Mais au-delà de la course proprement dite, dans l'arrière boutique se trame, le retour officiel de FORD en compétition, à travers une toute nouvelle GT appelée à affronter dans les grandes courses d'endurance, les CORVETTE, FERRARI, PORSCHE, reines de la catégorie et notre manceau va y jouer un rôle non négligeable.
C'est donc au Salon de DETROIT, en janvier qu'a été présentée par le géant américain une maquette d'un coupé encore fortement inspiré de la fameuse GT40 des années 60, mais s'en éloignant beaucoup plus que le modèle apparu en 2004, qui esthétiquement et mécaniquement en était proche. Là par contre, même si il y a encore un air de famille, l'évolution aérodynamique est palpable mais aussi la mécanique en diffère considérablement avec un V6 turbo en lieu et place du traditionnel V8. Immédiatement au delà de la production industrielle envisagée, il est clair que l'objectif premier est la course et une fois l'homologation GT obtenue ( 100 exemplaires construits), son exploitation pour la compétition sera immédiatement opérée, le programme officielle étant envisagé sur une durée de 4 ans. Tout au long de l'année FORD a mis en place son plan de bataille. A la société canadienne MULTIMATIC de développer la voiture de base pour en faire une véritable GTE et l'exploiter en course sur le continent européen et au team de Chip GANASSI d'opérer le programme sportif sur le continent américain en sachant que les deux entités seront réunies au MANS. Voilà une belle opportunité pour les spécialistes de l'endurance car, si il ne s'agit pas d'un programme permettant de viser la victoire absolue, par contre il ouvre la voie à de belles courses disputées au sein d'équipes très professionnelles et à un palmarès qui peut donner des espérances supérieures. La catégorie GTE n'allait elle pas être appelée à devenir la compétition phare à la suite des désertions successives des prototypes AUDI puis PORSCHE laissant TOYOTA seul maître du jeu ?
Inutile de dire que l'opportunité pour Sébastien de pouvoir disputer à nouveau ses chères 24H du MANS au volant d'une voiture usine, même de "seconde" catégorie, ne pouvait se refuser d'autant que le calendrier INDY CAR l'autorisait parfaitement. Aussi quand Chip GANASSI, lui proposa d'intégrer son équipe endurance, le manceau accepta avec empressement. C'est ainsi que dès le mois de décembre, Sébastien, fin metteur au point et vu son expérience dans ce type de compétition, était convié à DAYTONA pour participer à une séance d'essais grandeur nature dans la perspective de l'ouverture de la saison 2016 sur le tracé floridien. Cette première prise de contact s'avéra très positive pour notre héros et le programme FORD, un complément parfait à sa saison INDY CAR avec 4 épreuves à son programme DAYTONA-SEBRING PETIT LE MANS et bien sûr enfin et à nouveau, les 24H de son pays natal.
C'est donc au Salon de DETROIT, en janvier qu'a été présentée par le géant américain une maquette d'un coupé encore fortement inspiré de la fameuse GT40 des années 60, mais s'en éloignant beaucoup plus que le modèle apparu en 2004, qui esthétiquement et mécaniquement en était proche. Là par contre, même si il y a encore un air de famille, l'évolution aérodynamique est palpable mais aussi la mécanique en diffère considérablement avec un V6 turbo en lieu et place du traditionnel V8. Immédiatement au delà de la production industrielle envisagée, il est clair que l'objectif premier est la course et une fois l'homologation GT obtenue ( 100 exemplaires construits), son exploitation pour la compétition sera immédiatement opérée, le programme officielle étant envisagé sur une durée de 4 ans. Tout au long de l'année FORD a mis en place son plan de bataille. A la société canadienne MULTIMATIC de développer la voiture de base pour en faire une véritable GTE et l'exploiter en course sur le continent européen et au team de Chip GANASSI d'opérer le programme sportif sur le continent américain en sachant que les deux entités seront réunies au MANS. Voilà une belle opportunité pour les spécialistes de l'endurance car, si il ne s'agit pas d'un programme permettant de viser la victoire absolue, par contre il ouvre la voie à de belles courses disputées au sein d'équipes très professionnelles et à un palmarès qui peut donner des espérances supérieures. La catégorie GTE n'allait elle pas être appelée à devenir la compétition phare à la suite des désertions successives des prototypes AUDI puis PORSCHE laissant TOYOTA seul maître du jeu ?
Inutile de dire que l'opportunité pour Sébastien de pouvoir disputer à nouveau ses chères 24H du MANS au volant d'une voiture usine, même de "seconde" catégorie, ne pouvait se refuser d'autant que le calendrier INDY CAR l'autorisait parfaitement. Aussi quand Chip GANASSI, lui proposa d'intégrer son équipe endurance, le manceau accepta avec empressement. C'est ainsi que dès le mois de décembre, Sébastien, fin metteur au point et vu son expérience dans ce type de compétition, était convié à DAYTONA pour participer à une séance d'essais grandeur nature dans la perspective de l'ouverture de la saison 2016 sur le tracé floridien. Cette première prise de contact s'avéra très positive pour notre héros et le programme FORD, un complément parfait à sa saison INDY CAR avec 4 épreuves à son programme DAYTONA-SEBRING PETIT LE MANS et bien sûr enfin et à nouveau, les 24H de son pays natal.
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