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Sébastien BOURDAIS

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  • Il faudra attendre près de deux mois pour la course suivante qui n'est autre qu'une autre grande classique de l'endurance, les 12 heures de SEBRING. Tout comme pour DAYTONA la CORVETTE ACTION EXPRESS N°5 s'était avérée la plus rapide lors de tests préliminaires, c'est dire si c'est avec le moral au beau fixe que notre Seb abordait cette épreuve qui fut en son temps, rappelez-vous, sa toute première aux USA. La pole cette fois n'allait pas lui échapper, signant le meilleur temps de peu face à un autre frenchie Olivier PLA lui sur une LMP2. Car la nouveauté par rapport à DAYTONA, c'est la moindre performance des CORVETTE face à la concurrence démontrant que le pole de notre héros tient surtout à son talent. Le début de course voit la CORVETTE N°5 menée par BARBOSA s'imposer en tête devant celle du TAYLOR RACING. La course va s'avérer vite être très ( trop)achée par de nombreuses neutralisations ( même un drapeau rouge) et leurs conséquences stratégiques qui ont plus influencé le résultat que les performances pures des machines et des pilotes. Ainsi le trio gagnant du GANASSI RACING composée de Scott PRUET, Memo RORAS et Marino FRANCHITTI, a rarement pris part aux batailles de tête. C'est FRANCHITTI qui a scellé la victoire après s'être détaché du peloton lors du dernier restart après le onzième et dernier drapeau jaune. L'écossais s'est alors emparé du commandement lorsque Ryan DALZIEL (HPD HONDA LMP2) et Sébastien BOURDAIS ont effectué les derniers pit stops alors qu'ils se disputaient jusque là, la victoire. La CORVETTE N°5 perdait même à cette occasion sa 3ème place au profit de la OAK RACING de PLA. Mais Sébastien au prix d'un dernier effort récupérait son bien pour monter avec ses équipiers sur la 3ème marche du podium. Maigre consolation d'une course où ils avaient étalé aux yeux de tous leur réelle compétitivité. BOURDAIS devra patienter jusqu'à PETIT LEMANS, en octobre, pour reprendre le volant de la CORVETTE ACTION EXPRESS.



    Comme de tradition, St PETERSBURG accueille la première manche de l'INDY-CAR. L'occasion pour Seb d'estimer le niveau de compétitivité de sa nouvelle équipe et de son matériel ce que les essais de pré saison n'ont pas réellement établis. Le verdict va vite tomber en décrochant le 13ème temps la DALLARA de BOURDAIS se situe à l'entame de la seconde moitié du peloton ...c'est bien mais peut mieux faire. Un départ prudent vaut à notre héros de reculer au classement à la 17ème place. Mais il se reprend bien vite et après 10 tours il est déjà 14ème et 2 tours plus tard il est le premier à rentrer aux stands pour une stratégie décalée. Reparti dernier, suite aux arrêts et incidents, il est 11ème au 30ème tour et quand il s'arrête enfin suite au premier drapeau jaune après un relais de 64 tours, il est 8ème et repart 16ème.Lors du restart à 22 tours du but il y a un empilement qui profite dans un premier temps à BOURDAIS pour gagner 4 places mais qui va vite se transformer en catastrophe. Les officiels estimant que le manceau n'avait pas respecté sa position au drapeau vert le pénalise d'un drive trough. Retombé à la 17ème place, il en gagnera 4 sur la fin de course dont la dernière au dernier virage pour finir 13ème.

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    • LONG BEACH est l'épreuve suivante et Sébastien sur cette piste bien connue espère prouvé à tous, à commencer à son équipe et à lui même, qu'il a fait le bon choix. Mission parfaitement accomplie au terme des essais puisqu'il y décroche une belle 3ème place derrière HUNTER-REAY et HINCHCLIFFE. Le départ donné arrêté est fatal à ce dernier ce qui permet à Sébastien de gagner immédiatement une place et se retrouver second derrière le pilote ANDRETTI qui se détache rapidement en tête tout comme le manceau en seconde position. C'est lui qui stoppe le premier au 25ème tour. Son pit stop se passe sans problème, si ce n'est qu'il redémarre en même temps que HINCHCLIFFE lui en pleine remontée après sa bévue du départ. Est-ce pour empêcher le canadien de le dépasser alors qu'il n'est pas dans le même tour, toujours est-il qu'en voulant lui résister BOURDAIS avec des pneus encore froids, commet une belle erreur qui l'envoie dans les pneus. Un arrêt au stand pour changer son capot avant et voilà notre frenchie redescendu à l'avant dernière place à 2 tours des leaders. Grâce aux nombreux incidents et quelques beaux dépassements, il réussira à remonter à la 14ème place, mais pas de quoi compenser un bon résultat qui lui tendait les bras. A signaler, ce qui va fréquemment être le cas tout au long de la saison, que sa DALLARA N°11, comme un caméléon, va régulièrement changer de déco au fil des courses et des différents sponsors, preuve qu'on trouve l'argent où on peut...



      Cette fois c'est sur un circuit naturel, celui de BARBER que se déroule la 3ème manche. Les essais de notre héros ne se passe pas très bien. Auteur du seulement 10ème chrono, il sera reculé de deux rangs pour avoir gêné un concurrent. Le dimanche, il pleut à verse sur l'Alabama imposant aux organisateurs de repousser plusieurs fois le départ. Quand celui-ci est donné sur une piste détrempée imposant les pneus pluie, on se doute que les incidents vont se multiplier et que BOURDAIS spécialiste de la pluie, peut tirer son épingle du jeu à condition d'éviter les embûches. C'est bien le cas, à l'issue du premier tour et du premier drapeau jaune, il est 10ème.La pluie ayant cessé la piste sèche rapidement et Seb continue sa progression, il est 7ème au moment où tout le monde rentre sous drapeau jaune pour monter les slicks. Il repart 6ème mais PAGENAUD l'éjecte de la trajectoire sèche et lui fait perdre deux places. Nous sommes à 1/2 heure de la fin et les officiels décident brutalement que Sébastien est responsable de l'élimination de SATO au départ. Il aura fallu 1 heure pour que ces incompétents se décident! Un drive trough est imposé à notre héros, qui dès lors perd toute chance de bien figurer et qui finira à une anonyme 15ème place à juste titre furieux et frustré.



      La prochaine étape amène les concurrents de l'INDY CAR dans le saint des saints, le temple d'INDIANAPOLIS. Non sur le mythique ovale mais pour la toute première fois sur le routier qui servit au GP F1, un tracé bien connu de notre héros pour y avoir triomphé en GRAND AM en 2012..Coup de tonnerre dans ce petit monde, avec la pole position réussit par Sebastian SAAVEDRA alors que son équipier, notre Seb, lui se contentait du 7ème temps. Le pauvre colombien n'allait pas beaucoup profiter de son exploit, puisqu'il calait au départ et se faisait percuter très violemment par plusieurs autos ce qui mit une belle pagaille dans le peloton et sur la piste, entraînant un très long drapeau jaune .Une fois le vert enfin mis, BOURDAIS était toujours 7ème. Il était 5ème à la mi course quand un drapeau jaune l'amena aux stands. Il en repartait 10ème mais très vite il retrouvait sa 5ème place puis s'emparait de la 4ème place au détriment de BRISCOE et fonçait vers le podium qu'il atteignait à 15 tours du but. Il était même en tête à 13 tours de la fin, mais devait lui aussi repasser par les stands pour un splash qui le faisait redescendre à sa 4ème place finale, alors que Simon PAGENAUD signait une belle victoire, sa 3ème dans la discipline.

      Dernière modification par CMTARGA, 08 mars 2022, 10h04.

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      • Pour ses 4èmes 500 Miles d'INDIANAPOLIS, après sa bonne performance lors du GP, mais aussi après les différentes séances d'essais où il se tenait parmi les meilleurs, Sébastien espérait bien pouvoir intégrer le top 10 des qualifications donnant accès à une potentielle pole position. Malheureusement il devra se contenter de la 17ème place, sa DALLARA ayant perdu de son efficacité au moment clef. Seule petite consolation, il était le meilleur de l'armada de 4 voitures engagées par son équipe à cette occasion, ce qui peut être, était un peu trop. Dans de telles conditions, un seul mot clef pour une course aussi longue: patience. C'est bien ce que notre frenchie allait appliquer tout au long de la course l'amenant finalement à une relativement bonne 7ème place finale. Pendant une bonne partie de la course, il se contenta de rester dans le ventre mou, naviguant antre sa 17ème position initiale et la 12ème tout en se maintenant dans le même tour que les leaders. Ce n'est que dans le dernier tiers que Seb passe à l'offensive en pointant 10ème à son entame, puis gagnant 2 places grâce à l'auto élimination de CARPENTER et HINCHCLIFFE devant lui et enfin, il gagnait encore un rang juste avant un drapeau rouge qui suspendait la course à 10 tours du but. Au restart, il ne gagnait ni ne perdait rien , de toute évidence sa monoplace ne pouvant lui donner mieux. Une édition des 500 MILES à oublier.

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        DETROIT renouvelant l'expérience du double-header ce sont donc à nouveau 2 courses qui s'enchaînaient sur le tracé de BELLE ISLE. Ni l'une ni l'autre n'allait apporter à Sébastien le réconfort d'une bonne performance. Dans la première après s'être élancé de la 7ème position sur la grille de départ, il effectuait à nouveau une course de milieu de peloton qui ne lui permit jamais de se hisser plus haut. Pire lors d'une dernière relance, il perdit beaucoup de temps par la faute d'une chute de puissance de son moteur, le reléguant en queue de peloton et il ne doit sa 13ème place qu'à un accrochage dans le dernier tour. Compte tenu du piètre résultat de la première course et d'une position de départ encore moins bonne (11ème), c'est sans grande conviction que le manceau s'élançait dans la seconde course. Celle-ci allait s'avérer encore plus frustrante que la précédente. Jamais le manceau ne réussit à se hisser régulièrement au de là de la 10ème place et à 12 tours du but, il se sortait tout seul, alors qu'il était comme la veille, à nouveau pointé en 13ème position. Encore un week-end à oublier et de quoi gamberger.



        Et la série noire continue sur le super speedway de TEXAS. Une nouvelle fois mal qualifié en 18ème position, la course de Seb va se résumer en un long chemin de croix à l'arrière du peloton. A mi course il comptait un tour de retard et son calvaire s'achevait brutalement au 120ème des 250 tours prévus, lorsqu'il s'accrochait avec Justin WILSON, les deux pilotes se rejetant comme d'habitude la responsabilité de l'incident.

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        • Changement total de décors avec les courses suivantes. Si nous sommes toujours au Texas cette fois c'est sur le circuit urbain de HOUSTON que vont se dérouler les manches 9 & 10 du championnat INDY CAR elles aussi en double-header. Il s'est écoulé 3 semaines entre ces épreuves et la précédente et l'équipe KVSH a mis à profit cette pause, pour revoir les régalages de la DALLARA CHEVROLET de BOURDAIS. Cela portera-t-il ses fruits ? Le 9ème temps de Sébastien aux qualifications de la première course est un résultat mitigé pendant que PAGENAUD lui signait sa première pole. Mais le lendemain c'est la pluie qui attend Seb et ses comparses et on sait que celle-ci fut souvent son alliée. Le départ est donné sur une piste détrempée imposant les pneus pluie et BOURDAIS perd une place mais la regagne bien vite alors que la pluie a cessé et la piste sèche rapidement. Il faudra attendre le premier drapeau jaune pour que tout le monde s'arrête pour mettre les slicks. Sébastien dans l'affaire a gagné 4 rangs repartant en 5ème position. Mais la piste reste piégeuse hors trajectoire, SATO et CASTRONEVES en font les frais permettant à notre héros de gagner encore deux rangs. Le voilà 3ème et quand POWER commet une faute il est second dans les roues de HINCHCLIFFE et il reste une 1/2 H de course ( on est passé à la durée). Un dernier pit stop s'impose mais pas pour tout le monde, si bien que les ex leaders repartent 8ème et 9ème, BOURDAIS devant HINCHCLIFFE. Au fil des tours ceux qui le précèdent s'arrêtent à leur tour et comme RAHAL embroche KANAAN et que les 3 colombiens HUERTAS-MONTOYA et MUNOZ iront au bout sans stop, c'est au pied du podium que la course de Seb s'achève avec la 4ème place. Ouf enfin un résultat!



          Fort de ce bon résultat mais également de sa bonne qualif en 5ème position, c'est confiant que le manceau aborde cette seconde course. A l'inverse de ceux qui le précèdent sur la grille, Sébastien a choisi les pneus durs si bien qu'il perd une place au départ mais il est un des derniers à opérer son premier pit stop et repart 4ème avec les pneus tendres. Il passe sans coup férir POWER et se retrouve dans les roues de CASTRONEVES. Un peu trop optimiste Seb emboutit la PENSKE du brésilien et endommage son capot avant. Malgré le drapeau jaune, PAGENAUD et BOURDAIS ne s'arrêtent pas, aussi nos deux frenchies sont en tête, mais MONTOYA met vite un terme à ce duo tricolore en s'intercalant. Puis l'équipe de Sébastien le rappelle à l'improviste pour son second stop pensant qu'il y allait avoir un nouveau drapeau jaune ce qui ne sera pas le cas, si bien qu'il plonge à la 11ème place. Grâce aux nombreux incidents de fin de course, mais aussi de superbes dépassements notamment sur HUNTER-REAY et MONTOYA, Sébastien en 25 tours allait revenir jusqu'à la 5ème place. Il franchissait à cette position la ligne d'arrivée avec une voiture portant de nombreux stigmates des contacts viriles de sa course alors que PAGENAUD fêtait sa seconde victoire de la saison. Enfin des points et une 8ème place au championnat à la clef.



           

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          • Le retour sur un ovale, en l’occurrence celui de POCONO, ne permettra pas à Sébastien de confirmer complètement les bonnes dispositions affichés à HOUSTON. Une très modeste qualification en 18ème position ne laissait rien augurer de bon. Le début de course fut conforme à cette prédiction, mais une stratégie fondée sur l’économie de carburant, permit à notre héros de monter au classement au fur et à mesure des arrêts plus précoces de ses adversaires. Tant est si bien que peu après la mi-course, Seb pointait en tête. Mais son pit stop allait s’avérer catastrophique par la faute d’une roue récalcitrante et d’un manque évident de coordination de son équipe. Résultat Sébastien repartait à une anonyme 14ème position. Tout était à refaire il regagnait bien quelques places mais un dernier splah le reléguait à sa 16ème place finale. Dommage, si ce n’est la confirmation que la DALLARA-CHEVROLET de KVSH a assurément repris des couleurs et pas seulement sur sa carrosserie.



            La course suivante est encore sur un ovale mais un petit celui de l'IOWA qui ne lui avait guère réussi en 2013.Pourtant cette fois fort de la relative bonne forme de sa DALLARA KVSH, il signe un bon 6ème temps l'autorisant à partir sur la troisième ligne de la grille. Mauvais début de course Sébastien perd de nombreuses places lorsque la course est interrompue après 30 tours la pluie s'en mêlant. Elle reprend un heure plus tard BOURDAIS en 12ème position. A nouveau il perd des places et se retrouve 15ème lorsque son allumage commence à faire de siennes l'amenant plusieurs fois aux stands pour y abandonner au 130ème tour des 300 prévus.

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            • je te lis " de loin " pour ce qui concerne les monoplaces mais te félicite pour ton travail ! 
              Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
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              • Merci La Canette ...mais qu'entends tu par lecture de "loin" ...avec une longue vue ???

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                • Arrive le meeting de TORONTO et on se souvient que l'année précédente, il avait particulièrement souri à notre héros lui amenant ses deux meilleurs résultats de la saison. Fort de ce constat et de l'incontestable amélioration des performances de sa DALLARA, on se doute que c'est en pleine confiance qu'il arrive en terre canadienne pour y disputer, comme l'année précédente, les deux courses consécutives de ce tracé urbain.

                  Et ça commence très fort puisque notre Seb signe une magnifique pole position pour la course du samedi, sa première en INDYCAR et sa première depuis la dernière obtenue en CHAMP CAR en 2007 pour ce qui concerne la monoplace. Inutile de dire que cette performance a fait monté irrésistiblement la cote du manceau dans le paddock de l'INDY CAR et comme le temps est quelque peu brouillé sur la métropole canadienne et qu'on connaît les capacités de BOURDAIS sous la pluie, tout semble réuni pour une grande performance. Si la pluie est bien là le samedi, elle est tellement intense que les organisateurs décident que les deux courses se dérouleront le dimanche avec des distances réduites passant de 90 à 65 tours. Inutile de dire que le gros crash est interdit sous peine de ne pas disputer la seconde course. C'est pourtant ce qui va arriver dès le départ avec un carambolage générale entraînant immédiatement le drapeau rouge . Parmi les victimes on déplore la présence de PAGENAUD, SATO etc..10 voitures impliquées. BOURDAIS lui n'en a cure, il est en tête et attend avec impatience la reprise des hostilités. Il lui faudra patienter une bonne heure et immédiatement Seb se détache de ses poursuivants laissant penser qu'il va parfaitement maîtriser son œuvre. Un drapeau jaune, son pit stop à mi distance, rien ne viendra perturber l'implacable domination du manceau qui l'emporte haut la main mettant son dauphin CASTRONEVES à plus de 15 secondes. Une victoire à la BOURDAIS comme on n'en avait pas vu depuis des lustres. Voilà au bout de 3 années d'effort, Sébastien inscrit enfin son nom au palmarès de l'INDY CAR...il était grand temps!

                  C'est donc dans la joie et l'allégresse que Sébastien s'installe quelques heures plus tard sur la grille pour disputer la seconde course. Mais les données sont très différentes. A cause de la pluie du samedi, les qualifications ont été annulées et c'est en fonction du classement au championnat que la grille est établie, ce qui ne place Seb qu'en 10ème position. Renouveler la course du matin semble difficile à imaginer. Le ciel est très chargé au feu vert du départ arrêté et BOURDAIS conserve sa place mais KANAAN provoque immédiatement un drapeau jaune. Rapidement la pluie s'en mêle et le manceau est piégé comme beaucoup d'autres lui s'en sortant avec un tout droit là ou d'autres sont dans les murs. Nouveau drapeau jaune. Contrairement à la majorité, Seb qui ne s'est pas arrêté pour monter les pluies est second alors que la pluie s'intensifie. Il est débordé de toute part et doit cette fois s'arrêter pour changer ses gommes. Il ne repart que 18ème .En piste c'est le chaos, les incidents se multiplient sur ce circuit totalement inadapté à la pluie .Sébastien passe à travers les embûches et remonte au classement. Il est 13ème à mi-course. La pluie ayant cessé et la piste s'asséchant tout le monde profite d'un drapeau jaune pour remonter les slicks sauf CONWAY et KANAAN qui avaient anticipé la manœuvre et qui de ce fait profite d'un avantage considérable qu'ils garderont jusqu'au drapeau à damiers. Sébastien lui profitant des derniers arrêts remonte jusqu'au 9ème rang pour passer la ligne d'arrivée à cette place.

                  Au terme d'un week-end mouvementé et riche en émotion notre héros est toujours 10ème au championnat mais a quasiment doublé ses points.

                  Dernière modification par CMTARGA, 13 mars 2022, 09h59.

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                  • Le beau tracé de MID OHIO succède au peu attrayant décor de TORONTO et le beau temps à la pluie canadienne. Il s'est écoulé un mois depuis ses exploits précédents, cela n'empêche pas Sébastien de confirmer totalement le regain de forme de sa monture en signant une seconde pole position consécutive sur un tracé autrement plus sélectif. Cette fois plus de doute le manceau et son équipe ont hissé leur monoplace dans le camp des vainqueurs. Au départ Seb garde l'avantage de sa pole mais derrière c'est la chaos provoqué par KANAAN décidément fort turbulent. Le drapeau jaune est de mise et à la reprise BOURDAIS s'envole en maîtrisant parfaitement son second NEWGARDEN. Son pit stop au terme du 1er tiers de la course ne changera rien, son avance lui permettant de continuer à mener. On pense que le manceau se dirige vers sa seconde victoire. Arrive peu avant la mi course un long drapeau jaune. Tout le monde en profite pour ravitailler sauf Scott DIXON qui se retrouve en tête au restart. Autant le dire tout de suite la stratégie de l'australien va s'avérer payante. En effet la monte de pneus durs de Seb en seconde position ne lui permet pas de menacer le pilote de l'écurie de Chip GANASSI qui en plus réussit à économiser suffisamment de carburant pour passer la ligne d'arrivée en vainqueur et tomber en panne juste après. Sébastien devra se contenter de la seconde place d'une course qu'il dominait aisément.

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                    L'antépénultième manche du championnat se dispute sur le petit ovale de MILWAUKEE et à nouveau BOURDAIS a du mal à trouver le bon équilibre sur ce type de tracé comme le traduit sa modeste 18ème position sur la grille de départ. Les nets progrès de sa DALLARA sur les routiers, ne se retrouvent pas sur ce genre de piste ce qui est regrettable car 2 des 3 dernières manches se disputent sur ovale. Sa course va intégralement se passer dans le ventre mou du peloton atteignant au mieux la 9ème place et pour l'essentiel dans les roues de l'autre frenchie PAGENAUD qui sur la fin distancera son compatriote lui pour finir à 7ème dans le même tour que POWER vainqueur, alors que Seb avait dû concéder un tour à sa 12ème place finale. Déjà fini l'embellie?

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                    • On pouvait espérer que le routier de SONOMA permettrait à Sébastien et sa DALLARA KVHS de revenir au premier plan. Il n'en fut malheureusement rien même si la 7ème place sur la grille pouvait laisser encore quelques espoirs. Ceux-ci furent immédiatement déçus. Dès le premier virage, il était pris dans un turbin, pour lequel il n'était pas tout à fait innocent, qui l'envoya dans le bac à sable et lui imposa un arrêt pour changer pneus et capot. Résultat au restart il était lanterne rouge. Grâce ou à cause de cette stratégie décalée, Seb se retrouvait à mi-course dans le peloton de tête mais quand il dû à son tour repasser par les stands, il replongea au classement à la 20ème position. Il ne lui restait plus qu'à repasser à l'attaque pour essayer de rattraper le temps perdu. Il s'y employa jusqu'au drapeau à damiers puisque à l'abord du dernier virage il était à la hauteur de WILSON et POWER et aurait pu finir 9ème, si ce dernier ne l'avait expédier dans le mur sur la ligne d'arrivée ne lui laissant que la 11ème place. Un classement malgré tout méritoire compte tenu des circonstances



                      Nous voilà arrivés au terme de cette saison avec la 18ème et dernière manche qui se dispute traditionnellement sur le super speedway de FONTANA. Pas le type de circuit semblant le mieux convenir à la DALLARA KVSH de notre héros, ce que confirme son modeste 15ème temps des essais. Démarrant à la tombée de la nuit cette finale va opposer pour le titre Will POWER, Hélio CASTRONEVES et Simon PAGENAUD même si le premier nommé est archi favori et sera finalement sacré. BOURDAIS lui n'occupe toujours que la 10ème place du championnat et n'a guère d'ambition d'améliorer sa position. Compte tenu de sa place au départ et une fois de plus sur ce type de tracé, que faire de plus que de patienter en essayant de maintenir son rang et de ne surtout pas concéder de tour de retard. Sébastien va parfaitement appliquer cette technique jusqu'à son dernier pit stop qui traîne en longueur car il écope d'une pénalité pour avoir doublé le pace car lors d'un drapeau jaune, mal renseigné par son équipe qui le croyait à un tour. Moralité une 18ème place finale pour ponctuer un peu en eau de boudin sa saison. Toutefois celle-ci s'achevait à la 10ème place au championnat, soit son meilleur classement depuis qu'il est en INDY CAR.


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                      • La saison INDYCAR ayant pris fin le dernier week-end d'août et PETIT LE MANS, la dernière manche de l'USCC ne se courant que mi-octobre, Sébastien mit à profit cette longue pause pour récupérer d'un début de saison haletant avec 18 courses sur à peine 6 mois. Il y avait bien droit.

                        C'est donc sur le circuit de ROAD ATLANTA dont Sébastien redécouvre le tracé depuis sa participation en 2006 avec la PANOZ pour la maintenant classique épreuve d'endurance de PETIT LE MANS, que sa saison s'achève définitivement. Il s'agit également de l'ultime manche du premier championnat USCC que le duo qu'il complète pour la 3ème fois composé de Joao BARBOSA-Christian FITTIPALDI et de leur CORVETTE ACTION EXPRESS N°5 mène avant cette dernière épreuve avec 3 victoires à leur actif, devant la CORVETTE du WAYNE TAYLOR RACING. FITTIPLADI s'est chargé d'assurer la pole à notre trio si bien que tout se présente au mieux pour le sacre de la N°5. Autant le dire tout de suite, la course s'est résumée à un long duel entre les deux CORVETTE leaders du championnat qui s'échangèrent à tour de rôle la première place ne laissant que des miettes à la concurrence. Ce n'est que lors de l'ultime ravitaillement que la victoire se dessina en faveur de la voiture de Wayne TAYLOR pilotée par ses fils et Max ANGELELLI dont la stratégie s'avéra plus efficace au moment de la dernière relance suite à un drapeau jaune. BOURDAIS-BARBOSA-FITTIPALDI devant se contenter de la seconde place, ce qui n'empêcha pas ces derniers d'empocher le titre pilotes et à ACTION EXPRESS ce lui des équipes. L'appoint de notre héros ne fut donc pas négligeable dans ce sacre, avec la victoire à DAYTONA, la seconde place à PETIT LE MANS et la 3ème à SEBRING, ça valait bien une soirée spéciale et élégante à NEW YORK.

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                        • 2015

                          Le programme de 2015 pour Sébastien s'inscrit dans la stricte continuité de celui de 2014 puisque tant en INDY CAR qu'en endurance américaine, il reste fidèle à ses équipes KVSH et ACTION EXPRESS, comme il s'en est expliqué dans une interview à OUEST FRANCE dont voici quelques extraits:
                          « J'ai retrouvé les podiums, renoué avec la victoire aussi bien en Indycar qu'en Endurance. Donc 2014 est forcément une bonne saison, même si un manque de constance et de réussite nous aient empêché de viser plus haut... Pour l'IndyCar., nous manquons de moyens pour faire des essais privés. Comme beaucoup d'autres écuries. Mais l'équipe technique est maintenant en place depuis janvier 2014. Un gros travail de fond a été effectué cette saison, l'écurie a gardé les gars, ça devrait porter ses fruits en 2015. » Toujours demandé en Australie, le Manceau pourrait aussi participer à une ou deux courses de V8 Supercars, le championnat australien de voitures de tourisme. « C'est marrant », apprécie t-il. Et les 24 Heures du Mans ? « Avec 17 courses d'IndyCar entre mars et août, cela m'étonnerait que je puisse y participer. Ceci dit, j'avais dit cela au début de l'année dernière, et finalement, j'aurais pu courir les 24 Heures 2014... » En 2015, une course d'IndyCar est programmé le week-end des 24 Heures. La question ne se pose donc plus, le Manceau reste un compétiteur, un gagneur et un chasseur de titre!

                          C'est donc par les traditionnelles 24H de DAYTONA que s'ouvre la saison avec au paravent les essais préparatoires et le ROAR TO DAYTONA qui se passent au mieux pour le trio renouvelé BOURDAIS-BARBOSA-FITTIPALDI et leur CORVETTE DP ACTION EXPRESS en signant la seconde performance derrière son traditionnel rival, la CORVETTE DP de Wayne TAYLOR. Toutefois on remarque déjà que les RILEY FORD du CHIP GANASSI RACING se sont nettement rapprochés, tout comme les LMP2 qui bénéficient d'une amélioration réglementaire, ce que vont confirmer les essais officiels de la classique floridienne.

                          En effet les CORVETTE DP si dominatrices il y a 12 mois, sont cette fois devancées par une LMP2 en pole et par les deux RILEY GANASSI. La première représentante de la GM , étant celle de notre trio favori en 4ème position sur la grille. La course elle va vite se résumer en un terrible duel entre ces deux RILEY et les CORVETTE d'ACTION EXPRESS et de WAYNE TAYLOR, la LMP2 n'ayant été qu'un feu de paille. La voiture de GANASSI n°02 a pris la tête dès le premier tour, et l'a conservée pendant une bonne partie du début de l'épreuve devant sa soeur portant le n°01, la CORVETTE Wayne TAYLOR et celle d'ACTION EXPRESS, toutes groupées en une vingtaine de secondes. Puis peu avant la nuit, la CORVETTE de notre trio a perdu du temps suite à un mauvais branchement du tuyau de carburant qui fait qu'elle est tombée en panne d'essence sur le circuit et a perdu trois tours à être remorquée aux stands pour être ravitaillée. Au prix de superbes relais de nuit et de quelques drapeau jaunes salvateurs, Sébastien et ses comparses réussirent à remettre leur auto dans le tour et même retrouver la tête 18 heures plus tard. Pendant ce temps la GANASSI n° 01 ayant abandonnée en raison de problèmes d'embrayage c'est à un combat à trois que la victoire allait se jouer, les protagonistes n'étant toujours séparés que de quelque secondes. Lors de l'avant-dernier arrêt aux stands à une heure de l'arrivée, Scott DIXON sur la GANASSI en deuxième position derrière Jordan TAYLOR réussissait à prendre la tête, grâce à un ravitaillement plus rapide, l' ACTION EXPRESS de Seb en troisième position. Puis un drapeau jaune est sorti vingt minutes avant l'arrivée ce qui a entraîné la fermeture des stands, mais la voiture de Wayne TAYLOR a dû rentrer pendant ce jaune en raison d'une erreur de calcul du temps du pilote, ce qui avec un stop and go supplémentaire, l'a relègue définitivement à la 3ème place . Au vert c'est donc à un duel GANASSI-ACTION EXPRESS que l'on assiste, les deux voitures étant roue dans roue, DIXON au volant de la GANASSI, BOURDAIS dans la CORVETTE. Il ne reste que 5 tours et l'australien tiendra tête à notre frenchie qui devra se contenter, avec ses équipiers, de la seconde place à seulement à 1,333 secondes du vainqueur au bout de ces 24H de folie.


                           

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                          • SUPER.....BOURDAIS en pole à SEBRING

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                            • Bonjour, en plus de la page journalière, ce jour, on a droit à un tirage spécial, un feu d'artifice !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci CM TARGA

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                              • On ne recule devant rien à MOTOR LEGEND....Le lecteur est ROI....

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                                7 ans après l'histoire va-t-elle se répéter ....GO SEB GO!!!! 

                                 

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