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1973 Carnet d'un Passionné

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  • tipo 151
    a répondu
    Certes, mais à l'époque quel plaisir d'écouter les chaines de radio généralistes beaucoup plus performantes que maintenant.
    Sur RMC, Bernard Spindler et ses troupes intervenaient sans cesse pendant le Monte et nous faisaient vivre des nuits formidables.
    Sur France Inter,Tommy au début en double avec Georges Briquet retransmettait tous les GP comme nous le rappelle actuellement Indy 12.
    Pendant la semaine du Mans, il intervenait même à minuit les mercredi et jeudi pour commenter les essais.
    Europe 1 (N°1 à l'époque) avec son actionnariat commun avec Matra a énormément contribué avec des Pierre West, Harold Kay (opération Ford Jeunesse), Stéphane Collaro, et plus tard Jean-Louis Moncet puis Dominique Bressot.
    C'était cadeau et ça nous faisait rêver.
    Aujourd'hui il faut payer et c'est souvent chiant.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Merci INDY 

    Tout à fait Tommy FRANKLIN ( appelons le comme ça c'est plus simple ) fait partie de cette époque où comme je l'ai déjà indiqué les moyens d'infos étaient des plus restreints...

    Quand je vois aujourd'hui c'est le jour et la nuit. Rien que pour le MONTECARLO qui va débuter dans 1 heure on a un direct web sur youtube du départ de GAP, le site WRC qui informe minute par minute sans compter l'appli WRC qui retransmet tout en direct ( payant ) et CANAL qui en retransmet un peu même en clair samedi et dimanche...

    A l'époque à part RMC quand on pouvait capter et quelques flashs de Tommy dans les journaux de France Inter RIEN .Il en fallait de la passion pour suivre ...mais ça avait aussi son charme...Trop d'infos tue l'info !!!

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  • indy12
    a répondu
    Envoyé par RB29 Voir le message
    Farouk Mourad Weziroff

    Tommy Franklin...  Son vrai nom, enregistré dans l'état civil français, est effectivement Farrokh Bey Weziroff (décédé le 20/01/1976 à Paris 14e). Il est bien issu d'une famille venant d’Azerbaïdjan, qui a fui le pouvoir bolchevique après la révolution de 1917.
    Parmi ses ascendants, plusieurs personnalités : un ministre du commerce et de l'industrie,  un magnat de l'industrie pétrolière à Bakou, etc...
    Sa tante, connue sous le nom de Banine, a connu une certaine célébrité en France comme écrivain(e), et était proche des milieux littéraires très réputés.
    Toute la famille était largement polyglotte, semble-t-il, les enfants étant éduqués lors de leur prime enfance par du personnel de l’Europe de l'ouest. 
    Il a une fille qui vit dans le sud de la France (info de 2019).
    Certaines pages web disent qu'il a également été chanteur d'opéra.

    Pierre de La Garde lui a consacré 2 pages (253-254) dans son livre "Le grand cirque". Seule la première page est consultable dans Google Books (mais ça démarre fort...)

    Voilà, personnalité très présente sur les ondes radiophoniques en 1973 (ça c'est pour me raccrocher au titre de cette rubrique )  

     
    Dernière modification par indy12, 21 janvier 2021, 11h10.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Merci CAMERAT d'avoir signaler cet attelage ...surprenant. MOMO aimait bien faire dans l'originalité. C'est une vertu un peu perdue aujourd'hui 

    26 AOUT

    HOCKENHEIM GT



    Pour une fois PORSCHE ne fut pas prophète en son pays. La 7ème manche du championnat tout acquis à la firme de STUTTGART, vit la victoire incontestable et incontestée de Clay REGAZZONI au volant de la DE TOMASO PANTERA engagée par son compatriote André WICKY. Le tessinois ne fit pas dans la demie mesure sur le motodrom, décrochant aisément la pole et les victoires dans les deux manches ouvrant ainsi un second succès après IMOLA au coupé italien. Derrière les "porschistes" firent leur course entre eux et c'est SCHIKENTANZ (KREMER) qui décrocha la seconde place, HALDI la 3ème et BALLOT LENA la 4ème alors que l'autre KREMER pilotée par KELLER avait abandonné.

    REGA devant, les PORSCHE derrière (ici devant HALDI)


    La DE TOMASO PANTERA à l'aise sur le boulevard d'HOCKENHEIM


    BALLOT LENA a dû se contenter des accessits ( 4ème)

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  • camerat
    a répondu
    A cette course la présence de Gianpierro Moretti sur une Momo Ferrari, voiture étrange, chassis Momo dessiné par Giorgio Valentini (plus tard chez Osella) et moteur de sa 512S. Voiture qui a roulé en 1972 à Interlagos, mais peut-etre avec un design différent. Et revue en Interserie 1974 avec un capot moteur différent. 


     

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  • CMTARGA
    a répondu
    19 AOUT

    MISANO INTERSERIE



    La 6ème manche du championnat avait planté son chapiteau sur le nouveau circuit de MISANO qui, comme nous l'avions vu pour la F2, ne chômait pas en cette première année d'exploitation. Si la course F2 de juillet avait apporté son lot de surprises, il n'en fut pas de même pour l'INTERSERIE. Leo KINNUNEN et sa 917/10 TURBO AAW après son faux pas d'HOCKENHEIM s'est vite repris et a infligé une cinglante défaite à ses adversaires en signant la pole et en s'adjugeant sans coup férir les deux manches. Il est vrai que dans sa quête de la victoire, il a été bien aidé par les ennuis de transmission connus par KAHAUSEN de retour des states et qui ne décrocha qu'une modeste 4ème place ce qui permit à Ernst KRAUS de finir second et une fois de plus à Reinhold JOEST et sa vaillante 908 3ème.Signalons également que Helmut KELLENERS lassé de l'inefficacité de la McLAREN CHEVY l'avait troqué lui aussi pour une 917/10 qui manquait sérieusement de mise au point mais lui permit de finir quand même 5ème.

    KINNUNEN de retour en haut du podium et en route pour le titre


    De ce trio de 917 seul KRAUS (n°5) sera épargné pas KELLENERS et KAUHSEN

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  • RB29
    a répondu
    Farouk Mourad Weziroff

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  • tipo 151
    a répondu
    Envoyé par indy12 Voir le message


    Bon accent anglais, le Tommy. Presque un Nelson Monfort...

    Tommy Franklin est un nom d'emprunt.
    Je crois me souvenir que sa famille (aristocratique ?) originaire d'Azerbaïdjan a été chassée par la révolution bolchévique.
    Un Russe blanc en quelque sorte. Il était polyglotte.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Merci INDY toujours sympa cette petite carte sonore qui nous permet de remonter le temps.... celui des pattes d'eph et des cheveux longs...

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  • indy12
    a répondu
    Le billet sonore de Tommy Franklin, en liaison téléphonique pas très bonne, mais avec des interviews de J. Stewart, C. Chapman en anglais et E. Fittipaldi (et ses problèmes de benzine) qui s'exprime en français.  A partir de 34'30" :



    Bon accent anglais, le Tommy.  Presque un Nelson Monfort...


     

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  • CMTARGA
    a répondu
    Pour la première fois une safety-car en F1


    La FERRARI B3 revue et corrigée


    Les LOTUS étaient les plus fortes à ZELTWEG une première ligne entièrement noire et or


    Départ PETERSON mène devant HULME et FITTIPALDI mal parti


    FITTIPLADI a doublé son équipier mais n'en profitera pas ....


    C'est fini pour la victoire et le titre ?


    Jackie STEWART en route pour son 3ème titre


    Carlos PACE et la SURTEES de mieux en mieux 3ème


    Retour de Jean-Pierre JARIER sur la MARCH usine sans sponsor

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  • CMTARGA
    a répondu
    19 AOUT

    AUTRICHE F1



    A quatre courses de la fin du championnat, Jackie Stewart est tout proche de sa troisième couronne mondiale. Le pilote écossais a en effet 15 et 18 points d'avance sur François Cevert et Emerson Fittipaldi. Mais le jeune Français n'est pas vraiment en lutte, se sacrifiant en faveur de son leader dont il espère recueillir la succession en 1974. Pour Fittipaldi la tâche est très malaisée. S'il est bien rétabli de ses blessures aux chevilles contractées à Zandvoort, il doit impérativement s'imposer, ce qui pourrait nécessiter l'aide de son équipier Ronnie Peterson, devenu depuis quelques semaines le chouchou de Colin Chapman.

    Cette course voit l'entrée en vigueur de la réglementation imposant une voiture de sécurité, chargée de prendre la piste devant le leader de la course en cas d'accident, et de réguler l'allure pendant l'intervention des secours. Il sera interdit de la dépasser. Un essai de procédure est effectué lors des séances officielles précédant le Grand Prix.

    Après deux courses d'absence, la Scuderia Ferrari fait son retour avec une 312 B3 modifiée et dotée d'une prise d'air. Une seule voiture est toutefois engagée pour Arturo Merzario, Jacky Ickx ayant décidé de rester chez lui. Néanmoins Enzo Ferrari annonce le retour du pilote belge à l'occasion du Grand Prix d'Italie. L'équipe March officielle est aussi de nouveau présente, Jean-Pierre Jarier récupérant avec le soutien de STP le baquet du malheureux Roger Williamson. Chez Williams, le Néerlandais Gijs van Lennep fait son retour dans la deuxième Iso en remplacement d'Henri Pescarolo. Blessé au poignet et au dos au Nürburgring, Niki Lauda se présente sur le circuit mais, ressentant de fortes de douleurs lors des essais libres, il est contraint de faire l'impasse sur son Grand Prix national. Par conséquent seules deux BRM seront au départ, celles de Jean-Pierre Beltoise et Clay Regazzoni, et aucun Autrichien ne courra devant son public. Enfin Ensign fait son retour avec des modifications importantes apportées à la N173. L'équipe Tecno est de nouveau en piste avec la « Goral » détestée par Chris Amon. Durant les essais le Néo-Zélandais va casser un grand nombre de moteurs, à tel point que, désabusé, il décide de quitter le circuit. Martini ayant retiré son soutien financier aux frère Pederzani, l'aventure Tecno arrive à son terme et l'équipe LEC de David Purley est de nouveau absente de cette course.

    Emerson Fittipaldi prouve qu'il a entièrement récupéré de ses blessures en obtenant sa première pole position de la saison, trois dixièmes devant Peterson. Les Lotus sont à la fête sur ce tracé très rapide et il sera malaisé de les menacer. Les McLaren sont leurs principales rivales en monopolisant la deuxième ligne, Hulme devant Revson. Reutemann est cinquième devant Merzario qui obtient un bon résultat avec la Ferrari. Les Tyrrell sont à la peine puisque Stewart est seulement septième et Cevert dixième. Entre eux se trouvent deux jeunes pilotes très en verve en cet été : Pace sur Surtees et Hunt sur March-Hesketh. Beuttler obtient une étonnante onzième place avec sa March 731 privée. Il précède la 732 officielle de Jarier et les BRM.

    Au départ Fittipaldi se fait déborder par Peterson, puis par Hulme au premier freinage. Suivent Merzario et Stewart. Revson s'est quant à lui immédiatement déporté vers le bas-côté car son embrayage est grillé et à la fin du premier tour Peterson mène devant Hulme, Emerson Fittipaldi, Merzario, Stewart, Reutemann, Pace, Hunt, Cevert et Beltoise. Cevert double Hunt qui rencontre un problème d'alimentation et abandonne puis le français prend la septième place à Pace. Stewart double Merzario, qui est bientôt attaqué par Reutemann et Cevert celui-ci en pleine attaque double l'argentin.

    Au 6e tour Peterson, Hulme et Fittipaldi roulent en trio, séparés chacun par une seconde. Cevert attaque Merzario mais l'italien commet une erreur et les deux voitures se touchent. Le Français détruit une suspension dans l'accrochage et abandonne tandis que Merzario continue mais se fait doubler par Reutemann puis peu après par Pace. Côté français toujours Jarier prend la huitième place à Beltoise.

    Alors que Peterson mène devant Hulme (0.5s.), E. Fittipaldi (2s.), Stewart (6s.) et Reutemann (12s.), Pace est sixième et précède Merzario, Jarier, Beltoise et Wilson Fittipaldi, Hulme est soudainement en difficulté et se fait doubler par Fittipaldi, un fil de bougie s'est débranché sur de la McLaren qui s'arrête aux stands et repart 8ème. Jarier dépasse Merzario et se retrouve septième.

    Fittipaldi se rapproche sérieusement de Peterson, si bien qu'au 15ème tour l'ordre est Peterson devant E. Fittipaldi (1s.). Stewart est troisième à trois secondes. Reutemann est quatrième puis viennent Pace, Jarier, Merzario, Beltoise, W. Fittipaldi et Regazzoni. Deux tours plus tard Fittipaldi fait l'extérieur à Peterson et s'empare du commandement au tournant de Voëst-Hügel alors que Pace prend la quatrième place à Reutemann. Toutefois le brésilien ne se détache pas de son équipier suédois, les deux Lotus n'étant séparées que d'une seconde pendant plusieurs tours. Merzario est de plus en plus en difficultés après s'être fait passer par Beltoise c'est Wilson FIITPALDI qui le passe pour la 7ème place mais peu après la Brabham du brésilien doit stopper en panne d'essence.

    30e tour Fittipaldi est toujours en tête avec une seconde d'avance sur Peterson. Stewart est relégué à dix secondes, Pace et Reutemann à une vingtaine de secondes. Jarier est toujours sixième devant Beltoise, Merzario et Regazzoni qui sont en bagarre et Von Opel. La course devient monotone malgré la bagarre qui fait rage pour la huitième place entre Merzario et Regazzoni. Au 36e tour Jarier en difficulté se fait doubler par Beltoise puis abandonne moteur out. Von Opel renonce aussi suite à un souci d'injection. Regazzoni prend enfin la septième place à Merzario. Les deux Lotus sont prises dans le trafic, mais Peterson ne tente rien pour attaquer Fittipaldi, jouant semble-t-il la course d'équipe alors que Pace très rapide réalise le meilleur tour en course.

    Au 49e tour coup de théâtre à la sortie de l'enchaînement de Texaco, Fittipaldi s'arrête dans l'herbe: son moteur ne fonctionne plus à cause de la rupture d'une canalisation d'essence. C'est le tournant de la saison. Le Brésilien abandonne tandis qu'il était en tête de la course et perd ainsi ses dernières chances de conserver son titre mondial. Peterson se retrouve en tête de l'épreuve avec une dizaine de secondes d''avance sur Stewart. Pace 3ème qui manque de carburant est moins rapide cette fois et perd du terrain sur Stewart alors que Reutemann revient sur lui.

    54ème et dernier tour: Ronnie Peterson gagne sa deuxième course de la saison. Stewart finit deuxième et réalise un nouveau pas vers le titre. Pace conserve de justesse la troisième place et monte sur son premier podium. Reutemann est quatrième et précède les deux BRM de Beltoise et de Regazzoni. Hors des points se classent Merzario, Hulme, van Lennep et Hailwood, tandis que Ganley a trop de tours de retard pour être classé.

    Stewart fait la meilleure affaire au classement général puisqu'il possède désormais 21 et 24 points d'avance sur ses concurrents Cevert et Fittipaldi. Il pourra donc remporter le titre mondial à Monza. Chez les constructeurs, Lotus réduit son retard sur Tyrrell à neuf points. Après cette mauvaise course, McLaren ne pourra pas obtenir mieux que la troisième place finale.
     

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  • CMTARGA
    a répondu
    15 AOUT

    ENNA PROTOS 2L



    La trêve de près de 2 mois depuis la course de Charade a été mise à profit par ABARTH pour peaufiner ses PA1 et le résultat ne s'est pas fait attendre avec l'épreuve de reprise sur l'hyper rapide circuit d'ENNA. Dès les essais Arturo MERZARIO avait montré qu'il faudrait compter avec la barquette rouge sur ses terres d'adoption même si la pole lui échappa pour quelques dixièmes au profit de Jean-Louis LAFOSSE et sa LOLA revigorée elle aussi grâce à l'abandon du Chevy-Vega au profit d'un classique Ford BDG mais aussi des pneus FIRESTONE spéciaux qualif que l'italien n'avait pas voulu monter. Chris CRAFT sur son habituel LOLA précédait un certain Vic ELFORD qui, comme ne l'ignore pas ou plus, ceux qui ont lu son excellente bio ici même par qui vous savez, avait monté son équipe pour ce championnat avec une MARCH BMW. Vittorio BRAMBILLA sur la seconde ABARTH et John LEPP suivaient et on ne retrouvait Guy EDWARDS qu'en 9ème position et PIANTA et ANDRUET avec leurs ABARTH 15ème et 16ème alors que l'ALPINE brillait par son absence. Comme de tradition disputée en deux manches, la première voyait "tutur" s'emparer immédiatement du commandement devant LAFOSSE, CRAFT, ELFORD alors que EDWARDS partait immédiatement à la faute et repartait dernier. Mais dès le 4ème tour, coup de théâtre, MERZARIO s'arrête moteur bafouillant. Il faudra 7 tours pour détecter la panne avant que le petit italien ne remette les gaz à plein et entame une farouche remontée l'amenant à la 14ème place. Devant bien évidemment on en profite LAFOSSE a hérité de la première place poursuivi par l'autre LOLA de CRAFT qui finit par le passer alors que BRAMBILLA et ELFORD s'expliquent pour la 3ème place mais le britannique devra abandonner moteur cassé en vue de l'arrivée permettant aux MARCH de HEZMANS et SERBLIN de finir 4ème et 5ème, ANDRUET auteur d'une belle course est 6ème et EDWARDS après ses mésaventures du départ finit 7ème. Au départ de la seconde manche CRAFT est immédiatement en difficultés et devra s'arrêter si bien que LAFOSSE est à nouveau leader devant les deux MARCH et BRAMBILLA. Mais derrière MERZARIO s'est lancé dans une poursuite éperdue qui l'amène à doubler un à un tous ses adversaires et retrouver la première place juste avant le drapeau à damiers d'autant que la LOLA du français est arrêtée sur le circuit. Cette folle chevauchée pour belle qu'elle soit, est veine pour le classement final compte tenu du handicap de la première manche et comme Vittorio BRAMBILLA a réussi à passer la MARCH de HEZEMANS ( SERBLIN ayant abandonné) c'est lui qui est déclaré vainqueur et ainsi sauve l'honneur d'ABARTH dont la 3ème place finale d'ANDRUET démontre qu'il faudra désormais compter avec les italiens au championnat toujours mené par LOLA juste devant CHEVRON.

    LAFOSSE brillant et malchanceux ici devant MERZARIO


    BRAMBILLA a assuré pour ABARTH qui revient dans le jeu du championnat

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  • CMTARGA
    a répondu
    12 AOUT
    MID- OHIO CAN AM



    Le rouleau compresseur DONOHUE-PORSCHE 917/30 PENSKE s'es définitivement mis en route ne laissant que des miettes à ses concurrents à l'occasion de cette 4ème épreuve du championnat courue pourtant sur le tortueux circuit de MID-OHIO peu favorable à priori aux grosses cavaleries. Dès les essais la 917 bleue et jaune surclassait ses adversaires et il en fut de même tant à l'occasion de la manche dite qualificative que lors de la seconde et finale. Pourtant le plateau de cette épreuve s'était étoffé de quelques individualités marquantes à commencer par Willi KAUHSEN qui n'avait pas hésité à traverser l'Atlantique avec sa 917/10 turbo de l'Intersérie pour venir défier les ricains chez eux. Autre personnalité, Derek BELL faisait ses débuts dans la discipline au volant d'une "modeste" McLAREN M8F de l'équipe de Lothar MOTSCHENBACHER. Comme d'habitude FOLLMER et SCHECKTER essayèrent bien d'enrayer la machine à gagner PENSKE en la devançant pendant les premiers tours de la course , mais bien vite tout rentrait dans l'ordre et DONOHUE l'emportait aisément devant le premier nommé alors que le sud-africain victime de sa fougue (question d'habitude) commettait une faute irrémédiable et abandonnait. HOBBS et sa McLAREN héritait alors de la 3ème place devant la 917 de HAYWOOD et Derek BELL qui réalisait de bons débuts alors que KAUHSEN avait abandonné à cause de sa boite de vitesses. Dans la course 2, DONOHUE effectua encore un départ médiocre permettant à FOLLMER à ses côtés de le devancer pendant plusieurs tours mais méthodiquement le pilote PENSKE prit son temps avant de porter son attaque imparable et de s'envoler vers sa seconde victoire consécutive. Derrière HOBBS étant arrêté, c'est un duo composé de HAYWOOD et du néophyte BELL qui se disputait la 3ème place mais c'était sans compter un 3ème larron en la personne de Jackie OLIVER et sa SHADOW revigorée après une première manche scabreuse achevée à la 12ème place, qui allait régler ce beau monde. Malheureusement cette superbe performance ne se traduisait pas au classement final compte tenu du handicap de la course 1, si bien que la 3ème place revenait à HAYWOOD alors que BELL pouvait être satisfait de sa 4ème place finale.
    ​​​​​​​

    HAYWOOD et la BRUMOS PORSCHE sur le podium 3ème

    Excellents débuts de Derek BELL ( McLAREN) 4ème et meilleur non PORSCHE

    La performance de Jackie OLIVER et de sa SHADOW donne de l'espoir pour la suite

    Willi KAUHSEN et sa 917 INTERSERIE une expérience trop vite écourtée

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  • CMTARGA
    a répondu
    Envoyé par CMTARGA Voir le message

    Bien connu....
    Je compète pour les "ceuces" qui l'ignoreraient....ici

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