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Oreca

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    • 2001

      Après la piètre prestation des 24H du MANS, l'enthousiasme des dirigeants de DODGE est fortement retombé, d'autant qu'un autre programme sportif a été lancé en faveur d'un retour à la NASCAR. DE CHAUNAC conscient qu'il ne pouvait plus compter sur le constructeur américain pour la réalisation du prototype maison, se tourna vers DALLARA qui fut l'assistant d'AUDI pour la création de l'imbattable R8. Malgré tout le programme mis sur pied pour 2001 est alléchant. Cette fois priorité au proto, finies les VIPER ORECA, aux clients de pendre la relève. C'est donc avec la DALLARA-CHRYSLER que ORECA poursuit l'aventure avec comme objectif la victoire au MANS au plus tard en 2002. Pour ce faire il est prévu que le nouveau prototype soit opérationnel dès les 12Heures de SEBRING, puis dispute une ou deux épreuves avant LE MANS et après finisse le championnat ALMS. Malheureusement ce beau programme ne va pas être respecté par la faute de pas mal de pépins durant les essais préparatoires, notamment du côté moteur. Ce n'est qu'à l'occasion de la course de DONINGTON en avril, qu'enfin la DALLARA-CHRYSLER LMP apparaît en un seul exemplaire aux mains du duo BERETTA-DALMAS. Des débuts compliqués puisque après avoir signé un prometteur 4ème temps des essais à une seconde seulement de la meilleure des 3 AUDI R8, la course allait s'avérer être en fait une séance d'essais grandeur nature tant les problèmes s'accumulèrent. Au final c'est à la 21ème place qu'elle s'achevait et à 28 tours des vainqueurs. Beaucoup de travail en perspective d'autant qu'il est attendu 3 exemplaires au MANS et que les essais préliminaires sont seulement 3 semaines plus tard.

      Des débuts compliqués à DONINGTON pour la DALLARA-CHRYSLER ORECA

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      • Ces essais préliminaires n'en apprendront pas beaucoup plus, les deux exemplaires présents ayant encore connu beaucoup d'ennuis et les performances étant encore fort éloignées des imbattables AUDI R8, mais malgré tout au niveau de la concurrence CADILLAC ou COURAGE. C'est donc dans une relative inconnue que 3 exemplaires sont bien présents au pesage des 24 Heures. La n°14 est confiée à un duo japonais inédit, dont la présence s'explique par le sponsor PLAY STATION avec Seiji ARA et Masahiko KONDO, qui font équipe avec le portugais Ni AMORIM. Sur la N°15 on retrouve Yannick DALMAS épaulé par les débutants chez ORECA Stéphane SARRAZIN et Franck MONTAGNY et enfin sur la N°16, les habituels Olivier BERETTA, Karl WENDLINGER et Pedro LAMY qui fort logiquement devraient être les lièvres de la bande. A nouveau les essais confirment que la CHRYSLER est certes loin d'AUDI et de sa cousine BENTLEY, mais dans le peloton de chasse derrière. C'est effectivement la 16 la mieux placée devant la 15 et plus loin la 14. La course va confirmer le manque de fiabilité de la barquette franco-américaine surtout au niveau moteur puisque la N°15 puis la 14 disparaîtront suite à la casse de leur V8. La 16 ira au bout et malgré quelques pépins qui la retardèrent, elle finit 4ème derrière les deux AUDI officielles et leur cousine BENTLEY soit la meilleure des autres. Certes à aucun moment la victoire des allemandes n'a été contestée par une voiture ORECA ou autre, mais sa lutte avec la COURAGE PESCAROLO dont elle vint finalement à bout pour décrocher cette place au pied du podium est quand même pleine d'espoir. Sera-ce suffisant pour convaincre les dirigeants américains de faire un effort supplémentaire pour être au niveau d'AUDI ? Après moult tergiversations, la réponse sera très cruelle pour DE CHAUNAC et ses hommes avec l'arrêt pur et simple du programme par CHRYSLER, laissant ORECA fort désemparée mais pas abattue. N'empêche qu'il s'agit là d'un beau gâchis qui va permettre à AUDI de dominer l'endurance pendant 5 années, jusqu'à ce que PEUGEOT arrive, CADILLAC en 2002 ayant pris la même décision que CHRYSLER.

        Un joli tour de force d'ORECA pour aligner 3 protos au départ.


        A l'image de l'abandon de la N°14, le manque de fiabilité des moteurs CHRYSLER


        La N°16 rescapée bien loin des AUDI , mais une 4ème place tout de même malheureusement sans suite

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        • 2002

          L'arrêt non programmé de l'implication CHRYSLER justifié officiellement par la situation économique et politique suite aux attentats de septembre 2001 (même si il avait déjà du plomb dans l'aile à cause de la NASCAR), laisse évidemment ORECA dans la plus totale incertitude. DE CHAUNAC sait pertinemment que ses châssis DALLARA sont performants et qu'ils peuvent bien faire au MANS et il n'est pas le seul à le penser. Délivré de CHRYSLER, ORECA qui construit les châssis, peut les commercialiser et les clients ne vont pas tarder à frapper à la porte de l'équipe varoise. A commencer par DORAN RACING, à la tête duquel on retrouve une veille connaissance, le belge Didier THEYS. Désireux de disputer le championnat US GRAND AM, l'équipe américaine, se rend acquéreur d'une barquette dénommée maintenant officiellement DALLARA ORECA SP1. THEYS et ses équipiers ne regretteront pas leur investissement remportant d'entrée les 24H de DAYTONA et le titre GRAND AM. On peut donc considérer que ce modèle est la véritable toute première voiture prototype ORECA d'une abondante lignée à venir, vendue à des équipes indépendantes. Mais pour DE CHAUNAC et ses hommes, l'objectif c'est les 24 heures du MANS d'autant que PLAY STATION est à nouveau partant. Restait à trouver un moteur. Lors des essais en 2001, pour pallier les problèmes du V8 CHRYSLER, il avait été monté un V10 JUDD dans la DALLARA qui s'avéra fiable et puissant. Il ne fallu pas chercher plus loin pour assurer la suite même si avec cette mécanique artisanale, le combat avec AUDI ou BENTLEY sera bien entendu inégal. Par la faute d'un démarreur récalcitrant, les débuts furent problématiques à BARCELONE lors de la manche d'ouverture du championnat FIA des sports protos, mais finalement une seconde place était au bout. Mais à ESTORI, la DALLARA ORECA, encore sous ses anciennes couleurs, y triompha aux mains de BERETTA et MINASSIAN. Même si il convient de relativiser cette victoire, vu la faiblesse du plateau, elle eu pour mérite de prouver la vélocité de ce nouvel attelage à 2 mois des 24H du MANS , ce ne pouvait que remonter le moral.

          Début victorieux avec le V10 JUDD à ESTORIL

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          • Flash-back sur 2001 avec des vues complémentaires :






















            Accro depuis le 12 Avril 1970

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            • Merci TONTON....Tu vas pouvoir enchainer sur 2002 

              Bien entendu de multiples séances d'essais ont été programmées dans l'intervalle. Deux voitures sont engagées pour les 24 heures mais comme les effectifs prévus du temps de CHRYSLER étaient de 3, DE CHAUNAC accepte de prendre en charge pour le compte de la FFSA, un programme visant à expérimenter à la classique mancelle, de jeunes pilotes français plutôt orientés monoplaces. Pour ce faire il est également engagé sous la bannière ORECA une CHRYSLER VIPER au volant de la quelle Philippe BELLOC joue les capitaines d'équipe pour les jeunots Benoît TRELUYER et Jonathan COCHET. Sur les protos, SARRAZIN-MONTAGNY-MINASSIAN se partagent la N°14 alors que BERETTA et LAMY sont accompagnés sur la N°15 par le revenant Erik COMAS. Les essais préliminaires se passent au mieux puisque SARRAZIN décroche un magnifique second temps après avoir détenu longtemps la pole, doublé au dernier moment par l'AUDI de CAPELLO. Mais cette performance était malheureusement en trompe l'œil, les allemandes ayant bien caché leur jeu. Déjà aux essais les 3 bolides teutons engagés trustèrent les 3 premières places sur la grille de départ et pendant la course à aucun moment ils ne quittèrent la position de leader. La N°14 d'ORECA signa bien le meilleur temps des autres mais à prêt de 3 secondes de la meilleure référence. La course des bleues se résuma à maintenir tant bien que mal cette position malgré la sévère concurrence des autres utilisateurs du V10 JUDD (DOME et COURAGE). Mais elles durent aussi baisser pavillon devant la BENTLEY ( une fausse AUDI). Comme en plus des changements de boite de vitesses, même ultra rapides s'imposèrent, difficile de faire mieux que 5ème pour la N°15 et 6ème pour la N°14. Au final un résultat satisfaisant face à l'invincible armada AUDI et ses moyens incomparables, mais aussi l'évidente nécessité absolue de l'aide d'un grand constructeur pour faire mieux. Or cette aide ne viendra jamais, condamnant les protos DALLARA ORECA officiels au musée. A nouveau quel gâchis ! Quant à la VIPER de la FFSA, elle aussi, au terme d'une belle course, dû se contenter de l'accessit de meilleur des autres derrière les intouchables CORVETTE officielles. Mais là tel était l'objectif assigné, donc là mission parfaitement accomplie.

              Deux DALLARA-ORECA et une VIPER pour la 11ème participation ORECA aux 24heures du MANS


              Les meilleurs des autres derrière les invincibles AUDI


              La VIPER de l'équipe de France. Mission accomplie

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              • Les ambitions américaines d'ORECA ayant disparu, il fallu trouver un nouveau programme. Toujours désireux de s'associer avec un grand constructeur pour sécuriser ses activités, DE CHAUNAC n'a pas hésité à aller proposer ses services à nos entreprises nationales, PSA et RENAULT, avec le secret espoir de les convaincre pour ses protos. A défaut, l'une comme l'autre étant investies dans le championnat de France des rallyes, une structure extérieure se chargeant de la préparation et de l'assistance d'une équipe les représentant officiellement, est une bonne opportunité pour se décharger d'un programme et de ses contraintes. C'est auprès de CITROEN, dont le directeur sportif n'est autre que Guy FREQUELIN, un ancien pilote ORECA, que DE CHAUNAC eu le plus d'échos bien que l'expérience d'ORECA en rallyes soit mince et très lointaine ( 1981-1982 avec BMW). CITROEN ayant pris sous sa coupe deux jeunes prometteurs, Brice TIRABASSI et Marc AMOURETTE, ORECA a la charge de les amener sur les plus hautes marches du championnat national en catégorie 1600 cm3 avec la SAXO. Mission accomplie puisque TIRABASSI est sacré champion de France avec 3 victoires et AMOURETTE est 3ème avec 1 victoire.

                La SAXO 1600 préparée par ORECA, championne de France 1600 avec Brice TIRABASSI

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                • 2003

                  L'absence de partenariat avec un grand constructeur (ça a failli avec CADILLAC) amène donc DE CHAUNAC à renoncer aux 24 heures du MANS et même pour cette année 2003 à toute participation aux épreuves en circuit. Une première depuis la création d'ORECA en 1973. Reste le rallye. La victoire avec CITROEN l'année précédente ouvre grandes les portes pour une association, cette fois avec RENAULT. Là aussi il s'agit de faire courir une "petite" 1600 cm3 avec la CLIO. On est donc loin des "grosses" WRC comme la PEUGEOT 206 ou la XSARA de CITROEN, mais cette fois sur un programme plus développé qu'en 2002 puisqu'il comprend à la fois le championnat de France 1600 mais aussi des manches du championnat du monde, une première pour ORECA. Aux volants des deux voitures régulièrement engagées on retrouve fort de son brillant résultat 2002, Brice TIRABASSI associé à Jacques RENUCCI et l'expérimenté Simon JEAN-JOSEPH avec son fidèle Jack BOYERE, seuls les premiers pouvant concourir en junior WRC pour les manches mondiales. Ainsi et pour la toute première fois ORECA dispute le RALLYE MONTE-CARLO avec ses deux équipages. Au final un début triomphal puisque JEAN JOSPEH empoche la catégorie 1600 et TIRABASSI est le meilleur des juniors WRC. Il en sera de même en Turquie, en Grèce et en Catalogne pour JEAN JOSEPH et pour TIRABASSI, en Grèce et en Catalogne pour les manches mondiales ce qui combiné à des résultats réguliers lui permet de coiffer le titre junior WRC, le tout premier au niveau mondial pour ORECA. Le championnat de France, lui aussi sera triomphal puisque JEAN JOSEPH l'emportera devant son équipier. 7 manches sur 8 étant tombées dans leur escarcelle…Qui dit mieux ?

                  MONTE CARLO débuts triomphants pour les CLIO 1600 ORECA ici celle de JEAN JOSEPH


                  Triomphe aussi en Championnat de France 1600 pour les CLIO ORECA vainqueurs de 7 manches sur 8


                  Brice TIRABASSI Champion du monde WRC junior

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                  • Envoyé par CMTARGA Voir le message

                    DE CHAUNAC accepte de prendre en charge pour le compte de la FFSA, un programme visant à expérimenter à la classique mancelle, de jeunes pilotes français plutôt orientés monoplaces. Pour ce faire il est également engagé sous la bannière ORECA une CHRYSLER VIPER au volant de la quelle Philippe BELLOC joue les capitaines d'équipe pour les jeunots Benoît TRELUYER et Jonathan COCHET.
                    En 2001 déjà, il y avait eu une Viper "équipe de France", avec notamment Dayraut et Terrien, hélas vite éliminée par le carambolage des premiers tours sous l'orage avant les virages Porsche. Je suppose qu'Oreca avait la même implication. 

                    Pour 2000, dommage pour Chrysler/Oreca d'avoir choisi le chassis Reynard, un constructeur de chassis que l'on n'avait jamais vu en endurance. Une voiture ratée, qui a participé à la faillite de l'entreprise peu de temps après. Des utilisateurs en feront quand même bon usage plus tard, notamment en LMP2.

                    Envoyé par CMTARGA Voir le message
                    Merci de ces précisions utiles JM30 
                    Merci, je suis tout ça, j'essaye d'apporter mes souvenirs personnels en sus lol!
                     

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                    • [QUOTE=JM 30;n1341378]
                      En 2001 déjà, il y avait eu une Viper "équipe de France", avec notamment Dayraut et Terrien, hélas vite éliminée par le carambolage des premiers tours sous l'orage avant les virages Porsche. Je suppose qu'Oreca avait la même implication. 

                      Officiellement en 2001 la VIPER EQUIPE DE FRANCE était engagée par EPSILON SPORT. Cela dit toute VIPER GTS  doit quelque chose à ORECA   
                       

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                      • Ah mince, je ne me souvenais plus du tout de cette différence d'engagement entre 2001 et 2002... bon, mes souvenirs spontanés me font poster quelques bêtises, donc je vais faire attention!!

                        Par contre, le prénom de Belloc était bien Jean-Philippe, et cette fois, je suis sur que je ne me trompe pas lol!!

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                        • Bonjour. C'est trs bien d'avoir plein de suvenirs. S'il y a des erreurs, les amis sont là pour rectifier gentiment les erreurs.

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                          • Mais cette année 2003 marque aussi pour ORECA les doubles retrouvailles du Trophée ANDROS et de Alain PROST. Le quadruple champion du monde désireux de se refaire un moral après la déconvenue de son équipe F1, a décidé de s'investir dans les courses sur glace. Durant l'hiver 2001/2002 il a fait quelques piges au volant d'une OPEL et convaincu du bien fondé de ce type d'épreuves, il a sollicité son copain DE CHAUNAC pour monter une équipe afin de disputer cette fois l'intégralité du Trophée 2003/2004. Sur le nom de PROST, inutile de dire que le patron d’ORECA n'a pas eu beaucoup de difficultés pour aboutir à un accord avec TOYOTA France ce qui constitue la première d'une longue collaboration avec le constructeur nippon. Une toute nouvelle voiture fut élaborée chez ORECA répondant à la réglementation "silhouette glace" dotée d'un châssis tubulaire, d'un V6 3 litres central et bien sûr de 4 roues motrices et directrices. Une seconde place derrière l'invincible Yvan MULLER et 1victoire sanctionneront ce premier exercice appelé à se renouveler dès l'année suivante.

                            Retour presque victorieux au Trophée ANDROS avec PROST et TOYOTA

                            Commentaire


                            • Bonjour,
                              QUOTE=CMTARGA;n1341333]

                              La VIPER de l'équipe de France. Mission accomplie
                              [/QUOTE]

                              Cette déco faite de longs filés collait à merveille avec la ligne de la Viper. J'ai adoré.
                              Dominique

                               

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                              • Envoyé par CMTARGA Voir le message
                                1995

                                ...

                                Yvan MULLER entame sa moisson de titres avec ORECA par le SUPERTOURSIME
                                 
                                Juste un petit retour, la photo qui illustre ceci ne vient pas du championnat de France, mais avec l'inscription "France" sur la vitre arrière, c'était lors de la coupe du monde de tourisme disputée en cette année 1995 au Castellet. La plupart des meilleurs de chaque championnat, et à cette occasion, Muller et sa BMW Oreca avaient été totalement à la hauteur des meilleurs autos de la marques engagé par Schnitzer ou Bigazzi et des durs à cuire comme Winkelhock ou Ravaglia. Hélas ce jour là, Audi était un ton au dessus, Frank Biela avait emporté l'événement.


                                Envoyé par ferrari p4 Voir le message
                                Bonjour. C'est trs bien d'avoir plein de souvenirs. S'il y a des erreurs, les amis sont là pour rectifier gentiment les erreurs.
                                Merci bien!!

                                Alors je vais surement en poster une autre: puisque l'on évoque Prost, il me semble me souvenir que De Chaunac était dans les premières réunions publiques lors des tout débuts de "Prost Grand Prix", sans que ceci ne crée toutefois une collaboration par la suite. Serais-je encore en train de me mélanger??

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