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Brian Herman Thomas REDMAN

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  • J'avais complètement zappé l'épisode BRM en CANAM et Intersérie.

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    • Mai je suis là pour qu'on se rappelle de tout.... 

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      • Merci de tes efforts, CM, pour nous raconter B Redman. Je trouve que tu mènes ton sujet au bon rythme, et je découvre beaucoup de choses.
        Accro depuis le 12 Avril 1970

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        • Envoyé par tipo 151 Voir le message


          J'avais complètement zappé l'épisode BRM en CANAM et Intersérie.
          Pas moi parce que j'adore cette canam.
          Me trompe-je où l'aile arrière droite a un malaise ?
          Avant c'était mieux

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          • Envoyé par CMTARGA Voir le message
            Mais plus fort encore, Brian qui avait fait de son absence de voyages hors des frontières européennes, la condition de son retour en piste, acceptait de disputer la dernière manche CAN AM à RIVERSIDE toujours au volant de cette BRM qui s'était avérée pas si mauvaise que ça. Un belle 4ème place vint ponctuer cette traversée transatlantique, acquise de haute lutte juste derrière les invincibles McLAREN officielles et la non moins officielle LOLA pilotée par un certain Jackie STEWART, mais devant tous les autres habituels compétiteurs de la série.
            [FONT=Times New Roman]4ème à LAGUNA SECA CAN AM
            Les 2 dernières épreuves étaient Laguna Seca et Riverside. Brian a fait 4ème à Laguna Seca, mais à Riverside, il a été remplacé par Howden Ganley car il a dû rentrer précipitamment en Europe pour assister aux obsèques de Jo Siffert le 29/10/71.

            Celle-ci est prise à Laguna Seca, sans doute avant ou pendant les essais:

            Memoirs-of-Early-Can-Am-Racing-1-of-19.jpg
             

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            • 1972

              La saison 1972 de Brian a en fait commencé dès le mois de novembre 1971 avec les 9 heures de KYALAMI. En effet FERRARI tout au long de la saison 1971 a développé et mis au point sa nouvelle arme pour le championnat constructeur, la barquette 312PB directement dérivée de sa F1.Celle-ci propulsée par un flat 12 de 3000 cm3, jusque là ne pouvait à priori jouer la victoire face aux PORSCHE 917, mais l'année 1972 voyait la mise en place de la nouvelle réglementation excluant les grosses 5 litres du championnat en faveur des seuls prots 3 litres. FERRARI à cette occasion espérait bien reconquérir le titre mondial et s'en donnait les moyens au travers une équipe de 3 voitures qu' il fallu fournir en pilotes. Bien sûr son binôme F1, ICKX-REGAZZONI était appelé à participer mais 4 autres titulaires restaient à pourvoir. Comme nous l'avons vu sa performance à IMOLA mais peut être aussi son ancien comparse Jacky ICKX intercéda en faveur de Brian. Toujours est-il que le Commandatore de toute évidence n'avait pas gardé rancune à notre héros de son refus précédent. Mauro FORGHIERI lui précisaient : "Bree-an, tu es le seul homme à qui on demande deux fois". Toujours est-il que notre héros nanti d'un contrat pour la saison 1972 intégrait donc en avance, la Scuderia pour y disputer la classique sud africaine. Bingo ! Pour une première c'est une victoire en compagnie de Clay REGAZZONI qui devait être son équipier régulier pour 1972, l'équipage premier étant composé du duo ICKX-ANDRETTI, PETERSON et SCHENKEN complétant l'équipe sur la 3ème voiture.

              Brian raconte à propos du Commendatore:

              "J'ai fait 19 courses pour Ferrari, et je n'ai jamais vu Mr Ferrari qu'une seule fois. En 1968, quand j'ai fait un test à Modène avant la course allemande de F2, Forghieri m'a dit, 'vous voyez cet homme là-bas sous les arbres avec un imperméable ? C'est le Signor Ferrari". C'était sa façon de me dire d'aller plus vite. Le lendemain, à Maranello, M. Ferrari était assis, entouré de ses collaborateurs. J'ai hésité près de la porte, et il s'est levé - un homme grand et impressionnant - et s'est approché de moi. Il a approché sa main de ma joue, l'a serrée entre son pouce et son index, et m'a dit : "gentil garçon". Ce sont les deux seuls mots qu'Enzo Ferrari ne m'ait jamais adressés."    

              Des débuts victorieux à la Scuderia à KYALAMI avec REGAZZONI

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                • Kyalami

                  Kyalami_1971.jpg

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                  • Les premières manches du championnat ne furent malheureusement pas aussi favorables à ce nouveau duo helvético-britannique. Certes une seconde place derrière les p'tis jeunes PETERSON-SCHENKEN à BUENOS AIRES, une quatrième à DAYTONA pour une course réduite à 6 Heures et une 5ème à BRANDS HATCH non rien de déshonorant. Mais les abandons de SEBRING et MONZA face aux 4 victoires accumulées par ANDRETTI et ICKX, ne plaident  pas en faveur de notre héros. Tout va changer quand Brian va avoir un nouvel équipier. Cela commence à SPA. Mario ANDRETTI retenu à INDY pour les 500 MILES, la Scuderia doit revoir ses équipages. MERZARIO intégrant l'équipe aux côtés de Brian, supplée REGAZZONI parti avec ICKX. Là encore bingo ! Dès leur première, l'association avec le minuscule "Tutur", permet à notre héros de remonter sur la plus haute marche du podium. Ils finiront second au NURBURGRING. Puis à nouveau les équipages vont évoluer pour la fin de saison et Brian retrouve son Jacky ICKX aux 1000 kms de ZELTWEG qu'ils empochent 4 ans après leur dernière victoire commune. Brian retrouve MERZARIO à WATKINS GLEN mais pour un abandon et il en sera de même à KYALAMI cette fois avec ICKX. Au final avec une opposition réduite FERRARI a écrasé le championnat ne donnant pas à ce dernier tout l'éclat voulu, d'autant que l'équipe italienne renonça à affronter MATRA au MANS. Est-ce pour cela que je n'ai malheureusement que peu de témoignage de Brian sur cette saison ? Toutefois pour la course de SPA Brian précise :

                    "A Spa en 72, mon copilote Merzario n'aimait pas le circuit, et quand je suis remonté dans la voiture, Ronnie Peterson était juste derrière moi. Je suis allé aussi loin que je le pouvais, et nous sommes arrivés aux Combes. Depuis l'accident avec la  Cooper, j'avais toujours pris une ligne inhabituelle, pour me donner un peu plus de marge en cas de problème. Et fugitivement, j'ai entrevu quelque chose dans la foule, des couleurs qui bougeaient. Cela signifie généralement que les gens courent ou que les parapluies se lèvent - un accident au coin de la rue, ou la pluie. J'ai donc freiné un peu trop tôt et je me suis retrouvé sur une route mouillée. Le mouvement que j'avais entrevu était des gens qui levaient leurs parapluies. J'ai fait le tour, mais Ronnie a heurté les barrières. C'était un peu de chance, et nous avons gagné."

                    Pilote FERRARI avec des hauts et des bas


                    Victoire à SPA avec MERZARIO...


                    ...puis à  ZELTWEG cette fois avec ICKX 4 ans après leur dernier succès commun
                    site d hébergement d image

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                    • Second à BUENOS AIRES et au RING


                      4ème à DAYTONA, 5ème à BRANDS HATCH


                      Abandon à SEBRING, MONZA et WATKINS GLEN
                       

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                      • ... et nouvel abandon à Kyalami avec son copilote préféré Jacky Ickx pour la dernière course de la saison 72 .

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                        • Je n'avais pas mis KYALAMI car hors championnat du monde Merci TIPO d'avoir complété 

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                          • Le second programme complet de Brian en cette année 1972 est à nouveau la F5000 avec Sid TAYLOR. Cette fois il s'agit d'une McLAREN M10B dont la coque est directement dérivée de celle des F1 mais propulsée par le traditionnel V8 CHEVROLET. Il finira second du championnat européen derrière Gys VAN LENNEP avec 4 victoires mais disputera également toujours pour le compte de Sid TAYLOR, le championnat américain qu'il achèvera à la 3ème place avec une victoire mais cette fois au volant d'une CHEVRON B24 CHEVY .

                            Brian raconte

                            "Pour le championnat européen de 1972 Formula 5000, Sid a échangé sa McLaren M18 pour un modèle antérieur M10B dans ce qui semblait être un  pas en arrière en théorie mais qui s'est avéré être un pas en avant sur la piste - la M10B était la meilleure voiture. J'ai gagné 4 courses avec mais petit à petit, mon attention a commencé à se tourner vers les États-Unis, où la série de Formule 5000 sanctionnée par la SCCA était beaucoup plus lucrative en récompensant largement les gagnants. La McLaren M10B, cependant, n'allait pas faire le travail contre les meilleures équipes américaines, mais j'ai eu une idée d'une voiture qui pourrait le faire. Le succès de Derek Bennett avec ses Chevrons 2 litres m'a convaincu que tout ce qu'il concevait et construisait était gagnant, alors je l'ai approché pour lui proposer une voiture pour la Formule 5000. Derek, a reconnu l'opportunité. Sa réponse a été, "Dix semaines pour la faire et 3000 livres" que j'ai investies. Il s'est avéré que le rusé Sid Taylor également lorgnait sur la série américaine de Formule 5000, et les 20.000 $ annoncés pour le gagnant à Watkins Glen en juin lui donnaient le tournis. Il accepté de nous fournir un châssis Chevron. Pour le moteur Chevrolet et la boîte de vitesses, je me suis arrangé avec Sid et Derek les a insère dans ma nouvelle B24 et on a emmené la voiture à Oulton Park, notre circuit local, pour des essais. Comme avec toutes les Chevron que j'ai conduite, la B24 était rapide dès sa sortie de la boîte, battant le record de piste et a remporté sa première épreuve sur le même circuit en mai, trois semaines avant Watkins Glen. Avec une voiture rapide, un pilote affamé et un propriétaire enthousiaste, l'équipe Taylor était prête à conquérir l'Amérique. Sid a investi 500 $ dans un break douteux et nous sommes partis pour le magnifique état de New York. J'ai gagné la première manche et j'étais bien parti pour la seconde me voyant déjà empocher le chèque de 20.000 $ jusqu'à ce que, à huit tours du drapeau à damiers, ma batterie tombe à plat et avec elle mes espoirs de victoire. La quatrième place n'a peut-être pas apporté la pluie de richesses attendue, mais elle a quand même ramené un bon salaire à la maison."

                            Vous pouvez voir ici dans ce petit film l'essai à OULTON PARK de cette CHEVRON et vous aurez même droit à un Brian…en petite tenue!!!
                            https://www.youtube.com/watch?v=fqWwd2xzOow

                            La McLAREN F5000 pour l'Europe


                            La CHEVRON pour les USA


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                            • ... la saison américaine terminée, Brian ramène la Chevron au UK et remporte la dernière course du championnat british fin octobre 72 à brands Hatch.

                              [URL=https://www.casimages.com/i/QxINOb-brian-bhatch-72.jpg.html][/URL

                               

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                              • Et puis la F1. En cette année 1972 de part ses fonctions de pilote représentant plus ou moins officiellement McLAREN en F5000, inutile de dire que Brian est très introduit dans l'équipe Kiwi. Aussi quand celle-ci va avoir besoin d'un suppléant à son pilote N°2 dans son team F1, l'américain Peter REVSON, elle n'alla pas chercher plus loin. En bon américain, pour REVSON il est hors de question de manquer l'INDY 500 qui tombe déjà le même week-end que MONACO. C'est ainsi que Brian pour ses débuts chez McLAREN se retrouve sur le port monégasque au volant de l'une des meilleures F1 du plateau. Denis HULME, son équipier du jour, ne vient-il pas de remporter le GP d'Afrique du Sud quelques semaines plus tôt ? Le moins que l'on puisse dire, c'est que notre héros ne va pas être gâté pour cette première. Tout d'abord et en plus de la voiture, il découvre le tracé si particulier de la principauté. Aux essais, sous le soleil, il signe un honnête 10ème temps ( HULME 7ème). Mais le dimanche c'est le déluge qui va permettre le sacre de BELTOISE. Pour Brian ce sont les pires conditions. Parti prudemment, il perd des places et descend à la 17ème avant de se reprendre et remonter petit à petit. Il est 13ème au 20ème tour. 20 tours plus tard 8ème et au 50ème tour le voilà 5ème qui sera sa place finale. Certes sa progression a été favorisée par les multiples incidents ayant éliminé nombre de ses concurrents mais quand sait que ne le devance, que le vainqueur du jour suivi de ICKX, FITTIPALDI et STEWART on mesure mieux la prouesse réalisée ce jour là par Brian dans les conditions particulières de cette course, où déjà finir était une victoire. Brian raconte brièvement car de toute évidence la F1 n'est pas ce qui lui a laissé les meilleurs souvenirs :
                                 "J'ai fait une très belle course à Monaco où je n'étais jamais allé et il a plu. Je suivais Denny Hulme, qui était le chef d'équipe et il a emprunté la voie d'évacuation à la chicane, alors j'ai saisi l'opportunité et j'ai dépassé Denny et j'ai terminé 5e, même si je me suis arrêté pour une crevaison à un moment donné".

                                MONACO soleil et pluie et un exploit avec la 5ème place pour une première sur ce circuit au volant de la McLAREN M19
                                hebergeur photos

                                Dernière modification par CMTARGA, 27 octobre 2022, 11h15.

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