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1973 Carnet d'un Passionné

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  • CMTARGA
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    Jackie Stewart remporte ainsi sa 26ème victoire en Formule 1, ce qui lui permet de battre le record de succès en championnat détenu par Jim Clark. Cevert finit deuxième offrant un nouveau doublé à Tyrrell. Hunt termine troisième et obtient ainsi son premier podium pour sa quatrième course seulement. Lord Hesketh est aux anges. Revson est quatrième et précède Beltoise. Van Lennep se classe sixième et inscrit son premier point, le premier également pour Iso-Marlboro. Pace, Regazzoni, Ganley et Follmer sont les autres pilotes à franchir la ligne d'arrivée.

    Au-delà de ces événements tragiques, ce GP de Pays-Bas marque un tournant dans le championnat du monde 1973. Stewart compte en effet désormais dix points d'avance sur Fittipaldi au classement général et devient le favori dans la quête du titre mondial. Pis encore pour le Brésilien, Cevert n'est plus qu'à deux points derrière lui. Au classement des constructeurs, du fait de ce score vierge, l'équipe de Colin Chapman rétrograde à la deuxième place, avec quatre points de retard sur Tyrrell.

    La LOTUS d'Emerson FITTIPALDI après sa violente sortie aux essais


    PETERSON emmène la meute, PACE s'est intercalé entre les TYRRELL boys


    Roger WILLIMASON et David PURLEY en route vers leurs destins


    Carlos PACE et James HUNT les stars montantes de la F1


    Nouveau doublé TYRRELL dans la tristesse


    James HUNT et la MARCH HESKETH un podium à la 4ème course. Chapeau !


    Gijs VAN LENNEP un point à domicile sur l'ISO de Franck WILLIAMS



     

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  • CMTARGA
    a répondu
    29 JUILLET

    GP HOLLANDE F1



    Quand on pense au GP de Hollande 1973, immédiatement reviennent à l'esprit, les horribles images en direct à la TV de la mort de Roger Williamson et des tentatives désespérées de David Purley de tirer son infortuné collègue du brasier devant des secours inexistants. Je pense que comme moi, tous ceux qui ont vécu cette scène devant leur télévision en ce dimanche après midi, en sont encore écoeurés et révoltés. Bien sure à l'époque la sécurité tant passive qu'active n'était pas un niveau de ce que l'on connaît de nos jours, mais la désinvolture avec laquelle les organisateurs hollandais avaient appréhendé le problème éclatait ici au grand jour. Le retentissement de ce drame retransmis dans le monde entier aura servi d'électrochoc et si le pauvre Williamson l'a payé de sa vie, on peut au moins se dire qu'à partir de ce moment, le feu à un peu mieux été pris au sérieux et les moyens de le combattre plus efficacement développés et adoptés sur tous les circuits du monde même si le danger existera toujours voir l'accident de Grosjean.

    Ce GP de Hollande renaissait puisque absent en 1972 et le tracé de Zandvoort a été re-surfacé, la sécurité renforcée par l'ajout de zones de dégagements et de barrières de sécurité. Une nouvelle chicane a été installée au niveau de Panorama pour ralentir les voitures. A six épreuves de la fin du championnat, la lutte pour le titre reste très ouverte. Emerson Fittipaldi reste sur une mauvaise passe de trois abandons consécutifs, mais entre temps Jackie Stewart n'a inscrit que cinq points. Plus que jamais, leurs équipiers respectifs François Cevert et Ronnie Peterson apparaissent comme les outsiders de cette fin de saison, au même titre que les deux pilotes McLaren Peter Revson et Denny Hulme.

    La grande nouvelle de cette épreuve est l'absence de la Scuderia Ferrari. Après les performances calamiteuses de la 312B3, l'équipe italienne décide de faire l'impasse sur deux Grands Prix avant de revenir avec une voiture améliorée. En fait, la Scuderia subit en coulisse une profonde révolution. Le patron de Fiat Gianni Agnelli somme Enzo Ferrari de rappeler Mauro Forghieri à la direction technique et de faire le ménage parmi la direction sportive. Le plateau en est bien sûr plus réduit par rapport à la course britannique. Roger Williamson est toujours au volant de la March STP, Jarier lui étant en Suède pour un course F2 à qui de toute façon il donne priorité. Williams accueille encore un pilote payant pour sa deuxième voiture. Cette fois c'est le pilote néerlandais Gijs van Lennep, déjà aperçu à Zandvoort en 1971 sur une Surtees, qui est choisi. A propos de Surtees il faut signaler l'exploit de l'équipe de Big John qui, 15 jours après le désastre de Silverstone, réussit à reconstruire deux voitures pour cette course.

    Les séances du vendredi sont perturbées par une forte pluie, qui permet tout de même au jeune Lauda de se mettre en évidence en signant le meilleur temps. Le samedi la pluie a cessé mais Emerson Fittipaldi est victime d'un gros accident à près de 240 km/h, suite à la défaillance d'une jante. Le champion du monde est sorti de sa Lotus avec plusieurs hématomes et des luxations aux deux chevilles et au talon gauche. Sa participation à la course paraît compromise. De nouveau la pole position n'échappe pas à Peterson, qui devance en première ligne les deux Tyrrell de Stewart et Cevert. En deuxième ligne se trouvent Hulme et Reutemann. Le vainqueur de Silverstone Revson est sixième et précède Hunt qui confirme une nouvelle fois toute la qualité de la March version Hesketh. Suivent Pace, Beltoise et Oliver dont c'est la meilleure qualification depuis le début de l'année. E. Fittipaldi n'ayant pu réaliser de bon temps lors de la séance du samedi, il n'est que seizième sur la grille. Le jeune Williamson est 18ème. Le revenant van Lennep est vingtième avec l'Iso-Marlboro. Suite à des soucis techniques, Hailwood a signé le dernier chrono.

    La course se déroule sous un ciel couvert. Après quelques hésitations, Fittipaldi décide de prendre le départ, mais les douleurs qu'il ressent en montant dans sa Lotus sont si vives qu'il ne paraît pas en mesure de piloter pendant une heure et demie dans ces conditions. Peterson prend un bon envol et devance Stewart et Cevert au premier virage. Pace démarre superbement et se porte à la hauteur du Français à Tarzan. Il ressort de la courbe en troisième position. Lauda est heurté par Ganley au freinage de l'Hunzerug et part dans les graviers. Il parvient à regagner la piste. Peterson mène donc devant Stewart, Pace, Cevert, Hunt, Hulme, Reutemann, Revson, Oliver et Regazzoni. Ganley entre au stand Williams pour faire réparer sa voiture abîmée par l'accrochage avec Lauda. Fittipaldi est 22ème et regagne les stands en fin de tour. Ses chevilles le font trop souffrir pour qu'il puisse continuer. C'est son quatrième abandon consécutif. Il quitte aussitôt le circuit pour rejoindre une clinique à Genève.

    Tout va bien pour Peterson qui est plus rapide que Stewart au rythme d'une seconde au tour alors que Cevert prend la troisième place à Pace et c'est alors que les pilotes bouclent leur 8ème tour que semble-t-il suite à une crevaison, la March de Williamson est expédiée contre le rail externe au niveau de Hondenvlak. Le choc est tel que la voiture est renvoyée en piste, se retourne et s'embrase. Elle finit par s'arrêter sur le bas-côté opposé au lieu du choc. Purley, qui suivait Williamson, arrête aussitôt sa voiture dans l'herbe et court au secours de son collègue. Williamson est alors conscient mais prisonnier de sa voiture retournée et en flammes. Il appelle Purley à l'aide. Il faut agir rapidement et Purley s'emploie à retourner la March. Des commissaires de course le rejoignent mais ne l'aident pas, sans doute parce qu'ils ne portent pas de vêtements ignifugés. Purley réclame un extincteur: il traverse la piste, au péril de sa vie, pour en arracher un des mains d'un pompier. Il l'actionne autour du brasier, mais ce dernier ne cesse de croître. Pendant ce temps-là les officiels ne font rien et la course continue. Plusieurs spectateurs tentent de franchir les barrières de sécurité pour secourir Williamson, mais ils sont refoulés par la police. Purley a vidé son extincteur, sans succès. Il tente à nouveau, seul, de soulever la voiture, mais il ne peut rien faire. Un policier lui demande de s'écarter: personne ne viendra en aide à Williamson. L'incendie se propage et une fumée noire envahit les airs. Depuis les stands, une voiture de pompiers se met enfin en route mais elle doit traverser la moitié du circuit à vitesse réduite pour arriver sur les lieux. Furieux, Purley est écarté de la zone du sinistre. Il agite les bras, s'interpose sur la piste interpelle les pilotes qui passent sans s'arrêter. Ils pensent en effet que la voiture en feu est celle de Purley et qu'il n'y a pas de péril. Plus loin en amont, un autre incendie s'est déclaré suite à l'explosion du réservoir de la March. La situation est dangereuse car la visibilité est rendue nulle par l'épaisse fumée.

    Pendant que le malheureux Williamson est abandonné à son sort, Reutemann sort de la piste assez violemment à Tarzan suite à l'éclatement d'un pneu. Heureusement le pilote argentin n'est pas blessé. Une voiture « de sécurité » est stationnée en pleine piste à Hondenvlak. Les drapeaux jaunes sont agités et les pilotes lèvent le pied. Quelques pompiers vont tenter d'éteindre les incendies.

    La course continue même si elle a perdu tout intérêt. Au 15ème tour Peterson mène devant Stewart (8s.), Cevert (8.5s.), Pace (13s.), Hunt (13.5s.), Hulme, Revson, Beltoise et Regazzoni (22s.), W. Fittipaldi et van Lennep (33s.), Lauda (56s.), Hill (1m.) et Follmer (1m. 10s.). Pace qui est en difficulté avec ses pneumatiques et se fait passer par Hunt et Hulme. La course semble comme pétrifiée mais la sortie de route de Wilson Fittipaldi à Tarzan à cause de pneus dégradés ranime les craintes d'un nouveau drame. Heureusement il sen sort indemne pas sa Brabham qui comme celle de son équipier a été victime au même endroit d'une défaillance de ses pneus

    Au 30ème tour le moteur de Hulme explose et Peterson mène toujours devant Stewart (11s.), Cevert (12s.), Hunt (28s.), Revson (42s.), Beltoise (44s.) et Lauda (1m. 12s.). Suivent van Lennep, Hill et Regazzoni.qui vient de s'arr^ter pour changer de pneus. Puis Lauda est victime d'une fuite d'huile et revient au stand BRM pour la colmater. Il repartira lui aussi après quelques instants. Ganley est chez Williams pour nettoyer ses coulisses de gaz, obstruées par la mousse des extincteurs déversés sur la voiture de Williamson. Soudain au 50ème tour Peterson est plus lent, il n'a plus que cinq secondes d'avance sur Stewart car il a du mal à passer ses vitesses, mais il semble dans un premier pouvoir maintenir cet écart, mais 10 tours plus tard Stewart et Cevert sont dans ses roues et l'écossais le déborde à Tarzan et s'empare ainsi du commandement. Cevert en fait autant le tour suivant plaçant ainsiles deux Tyrrell en tête de la course. Le pilote suédois va désormais essayer de finir l'épreuve mais au 67ème tour de la fumée s'échappe de la sa voiture et c'est l'abandon. La course semble jouée: Stewart mène avec quelques secondes d'avance sur Cevert. Hunt tient maintenant une superbe troisième place devant Revson et Beltoise. Bien que relégué à deux tours, van Lennep est dans les points. A deux tours de l'arrivée Cevert est victime d'une crevaison lente mais il décide de poursuivre, en espérant que la roue tienne le coup jusqu'à l'arrivée ce qui sera le cas.

    A SUIVRE

     

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  • CMTARGA
    a répondu
    Peut être que PORSCHE envisageait de monter un jour le 12 cylindres turbo dans la caisse d'une CARRERA ,,,,

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  • camerat
    a répondu
    Etonnant de voir dans cette course Canam une "GT" !!! Bien que considérée comme proto avec cette longue queue dans les courses du Championnat du Monde des Constructeurs, c'est vrai.





    Et Peter Gregg n'a pas fini dernier.

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  • CMTARGA
    a répondu
    22 JULLET

    WATKINS GLEN CAN AM



    Comme de coutume la course CAN AM qui en était à sa 3ème manche se déroulait le lendemain des 6 heures mais contrairement au passé, où il était de coutume que les protos qui venaient de disputer leur course participent à la manche CAN AM du lendemain, cette année malheureusement aucun d'eux n'y figurait, donnant au plateau de cette épreuve un relief toujours aussi pâle. Si en plus vous y ajoutez une domination totale de DONOHUE et de son "monstre" PENSKE qui le vit faire la pole, dominer la première manche dite qualificative et effectuer un cavalier seul dans la course proprement dite, on aura vite fait le tour. Pour être honnête il faut quand même saluer la superbe performance de David HOBBS et de sa vénérable McLAREN M20 de Roy WOODS, qui réussit à battre toutes les autres 917 pour s'adjuger une brillante seconde place réussissant même à devancer Jody SCHEKTER et sa pourtant surpuissante 917 Turbo WASEK POLAK.

    Mark DONOHUE et sa 917 PENSKE imbattable...ça va devenir un leitmotiv!


    David HOBBS et sa McLAREN CHEVY la performance devant toutes les autres 917 Turbo


    Une fois de plus SCHECKTER aux avants postes mais battu par HOBBS et son V8 atmo


    La SHADOW est encore bien loin du compte avec un nouvel abandon rapide

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  • CMTARGA
    a répondu
    IL L'A FAIT 

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  • camerat
    a répondu
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    Une Escort body-buildée


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    Forfaits
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    Manque une photo de la Ford Capri n°34 "pirate" comme au Mans en 1975, qui aurait pris le départ sans y être autorisée. Je ne la vois pas sur la grille.
    Dernière modification par camerat, 05 janvier 2021, 16h33.

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  • camerat
    a répondu
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  • camerat
    a répondu
    Des Alfa, des Alfa des Alfa

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  • camerat
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    Hunt au volant

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    J'aime bien la déco



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    Dernière modification par camerat, 05 janvier 2021, 16h27.

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  • camerat
    a répondu
    Les 24 Heures de Spa 1973, course de ma jeunesse.
    Les 60 partants plus 2 non-partants.
    Pour les pilotes voitures et catégories, consultez ici : 1973 ETCC - round 5 (touringcarracing.net)
    ou là :Spa 24 Hours 1973 - Photo Gallery - Racing Sports Cars
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    Dernière modification par camerat, 05 janvier 2021, 16h31.

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  • CMTARGA
    a répondu
    On attend donc CAMERAT avec tout le plateau de SPA dans l'ordre des N°....

    Pour lui laisser le temps on passe à de la F2 puisque cela ne le concerne pas 

    22 JUILLET

    MISANO F2



    Ne comptant pas pour le championnat d'Europe cette épreuve mérite malgré tout un rapide coup d'oeil pour plusieurs raisons.

    Tout d'abord il s'agissait de la première manifestation internationale de ce nouveau circuit. D'autre part les deux TEXACO STARS honoraient de leur présence cette épreuve à l'inverse des principaux protagonistes du championnat. Leur résultat n'en fut pas moins une nouvelle fois décevant et même si Emerson FITTIPALDI finit second de la première manche dans les roues de son frère, son abandon rapide dans la seconde ainsi que le retrait de Ronnie PETERSON à peine le départ de la première manche donné, ne pouvait que faire une nouvelle fois, peser un voile suspicieux sur les qualités de cette machine. Enfin et pendant ce temps Wilson FITTIPALDI lui dont avait vu la résurrection lors de la course de ROUEN, confirmait en imposant sa BRABHAM dans la première manche et finissant second sur les talons de WILLIAMSON et sa MARCH-BMW dans la seconde ce qui lui valait au final de l'emporter. Le protégé de Tom WEATHCROFT qui avait signé la pole était bien parti pour gagner à nouveau, mais il commit une erreur dans la première manche le contraignant à l'abandon et si il fit une chevauché fantastique dans la seconde pour finir par s'imposer, cela était insuffisant pour espérer un bon résultat. De nouveau VANDERVELL et COULON réguliers sur leur MARCH s'assuraient les deuxièmes et troisièmes places du podium.

    Départ de la première manche WILLIAMSON et BRAMBILLA sur la première ligne n'iront pas au bout


    Wilson FITTIPALDI et la BRABHAM les vainqueurs du jour


    Roger WILLIAMSON aurait pu l'emporter à nouveau


    PETERSON comme BRAMBILLA même combat

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  • ferrari p4
    a répondu
    Bonjour, merci de penser à moi. Juste un petit truc, mais je ne veut pas t'ennuyer, ce serait possible d'avoir la photo dans l'ordre des numéros ? Non, je rigole !!!!!!!!!!!!!!!!!!! je serai toujours un grand gamin ...........

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  • camerat
    a répondu
    Petit retour à Watkins avant de poster les 24H de Spa, les 312PB en trio, pour faire plaisir à GG !!!

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  • CMTARGA
    a répondu
    21 &; 22 JUILLET
    24 H de SPA FRANCORCHAMPS



    La 10ème édition de la classique belge promettait beaucoup avec le nouvel affrontement attendu entre les deux belligérants du Championnat d'Europe des voitures de tourisme, BMW et FORD, dont elle est devenue l'épreuve emblématique. Malheureusement les drames qui ont marqué à tout jamais cette édition gâcheront complètement la fête et qui plus est en décapitant la tête de la course, ruineront tout son intérêt sportif.

    Il avait pourtant fière allure le plateau de ces 24H comptant pas moins de 60 partants et tous les protagonistes habituels de la discipline à commencer par FORD COLOGNE encore leader du Championnat mais qui ne comptait que 2 équipages officiels avec MASS-FITZPATRICK et HEYER-KOINIGG épaulé par une CAPRI ex usine engagée pour les espagnoles MESIA-GIMENEZ. Mais si il fallait chercher un favori il valait mieux se pencher sur le clan BMW autrement mieux fourni et surtout dont la dynamique victorieuse s'était nettement affichée aux cours de récentes épreuves. Ce sont pas moins de 7 coupés CSL engagés qui par l'usine pour AMON-STUCK et HEZEMANS-QUESTER, qui par ALPINA ( PELETIER-MANZEL/ MUIR-JOISTEN/ BRUN-KOCHER) épaulés par les coupés des spécialistes locaux XHENCEVAL-BRAILLARD et DE FIERLANT-GAYE. A noter que par contre SCHNITZER n'était pas officiellement présent dans la catégorie reine de la division 2. Comme à son habitude OPEL Belgique faisait un gros effort en engageant pas moins de 7 Commodore en division 1 avec notamment à leur volant NEVE-GOOSENS-DE DRYVER et Christine BECKERS. ALFA-ROMEO, autre fidèle de l'épreuve, pouvait compter sur pas moins 6 GTAM officielles au volant des quelles on retrouvait de pointures comme FACETTI-LARINI-DINI-DUBOS-BERGER ou un duo BALLOT LENA-LAGNIEZ. Il y avait encore deux CHEVROLET CAMARO avec au volant de l'une d'elle James HUNT lui même, deux TOYOTA CELICA engagés par Ove ANDERSSON dont une pour lui-même associé à KOTTULINSKY, une CHRYSLER HEMICUDA (DEPREZ) et bien sure une foultitude de FORD ESCORT et BMW 2002.

    Les essais mettaient nettement en avant la supériorité des BM puisque les 4 meilleurs temps étaient l'apanage des munichoises avec dans l'ordre AMON-JOISTEN-QUESTER et PELTIER. La première CAPRI (MASS) ne pointait qu'au cinquième rang avec pas moins de 8 secondes de retard sur le plus rapide.

    Il a plu toute la nuit précédent le départ et la piste est encore humide si bien que l'ensemble de concurrents part en pneus pluie ou mixte pour les plus téméraires et c'est le vétéran mais toujours vert, Brian MUIR sur le coupé ALPINA aux couleurs JAGERMESITER, qui s'empare du commandement devant un trio de BM , AMON-QUESTER-PELTIER puis les CAPRI de MASS et HEYER. Pourtant les actions des munichoises descendent d'un seul coup lorsque XHENCEVAL rentre au stand moteur casé ( 6 contre3) même si le quatuor de tête se détache rapidement des FORD. HUNT n'ira pas bien loin un roulement sur sa CAMARO ayant rendu l'âme. Pendant les deux premières heures le classement en tête évoluera peu en dehors de changements liés aux ravitaillements, les 4 BM maintenant leur position de plus en plus éloignées des CAPRI. Puis à l'entame de la 3ème heure nouveau pépin chez les munichoises, AMON est contraint de s'arrêter longuement pour un porte moyeu, ce qui permet aux FORD de monter d'un cran. Puis celle de BRUN à la 4ème heure est out, moteur cassé (5 contre 3). C'est peu après la 6ème heure de course que se produit l'effroyable accident qui va coûter la vie au jeune Hans Peter JOISTEN et à Roger DUBOS. Il semble que du côté de BURNENVILLE, le pilote BMW ait perdu le contrôle, soit allé taper les rails qui l'on renvoyé sur la piste au moment où un trio composé de DUBOS-BALLOT LENA et VERMEULEN arrivait qui ne purent l'éviter. Si les deux derniers s'en tiraient indemnes, l'autrichien et le français étaient tués sur le coup. Immédiatement le patron d'ALPINA décida de retirer la voiture de PELETIER-MENZEL ce qui fait que seuls les deux coupés officiels sont encore dans la course face aux 3 CAPRI. Mais ces 24h n'en ont pas encore fini avec le mauvais sort. Peu avant la mi-course c'est jeune pilote italien Massimo LARINI qui perd le contrôle de son ALFA GTAM dans le raidillon, il sera gravement blessé et décèdera quelques jours plus tard. Dès lors l'intérêt sportif de l'épreuve passe au second plan même si la lutte entre les deux constructeurs est intense puisque les voilà à égalité deux contre deux ( la CAPRI espagnole ayant abandonné). A mi course QUESTER-HEZEMANS mène largement de 8 tours devant les CAPRI de MASS et HEYER et la BM de AMON qui elle est à 10 tours et c'est alors que la pluie s'invite obligeant les pilotes à sérieusement lever le pied. A la 14ème heure la BM de STUCK-AMON doit renoncer ( moteur) mais les affaires de FORD ne vont pas forts, la CAPRI de HEYER-KOINIGG étant elle aussi contrainte à l'abandon si bien qu'on se retrouve à 1 contre 1. Mais le duo MASS-FITZPATRICK a une auto bien malade ( soupapes et direction) qui semble incapable de menacer la BM de tête qui franchira sans plus d'encombre la ligne d'arrivée. Derrière ce duo c'est l'OPEL COMMODORE de HAXHE-TRICOT qui monte sur la troisième place du podium emmenant un quatuor de voitures sœurs permettant à cet autre constructeur allemand de triompher dans la coupe du Roi.

    Au championnat BMW s'empare du commandement et semble bien parti pour le titre compte tenu de son niveau de performance face aux FORD.

    Dieter QUESTER-Toine HEZEMANS les vainqueurs rescapés d'une course décapitée

    Les CAPRI nettement battus ont perdu la tête du championnat

    OPEL un beau tire groupé avec la 3ème place et la Coupe du Roi. Ici celle de HAXHE-TRICOT

    La TOYOTA CELICA de ANDERSSON-KOTTULINSKY était dans le coup avant son abandon

    La CAMARO de James HUNT n'ira pas bien loin


    La CHRYSLER HEMICUDA une originalité qui passera la ligne d'arrivée: 27ème


    Une image émouvante JOISTEN devance DUBOS

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