RIVERSIDE CAN AM

Si on avait encore un doute sur la nette supériorité de Mark DONOHUE et de sa PORSCHE 917/30 PENSKE, il s'est chargé de le dissiper dès les essais de cette ultime manche en signant nettement les deux meilleurs temps avec sa voiture de course et son mulet. Dommage qu'il n'est pas eu le don d'ubiquité sans quoi la première ligne aurait été entièrement PENSKE. Mais rassurez vous, sa démonstration en course fut à la hauteur. Victoire dans la course qualificative et la course principale en menant chacune de bout en bout...Amen, la messe est définitivement dite. Derrière loin derrière REDMAN le nouveau venu chez VASEK POLAK vola la vedette à son équipier SCHEKTER en finissant second de la manche qualificative alors que le sud africain lui était retardé le reléguant en fond de grille de la course principale où il abandonnera après une belle remontée. Davis HOBBS qui avait retrouvé des couleurs sur sa Mc LAREN finissait 3ème au nez et à la barbe de toutes les autres 917 laissant augurer une belle bagarre pour la seconde place. Dès cette course qualificative les SHADOW étaient relégués aux oubliettes OLIVER sur l'atmo finissant 10ème alors que ELFORD sur la turbo abandonnait rapidement. Mario ANDRETTI jouait à nouveau l'arlésienne en laissant sa place, comme à LAGUNA SECA, après des essais calamiteux sur la McLAREN turbo, à John CANNON qui n'ira pas bien loin. La course voyait donc un cavalier seul de DONOHUE et une hécatombe derrière lui. Successivement REDMAN et HOBBS disparurent et c'est HAYWOOD qui empochait la médaille d'argent alors que KEMP sur la 917 RC COLA avait le bronze, son équipier FOLLMER lui aussi ayant trébuché. Devant cette insolente domination les officiels décidèrent d'exclure les voitures turbo pour 1974 ce qui sonna le glas de 917 outre atlantique.
Mark DONOHUE et la 917/30 PENSKE une insolente domination sur le championnat 1973


Brian REDMAN a confirmé sur la 917 VASEK POLAK jusqu'à son abandon

David HOBBS et la McLAREN CHEVY avait retrouvé des couleurs dommage

ANDRETTI/CANNON deux hommes pour une McLAREN-CHEVY turbo loin du compte


Les SHADOW en grosses difficultés (ici ELFORD) ...heureusement les organisateurs veillent pour la saison 1974

Une réapparition: la FERRARI 512M de Sam POSEY

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