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  • Non JM30 tu as raison, mais comme tu le dis cela n'aboutit pas et je ne crois pas qu'ORECA était concernée c'était DE CHAUNAC à titre perso, un peu comme il l'avait envisagé pour AGS quelques années plutôt....mais ta remarque tombe à pic comme tu le lis ci-dessous...

    2004

    Pour l'essentiel le programme ORECA 2004 ressemble à celui de 2003 si ce n'est une exception de taille, le retour à la monoplace. Ce n'est pas tout à fait exact, puisque en fait ce n'est pas la traditionnelle équipe ORECA dont il s'agit, mais celle créée de toute pièce par le fils de Hugues, Raphaël DE CHAUNAC dénommée à juste titre ORECA JUNIOR puisqu'elle concerne donc la progéniture du fondateur mais également Nicolas PROST le fils d'Alain. Son objectif, préparer et faire courir les TATUS de FORMULE RENAULT pour le fils du quadruple champion du monde, mais aussi pour le tout frais lauréat de la FORMULE CAMPUS, Laurent GROPPI. Disons le tout de suite, le résultat ne sera pas exactement au rendez-vous, si bien que bien loin de son aimée, cette équipe ne vécut qu'une seule année. GROPPI finit bien à une bonne 5ème place au championnat de France, alors que PROST junior se contentait d'une peu brillante 18ème place finale, mais ce fut insuffisant pour poursuivre l'aventure.

    GROPPI et PROST junior ne permirent pas à ORECA JUNIOR de survivre plus d'une saison

     

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    • Je me souvenais de cette équipe ORECA Junior dirigée par De Chaunac junior, mais je ne me rappelais pas que l'aventure avait été si courte...

      Envoyé par CMTARGA Voir le message
      Non JM30 tu as raison, mais comme tu le dis cela n'aboutit pas et je ne crois pas qu'ORECA était concernée c'était DE CHAUNAC à titre perso, un peu comme il l'avait envisagé pour AGS quelques années plutôt....mais ta remarque tombe à pic comme tu le lis ci-dessous...


       
      Bon, j'avais assuré la transition, là, c'était parfait lol!


       

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      • En rallye on poursuit cette fois avec 3 pilotes et 3 programmes combinés, toujours avec la CLIO 1600. Le championnat de France maintenant exclusivement asphalte et ouvert aux seuls pilotes WRC, le WRC junior et enfin l'ERC qui se court uniquement en Europe avec des équipes moins professionnels que le WRC. JEAN-JOSEPH est de nouveau de la partie pour la France où il retrouvera comme équipier un petit nouveau, Nicolas BERNARDI. Il est également présent pour l'ERC mais cette fois avec un autre débutant chez ORECA, le belge Larry COLS qui lui va disputer le WRC junior comme BERNARDI. JEAN JOSEPH emportera sans coup férir le titre ERC avec 4 victoires à son actif et finira 3ème en France derrière les WRC de SARRAZIN (SUBARU) et BENGUE (206) et donc meilleur des 1600 mais sans titre à la clef pour lui mais pas pour RENAULT et ORECA titrés (les WRC étant exclues). BERNARDI finissant 5ème de ce même championnat. Reste le WRC junior où le même BERNARDI se distingua d'entrée au MONTE-CARLO en étant le meilleur junior WRC. Le reste de sa saison fut un peu plus chaotique avec quand même une seconde victoire en Grèce, lui permettant de finir second du championnat. Quant à COLS en WRC junior comme en ERC, il ne décrocha qu'une 6ème place dans chacun des championnats malgré 2 victoires sur son terrain belge.

        JEAN-JOSEPH Champion ERC


        BERNARDI meilleur débutant chez ORECA avec la seconde place au WRC junior


        Enfin pour le trophée ANDROS, la TOYOTA ORECA a encore progressé mais PROST senior cette fois ne pourra faire mieux que 3ème face à l'ogre Yvan MULLER une nouvelle fois titré avec KIA et derrière DAYRAUT sur FIAT.


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        • 2005

          Nous y voilà pour l'épisode qui a tant déplu à LA CANETTE et pour le quel il nous a indiqué ce lien fort intéressant https://www.endurance-info.com/class...-jeter-leponge

          Retour au MANS. Tel pourrait être le titre phare de cette nouvelle saison. Un retour certes mais relativement modeste puisque ORECA se contente d'aligner une des invincibles AUDI R8 dont le constructeur allemand, lassé de ses victoires officielles à répétition dans la Sarthe, a décidé de confier la charge de le représenter à des équipes privées. C'est donc sur ce schéma avec l'appui de AUDI France, que DE CHAUNAC et ses troupes sont en possession de celle qui les avait crucifiés deux ans plus tôt. Mais ils ne sont pas les seuls, puisque l'équipe américaine CHAMPION exploite aussi des R8 depuis 3 années avec de nombreuses victoires en ALMS et déjà des podiums au MANS. C'est donc face à une équipe particulièrement rompue au bolide germanique que ORECA va devoir affronter sur le double tour d'horloge et qui plus est avec deux autos contre elle seule. Avant LE MANS le trio de pilotes composé exclusivement d'ancien de chez ORECA, avec MONTAGNY-ORTELLI-GOUNON se sera confronté aux autres concurrents à commencer par les PESCAROLO JUDD à l'occasion des 1000 KM de SPA. On ne peut pas dire que ce test fut rassurant pour le MANS. Après n'avoir signé qu'un modeste 4ème temps aux essais, l'AUDI ORECA allait être stupidement éliminée suite à une sortie de route derrière le pace car, non quand même sans avoir animé la tête de course.


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          • OUI, ce fut pour moi une GROSSE COLERE de voir un Français engager au Mans l'épouvantail AUDI. Et je n'en démords pas encore aujourd'hui.

            Apparue en 99, dominée par BMW, AUDI à partir de 2000 est devenue l'ennemi public numéro 1.
            TRIPLE en 2000, une Courage 4è
            DOUBLE en 2001. TRIPLE en 2002. 
            2003, c'est AUDI déguisé en Bentley qui fait 1 et 2, la maison " mère " fait 3 et 4.

            Quatre années de domination qui commencent à nous fatiguer. Et on ne voit pas le bout du tunnel. Il y a bien PESCAROLO SPORTS mais l'année suivante, c'est encore un TRIPLE devant Tréluyer 4è. 

            Cela fait donc CINQ ANS que l'on connait le gagnant dès le samedi à 15 h. Et voilà qu'un Français, Hugues de Chaunac, tellement avide de succès au MANS et de gloire, qu'il n'hésite pas à engager une AUDI, la bête noire de tous les fans de Pesca, l'ogre qui dévore tout sur son passage, le croque-mitaine teuton qui a fait main basse sur la Sarthe et son maudit Docteur Wolfgang Ullrich. 

            C'est un crime de lèse-majesté, c'est faire d'un coup la " guerre " sous couleur allemande, dans le seul but de s'enorgueillir d'une victoire. Une AUDI bleu-blanc-rouge......Impensable ! 

            NON, Mr DE CHAUNAC, vous avez ce WE là porter un coup à la noblesse de la course automobile. CADILLAC passe encore, mais AUDI............................c'était s'agenouiller devant l'occupant, collaborer avec l'ennemi juré, et combattre ses frères. A partir de cet instant, j'ai cessé de m'intéresser à vous. Ce sera d'ailleurs ma dernière intervention vous concernant. 

            Ah, merci mon TARGA, ça fait du bien ! 
             
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            • Pénible, Can, pénible ....
              Accro depuis le 12 Avril 1970

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              • Bravo LA  CANETTE un bon coup de gueule ça soulage 

                Mais je suis pas totalement d'accord avec toi ....en discuter te donnerait comme à moi très soif alors on va remettre ça à une autre fois 

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                • Nous voilà donc au MANS. Les essais préliminaires ont montré que les PESCAROLO sont dans le coup alors que les AUDI semblent à la peine. Les voitures françaises confirmeront parfaitement ce pronostic en devançant sur la grille de départ la première AUDI CHAMPION, une DOME puis l'AUDI ORECA. Mais tout le monde le sait, la course des 24H c'est toute autre chose et l'édition 2005 n'échappera pas à la règle. Les PESCAROLO brilleront mais trébuchèrent, même si l'une d'elle finira seconde derrière une AUDI R8 pour la 4ème fois vainqueur. Mais malheureusement pas celle d'ORECA qui sera finalement la moins bien classée des 3 engagées en passant sous le drapeau à damiers à la 4ème place et à 8 tours derrière sa sœur victorieuse, suite à des suspensions défectueuses. En tout état de cause l'AUDI ORECA fut tout au long de la course précédée par au moins une sœur américaine, preuve que la R8 ne s'apprivoise pas facilement contrairement à ce que son formidable palmarès peut laisser croire. Heureusement l'aventure AUDI-ORECA ne s'arrêtera pas là, la firme allemande ayant chargé l'équipe varoise de poursuivre en LE MANS ENDURANCE SERIES, à commencer par les 1000 KM de SILVERSTONE où DE CHAUNAC et son équipe prendront une éclatante revanche. Certes le plateau était amoindri des AUDI américaines, mais il n'empêche que ORTELLI associé au pilote maison AUDI Alan McNISH, domina sous une pluie battante, tous leurs adversaires PESCAROLO comprises. Deux secondes places viendront compléter le palmarès de cette association, ORTELLI-McNISH finissant deux fois sur la seconde marche du podium aux 1000 KMS du NURBURGRING et d'ISTAMBUL, ce qui permettra à ORECA de finir 3ème de ce championnat. AUDI ayant concocté pour 2006 une toute nouvelle version diesel de sa barquette, les R8 rentrèrent au musée et ORECA dû trouver une nouvelle solution pour retourner au MANS.

                  ORETELLI-GOUNON-MONTAGNY le trio ORECA pour l'AUDI R8


                  Une course trop inconstante pour viser la victoire


                  Triomphe à SILVERSTONE sous le déluge pour McNISH-ORTELLI


                  Deux secondes places au NURBURGRING et ISTAMBUL


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                  • ORECA ne pouvait pas être absent du tout nouveau championnat du monde mis en place par la FIA et concernant les voitures de tourisme, le WTCC. SEAT ayant fait de cette série son nouveau cheval de bataille, s'y lança à fond avec deux modèles la TOLEDO et la toute nouvelle LEON engageant officiellement pas moins de 4 voitures. La firme espagnole comme AUDI faisant partie du Groupe VOLKSWAGEN, DE CHAUNAC n'eut pas trop de difficultés à convaincre l'importateur français pour débuter dans la discipline à l'occasion des dernières manches avec Stéphane ORETELLI au volant. Mais n'était-ce pas dans l'idée de faire beaucoup mieux en 2006 avec un pilote bien connu et apprécié chez ORECA qui avait triomphé à de nombreuses occasions dans les courses de Tourismes?

                    Débuts d'ORECA en WTCC avec ORTELLI et la SEAT TOLEDO


                    Le programme rallye d'ORECA est à la baisse puisqu'il va se limiter au seul Championnat d'Europe que Simon JEAN-JOSEPH va tenter de ravir pour la seconde fois avec la CLIO 1600. Beaucoup d'incidents et d'accidents ne lui permettront, malgré une victoire en Turquie, de monter seulement sur la 3ème marche du podium final.

                    JEAN JOSEPH seulement 3ème du championnat d'Europe


                    Chamboulement complet pour le Trophée ANDROS. Finis TOYOTA et PROST. Place à FIAT avec la STILO et aux duos Franck LAGORCE- Philippe DE KORSAK d'un côté et les féminines ( une première chez ORECA) Margot LAFFITE et Justine MONIER. Au final LAGORCE sera le mieux classé en 4ème position. Margot LAFFITE la meilleure féminine finissait seconde de la série promotion.

                    Changement de constructeur pour l'ANDROS avec FIAT. Bleue pour les gars. Rose pour les filles


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                    • J'aurais bien aimé connaître tes désaccords concernant l'alliance DE CHAUNAC / AUDI avant de passer à autre chose, merci. Cela ne me fera pas changer d'avis mais peut me faire réfléchir à la chose. 
                      Comme je l'ai toujours dit, je me fiche d'voir tort ou raison mais j'aime bien apprendre et comprendre. 
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                      • tout simplement LA CANETTE tu es trop candide ....Dans ces métiers du sport auto ( comme dans beaucoup d'autres) il n'y a pas de place pour les sentiments. DE CHAUNAC devait faire tourner sa boutique quelque soit les couleurs qu'il représente et comme tu le vois ça a payé puisqu'il a ainsi intégré le giron VW ce qui lui a permit de faire courir les SEAT en WTTC.  

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                        • Envoyé par CMTARGA Voir le message
                          tout simplement LA CANETTE tu es trop candide ....Dans ces métiers du sport auto ( comme dans beaucoup d'autres) il n'y a pas de place pour les sentiments. DE CHAUNAC devait faire tourner sa boutique quelque soit les couleurs qu'il représente et comme tu le vois ça a payé puisqu'il a ainsi intégré le giron VW ce qui lui a permit de faire courir les SEAT en WTTC.  
                          Merci pour ta réponse. Mais cela ne me convainc pas. Mieux vaut mourir avec des sentiments que vaincre sans âme. Il a remis ça plus tard avec TOYOTA mais c'est une autre histoire....
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                          • 2006

                            En matière de changement, 2006 allait être encore significative à commencer par l'endurance. Comme déjà vu, AUDI ayant repris le contrôle de ses protos avec la R10 diesel, une nouvelle fois DE CHAUNAC dû partir à la recherche d'un nouveau partenaire et cette fois c'est de l'autre coté de l'Atlantique qu'il l'a trouvé avec SALEEN. Le petit constructeur américain depuis 2000 a présenté et fait courir par l'intermédiaire de nombreuses équipes américaines ou européennes, son joli coupé doté d'un V8 de 7 litres, dont le succès commercial lui a permis d'être homologué en GT. Mais face aux CORVETTE, ASTON MARTIN DBR9 ou FERRARI 550, il n'a guère fait le poids. Pourtant sa conception avec son moteur central, devrait lui donner toutes ses chances face à tous ces coupés à moteur avant. C'est ce que DE CHAUNAC a pensé en allant proposé ses services au constructeur américain, non seulement pour développer son auto et la faire courir, mais aussi pour en devenir le représentant pour l'Europe. C'est ainsi que des SALEEN S7R badgées ORECA vont animer les épreuves d'endurance, mais dans un premier temps, seulement dans le cadre des LE MANS SERIES, DE CHAUNAC ne voulant pas brûler les étapes ne prévoyant les 24 Heures du MANS qu'en 2007. L'autre objectif pour bien se préparer sera plus modeste avec le Championnat de France GT. La toute première apparition en course a lieu à l'occasion du premier meeting du Championnat de France GT à NOGARO avec Soheil AYARY et Bruno HERNANDEZ au volant de l'unique modèle aligné et tout de suite la SALEEN ORECA s'impose. Les mêmes récidiveront à DIJON, VAL DE VIENNE, MAGNY COURS, LEDENON, ALBI et au MANS et décrochent haut la main le titre.

                            Pour les LE MANS SERIES regroupant sur 5 courses de 1000 kms, les LMP1 et LMP2 mais aussi les GT1 et GT2, ORECA aligne une SALEEN GT1 et le duo ORTELLI-AYARI. L'équipe ayant fait l'impasse sur ISTAMBUL c'est à SPA FRANCORCHAMPS que la SALEEN débute par une victoire GT1. Au NURBURGRING ça se passe moins bien la SALEEN ORECA ne finissant que 4ème et à DONINGTON c'est l'abandon. Mais à JARAMA, AYARI et ORTELLI retrouvent la plus haute marche du podium pour finir ce mini championnat, 3ème ex aequo avec l'équipe de Luc ALPHAND et sa CORVETTE. Une bonne mise en jambe pleine d'espoir pour 2007.

                            La SALEEN ORECA titrée d'entrée au championnat de France GT


                            Moins de réussite en LE MANS SERIES mais 2 victoires tout de même sous l'œil du patron

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                            • j'ai toujours bien aimé les SALEEN, et leur participation sympathique au MANS. 

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                              • il est précisé que DE CHAUNAC et son équipe ont réalisé d'importantes transformations en 2007 sur les deux voitures, j'aimerai bien savoir lesquelles; Merci.
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