Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Brian Herman Thomas REDMAN

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages





  • Il semble que Brian ait essayé un nouveau casque au Ring ...





    ... pour revenir à son casque blanc au Mans ...

    Commentaire


    • Merci à vous 2 ça donne envie de poursuivre...

      Commentaire


      • Being .... evident que t'as pas le droit de t'arrêter ... 

        Commentaire


        • Bon alors je poursuis...

          La saison de championnat du monde se poursuit à WATKINS GLEN avant de s'achever à ZELTWEG. Aux "states" on assistait à un remake de SPA avec la reprise de la lutte intestine SIFFERT/RODRIGUEZ mais avec un trublion de plus en la personne de Mario ANDRETTI et sa FERRARI 512. Si c'est bien le coéquipier suisse de notre Brian qui signait la pole d'un cheveu devant l'américain et le mexicain, en course tout au moins dans un premier temps c'est la FERRARI qui s'emparait du commandement talonnée par les deux WYER. Puis quand la "rosso" connu des ennuis, Jo et Pedro reprirent leur numéro vu en Belgique mais encore plus intense les amenant même à doubler, tripler leurs relais au détriment de leurs équipiers qui faisaient le pied de grue dans les stands...Tout cela dura jusqu' au moment où les deux protagonistes finirent par s'accrocher ce qui entraîna plus de dégâts sur la 917 du duo RORIGUEZ-KINNUNEN que sur celle de SIFFERT-REDMAN. La messe semblait dite en faveur de cette dernière, mais une fuite d'huile inversait à nouveau les rôles, si bien que Brian et son comparse ne montaient que sur la seconde marche du podium, donnant cette fois un avantage définitif à l'équipage rival par 4 contre 2. ZELTWEG de ce fait ne pouvant plus rien changer à cet ordonnancement et ce fut heureux, car si la victoire revint bien à REDMAN-SIFFERT ce ne fut que d'un cheveu. Tout d'abord la présence d'une FERRARI 512 remaniée et aux mains de ICKX relégua les 917 au rang de faire valoir. Quand celle-ci disparut, Brian et son comparse durent affronter non pas leurs coéquipiers sur la touche depuis longtemps, mais les PORSCHE AUTRICHE de ELFORD puis MARKO et quand celle-ci baissèrent les bras, c'est l'ALFA ROMEO du duo DE ADAMICH PESCAROLO qui se mit en travers de leur chemin, il est vrai  bien aidée par un moteur malade sur la 917 WYER rescapé. Il fallu que le V8 italien cède à 3 tours de la fin pour que la victoire choisisse enfin son camp permettant à Brian de finir sa saison sur la plus haute marche d'un podium. 

          WATKINS GLEN un combat de rue qui s'achève à la seconde place pour les 6 heures


          ZELTWEG une dernière victoire miraculeuse


          Mais la saison 1970 de notre héros est loin de s'être limitée aux seules manches du championnat du monde des constructeurs. Pour en rester au chapitre PORSCHE 917 de John WYER signalons sa participation à la manche CAN AM disputée au lendemain des 6H DE WATKINS GLEN qu'il acheva à la 7ème place devant pas mal de bolides de la série autrement mieux dotés côtés puissance avec leurs 7000 cm3 face au 5 litres teutons. Mais surtout sa belle victoire aux 500 KM d'IMOLA où Brian reprit à son compte le traditionnel duel opposant son équipier habituel à Pedro RODRIGUEZ .Notre héros démontra à cette occasion qu'il n'avait rien à envier à SIFFERT poussant à la faute le mexicain ce qui lui permit de passer la ligne d'arrivée en vainqueur. A cette occasion il racontera plus tard une anecdote plutôt cocasse :

          A ​​Imola, en 1970, c'était une course hors Championnat, assez longue, c'était 500 kilomètres, un peu plus de 300 milles. Et il faisait chaud, Pedro était dans une voiture, j'étais dans l'autre. Nous roulions en solitaire et Pedro a eu un accident assez tôt. Alors, au ravitaillement, il était en tenue le casque sur la tête prêt à repartir, il arrache la portière, il dit 'Sortez, sortez, vous êtes très fatigué !' J'ai dit « merci beaucoup, Pedro, je ne suis pas fatigué du tout, je te verrai plus tard après l'arrivée!

           

          7ème pour sa première course CAN AM à WATKINS GLEN ( Merci CAMERAT)

           


          Commentaire


          • Petit retour sur la Targa puisque sa 908 est en couverture de son livre (que je n'ai pas, désolé) :

            Redman JuP0Kk.jpg
            Accro depuis le 12 Avril 1970

            Commentaire


            • Avec Pedro, sur qui il va prendre le meilleur à Imola :



              Commentaire


              • A Zeltweg, en bagarre avec Quick Vic .

                Commentaire


                • Ce n'est pas tout...Comme nous l'avons déjà vu , fort de ses relations privilégiées avec Derek BENNETT, le patron de CHEVRON, Brian vint régulièrement, quand son emploi du temps prioritaire avec John WYER lui en laissait le temps, prêter main forte au constructeur britannique dans sa quête du championnat d'Europe des prototypes 2 litres dont c'était la toute première édition ( cf mon carnet 1970). Le moins que l'on puisse dire c'est que la contribution de notre héros ne fut pas mince pour la conquête du titre. Dès la première au CASTELLET, Brian s'imposa au volant du coupé B16 à moteur FORD. Il fini second à ANDERSTORP puis à HOCKENHEIM, 3ème à ENNA , avant d'emporter une victoire décisive à SPA FRANCORCHAMPS en dépassant dans le dernier virage de la Source le pauvre BONNIER qui s'apprêtait à l'emporter et offrir le titre au rival LOLA. Brian déclarera souvent que cette victoire à SPA était la plus belle de sa carrière et à ce propos il raconte:

                  J'ai rattrapé et dépassé Bonnier et nous étions dans la remontée vers les stands depuis Stavelot par un virage à droite à fond à l'aveugle. et un gaucher aveugle à fond suivi de La Source. À ma grande horreur, j'ai vu Bonnier passer devant moi dans la ligne droite en montée et alors qu'il s'éloignait, il a fait ce qu'il faisait toujours, c'est-à-dire couper devant moi et me forcer à freiner. "Nous sommes arrivés à l'épingle côte à côte avec lui à l'intérieur. Aucun de nous ne voulait freiner et nous avons dépassé mon dernier point de freinage. J'ai freiné en ligne droite sur la voie d'évacuation jusqu'à ce que je sente que la voiture allait tourner et quand j'ai tourné, il y avait Bonnier sur le côté de l'autre côté de la route. Il avait filé et j'ai pu me faufiler entre lui et le mur donc on a gagné la course et on a gagné le championnat d'un point. C'était incroyable ! J'ai donc de très bons souvenirs de la Chevrons B16.

                  Il faut également préciser que la transformation de la CHEVRON de coupé en spyder, ce qui participa assurément à cette victoire, doit beaucoup à Brian qui raconte comment il a convaincu BENNETT.

                  En avril 1970, nous sommes allés à la première course du nouveau championnat d'Europe des voitures de sport de deux litres au Paul Ricard. Jo Bonnier était là au volant d'une Lola T210 d'usine. C'était une voiture à cockpit ouvert et pesait environ 200 livres de moins que la B16. Nous avons eu de la chance de gagner la course car Bonnier avait un problème d'allumage et j'ai dit à Derek Bennett que nous devions avoir un spyder si nous voulions battre Bonnier. "Derek a dit: 'Pas question'. Il construisait ces coupés B16 et ne pouvait pas engager une voiture différente de celles qu'il vendait. Mais en août, il a décidé qu'il construirait un cockpit ouvert, une version spyder de la B16, mais il a dit que Chevron n'avait pas d'argent pour des recherches aérodynamiques. Comme j'avais conduit pour Porsche la 908/3 j'ai dit à Derek : "Ne t'inquiète pas pour l'aérodynamisme. Copie juste la Porsche 908/3."

                  La belle CHEVRON B16 version coupé pour commencer....


                  Puis le spyder B19 pour capturer le titre à SPA au nez et…la barbe de BONNIER


                  Commentaire


                  • La B16 au Castellet :



                    La B19 au Nürburgring :

                    Commentaire



                    • Merci TIPO. Ne serait-ce pas Paul ROSCHE derrière la CHEVRON avec la veste beige ? Dommage que je n'ai pas le portrait de Brian pris par le photographe à droite 

                      Enfin cerise sur le gâteau, si je puis dire, le grand retour de Brian en F1. Ce n'est malheureusement pas dans les meilleures conditions que ce retour s'est opéré puisque c'est en tant que remplaçant du pauvre Piers COURAGE qui venait de trouver la mort à ZANDVOORT au volant de la DE TOMASO engagée par Franck WILLIAMS, que Brian allait reprendre le chemin des GP de F1. Comme il le raconte dans ses mémoires, Franck appela Brian pour lui proposer le volant de sa F1 pour le GP de GRANDE BRETAGNE à BRANDS HATCH qui marquait le retour de son équipe après le drame hollandais. Brian effectua la première séance d'essais puis de façon totalement imprévue, Franck décida de retirer la voiture après une inspection du châssis, sans que Brian n'en ai jamais connu la raison exacte. Pas très rassurant tout ça.... Malgré tout, ce ne fut que partie remise et dès le GP suivant à HOCKENHEIM, il effectua cette fois son vrai retour. Malheureusement, auteur du 22ème temps dans une saison où les qualifications étaient très compliquées ( cf mon carnet 1970), Brian restait sur la touche, remettant une nouvelle fois à plus tard son véritable retour en Grand Prix. Est-ce une résultante de cette contre performance ou bien un choix délibéré de notre héros peu confiant dans cette machine, toujours est-il que dès le GP suivant en AUTRICHE, Tim SCHENKEN prenait le relais sans grand résultat ce qui entraîna l'abandon du programme DE TOMASO en F1.

                      Début avorté à BRANDS HATCH.


                      Non qualifié à HOCKENHEIM

                      Commentaire


                      • Envoyé par CMTARGA Voir le message
                        Brian effectua la première séance d'essais puis de façon totalement imprévue, Franck décida de retirer la voiture après une inspection du châssis, sans que Brian n'en ai jamais connu la raison exacte.
                        Selon Motorsportmagazine, il s'agissait d'une rupture interne d'une pièce de transmission (hub shaft, axe du moyeu) à l'arrière-gauche, qui pouvait être due à un défaut de conception de la pièce. Et donc justifiait le retrait, car la roue aurait pu se détacher.
                        Dernière modification par indy12, 16 octobre 2022, 12h26.

                        Commentaire


                        • Commentaire


                          • IV DOUTES ET CONFIRMATION 1971-1974

                            En préambule je vous indique que l'interview CLASSICMOTORSPORTS ne détaillant plus les courses de Brian, je reprends le cours habituel de mes biographies avec de multiples compléments dénichés ça et là pour les commentaires éclairés de Brian et continuer à narrer sa brillante et pléthorique carrière. Je reviendrai à cette interview en conclusion de cette bio. Mais en attendant reprenons la chronologie avec le mois de janvier 1971. 

                            Que s'est-il passé pendant cette intersession 1970 /1971?   Ce n'est pas dans l'interview de CLASSICMOTORSPORTS que nous trouverons la réponse mais dans une autre faite à la veille des 1000 KM de BUENOS AIRES, première épreuve du championnat du monde des constructeurs et dont Brian était absent après avoir émigré avec armes, bagages et famille en Afrique du Sud pour commencer une nouvelle vie de concessionnaire automobile (???).Il y transparaît son état d'esprit, alors qu'à la surprise générale, il vient d'annoncer qu'il envisageait d'arrêter la compétition...Ecoutons Brian.

                            "Je pense sérieusement à m'arrêter de courir. Savez-vous pourquoi je pense ainsi ? Les années passent et ce n'est pas quelque chose de stable. J'espère pouvoir gagner un peu d'argent et, dans un avenir pas très lointain, avoir ma propre entreprise ; m'installer et dire au revoir aux voitures de course. Conduire des voitures de course est un problème. Être marié en est un autre. Les deux ensemble sont beaucoup de problèmes".

                            Voilà donc les sentiments de Brian en ce mois de janvier alors qu'il vient d'effectuer une tournée sud africaine triomphante au volant d'une CHEVRON B16, empochant 3 victoires consécutives et qu'il s'apprêtait à rempiler avec John WYER aux cotés de Jo SIFFERT sur les 917, laissant finalement sa place à Derek BELL. Son échec pour la F1 comme nous l'avons vu. Un phénomène de lassitude dans sa position d'éternel "bon" équipier et il le révéla plus tard, la mort qui lui tournait autour avec de nombreux copains disparus en course. Tout ceci a certainement eu une influence aussi importante que la raison officielle annoncée ici par REDMAN. Sa volte face ultérieure va le démontrer, car à peine sa décision prise que Brian fait marche arrière. Tout d'abord John SURTEES le convainc de piloter une de ses voitures au GP d'Afrique du Sud à KYALAM où après avoir signé le 17ème temps des essais, juste derrière son pote SIFFERT, il finira à la porte des points à la 7ème place.

                            Marion et la famille une place primordiale pour Brian


                            La CHEVRON sud africaine 3 victoires dont une avec ATTWOOD


                            7ème pour son retour en GP avec la SURTEES TS7 à KYALAMI
                            upload image



                            Commentaire






                            • Commentaire


                              • Merci TIPO pour cette belle photo du couple REDMAN. En ce qui concerne la CHEVRON sud africaine je précise simplement que ta photo est prise aux 9H de KYALAMI 1970 que Brian a fini à la 5ème place scratch ( 1er 2litres) en compagnie de John HINE, alors que mes photos, pour être raccord avec mon titre, concernent les épreuves disputées en 1971 à GOLDFIELDS en Afrique du Sud aussi .   
                                Dernière modification par CMTARGA, 17 octobre 2022, 14h48.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X