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Oreca

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  • En complément sur cette affaire STARTUS, il semble que les châssis utilisés aux USA notamment par DONOHUE n'aient rien à voir avec celui développé par ORECA début 1998, puisque déjà en course en 1996 comme vu ici https://www.touringcars.net/database/race.php?id=1069  

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    • 1999

      BMW ayant renoncé à son junior team, DE CHAUNAC décida pourtant de poursuivre l'aventure F3000 par ses propres moyens. Le règlement prévoyant un nouveau châssis LOLA pour la saison 1999, l'investissement était d'autant plus important. Il trouva en Soheil AYARY le pilote à la fois expérimenté puisque triplant en F3000 avec 2 victoires à son actif, mais également doté d'un bon budget pour poursuivre dans la discipline. Par contre compte tenu de ce contexte, le volant de la seconde voiture évoluera tout au long de la saison en fonction des budgets disponibles par les 4 pilotes payants qui s'y succédèrent. Tour à tour, Grégoire DE GALZAIN, Alex MULLER, Steve HIESSE et enfin Romain DUMAS en furent les titulaires. Une telle organisation condamnait assurément la qualité des prestations et aucun ne réussit à passer le cap des qualifications imposées par la prolifération des équipes (23). Pour sa part AYARY qui disputa l'entièreté du championnat ne réussit qu'à décrocher comme meilleur résultat qu'une 2ème place à ZELTWEG et finit 7ème du championnat avec seulement 15 points. Devant cet échec, DE CHAUNAC renonça à poursuivre dans la discipline ce qui mit cette fois un terme définitif (à ce jour) de l'implication ORECA en monoplaces.

      Ultime tentative ORECA en F3000 peu couronnée de succès


      AYARY seulement 7ème du championnat


      ls furent 4 à se partager la seconde LOLA ORECA (ici HIESSE) sans résultat faute de qualification

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      • Le nom d'ORECA enfin sur la voiture et CARGLASS qui sponsorise une voiture sans pare-brise, la classe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   
        Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
        www.l-oree.org

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        • Il faut d'acheter une nouvelle paire de lunettes la CANETTE ....ça fait un moment qu'ORECA apparait sur les autos ....

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          • La réglementation concernant le championnat GT badgé FIA évolue radicalement en 1999. Fini les supers GT1 qui sont maintenant considérés comme des protos, ce championnat étant exclusivement réservé aux véritables GT. Bien évidemment les VIPER ORECA en sont les grandes bénéficiaires puisque maintenant vainqueur en titre des épreuves et non comme précédemment reléguées en simples vainqueurs de groupe. Bien entendu une telle opportunité ne pouvait échapper à DE CHAUNAC et ses hommes et ils s'y employèrent parfaitement. Sur les 10 épreuves comptant pour ce championnat new look, 9 furent remportées par une ORECA. La seule qui leur échappa (MIAMI), le fut malgré tout par une VIPER de l'équipe de Paul BELMONDO. C'est donc à une véritable razzia que ORECA se livra sur le championnat, le duo BERETTA-WENDLINGER montant 6 fois sur la plus haute marche du podium, leurs comparses dont le nouveau venu Jean-Philippe BELLOC associé aux revenants Dominique DUPUY et David DONOHUE complétant ce palmarès flatteur avec 3 victoires. Inutile de préciser que les VIPER ORECA enlevèrent allégrement le titre et que leurs pilotes étaient également au firmament du classement final, BERETTA-WENDLINGER étant sacrés devant BELLOC, DONOHUE et DUPUY.



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            • Inutile de dire que dans un tel contexte, la victoire au MANS s'impose pour DE CHAUNAC et ses troupes et que fort du doublé de 1998 acquis dans la douleur, il faut cette fois un triomphe net et sans bavure avec les 3 voitures à l'arrivée. Et ça commence très fort puisque aux essais préliminaires non seulement les VIPER ORECA ou autres (vendues par ORECA) sont devant mais en plus BERETTA pulvérise le record du tour GT en descendant sous les 3 minutes 58 au tour. Comme maintenant de coutume 3 VIPER ORECA sont engagées avec les numéros habituels. 51 pour BERETTA-WENDLINGER-DUPUY, 52 pour ARCHER-BELL-DUEZ et 53 pour BELLOC-DONOHUE-AYARY soit que des habitués de l'équipe varoise. Sans surprise la 51 et la 52 trustent les deux premières places GT aux essais, la 53 un peu en retrait étant à nouveau devancée par une "BELMONDO". La course en elle-même allait être limpide pour ORECA puisque à aucun moment un autre concurrent ne tiendra la tête des GT. La 51 pointera en tête de la 1ère à la 11ème heure, laissera le leadership à sa sœur 52 pendant 2 heures et reprendra son bien jusqu'au drapeau à damiers, qu'elle franchira avec quelques 7 tours d'avance sur la 52 victime en fin de course d'une changement de boite. Seule ombre au tableau l'abandon sur casse moteur de la 53 à deux heures de l'arrivée.



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              • Contribution avec quelques photos unitaires :
















                Accro depuis le 12 Avril 1970

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                • Merci TONTON toutes contributions est toujours la bienvenue...

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                  • Mais ce n'est pas tout. Profitant de la domination sans faille de ses VIPER, DODGE la maison mère de CHRYSLER, décida une participation ORECA au nouveau championnat ALMS (América Le Mans Séries) avec une réglementation proche du FIA GT. L'arrivée de l'équipe varoise pour la 3ème manche à MOSPORT ne passa pas inaperçue, car tout comme en Europe, la VIPER badgé ORECA s'imposa immédiatement aux mains de BERETTA et DONOHUE, face aux traditionnelles PORSCHE. Dès l'épreuve suivante à SEARS POINT ce sont 2 VIPER qui sont présentes et si BERETTA - DONOHUE sont à nouveau vainqueurs GT, WENDLINGER-ARCHER devront se contenter de la 3ème place derrière la CORVETTE officielle débutante. La victoire reviendra encore à une VPIER ORECA à PORTLAND, PETIT LE MANS, LAGUNA SECA et LAS VEGAS avec le titre constructeur à la clef. Voilà de quoi convaincre les dirigeants américains non seulement de poursuivre mais aussi d'intensifier leur programme avec ORECA pour passer à la catégorie supérieure des prototypes et viser une nouvelle victoire absolue d'ORECA aux premières 24 heures de MANS du 21ème siècle.

                    La DODGE VIPER ORECA aussi triomphatrice en Amérique

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                    • 2000

                      Après un tel triomphe, DODGE ne peut rien refuser à DE CHAUNAC et comme le championnat ALMS s'étend aux épreuves européennes afin de se produire des deux côtés de l'atlantique, l'occasion est trop belle pour créer de toute pièce une antenne US de l'équipe varoise qui s'installe aux abords du circuit de ROAD ATLANTA. ORECA va immédiatement rembourser son tribut au constructeur américain en remportant les 24 Heures de DAYTONA, au nez et à la barbe des prototypes autrement plus véloces comme les CADIALLAC NORTH STAR, FERRARI 333 SP ou RILEY & SCOTT. Je devrais dire plutôt triomphe puisque les 3 VIPER ORECA engagées finiront première pour BERETTA-WENDLINGER-DUPUY, troisième celle de DONOHUE-ARCHER et un nouveau venu le portugais Ni AMORIM et enfin 5ème ARCHER-BELLOC et un autre novice le belge Vincent VOSSE. La razzia nord américaine, ne va pas s'arrêter là. Un mois plus tard les 3 VIPER ORECA s'imposent aux 3 premières place du GT dans l'autre classique d'endurance floridienne les 12 heures de SEBRING avec les mêmes BERETTA-WENDLINGER-DUPUY suivis de DONOHUE-ARCHER cette fois accompagnés de DUEZ puis BELLOC-AMORIM auxquels s'est adjoint le débutant Anthony BELTOISE. Au final les VIPER ORECA l'emporteront à nouveau à SILVERSTONE,NURBURGRING, SEARS POINT, MOSPORT, PORTLAND, LAGUNA SECA, LAS VEGAS et ADELAIDE et seront bien sûr titrées et leurs pilotes aussi BERETTA en tête.

                      Les 24 heures de DAYTONA la victoire absolue préambule à une nouvelle saison fastueuse pour les VIPER ORECA

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                      • Je ne me manifeste pas beaucoup, ... et même pas du tout ... dans ce sujet, pourtant CM, je tiens à te dire merci pour tous ces souvenirs et ces oublis qui reviennent en mémoire et pour la qualité de ta présentation et du déroulement de ton récit ...  ...

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                        • Envoyé par tipo 151 Voir le message
                          Je ne me manifeste pas beaucoup, ... et même pas du tout ... dans ce sujet, pourtant CM, je tiens à te dire merci pour tous ces souvenirs et ces oublis qui reviennent en mémoire et pour la qualité de ta présentation et du déroulement de ton récit ...  ...
                          j'avoue que j'ai décroché, mais je vais me refaire ! 
                          Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
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                          • Merci TIPO, quant à la CANETTE je commence à avoir l'habitude et lors du dernier épisode il pleure comme une madeleine parce que c'est fini 

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                            • Mais il est clair que le programme VIPER chez ORECA a atteint son apogée et qu'il convient à la fois pour l'équipe varoise mais également pour DODGE-CHRYSLER, d'envisager la suite qui ne peut fort logiquement qu'être les prototypes et la victoire absolue au MANS. Pour ce faire il est mis en place un plan de bataille sur 3 années qui commence en 2000 par l'acquisition de châssis REYNARD 2 KQ, que l'artisan britannique a conçu pour recevoir toute sorte de mécanique. En l'espèce il sera équipé d'un nouveau V8 de 6 litres crée de toute pièce par CHRYSLER dans sa division recherche et développement. Par la suite il est prévu que CHRYSLER et ORECA développent en commun, leur propre châssis. Vu les délais imposés interdisant à DE CHAUNAC et ses hommes de se mesurer à la concurrence avant les essais préliminaires des 24 Heures, il est clair que la participation à l'édition 2000 doit avant tout s'analyser comme une séance d'essais, annoncée à l'avance sans lendemain avec ce matériel en attendant la voiture maison pour 2001.Tel sera bien le cas. Déjà aux essais préliminaires les deux protos MOPAR (du nom de la division accessoires de CHRYSLER) ne vont guère briller. La N°5 au volant de laquelle on retrouve Yannick DALMAS qui fait ainsi son grand retour chez ORECA après avoir déjà triomphé 4 fois dans la Sarthe, accompagné de BELLOC et Nicolas MINASSIAN, ne réussit qu'un modeste 21ème temps à plus de 12 secondes de la meilleure AUDI. La N°6 pilotée par le duo belge Didier THEYS-Jeffrey VAN HOOYDONK et le français Didier ANDRE n'est que 23ème. Tout cela va être confirmé en course. Partie en 14ème position à prêt de 10 secondes de l'AUDI en pole, la N°5 de DALMAS achèvera tout juste la première heure avant d'abandonner (pression d'huile à zéro). La N°6 ira vaille que vaille jusqu'au drapeau à damiers pour finir 21ème à 76 tours des vainqueurs, largement devancées par ses demi-sœurs VIPER qui elle ont une nouvelle fois triomphé en GT. BERETTA-WENDLINGER-DUPUY l'emportant à nouveau devant leurs équipiers DONOHUE-AMORIM-BELTOISE alors que ARCHER-DUEZ-HUISMAN finissaient 4èmes derrière la CORVETTE rescapée.

                              ORECA n'a pas mis tous ces œufs dans le même panier aux 24 Heures du MANS. Heureusement !


                              Une heure après le départ que déjà le proto ORECA de DALAMS est out


                              Le second ira au bout mais bien loin des AUDI et même derrière ses cousines VIPER


                              Heureusement les VIPER sont là pour assurer une nouvelle victoire GT et même un doublé ORECA





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                              • Envoyé par CMTARGA Voir le message
                                .......Partie en 14ème position à prêt de 10 secondes de l'AUDI en pole, la N°5 de DALMAS achèvera tout juste la première heure avant d'abandonner (pression d'huile à zéro)......
                                La pression d'huile à baissé lors du tour de lancement, il ne bouclera même pas le premier tour de course, pour se rangé à l'intérieur du virage de Mulsanne, et effectivement l'abandon ne sera officialisé qu'une heure plus tard.

                                 

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