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Sébastien BOURDAIS

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  • (SEBRING 2022: LA SUPER POISSE )

    Comme de tradition, la première manche du championnat 2015 à lieu "at home" pour Sébastien, dans les rues de St PETERSBURG. Guère de nouveautés côté technique sur sa DALLARA DW12 CHEVROLET du team KVSH si ce n'est comme pour l'ensemble des équipes, deux kits aéro ( peu esthétiques) mis au point par les constructeurs moteurs HONDA et CHEVROLET qui sont imposés à leurs clients selon le type de circuit routier ou ovale et qui pourraient avantager l'un ou l'autre motoriste selon les configurations. Enfin signalons un nouvel équipier pour Seb dans l'équipe parallèle KV TECHNOLOGIE, en remplacement de SAAVEDRA, avec le monégasque totalement débutant Stefano COLETTI, dont les résultats en GP2 ne furent guère brillants.

    Les effets de ce nouveau kit aéro "motoriste" se font sentir dès la qualification de la course et il valait mieux avoir un kit CHEVY qu'un HONDA. Sur les deux premières lignes on retrouvait les 4 PENSKE de POWER-PAGENAUD ( nouveau promu chez le cap'tain) CASTRONEVES et MONTOYA qui, semble-t-il et sans surprise vu leurs moyens, avaient le mieux assimilé la nouveauté. Seul Takuma SATO s'étant immiscé pour le clan HONDA, précédant notre Seb meilleur des autres CHEVY en 6ème position puis encore deux CHEVY. Dès le départ la suprématie PENSKE s'impose, Sébastien perdant une place au profit de KANAAN qu'il repassait rapidement pour retrouver sa 6ème place. La course ne fut pas des plus passionnantes se résumant à un duel interne PENSKE pour la victoire qui vit MONTOYA, grâce à une stratégie fine, prendre finalement le dessus sur POWER qui fut pourtant le principal leader de l'épreuve .Quant à BOURDAIS, il terminait à la même place que celle du départ, seul KANAAN ( GANASSI-CHEVY) ayant finalement réussi à s'intercaler entre les PENSKE boys. à la 3ème place.




     

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    • Voulant diversifier géographiquement leurs épreuves, les organisateurs de l'INDY CAR n'avaient rien trouver mieux que de programmer pour la première fois (et unique) la seconde manche, sur le circuit de NOLA à proximité de la NOUVELLE ORLEANS. Non seulement la piste et ses infrastructures étaient loin d'être à la hauteur de l'évènement, mais en plus la date n'y était guère propice en pleine période de tempêtes tropicales. Résultat on assista à un véritable naufrage tant au propre qu'au figuré. Tout d'abord seules deux séances d'essais purent avoir lieu, les qualifications comme le warm up durent être annulés par la faute de la météo. C'est donc au vu du classement du championnat et donc du résultat de St PETERSBURG, que la grille était établie donnant la pole à MONTOYA et la 6ème position à BOURDAIS. Il pleut encore au départ et la piste est détrempée imposant les pneus pluie. D'entrée les drapeaux jaunes succèdent aux drapeaux jaunes Tant est si bien que les 3/4 de l'épreuve vont être neutralisés, le classement s'établissant exclusivement en fonction des incidents et la limite de temps ( 1H45). A ce moment Sébastien occupe une méritoire 10ème place ayant réussi tant bien que mal à échapper au massacre. Nouveau drapeau vert, BOURDAIS précède PAGENAUD et HUNTER REAY, lorsque ce dernier voulant dépasser à tout prix les français de PENSKE, n'hésite pas à expédier le poitevin dans l'herbe détrempée qui part instantanément en luge et vient couper la route de Seb. Le choc des deux monoplaces est très violent et celle de notre héros est à son tour projetée hors de la piste et va finir contre un mur de pneus. Sébastien est un peu groggy et reste dans son cockpit. Simon se précipite pour lui porter secours et une fois rassuré sur l'état de son compatriote, s'en va donner une soufflante bien mérité à l'inconscient HUNTER REAY. La course ne repartira pas et HINCHCLIFFE en sera déclaré le vainqueur hasardeux et chanceux. L'INDY CAR ne reviendra plus jamais à NOLA après cette malheureuse expérience.



      Changement total de décor et d'ambiance avec la 3ème manche dans les rues de LONG BEACH, un circuit qui normalement réussit bien à Sébastien. A nouveau les PENSKE tiennent la première ligne et notre Seb lui est 9ème sur la grille. Finalement Scott DIXON et GANASSI RACING par une stratégie fine, réussirent à faire sauter la barrière PENSKE dont 3 de ses représentants CASTRONEVES-MONTOYA et PAGENAUD finirent derrière l'australien. Quant à BOURDAIS il aurait pu viser la 5ème place, si ses mécanos avaient été plus prompts que ceux de KANAAN (GANASSI). Il devançait le brésilien avant le dernier pit stop. MONTOYA bouchonnant dans les derniers tours, permit un regroupement derrière lui dont Seb essaya bien de profiter pour essayer de repasser "TK" mais celui-ci réussit à contenir notre frenchie qui de nouveau finissait 6ème. Les 3 (en fait 2) premières manches avaient en tout cas révélé qu'il valait mieux avoir un CHEVROLET qu'un HONDA et que derrière les mastodontes PENSKE-GANASSI, la petite KVSH de BOURDAIS était la plus performante. De bon augure à l'approche d'INDY.



      Avant de se transporter dans le saint des saints de l'INDY CAR, il y avait encore une étape qui passait par le circuit de BARBER en Alabama qui en plus d'être la 4ème manche du championnat était la 4ème également en 1 mois de quoi ne pas laisser au chômage les équipes. Avec ce rythme effréné, il ne fallait pas s'attendre à une révolution sur ce tracé naturel. Ce que confirmait totalement les essais avec à nouveau les 4 PENSKE aux avant potes et pas moins de 7 CHEVROLET sur les premières lignes de la grille de départ dont le dernier n'était autre que notre Seb. Très bon départ puisque notre héros gagne immédiatement deux places malgré qu'il soit parti avec les pneus durs. Un premier drapeau jaune l'appelle pourtant rapidement aux stands où à nouveau ses mécaniciens ne sont pas les plus véloces. Il n'en repart que 14ème. Il entame une remontée et un second jaune lui permettent de se retrouver 4ème à mi course en s'étant dispensé de passer par les stands. Cela lui permettra même de pointer en tête juste avant son second arrêt dont il ne repart que 15ème. Tout est à refaire et à nouveau Sébastien entame une furieuse remontée qui le ramène à la 5ème place à 20 tours du but mais un dernier pit stop s'impose et une 8ème place finale à la clef.

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      • Cette voiture, surtout vu de haut est d'une laideur ....

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        • La DW12 a été déclinée à toutes les sauces, je serais curieux de savoir combien Dallara en a construites depuis fin 2011.

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          • Bonne question RB....question suivante...

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            • Nous y voilà, non pour les mythiques 500 MILES, mais pour le maintenant traditionnel GP sur le routier d'INDIANAPOLIS. 10 CHEVROLET aux 10 premières places de la grille et Sébastien 7ème voilà le résultat brut des qualifications démontrant la nette supériorité du constructeur local sur le nippon. Est-ce la météo incertaine qui incite certains aux excès, toujours est-il que le premier freinage est le théâtre d'un beau turbin qui permet à notre Seb de gagner 4 places d'un coup pour se retrouver 3ème dans les roues des PENSKE de POWER et PAGENAUD. A mi course il stoppe et repart 6ème ce qui laisse supposer un excellent résultat. Mais sa stratégie à un seul arrêt le condamne à jouer l'économie sur la fin de course ce qui ne lui permet de décrocher que la 4ème place finale malgré tout fort satisfaisante. La prochaine c'est INDY 500 et le premier ovale de la saison et quel ovale....Quoi qu'il en soit ce qui est pris n'est plus à prendre et avec la 9ème place à seulement 48 points du leader du championnat, jamais Sébastien n'avait été aussi bien classé à la veille de la course la plus prestigieuse de la saison.



              C'est donc dans une relative inconnue que les concurrents de cette 99ème édition des 500 Miles d'INDIANAPOLIS vont se lancer tout au long des multiples séances préparatoires à la course. Les kits aéros de chaque motoriste allaient-ils jouer un rôle déterminant sur ce terrain particulier autant qu'ils l'avaient faits jusque là? HONDA avait-il compensé son retard évident sur CHEVROLET? La réponse apparu rapidement. Là aussi, l'américain avait nettement pris le dessus sur le japonais comme le traduit parfaitement la grille de départ où 5 monoplaces de PENSKE et GANASSI équipées CHEVY, précèdent la première HONDA. Fort de son V8 américain, notre héros décrochait une très bonne 7ème position sur la grille lui laissant les meilleurs espoirs. La course a beaucoup de mal à s'élancer, plusieurs jaunes se succédant et BOURDAIS a perdu deux places. En tête les GANASSI et PENSKE dominent tandis que Seb recule encore jouant de toute évidence la course d'attente et l'économie de carburant comme en atteste son premier pit stop effectué parmi les derniers. La course continue d'être dominée par les mêmes, lorsque peu après la mi course un incident dans les stands impose une longue neutralisation dont profite Seb pour remonter au classement. Peu après KANAAN se crashe et là encore BOURDAIS qui entrait dans la voie de stands en profite. A 50 tours du but il est 11ème mais de toute évidence sa DALLARA-CHEVROLET manque de vitesse de pointe pour aller titiller les meilleurs. Il devra se contenter de ce modeste résultat final relativement décevant.

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              • A peine une semaine plus tard , le petit monde de l'INDY CAR se retrouvait à DETROIT pour les traditionnelles double-header du samedi et du dimanche. Je ne vais pas trop m'attarder sur la course du samedi qui s'apparenta plus à une loterie en fonction du bon choix de pneus et de l'état de la piste. Sébastien une nouvelle fois bien placé sur la grille de départ avec le 6ème temps à nouveau derrière le quatuor PENSKE dominateur, s'élançait avec ses comparses pour la course sur une piste détrempée. Celle-ci s'asséchant rapidement certains osèrent rapidement le pari des slicks, d'autres, dont notre héros, moins prestement. Comme de nouveau la pluie revint, il fallu à l'envers retourner vers les pneus pluie ce qui fait que après tous ces chamboulements, BOURDAIS n'était plus que 14ème, quant à 20 tours du but, ce sont de véritables trombes qui s'abattent sur la capital de l'automobile US, imposant le drapeau rouge qui se transforma finalement en drapeaux à damiers.

                Le lendemain il ne fait guère meilleur. Sébastien n'a signé cette fois que le 9ème temps des qualifications, elles aussi troublées par la pluie mais toujours dominées par les PENSKE boys. Au moment du départ, il ne pleut plus mais la piste est encore détrempée imposant les pneus pluies. Seb démarre prudemment mais gagne quand même un rang au détriment de PAGENAUD. Puis toujours à l'aise sur cette piste gras mouillée, il saute successivement ANDRETTI et RAHAL pour se retrouver 6ème au 10ème tour.10 tours plus tard la pluie est revenue. Sébastien stoppe, conserve des pluies et son arrêt pour une fois est plus rapide que celui de CASTRONEVES qui le précédait. POWER étant victime de coupures électriques, voilà notre manceau 4ème à mi-parcours. Peu après un drapeau jaune amène tout le monde aux boxes et comme la pluie a cessé et que la piste s'assèche rapidement, certains dont BOURDAIS prennent le risque des slicks. A nouveau les mécanos de KVSH font un super boulot et permettent à Seb de passer devant MONTOYA lui aussi en slicks. En tête POWER et DIXON sont encore en pneus pluie, Seb 5ème, est le premier en slicks alors que la piste s'assèche de plus en plus et qu'un long drapeau jaune lui facilite la tache sur cette piste encore glissante. Au vert, il passe sans coup férir DIXON qui par contre fait de la résistance face à MONTOYA permettant au manceau de créer un écart sur le colombien qui est, si la pluie veut bien ne pas revenir, son véritable adversaire pour la victoire. Comme POWER, HUNTER-REAY et DALY s'arrêtent pour monter les slicks, voilà notre Sébastien en tête de la course. Il reste 20 tours et ils ne vont pas être de tout repos pour notre héros et son équipe. Tout d'abord il va y avoir une avalanche de drapeaux jaunes ramenant chaque fois MONTOYA dans son sillage. A 6 tours de la fin POWER et CASTRONEVES s'auto éliminent en obstruant la piste ce qui nécessite un drapeau rouge imposant une pause de 10 minutes aux concurrents. Inutile de dire que pour Seb l'attente fut insupportable. Au vert SATO supplée MONTOYA dans les rétros du manceau et quand on connaît le coté kamikaze du japonais tous est à craindre ...Heureusement celui-ci renonce rapidement, faute de carburant il doit économiser, mais BOURDAIS aussi qui arrive au bout de son réservoir. Heureusement à cause de tous ces incidents on est passé au temps et les 1H45 maximum sont atteints. Encore un tour et c'est la délivrance, Sébastien l'emporte devant SATO et RAHAL soit deux mécaniques HONDA. Heureusement, pour GM, que notre héros était là pour sauver la face du constructeur US dans son fief.


                 

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                • Après cette superbe victoire, le moral est au beau fixe si ce n'est que la 9ème manche du championnat se dispute sur le super speedway de TEXAS un tracé qui n'a jamais trop réussi à Seb et 2015 ne fera pas exception. Qualifié à une très modeste 18ème place, la course de Sébastien se déroula exclusivement dans le ventre mou du peloton entre au mieux la 10ème position au pire la 20ème, pour s'achever à la 14ème place. Il va vraiment falloir bosser dur pour rendre compétitive sur ovale la DALLARA-CHEY N°11 du KVSH, d'autant que sur les 7 manches encore à disputer, 4 seront sur ce type de tracé.

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                  La 10ème manche se dispute sur le tracé urbain de TORONTO qui à l'inverse du précédent a souvent souri à Sébastien tant de l'époque CHAMP CAR qu'INDY. N'y a-t-il pas triomphé à nouveau l'année précédente? Cette année les organisateurs canadiens n'ont droit qu'à une seule course et dès les qualifications la DALLARA de notre héros se met en évidence en signant le 5ème temps à nouveau au milieu des monoplaces équipées exclusivement CHEVY de PENSKE et GANASSI, démontrant une nouvelle fois, la supériorité du package américain. Il pleut au moment du départ et fort de la course de DETROIT, tous les espoirs sont permis pour Seb car le même scénario semble se dessiner. Celui qui aura le bon choix de pneus au moment opportun peut l'emporter. Tout le monde part en pluies, mais bien vite, la pluie cesse et le piste sèche. POWER et PAGENAUD qui mènent largement s'arrêtent très tôt pour monter les slicks. DIXON et MONTOYA plus tard mais pas BOURDAIS qui insiste avec ses pneus pluie. L'avance des deux PENSKE de tête est suffisante pour qu'elles conservent le commandement devant le manceau 3ème.Au 30ème tour un drapeau jaune permet à tout le monde de monter les slicks et BOURDAIS conserve de peu à la sortie des stands sa place face à DIXON. Il est en fait 6ème car NEWGARDEN, CASTONEVES et MUNOZ ne se sont pas arrêtés. Au vert Seb brûle la politesse à PAGENAUD puis comme CASTRONEVES s'arrête le voilà 4ème. Dès le tour suivant au prix d'un dépassement virile sur POWER, le revoilà 3ème derrière NEWGARDEN et MUNOZ.10 tours plus tard MUNOZ ( qui va abandonner), BOURDAIS et POWER opèrent simultanément leur dernier pit stop et Seb perd une place au profit de l'australien. Il ne repart que 8ème. Il remontera à la 5ème place finale suite aux derniers arrêts mais il faut le dire, on a le sentiment qu'il aurait pu mieux faire même si il a gagné deux places au championnat.



                  Retour sur un super-speedway, celui de FONTANA, pour la 11ème manche et donc inquiétude quant à la compétitivité de notre héros et de sa machine. Une modeste 15ème position au terme des qualifications n'est pas là pour rassurer quant à l'issue de cette course. Sur cette piste ultra large ( trop) où 4 voitures peuvent rouler de front, les courses en paquet sont sources de turbulences aérodynamiques phénoménales et de crashs tout aussi impressionnants. La course de Seb fut un quasi remake de celle de TEXAS, ne pouvant jamais accrocher le bon wagon et se situant en permanence en milieu de peloton avec une nouvelle 14ème place finale lorsqu'il passa sous le drapeau à damiers. Seule satisfaction il était resté cette fois dans le tour du vainqueur, en l'occurrence Graham RAHAL qui pour la première fois permettait à HONDA de triompher cette saison.

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                  • La course suivante est toujours sur ovale mais là il s'agit d'un circuit très court avec le MILWAUKEE MILE dont la réputation de piste dure à la fois par son tracé exigu, totalement plat et son revêtement bosselé ne ménage ni voitures ni pilotes d'où son surnom de "Monster Mile" . C'est donc avec une approche aéro type routier que les concurrents abordent cette 12ème manche, laissant supposer que le handicap de la DALLARA de notre héros sur les speedways sera bien moindre ici. Les essais ne le confirment pas totalement avec seulement le 11ème rang au départ Sébastien en toute logique va devoir patienter pour espérer tirer son épingle du jeu. Mais sa stratégie va être bien différente . Il attaque dès le départ et en 30 tours il a déjà gagné 5 places à la force du poignet. Il est même en tête à son premier stop car il est parmi les derniers à ravitailler grâce à une stratégie alliant efficacité et consommation contrôlée. Nous approchons de la mi course et Seb repart à une excellente 3ème place derrière DIXON et NEWGARDEN. Un drapeau jaune intervient peu après et BOURDAIS ne s'arrête pas, lui conférant le rôle de leader. Pari à priori risqué en cas d'absence de rapide nouvelle interruption. Pourtant à la reprise le manceau loin d'être handicapé par ses pneus plus usés, se défait aisément de ses poursuivants grâce à une voiture plus légère si bien qu'à 100 tours de l'arrivée; il compte une avance colossale sur ce type de tracé de pas moins de 10 secondes sur son second NEWGARDEN et a mis un tour à près de la moitié du peloton. Reste à savoir quand il sera obligé de stopper pour ravitailler. Ce sera sous "vert" et il repartira seulement 13ème. Allait alors commencer une superbe chevauchée de notre héros. En pneus neufs, Sébastien allait remonter un à un ses adversaires. Il doublait à la régulière HUNTER REAY, CARPENTER-MONTOYA-KIMBALL-CHAVES-MUNOZ-RAHAL-DIXON-ANDRETTI, le voilà 3ème et quand NEWGARDEN effectue son pit stop, Sébastien est second derrière KANAAN qu'il avale sans coup férir. Le revoilà en tête et il reste encore 60 tours. Aura t-il assez de carburant pour aller au bout, alors que tous les autres stoppent lui permettant d'être le seul dans son tour ???. La réponse intervient à 40 tours du but. Seb rentre , ses mécanos effectuent impeccablement le plein et le changement de pneus si bien qu'il repart en tête avec une avance de 1 seconde seulement sur CASTRONEVES. Chaussé de pneus neufs, il lui faudra encore repoussé les assauts du brésilien d'autant qu'un dernier drapeau jaune intervient à 20 tours du but. Mais rien n'y fit, ce jour là, BOURDAIS et le KVSH étaient bien les plus forts et Sébastien empochait sa seconde victoire de la saison et quelle victoire autrement plus probante que DETROIT et qui plus est sur un ovale. Sa dernière sur ce type de tracé datait du CHAMP CAR en 2006 et ce déjà ici à MILWAUKEE. Après ce triomphe le voilà 6ème du championnat et potentiellement en liste pour le titre.

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                    • Le petit ovale d'IOWA, presque jumeau de celui de MILWAUKEE, sur le papier fort du triomphe de Sébastien, semblait taillé sur mesure pour renouveler l'exploit. Malheureusement une touchette sur le mur au début des qualifications compromit d'entrée l'espoir d'une nouvelle victoire. En partant dernier sur la grille avec une voiture pas tout à fait remise de son incident faute de réglage fin, il ne fallait compter que sur la chance ou les malheurs des autres pour espérer au mieux rentrer dans les points et pourtant c'est ce qui se passa même si une 6ème place possible se transforma finalement en 9ème finale. Au premier tiers Séb est 15ème, au 2ème 10ème. Profitant des abandons et de multiples drapeaux jaunes, le voilà 6ème à 30 tours de la fin. Malheureusement dotés de pneus moins frais que ses adversaires, il perd 3 places dans les derniers tours.



                      Retour au routier pour l'antépénultième manche avec le beau tracé de MID OHIO où Sébastien en 2014 avait décroché la pole et une belle seconde place de quoi avoir une totale confiance pour cette édition. Certes la pole cette année n'était pas au rendez-vous, mais une bonne 3ème place sur la grille dans le même centième que les premiers, DIXON et POWER était plus que satisfaisante. Au départ Seb agressif surprend POWER et vient menacer DIXON qui le repousse en seconde position. Au 20ème tour premier drapeau jaune BOURDAIS stoppe prématurément, perd une place mais plus grave repart 13ème au milieu de la meute avec une voiture moins efficace. Aussi il préfère effectuer son second pit stop rapidement et ne repart que 16ème.Il remonte au classement et à mi course il est 10ème mais il devra encore marquer un arrêt. Il profite d'un drapeau jaune pour ravitailler à moins de 20 tours du but mais comme la neutralisation s'éternise, il ne reste que 7 tours lorsque la meute est relâchée ne lui permettant que de gagner un rang pour finir à une anonyme 17ème place.



                      POCONO et son ovale atypique est la manche suivante et va constituer pour Sébastien l'épreuve la plus courte de sa saison. Relativement bien qualifié en 10ème position sur ce type de tracé pour sa DALLARA KVSH, dès le 36ème tour des 200 prévus celle-ci quittait la course en finissant contre le mur sans mal pour son pilote. Dès le départ pour lequel il fallu 3 tentatives avant qu'il ne soit donné, Seb perdait des place peu à l'aise dans l'air perturbée du peloton, il profitait du premier drapeau jaune pour opérer des ajustements. Mais au restart avec des pneus pas encore en température, il se laissait embarquer à l'extérieur et finissait sa couse en frottant le mur. Cette fois ses espoirs de titre ( si il en avait???) s'envolent définitivement, le voici seulement 8ème à 114 points de MONTOYA toujours leader. Beaucoup plus grave, cette course allait être marquée par l'accident qui allait coûter la vie à Justin WILSON et imposer plus tard l'aéro-screen, sur les monoplace INDY afin de protéger des débris, la tête des pilotes.

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                      • Le "monster mile" c'est Dover, pas Milwaukee.

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                        • Merci RB pour cette utile correction...... c'était pour voir si ça suivait 

                          C'est en Californie sur le tracé tortueux et sablonneux de SONOMA, que se dispute l'ultime épisode de cette saison 2015 d'INDY CAR, qui va voir l'attribution du titre que vont se disputer MONTOYA et DIXON. BOURDAIS lui est bien loin de cette préoccupation, empêtrée qu'il est dans une mauvaise qualification à la 16ème place. Pourtant n'avait-il pas fourni les bonnes indications de réglage et de pilotage sur ce circuit, dans cette petite vidéo que je vous conseille.....
                          https://fr.motorsport.com/indycar/video/onboard-cockpit-view-with-sebastien-bourdais-at-sonoma/181818/

                          Un hommage solennel est rendu avant le départ à Justin WILSON décédé suite à ses blessures quelques jours au paravent. Seb pour essayer de remonter au classement, choisit une stratégie osée consistant à ravitailler des le 5ème tour pour mener un relais long et voir venir. Le voilà donc dans les toutes dernières positions, mais comme la dégradation des pneus est importante sur cette piste, il est rapidement dans les 10 premiers suite aux arrêts de ses concurrents. Bien joué mais à son tour il va falloir s'arrêter ce qu'il fait à nouveau au 30ème tour retombant 16ème. Un drapeau jaune juste après lui permet de remonter 5ème se dispensant de s'arrêter. Il est même second lors de son 3ème arrêt à 35 tours de la fin et repart 18ème.Il entame une nouvelle remontée qui l'emmène à la 9ème place à 15 tours de l'arrivée. Six tours plus tard il porte une attaque limite pour la 6ème place sur RAHAL et embroche la monoplace du fils de Bobby ce qui lui vaut un drive through et ne finir que 20ème. Pendant ce temps et du fait de cette dernière péripétie de notre héros, MONTOYA qui le suivait gagne deux places à cette occasion, pour finir 6ème ce qui lui vaut d'être à égalité de points avec DIXON vainqueur de l'épreuve mais d'être battu au championnat par l'australien au nombre de victoires. BOURDAIS lui achève le championnat à la 10ème place comme en 2014, ce qui est un peu frustrant, car de toute évidence il fut avec sa DALLARA KVSH, beaucoup plus performant que l'année précédente. Quoi qu'il en soit pour 2016 notre héros repartira avec les mêmes en espérant plus de constance dans les résultats.



                          Mais la saison 2015 de Sébastien n'est pas finie pour autant. La dernière course INDY se déroulant le 30 août, depuis longtemps, il a prévu des occupations utiles pour sa fin d'année. Tout d'abord, il y a la dernière manche USCC de PETIT LE MANS avec la CORVETTE ACTION EXPRESS, mais aussi la volonté de disputer les fameux 1000 KM de BATHURST en V8 SUPER CARS. Pour ce faire, dès le mois d'avril, était officialisée son intégration à l'équipe australienne de Tom WALKINSHAW, pour disputer non seulement la classique australienne, mais également les deux autres épreuves de la coupe d'endurance de ce championnat à SANDOWN et SURFERS PARADISE.

                          La première était les 500 KM de SANDOWN dont l'organisation particulière prévoit, préalablement à la course proprement dite, une course de qualification pour les pilotes complémentaires dont fait partie Seb et une autre pour les titulaires habituels. A la veille de ces épreuves, Lee HOLDSWORTH qui pilote habituellement la HOLDEN COMMODORE qu'il va partager avec notre manceau, n'occupe que la 17ème place du classement et n'a obtenu comme meilleur résultat que des 7ème places. On est loin du palmarès de Jamie WHINCUP avec lequel BOURDAIS avait déjà piloté dans la discipline et triomphé il y à 3 ans. Ce choix s'explique par le but de notre héros, d'apprendre avant tout et sans pression, le tracé très particulier et difficile du MONT PANORAMA. Il est clair que cette prestation est avant tout formatrice, mais comme d'habitude, avec le professionnalisme qui le caractérise, Sébastien va le faire avec toute sa rigueur. Le circuit de SANDOWN que Sébastien découvre, tracé autour d'un hippodrome et totalement plat, n'offre pas de difficultés particulières et à l'occasion de sa course qualificative, Seb termine à une très honnête 11ème place (son équipier dans la sienne est 4ème). Puis arrive la course de 500 KMS où il est prévu que les pilotes complémentaires prennent le départ et doivent rester au volant un minimum de 54 des 161 tours prévus. C'est donc le manceau qui prend le départ et effectue un début de course conforme à sa position initiale, la 11ème. Son relais sera impeccable et constant et quand il passe le volant à son équipier au 57ème tour, leur HOLDEN pointe à la 9ème place à 30 secondes des leaders. HOLDSWORTH poursuivra l'effort pour achever la course à une nouvelle 7ème place pour lui. Incontestablement mission parfaitement accomplie pour notre héros, de quoi le mettre en confiance pour BATHURST. A signaler que Alex PREMAT lui sur une VOLVO partagée avec un certain Scott McLAUGHLIN ne finit que 16ème.

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                          • Bonjour, merci pour ce double numéro des aventures de Séb, surtout un dimanche. Prime spéciale ou paiement des heures sup' ?

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                            • Puis retour aux USA, direction ROAD ATALANTA et PETIT LEMANS qui est donc l'ultime manche du championnat USCC d'endurance et qui va déterminer son vainqueur. En effet depuis que Sébastien a abandonné ses équipiers Joao BARBOSA et Christian FITTIAPLDI, au soir de leur victoire à SEBRING, 9 épreuves ont été disputées et aucune ne leur est revenue ceux-ci se contentant de jouer les épiciers en accumulant les places d'honneurs à l'inverse des frères TAYLOR ou du duo WESTBOOKE-VALIANTE qui sur leur CORVETTE DP respectives se sont partagés les victoires, ces derniers occupant provisoirement la tête du championnat. Tout ce beau monde pouvant encore viser le titre, du résultat de cette ultime épreuve dépend donc son attribution. C'est le duo WESTBOOKE-VALIANTE complété par Mike ROCKENFELLER sur leur CORVETTE qui signe la pole devant celle de notre héros sur une piste humide. Mais ce n'est rien à côté de ce qui attendait les concurrents de cette 18ème édition. Une pluie abondante et tenace va agrémenter l'épreuve tout son long imposant une première interruption au bout de 4 heures et même son arrêt définitif et prématuré au terme de 8 des 10 heures prévues. Le déroulement de l'épreuve en fut en grande partie gâchée, la course relevant plus de la survie que de la compétition et à ce jeu pas étonnant de voir au final la victoire d'une PORSCHE GT au général, le coupé allemand se distinguant particulièrement dans ces conditions délicates. Pour nos protagonistes tout se joua sur l'absence de problème, plus que la performance pure. A ce jeu c'est le trio BOURDAIS-FITTIPALDI-BARBOSA qui s'en tira le mieux évitant les grosses embûches à l'inverse de leurs adversaires directs au championnat retardés par de multiples incidents. En finissant à la 3ème place Joao BARBOSA et Christian FITTIPALDI comme ACTION EXPRESS, ceignaient leur second titre consécutif et comme en 2014 Sébastien n'y était pas étranger ayant largement apporté sa pierre à l'édifice.

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                              • On repart pour l'Australie, cette fois pour disputer le monument national que sont les 1000 KM de BATHURST sur le fameux circuit du MONT PANORAMA certainement le plus difficile à appréhender pour un débutant comme l'est Sébastien. Aussi et comme il l'indique dans une interview à MOTOSPORT il vaut mieux faire preuve d'humilité quand on l'aborde pour la première fois ." ça me rappelle MACAO, il procure la même sensation , lorsque vous commencez à vous sentir à l'aise, il faut faire attention et ne surtout pas s'emballer. La dernière chose que je veux faire c'est une erreur et voir la voiture sur un camion".Le manceau poursuit " La voiture, je n'y suis pas encore vraiment habitué et je dois être encore plus prudent, je pense que si je me sens de plus en plus à l'aise et compétitif ce sera bien. Je ne veux pas juste faire des étincelles mais m'assurer que je ne gâcherai pas le week-end de toute l'équipe".

                                Mais entre la parole et les actes il y a souvent un gouffre et malgré tout le professionnalisme de Seb, il se fit une belle chaleur dès les premiers essais en tutoyant un mur sans gros dégâts mais ce petit rappel à l'ordre l'appelait à indiquer après coup ."Tout est une affaire de confiance , je veux me donner le temps, il y a encore les essais de samedi et la qualification avant la course et je serai heureux si je progresse à chaque fois." Malheureusement le gros crash de MOSTERT lors des essais du samedi, entraîna la réduction du temps de roulage et le report des qualifications qui se déroulèrent sur un piste humide. Tout ceci fit que notre héros au moment du départ manquait encore sérieusement d'expérience sur ce tracé complexe.

                                La HOLDEN N°18 du duo BOURDAIS- HOLDSWORTH malgré la mésaventure du français avait décroché une excellente 4ème place sur la grille signée par l'australien, soit sa meilleure qualification de l'année de quoi avoir pleine confiance et à Seb de bien tenir son rang. C'est HOLDSWORTH qui prend le départ et d'entrée de jeu il se montre parmi les meilleurs en se maintenant dans le peloton de tête et quand au bout de 12 tours, il cède le volant au manceau pour son tout premier relais, la N°18 est toujours 4ème. Ce premier relais Sébastien va parfaitement le boucler étant efficace tout en ménageant voiture et pneus et lorsque au 35ème tour son équipier reprend le volant ils sont 10ème mais toujours dans le peloton de tête. A mi parcours, ils sont encore dans le coup même si il est évident que les HOLDEN de TRIPLE HEIGHT sont nettement un ton au dessus de tout le monde. C'est alors que la pluie arrive et que le choix des pneus va devenir l'élément clef de la course et notre duo s'en sort très bien à 60 tours de la fin, ils sont 3ème. La pluie cesse, la piste sèche rapidement mais on remonte les slicks un peu tard sur la N°18 ce qui vaut la 7ème place. Dès lors il apparaît une baisse de performance de leur HOLDEN qui ne permettra pas de faire mieux que la 9ème place finale. Peu importe le résultat, pour Seb l'essentiel c'est de n'avoir commis aucune erreur et d'avoir transmis à son équipier une voiture intacte et de ce point de vue là encore mission parfaitement accomplie. Mais autant le dire tout de suite, cette expérience sera malheureusement sans lendemain. A ce jour BOURDAIS n'est jamais revenu à BATHURST. Dommage, vraiment dommage!



                                Moins de réussite pour les deux dernières prestations de Sébastien en V8 SUPERCARS sur le circuit urbain de SURFERS PARADISE, pourtant bien connu de lui. Aux essais de la course du samedi le duo BOURDAIS- HOLDSWORTH se contente d'un modeste 17ème temps ce qui sur cette piste signifie une course de fond de peloton. C'est BOURDAIS qui assure le départ qui se passe sans encombre et au terme de son relais sa HOLDEN occupe la 15ème position. HOLDSWORTH remontera progressivement jusqu'à la 11ème position quand à moins de 20 tours de l'arrivée, lors d'un restart, il fut pris dans un carambolage dont il fut l'innocente victime. Mieux qualifié pour la course du dimanche avec le 10ème temps, c'est à nouveau Sébastien qui assure le premier relais et lorsqu'il cède son volant à son équipier au terme des 34 tours minimum, celui-ci repart 11ème.Peu après profitant d'un drapeau jaune pour se décaler, il ravitaille et repart 15ème en espérant que de nouvelles neutralisations lui permettront de grimper au classement. Comme ce ne fut pas le cas, le handicap de cet arrêt prématuré, ne permit à notre duo de ne finir qu'à la 14ème place.

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