13/18 MARS
T.A.P. RALLY
Le rallye du Portugal (ou TAP RALLY dénomination officielle) alors qu'il n'en est qu'à sa 7ème édition figure maintenant comme une épreuve incontournable du calendrier international d'où sa présence au Championnat du monde. Il a fait le plein des habitués mise à part LANCIA qui préfère se concentrer sur la préparation de la STRATOS. ALPINE dans sa volonté affichée de conquête du titre aligne trois de ses mousquetaires avec dans l'ordre des numéros, NICOLAS, DARNICHE, THERIER tous au volant de berlinettes équipées du 1800cm3. FIAT n'est pas en reste puisque WALDEGAARD réintègre la 124 Spyder aux côtés de PAGANI et PINTO. CITROEN fidèle à l'épreuve a inscrit deux DS pour le héros local ROMAOZINHO et l'autrichien BOCHNICEK et VOLKSWAGEN AUTRICHE tout comme en suède est présente et cette fois-ci avec rien moins que Tony FALL et Harry KALLSTROM à leur volant preuve du sérieux de l'implication de la marque teutonne. A propos de teutons c'est BMW qui marque surtout les esprits dans le parc concurrent. Certes l'implication des bavarois est encore limitée à l'engagement non officielle d'une 2002 TI dotée d'un 16 soupapes pour le jeune Achim WARMBOLD, mais la marque à l'hélice ne fait pas mystère de son implication future dans la discipline. Enfin on notait la présence d'une TOYOTA CELICA directement venue du Japon mais engagée par Ove ANDERSON qui apparaît avec sa structure montée en Belgique comme la tête de pont de ce qui allait devenir au fil des années un véritable déferlement de la firme japonaise sur le monde du rallye. A signaler que c'est Jean TODT qui épaulait le suédois pour ce rallye.
Le parcours comprend 4 étapes suite à un parcours de concentration dans l'esprit du MONTECARLO. Autant le dire tout de suite la domination ALPINE fut totale puisque les berlinettes bleues remportèrent à elles seules 27 des 32 spéciales du parcours et l'une d'entre elle figura toujours en tête. C'est tout d'abord DARNICHE qui prit le commandement en s'imposant d'entrée dans VISEU ce qui lui permit d'ouvrir la route et ainsi éviter la poussière et de conserver son avantage pendant la quasi totalité du rallye jusqu'à son abandon à quelques encablures de l'arrivée suite à une crevaison qui endommagea le différentiel. THERIER qui lutta avec le 'chauve" pendant tout le parcours hérita ainsi de la première place et finit l'épreuve avec une avance de 6 minutes sur la troisième ALPINE de NICOLAS qui lui fut retardé par des problèmes de pompe à essence. Mais la grande révélation de ce rallye c'est l'association WARMBOLD-BMW. Le duo allemand fut le seul à s'intercaler au milieu des bleus pointant en seconde position à la fin de la première étape entre DARNICHE et THERIER et restant toujours à portée de fusil des françaises jusqu'à la rupture de la direction lors de la dernière étape. Autre animateur Lele PINTO et son ABARTH SPYDER qui fut le meilleur représentant de FIAT, WALDEGAARD étant passé à côté avant de sortir pour le compte. Lui aussi abandonnera lors de la dernière étape alors qu'il bataillait avec NICOLAS. Aucune 124 officielle ne franchira la ligne d'arrivée mais heureusement pour le constructeur turinois le local NETTO finit 4ème permettant de marquer quelques points au championnat pendant qu'ALPINE s'envole au classement. Tous ces avatars firent le bonheur de CITROEN qui classe une DS, celle de ROMAOZINHO en 3ème position à quand même près d'une 1/2 heure du vainqueur alors que l'autre DS a abandonné. Enfin un mot sur les prestations des KOX et de la TOY. Les premières faisaient jeu égale avec les DS mais disparurent au fil du parcours quant à la japonaise il s'agissait plus d'un essai grandeur nature qui s'arrêta aussi lors de la dernière étape.
THERIER-JAUBERT vainqueur chanceux
NICOLAS-VIAL complète le triomphe ALPINE
Le malchanceux DARNICHE qui a mené les 3/4 du rallye
WARMBOLD et la BMW 2002 TI 16 SOUPAPES l'exploit du rallye
Une DS 3ème (ROMAOZINHO)
FIAT peut dire merci au privé (ici PAGANELLI)
Les attractions du rallye
T.A.P. RALLY
Le rallye du Portugal (ou TAP RALLY dénomination officielle) alors qu'il n'en est qu'à sa 7ème édition figure maintenant comme une épreuve incontournable du calendrier international d'où sa présence au Championnat du monde. Il a fait le plein des habitués mise à part LANCIA qui préfère se concentrer sur la préparation de la STRATOS. ALPINE dans sa volonté affichée de conquête du titre aligne trois de ses mousquetaires avec dans l'ordre des numéros, NICOLAS, DARNICHE, THERIER tous au volant de berlinettes équipées du 1800cm3. FIAT n'est pas en reste puisque WALDEGAARD réintègre la 124 Spyder aux côtés de PAGANI et PINTO. CITROEN fidèle à l'épreuve a inscrit deux DS pour le héros local ROMAOZINHO et l'autrichien BOCHNICEK et VOLKSWAGEN AUTRICHE tout comme en suède est présente et cette fois-ci avec rien moins que Tony FALL et Harry KALLSTROM à leur volant preuve du sérieux de l'implication de la marque teutonne. A propos de teutons c'est BMW qui marque surtout les esprits dans le parc concurrent. Certes l'implication des bavarois est encore limitée à l'engagement non officielle d'une 2002 TI dotée d'un 16 soupapes pour le jeune Achim WARMBOLD, mais la marque à l'hélice ne fait pas mystère de son implication future dans la discipline. Enfin on notait la présence d'une TOYOTA CELICA directement venue du Japon mais engagée par Ove ANDERSON qui apparaît avec sa structure montée en Belgique comme la tête de pont de ce qui allait devenir au fil des années un véritable déferlement de la firme japonaise sur le monde du rallye. A signaler que c'est Jean TODT qui épaulait le suédois pour ce rallye.
Le parcours comprend 4 étapes suite à un parcours de concentration dans l'esprit du MONTECARLO. Autant le dire tout de suite la domination ALPINE fut totale puisque les berlinettes bleues remportèrent à elles seules 27 des 32 spéciales du parcours et l'une d'entre elle figura toujours en tête. C'est tout d'abord DARNICHE qui prit le commandement en s'imposant d'entrée dans VISEU ce qui lui permit d'ouvrir la route et ainsi éviter la poussière et de conserver son avantage pendant la quasi totalité du rallye jusqu'à son abandon à quelques encablures de l'arrivée suite à une crevaison qui endommagea le différentiel. THERIER qui lutta avec le 'chauve" pendant tout le parcours hérita ainsi de la première place et finit l'épreuve avec une avance de 6 minutes sur la troisième ALPINE de NICOLAS qui lui fut retardé par des problèmes de pompe à essence. Mais la grande révélation de ce rallye c'est l'association WARMBOLD-BMW. Le duo allemand fut le seul à s'intercaler au milieu des bleus pointant en seconde position à la fin de la première étape entre DARNICHE et THERIER et restant toujours à portée de fusil des françaises jusqu'à la rupture de la direction lors de la dernière étape. Autre animateur Lele PINTO et son ABARTH SPYDER qui fut le meilleur représentant de FIAT, WALDEGAARD étant passé à côté avant de sortir pour le compte. Lui aussi abandonnera lors de la dernière étape alors qu'il bataillait avec NICOLAS. Aucune 124 officielle ne franchira la ligne d'arrivée mais heureusement pour le constructeur turinois le local NETTO finit 4ème permettant de marquer quelques points au championnat pendant qu'ALPINE s'envole au classement. Tous ces avatars firent le bonheur de CITROEN qui classe une DS, celle de ROMAOZINHO en 3ème position à quand même près d'une 1/2 heure du vainqueur alors que l'autre DS a abandonné. Enfin un mot sur les prestations des KOX et de la TOY. Les premières faisaient jeu égale avec les DS mais disparurent au fil du parcours quant à la japonaise il s'agissait plus d'un essai grandeur nature qui s'arrêta aussi lors de la dernière étape.
THERIER-JAUBERT vainqueur chanceux
NICOLAS-VIAL complète le triomphe ALPINE
Le malchanceux DARNICHE qui a mené les 3/4 du rallye
WARMBOLD et la BMW 2002 TI 16 SOUPAPES l'exploit du rallye
Une DS 3ème (ROMAOZINHO)
FIAT peut dire merci au privé (ici PAGANELLI)
Les attractions du rallye
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