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Oreca

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  • #61
    Impossible de corriger.

    Je tape ''#51'' et ce con de forum imprime ''Forum Triumph (auto)''
    J'ai essayé en vain de corriger pendant 1/2 heure.
    J'en ai marre.

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    • #62
      Envoyé par tipo 151 Voir le message
      Dans le sujet 24 Heures du Mans 1981 (pages 25 et 26 pour la Forum Triumph (auto) et page 39 pour la #72) on peut trouver d'autres photos des deux voitures et de l'équipe .
      Merci CM pour ce récit qui (comme pour La Canette ) m'intéresse de plus au fur et à mesure que tu le déroules .
      cf post précédent.

       

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      • #63
        Merci TIPO de nous avoir rappelé qu'on a déjà parlé de ça avec d'autres photos...c'est pas bien vieux et pourtant j'avais oublié sauf que j'avais déjà raconté les exploits de NANARD mais je me souvenais plus où???? Mon grand âge peut être. Par contre je ne vois pas trop ce que vient faire le forum TRIUMPH ???   

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        • #64
          OK ...J'ai compris avec un temps de retard  

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          • #65
            Envoyé par CMTARGA Voir le message
            Est-ce cette expérience malheureuse qui incitera, DE CHAUNAC à ne jamais y remettre les pieds, alors que son palmarès ultérieur et la qualité de son entreprise lui aurait assurément permis de réintégrer un jour la F1? Toujours est-il qu' ORECA ne figura et risque de ne jais figurer à son palmarès.[/FONT]
            ça n'est pas tout à fait exact, Oreca a par la suite fait 2 réapparitions furtives en F1: en 1990 en étant associé à AGS alors repris par Cyril De Rouvre, mais ça n'a tenu qu'en tout début de saison. Puis au tout début de l'aventure Prost GP, mais ça a eu l'air de s'être arrêté avant même de commencer. Vu le destin d'AGS puis Prost, heureusement que ça ne s'est pas poursuivi...


            Bravo pour les images, car je ne comprends pas du tout comment peut-on arriver à en reposter et éviter l'erreur 403. Même en utilisant le même hébergeur d'images. Faut-il (dé)cocher un truc sur son profil? être sur un moteur de recherche précis?
             

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            • #66
              En F3 aussi un grand pas en avant. Non pas au niveau technique, quoi que la nouvelle MARTINI MK 34 ait troqué ses motorisations précédentes, pour se mettre à la mode ALFA ROMEO dont on se souvient que le 4 cylindres avait permis à ALBORETO de l'emporter. Non c'est plus au niveau de la déco des monoplaces ORECA que se situait la nouveauté. Finis RENAULT, ELF et consorts place aux sponsors titre de la course auto de la fin du 20ème siècle MARLBORO omniprésent dans toutes disciplines jusqu'à la F1, ouvrant ainsi la voix à des perspectives plus ambitieuses. Sous ses couleurs Philippe ALLIOT et Jean Louis SCHLESSER vont disputer le championnat d'Europe, tout comme Alain FERTE, dans la maintenant traditionnelle équipe bis, elle sous les couleurs BP.

              Il fallu attendre la 5ème manche du championnat à MAGNY COURS, pour que enfin, une MARTINI badgée ORECA l'emporte. Ce qui permit au duo MARCH-ALFA de BALDI-LARRAURI de prendre suffisamment d'avance et permettre à l'italien d'empocher haut la main le titre. ALLIOT remporta deux courses (MAGNY-COURS et LA CHATRE) mais ne finit que 3ème du championnat, derrière son équipier FERTE, plus régulier  avec de nombreux podiums et une victoire à JARAMA mais aussi et surtout qui triompha dans les rues de MONACO, signant   ainsi la 4ème victoire ORECA en Principauté.  

              La MK34 (ici celle d'ALLIOT) une mise en jambe difficile qui coûta le titre 


              Alain FERTE meilleur représentant ORECA , vainqueur à MONACO et second du championnat européen

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              • #67
                Mais la saison 1981 d'ORECA ne s'arrêta pas là. A la surprise générale à la veille du Rallye du VAR, une bombe explosa avec l'annonce pour le moins inattendue des débuts de DE CHAUNAC et ses hommes dans le monde du rallye. Certes cette première relevait plus du bricolage avec le cumule des opérateurs, BMW France, Garage du Bac et une M1 plus orientée piste que route, mais il n'empêche que cette première qui s'analysait plus comme une expérience n'allait pas être sans suite. La M1 en question ne connut qu'une préparation sommaire pour cette ultime manche du championnat de France aux mains du duo Bernard DARNICHE-Alain MAHE. Sa prestation s'en ressentit et se résuma avant toute chose en une séance d'essais et de tests en vue de 1982 où cette fois la M1 signée ORECA disputera plusieurs manches du championnat hexagonal.      

                La M1 ORECA en test au Rallye du VAR

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                • #68
                  Que je suive bien : quand tu parles d'une ORECA, que ce soit en F2, en Rallye comme plus haut, ou au Mans, il s'agit du châssis uniquement c'est bien cela ?

                  J'ai cru lire également que dans certains cas, ORECA mettait la patte au réglage moteur et autre c'est bien cela ? Merci.
                  Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
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                  • #69
                    Oui LA CANETTE, à ma connaissance ORECA n'a jamais trop mis les mains dans la mécanique à proprement parler c'est à dire moteur boite. Bien sûr qu'ils sont intervenus pour leur implantation ou leur réglage notamment comme on l'a vu pour la M1 GR5. Mai à ma connaissance ORECA n'a jamais conçu de moteur ni de boite de vitesses utilisant toujours des mécaniques existantes par ailleurs. Si je me trompe vite corrigez moi.

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                    • #70
                      Envoyé par CMTARGA Voir le message
                      Oui LA CANETTE, à ma connaissance ORECA n'a jamais trop mis les mains dans la mécanique à proprement parler c'est à dire moteur boite. Bien sûr qu'ils sont intervenus pour leur implantation ou leur réglage notamment comme on l'a vu pour la M1 GR5. Mai à ma connaissance ORECA n'a jamais conçu de moteur ni de boite de vitesses utilisant toujours des mécaniques existantes par ailleurs. Si je me trompe vite corrigez moi.
                      Merci.
                      Une chose que j'ai remarqué aussi ( comme quoi je suis) et sauf erreur de ma part, sur l'ensemble de voitures toutes catégories confondues, NE FIGURE PAS LE NOM ORECA.

                      Pourtant, ils auraient pu se faire de la pub...
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                      • #71
                        ça viendra la CANETTE...ça viendra

                        Commentaire


                        • #72
                          Envoyé par Papiyv Voir le message
                          Parce que cela coûte mois cher de sous-traiter que de réaliser en interne !
                          Pour ne pas envahir ce sujet 
                          Peux tu repondre à ce sujet dans le fil suivant 
                          Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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                          • #73
                            Très sincèrement, mis à part les monoplaces, si l'on prend les engagements au MANS de la Renault et de la BMW, plus la BM de rallye, et à part quelques modifications d'aéro et de châssis, on ne voit pas clairement jusqu'à présent , la  " patte " d'ORECA. 

                            On prend une voiture, on l'améliore, on la bricole et c'est tout. Pour moi, et en toute objectivité, c'est loin d'être un " engagement " Mais je veux bien être contredit par les inconditionnels de DE CHAUNAC. 
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                            • #74
                              "Très sincèrement" ma Chère CANETTE je trouve que tu pousses un peu....
                              Comme je l'ai dit en intro je ne béatifie nullement DE CHAUNAC, ses copinages avec les "autorités" ont de quoi agacer mais là tu exagères. Oui l'ALPINE de 77 n'était assurément come tu le dis qu'un "bricolage " mais pouvait-il en être autrement 6 semaines avant avant les 24H. Mais assurément pas la BM GR5 de 81.Son châssis  et son aréro ont été revus de A à Z chez ORECA avec même l'aide de Tico MARTINI comme je l'ai indiqué. Quant à la M1 de rallye personne d'autre ne s'est attaqué à une telle gageur. Si ça avait été si simple de l'adapter à ce type d'épreuves, crois moi que beaucoup si seraient attelé car avec un tel engin c'était le succès assuré. Sois un peu patient bientôt tu verras que ORECA ce n'est pas que "du bricolage"....la suite demain .  

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                              • #75
                                Mon TARGA,  POSITIVONS. 

                                D'abord merci car sans toi, je ne me serais jamais intéressé à DE CHAUNAC au Mans. ( je laisse de côté F2 et Rallyes ) Finalement, je vais pouvoir juger de son influence et de ses réussites comme de ses échecs. 

                                Je reviens donc demain après t'avoir relu plus qu'attentivement sur ses deux premières participations avec ALPINE et BMW, et après avoir étudié quelques articles. 
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