Hugues DE CHAUNAC a posé sur les fonds baptismaux OR-E-CA soit en clair:
ORganisation Exploitation Compétition Automobile
Rien que la décomposition du nom de cette célébrissime équipe de course, mérite une analyse qui en dit long sur sa réussite.
ORganisation: tout d'abord. Dès sa première saison, cette équipe s'est immédiatement distinguée par la rigueur de sa gestion qui explicite qu'elle figure toujours de nos jours au pinacle du sport automobile mondial.
Exploitation: Le nombre incroyable de constructeurs du monde entier qui pendant cette période ont confié à DE CHAUNAC et ses hommes, le soin de les représenter dans quasiment toutes les disciplines du sport auto mondial, démontre à lui seul son efficience et ce n'est pas le dernier et non des moindres FERRARI qui risque de ternir ce tableau (la victoire de la 296 GT3 made ORECA aux toutes récentes 24h du NURBURGRING en témoigne déjà)
Compétition Automobile: L'invraisemblable diversité des disciplines embrassées pendant son existence à tous les échelons du sport automobile autant comme concurrent, mais aussi concepteur et réalisateur de ses propres voitures, apporte la preuve irréfutable que ORECA est devenue aujourd'hui un élément déterminant, si ce n'est indispensable de la course automobile mondiale, qu'on le veuille ou non, à l'image d'une référence universelle comme l'équipe PENSKE dont DE CHAUNAC lui-même, se donnait comme modèle à imiter .
Commentaire