MONTJUICH 2 LITRES

Il n' y avait donc que 4 malheureux petits points qui séparaient à la veille de cette 8ème et ultime manche du Championnat d'Europe des protos 2 litres, LOLA et CHEVRON et le sélectif et spectaculaire circuit urbain situé dans le parc de MONTJUICH à BARCELONE en était le cadre. Mise à part l'ALPINE remisée définitivement en vue du championnat 1974 ( qu'elle va écraser...) tous les protagonistes sont là pour faire de cette finale un affrontement grandiose. Coté LOLA cette fois aux traditionnels EDWARDS-CRAFT venait entre autre s'ajouter, la T292 BMW ARCHAMBEAUD de Gérard LARROUSSE. Pour CHEVRON on en restait au contingent habituel avec les britanniques LEPP-BURTON-RAYMOND mais on pouvait compter aussi sur la paire locale JUNCADELLA-BRAGATION jouant à domicile. Les autres ceux qui n'étaient plus en lice pour le championnat à commencer par ABARTH n'avaient pas relâcher leur effort avec toujours 4 PA-1 confiées à MERZARIO-PICA, le belge MELVILLE( ??) et le local Juan FERNANDEZ, alors que chez MARCH par contre seul SERBLIN répondait présent ELFORD comme HEZEMANS s'étant excusés. OBERMOSER et sa GRD comme MORH et son AMS TECNO par contre étaient bien présents.
Les essais voyaient immédiatement la côte LOLA grimper au détriment de celle de CHEVRON. En effet les 3 premières places de la grille de la première manche, étaient monopolisées par les produits d'Eric BROADLAY, savoir dans l'ordre CRAFT-EDWARDS-LARROUSSE alors que BURTON première CHEVRON suivait précédant un surprenant PICA et son ABARTH loin devant son chef de file MERZARIO seulement 16ème temps il est vrai suite à un joint de culasse défaillant. La course n'allaient pas arranger les affaires du petit italien, car sur la grille, avant même le départ, son moteur s'enflammait provoquant un joli panache de fumée et une joyeuse pagaille, ce qui ne l'empêchera pas de partir après la meute mais abandonnera rapidement. Immédiatement EDWARDS s'empare du commandement au détriment de son compatriote, par contre LARROUSSE s'élance avec difficultés et pointe derrière BURTON et SERBLIN. Les positions en tête vont rester figer jusqu'au 16ème tour lorsque le moteur d'EDWARDS rend l'âme permettant à CRAFT de retrouver sa place de leader et à BURTON de pointer en seconde position, donc rien n'est encore joué au championnat. Mais ce dernier doit faire face aux attaques de LARROUSSE qui si il dépasse la CHEVRON permettra à LOLA de verrouiller la première ligne de la seconde manche ce qui change tout sur un circuit où il est difficile de dépasser. Malheureusement pour le clan CHEVRON , les freins de la B23 de BURTON vont défaillir et non seulement il cédera au français mais il sera aussi dépassé par SERBLIN et sa MARCH ne finissant que 4ème devant RAYMOND et comme LEPP a abandonné on ne donne pas cher des espoirs de Dick BENETT au départ de la seconde manche. De nouveau CRAFT loupe son départ ce qui n'est pas cette fois le cas de LARROUSSE qui s'empare de la tête, les deux hommes s'isolent immédiatement en tête pour se livrer un joli duel qui va tenir en haleine les spectateurs pendant presque toute la course. A mi parcours l'anglais passe le français mais commet immédiatement une faute permettant à ce dernier de le repasser. Pour LARROUSSE la mission est de rattraper les 6 secondes perdues lors de la première manche et il faudra qu'un attardé retarde la LOLA noire pour que la verte et jaune l'emporte au général, donnant ainsi à Eric BROADLAY un nouveau titre. RAYMOND et sa CHEVRON monte sur la dernière marche du podium emmenant dans sa roue celle des espagnols BRAGATION et JUNCADELLA
Gérard LARROUSSE vainqueur au terme d'une âpre lutte avec CRAFT assure le titre à LOLA

Chris CRAFT un des piliers du titre LOLA doit se contenter de la seconde place

John BURTON ( RED ROSE) comme les CHEVRON de la SCUDERIA MONJUICH n'ont pas pu accrocher le titre 1973


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