8 AVRIL
INTERNATIONAL TROPHY F1
L'International Trophy traditionnellement organisé par le club britannique des pilotes (BRDC) sur le circuit de SILVERSTONE avait perdu cette année le soutient du quotidien londonien le DAILY EXPRESS. Peu importe la coutume des courses F1 hors championnat n'était pas encore révolue et le gratin des équipes F1 espérait bien prendre sa revanche de la ROC qui, comme on l'a vu, avait consacré la F5000 de GETHIN. Pour autant ce n'était pas gagné car d'une part le tracé sur l'ancien aérodrome était à priori moins défavorable que celui de BRANDS HATCH aux lourdes F5000, mais qui plus est, justement l'écart de poids en faveur des F1 avait été nettement diminué du fait de l'introduction des structures déformables obligatoires autour des réservoirs applicables depuis le 1er avril. Cette modification en dehors de cet aspect concurrentiel entre les deux catégories de monoplaces avait aussi pour effet d'imposer les nouvelles F1 pour l'ensemble du plateau présent. A ce titre comme pour la ROC, FERRARI brillait par son absence bien trop absorbée à finaliser sa nouvelle B3 dont les débuts sont prévus à Barcelone à la fin du mois. Même constat pour BRABHAM qui après avoir perdu sa nouvelle BT42 dans l'accident de WATSON à la ROC, mettait les bouchées double pour construire deux nouveaux exemplaires pour l'Espagne. Chez BRM REGAZZONI effectuait sa rentrée aux côtés de LAUDA et SCHUPPAN, STEWART était le seul représentant de TYRRELL tout comme GANLEY pour ISO, tous les autres team F1 (LOTUS- McLAREN-SURTEES-SHADOW) avaient répondus présent avec leur contingent habituel soit un total de 13 F1 face à 16 F5000 dont GETHIN et sa CHEVRON était absent (?)
Les essais disputés dans un froid glacial avaient rassuré les équipes F1, puisque 6 d'entre elles occupaient les premières lignes de la grille avec dans un ordre bien ordonné les 2 LOTUS de FITTIAPLDI et PETERSON, la TYRRELL de STEWART, les 2 McLAREN de REVSON et HULME et enfin la SURTEES de PACE. La première F5000, la LOLA de David HOBBS était donc 7ème précédent les BRM de REGAZZONI et LAUDA. Le dimanche il fait encore plus froid et même quelques flocons de neige ont recouvert le paddock mais la piste est sèche au moment du départ qui voit FITTIPALDI disparaître d'entrée (embrayage). Pendant ce temps PETERSON et STEWART se sont envolés laissant rapidement à distance derrière eux le groupe composé de HULME-REVSON-REGAZZONI et LAUDA, les 2 BRM ayant pris le dessus sur la F5000 de HOBBS. Les SURTEES seront vites accablés de soucis et seront retardés ou disparaîtront alors que chez SHADOW seul FOLLMER survivra pour être la moins bien classée des F1 à l'arrivée permettant aux F5000 d'intégrer le top 10. En tête la bataille fait rage entre PETERSON et STEWART et si ce dernier prend le dessus sur le suédois, il part aussi tôt à la faute le faisant rétrograder derrière LAUDA. L'écossais, pas découragé, repart à l'attaque et remonte peu a peu au point qu'à 10 tours de la fin il est revenu dans les roues de la LOTUS de tête . Au tour suivant une bourrasque de neige s'abat sur le virage BECKETTS, SCHUPPAN et deux F5000 y entament un pas de deux au moment où PETERSON débouche, qui pour les éviter mord dans l'herbe, et à son tour fait une pirouette. Le temps de relancer sa machine, la TYRRELL prévenue par les drapeaux est passée sans encombre et la LOTUS reprend la piste en seconde position. Ce n'est pas encore aujourd'hui que Ronnie gagnera sa première course F1.
Les Mc LAREN qui occupaient solidement les 3èmes et 4èmes places, sont toutes deux victimes de soucis mécaniques et en fin de course devront laisser passer la BRM de REGAZZONI qui pour sa rentrée monte sur la troisième marche du podium. REVSON franchit avec difficultés la ligne d'arrivée en 4ème position devant LAUDA, HULME lui ayant finalement abandonné, FOLLMER est 6ème et c'est Gijs VAN LENNEP 7ème qui est le mieux classé des F5000 devant BELSO tous deux sur des LOLA alors que HOBBS après avoir longtemps été leur leader a été contraint à l'abandon moteur cassé.
Départ PETERSON précède STEWART HULME REGAZZONI et REVSON mal parti
STEWART (qui passe devant la LOTUS abandonnée d'Emmo) n' a pas ménagé sa TYRRELL pour finalement s'imposer
La pirouette fatale de Ronnie PETERSON. Il a beau être suédois, la neige et la F1 ne vont guère ensemble
Bonne rentrée pour REGAZZONI 3ème
David HOBBS meilleur F5000 aux essais malchanceux en course
Van LENNEP ( LOLA) hérite de la victoire F5000
La TYRRELL du vainqueur...il était temps que la course s'arrête....
INTERNATIONAL TROPHY F1
L'International Trophy traditionnellement organisé par le club britannique des pilotes (BRDC) sur le circuit de SILVERSTONE avait perdu cette année le soutient du quotidien londonien le DAILY EXPRESS. Peu importe la coutume des courses F1 hors championnat n'était pas encore révolue et le gratin des équipes F1 espérait bien prendre sa revanche de la ROC qui, comme on l'a vu, avait consacré la F5000 de GETHIN. Pour autant ce n'était pas gagné car d'une part le tracé sur l'ancien aérodrome était à priori moins défavorable que celui de BRANDS HATCH aux lourdes F5000, mais qui plus est, justement l'écart de poids en faveur des F1 avait été nettement diminué du fait de l'introduction des structures déformables obligatoires autour des réservoirs applicables depuis le 1er avril. Cette modification en dehors de cet aspect concurrentiel entre les deux catégories de monoplaces avait aussi pour effet d'imposer les nouvelles F1 pour l'ensemble du plateau présent. A ce titre comme pour la ROC, FERRARI brillait par son absence bien trop absorbée à finaliser sa nouvelle B3 dont les débuts sont prévus à Barcelone à la fin du mois. Même constat pour BRABHAM qui après avoir perdu sa nouvelle BT42 dans l'accident de WATSON à la ROC, mettait les bouchées double pour construire deux nouveaux exemplaires pour l'Espagne. Chez BRM REGAZZONI effectuait sa rentrée aux côtés de LAUDA et SCHUPPAN, STEWART était le seul représentant de TYRRELL tout comme GANLEY pour ISO, tous les autres team F1 (LOTUS- McLAREN-SURTEES-SHADOW) avaient répondus présent avec leur contingent habituel soit un total de 13 F1 face à 16 F5000 dont GETHIN et sa CHEVRON était absent (?)
Les essais disputés dans un froid glacial avaient rassuré les équipes F1, puisque 6 d'entre elles occupaient les premières lignes de la grille avec dans un ordre bien ordonné les 2 LOTUS de FITTIAPLDI et PETERSON, la TYRRELL de STEWART, les 2 McLAREN de REVSON et HULME et enfin la SURTEES de PACE. La première F5000, la LOLA de David HOBBS était donc 7ème précédent les BRM de REGAZZONI et LAUDA. Le dimanche il fait encore plus froid et même quelques flocons de neige ont recouvert le paddock mais la piste est sèche au moment du départ qui voit FITTIPALDI disparaître d'entrée (embrayage). Pendant ce temps PETERSON et STEWART se sont envolés laissant rapidement à distance derrière eux le groupe composé de HULME-REVSON-REGAZZONI et LAUDA, les 2 BRM ayant pris le dessus sur la F5000 de HOBBS. Les SURTEES seront vites accablés de soucis et seront retardés ou disparaîtront alors que chez SHADOW seul FOLLMER survivra pour être la moins bien classée des F1 à l'arrivée permettant aux F5000 d'intégrer le top 10. En tête la bataille fait rage entre PETERSON et STEWART et si ce dernier prend le dessus sur le suédois, il part aussi tôt à la faute le faisant rétrograder derrière LAUDA. L'écossais, pas découragé, repart à l'attaque et remonte peu a peu au point qu'à 10 tours de la fin il est revenu dans les roues de la LOTUS de tête . Au tour suivant une bourrasque de neige s'abat sur le virage BECKETTS, SCHUPPAN et deux F5000 y entament un pas de deux au moment où PETERSON débouche, qui pour les éviter mord dans l'herbe, et à son tour fait une pirouette. Le temps de relancer sa machine, la TYRRELL prévenue par les drapeaux est passée sans encombre et la LOTUS reprend la piste en seconde position. Ce n'est pas encore aujourd'hui que Ronnie gagnera sa première course F1.
Les Mc LAREN qui occupaient solidement les 3èmes et 4èmes places, sont toutes deux victimes de soucis mécaniques et en fin de course devront laisser passer la BRM de REGAZZONI qui pour sa rentrée monte sur la troisième marche du podium. REVSON franchit avec difficultés la ligne d'arrivée en 4ème position devant LAUDA, HULME lui ayant finalement abandonné, FOLLMER est 6ème et c'est Gijs VAN LENNEP 7ème qui est le mieux classé des F5000 devant BELSO tous deux sur des LOLA alors que HOBBS après avoir longtemps été leur leader a été contraint à l'abandon moteur cassé.
Départ PETERSON précède STEWART HULME REGAZZONI et REVSON mal parti
STEWART (qui passe devant la LOTUS abandonnée d'Emmo) n' a pas ménagé sa TYRRELL pour finalement s'imposer
La pirouette fatale de Ronnie PETERSON. Il a beau être suédois, la neige et la F1 ne vont guère ensemble
Bonne rentrée pour REGAZZONI 3ème
David HOBBS meilleur F5000 aux essais malchanceux en course
Van LENNEP ( LOLA) hérite de la victoire F5000
La TYRRELL du vainqueur...il était temps que la course s'arrête....
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