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1973 Carnet d'un Passionné

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  • CMTARGA
    a répondu
    C'est sure que ça avait une autre gueule que WTC....

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  • camerat
    a répondu
    Le tourisme de ces années était extra 

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  • CMTARGA
    a répondu
    12 AOUT

    ZANDVOORT TOURISME



    En arrivant sur le circuit batave, 20 jours seulement après sa cuisante défaite aux 24H de SPA, FORD voyait encore réduire ses chances de conserver son titre européen acquis en 1972, la manche de JARAMA qui devait conclure le championnat était annoncée annulée, réduisant les possibilités de pouvoir se rattraper sur un terrain où la puissance n'est pas le maître mot. Au contraire de sa rivale de Cologne, les munichoises ont incontestablement le vent en poupe et le ZANDVOORT TROPHY couru sur 4 heures va largement le démontrer en permettant un nouveau doublé des coupés CSL. Celles-ci étaient en nombre sur la grille de départ et trustaient la première ligne grâce au duo des voitures usine STUCK-AMON devant QUESTER-HEZEMANS. Les CAPRI officielles de MASS-GLEMSER et FITZPATRICK-LARROUSSE étaient sur la seconde ligne et précédaient les BM SCHNITZER et ALPINA cette fois confiées à des duos inédits avec PESCAROLO-ERTL sur la première et MUIR-HUNT sur la seconde, le pilote HESKERTH semblant prendre du plaisir dans la discipline après son expérience pourtant malheureuse à SPA. Au départ si STUCK conserve son avantage, MASS avec la bénédiction de son patron Michael KRANEFUSS se lance dans une course sur le mode "maximum attack" en espérant faire trébucher l'ennemi. Il s'empare donc de la seconde place devant l'escouade des autres BM et harcèle son compatriote leader. L'autre CAPRI elle est retardée suite à un arrêt et peu après, c'est STUCK sous les coups de boutoir de MASS qui craque et commet une erreur à Tarzan laissant le leadership pour 2 tours seulement à la FORD car celle-ci arrive en roue libre au stand cardan cassé. Cette fois les BM ont la route libre, mais reste à boucler les 3 heures de course restantes. AMON qui a pris le relais sur la voiture de tête ne peut repartir des stands ( boite cassée) si bien que c'est le duo PESCAROLO-ERTL qui se retrouve en tête, la seconde BM usine étant moins rapide en piste que la SCHNITZER tout au moins tant qu'elle est aux mains du français barbu. Son coéquipier autrichien étant moins véloce, voit QUESTER-HEZEMANS le remonter irrésistiblement et quand PESCA à l'attaque voit ses freins le lâcher, la course est jouée en faveur du duo austro-néerlandais à nouveau élu. MUIR-HUNT sur l'ALPINA qui ont fait une course d'attente sont seconds et LARROUSSE-FITZPATRICK au terme d'une belle remontée finissent 3ème et laisse encore un maigre espoir à FORD au championnat.

    Départ STUCK garde l'avantage mais MASS est déjà à l'attaque


    QUESTER-HEZEMANS l'autre couple de l'année..


    PESCA irrésistible sur la SCHNITZER jusqu'à ce que les freins n'en puissent plus


    FITZPATRICK-LARROUSSE n'ont pas ménagé leur CAPRI pour remonter à la 3ème place

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  • CMTARGA
    a répondu
    Envoyé par gilles1955 Voir le message

    je répond à Cmtarga = Offenbourg 43eme Rima

     
    Bien connu....

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  • gilles1955
    a répondu
    Envoyé par gilles1955 Voir le message
    et moi le lundi 6 j'étais incorporé, en Allemagne aussi
    je répond à Cmtarga = Offenbourg 43eme Rima

     

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  • CMTARGA
    a répondu
    Merci Gilles de cette info....tu étais où en Allemagne ?

    12 AOUT

    KARLSKOGA F2



    La course de KARLSKOGA n'était qu'une épreuve suppléante, pour autant le nombre et la qualité de ses participants n'avaient rien à envier à celle de MANTORP courue 15 jours plus tôt, même si ils manquaient les ELF2. Mais la présence de Ronnie PETERSON et de sa TEXACO STAR ne pouvait que réjouir les fans locaux. Et ceux-ci n'allaient pas être déçus. Pas tellement du fait de la performance de leur idole mais par le déroulement de l'épreuve qui rompit avec la monotonie de la traditionnelle supériorité de JARIER et sa MARCH BMW même si celui-ci finit une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium ce qui lui assurait définitivement le titre. Déjà aux essais Peter GETHIN de retour au volant de la CHEVRON-FORD usine confirma les progrès de la machine entrevue à MANTORPAK entre les mains de WATSON, en s'adjugeant le meilleur temps des essais puis en dominant sa manche qualificative, en réglant les SURTEES officielles de HAILWOOD, remplaçant de MASS dont les chances au championnat étaient définitivement envolées, et du local Torster PALM qui renouvelait son expérience au sein de l'équipe anglaise. JARIER lui dans sa manche se montra intraitable et PETERSON en finissant second laissa une lueur d'espoir à ses supporteurs et aux membres de l'équipe LOTUS. Mais pour leur malheur, ce n'est pas du champion suédois que vint la principale adversité pour JARIER, mais du duo composé de GETHIN et PALM. Au départ de la finale, le français réussissait à devancer le britannique bien que lui-ci soit en pole, sa manche étant la plus rapide, mais pendant toute la course il fut harcelé par le duo précité et PALM dans un premier temps ne fut pas le moins actif après avoir pris le dessus sur la CHEVRON. Sur la fin celle-ci reprit son bien et à son tour il fallu que JARIER use de toutes les ficelles pour se maintenir en tête devant GETHIN et PALM. Au final les trois hommes passèrent sous le drapeau à damiers dans cet ordre et dans un mouchoir. Tim SCHENKEN le meilleur des MOTUL finissait 4ème devant un Ronnie PETERSON, certes frustré de n'avoir joué aucun rôle dans la course, mais certainement réjoui de franchir enfin une ligne d'arrivée avec sa TEXACO STAR.

    GETHIN et la CHEVRON, la bonne surprise, en pole devant JARIER au départ de la finale


    Toster PALM la révélation de la course au volant de la SURTEES officielle dans les roues du vainqueur champion


    Ronnie PETERSON et sa TEXACO STAR à l'arrivée: un exploit ...

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  • gilles1955
    a répondu
    et moi le lundi 6 j'étais incorporé, en Allemagne aussi

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  • CMTARGA
    a répondu
    Merci INDY12 de ce complément fort utile qui met en avant les talents éclectiques de notre BALLOT LENA national ( pas étonnant qu'il se soit aussi bien entendu avec Vic the Quick...) 

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  • indy12
    a répondu
    Traduit d'après     http://touringcarracing.net/Races/1973%20Thruxton.html    

    Une expérience du rallye était un avantage pour cette course très humide. Après des essais sur sol sec, c'est devenu une affaire de Porsches puisque la seule De Tomaso présente a abandonné après une panne de piston. A l'entraînement, Ballot-Lena était le plus rapide.

    La course s'est déroulée sous de fortes pluies: en tête après le premier tour Haldi, suivi de Ballot-Lena et des pilotes Kremer, qui n'avaient pas la même expérience dans ces conditions épouvantables.

    Après quatre tours, Ballot-Lena, aidé par ses pneus Firestone, a dépassé au freinage Haldi et n'a jamais été défié jusqu'au drapeau final. Les autres étaient en difficulté; Ekberg a commencé avec une double pirouette au sixième tour, et à part Ballot-Lena, tout le monde a fait de même une ou plusieurs fois. Heureusement, seul Klauke a été blessé, le seul concurrent de moins de 2 litres souffrant d'une main cassée après avoir heurté le rail de sécurité. Les nombreuses pirouettes ont chamboulé le classement, sauf pour le premier, qui a pu garder sa position: Ballot-Lena gagne, Haldi deuxième, suivi par l'équipe Kremer: Schickentanz et Keller.
     
    Dernière modification par indy12, 12 janvier 2021, 11h59.

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  • CMTARGA
    a répondu
    5 AOUT

    THRUXTON GT EUROPE

    Pourtant Claude BALLOT LENA avait réussi une course parfaite consolidant sa place de futur champion avec la pole et la victoire nette et sans bavure, qui plus est sous une pluie intense prouvant une nouvelle fois ses immenses talents d'équilibriste mais SPORT AUTO, comme les autres, n'y prêtèrent guère d'intérêt. Une malheureuse photo nb du départ et un bref compte rendu dans "on a couru"...comme d'hab quoi! Il faudra vous en contentez ( mais si vous avez mieux...) Et puis, puisqu'il l'a bien mérité et que BALLOT c'était aussi une sacré "gueule" vous avez aussi droit à son portrait, pas à Thruxton, mais il me semble au Ricard...sans eau.

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  • indy12
    a répondu
    300 000 spectateurs quand même pour le Ring de l’époque, comme indiqué dans le billet de Tommy Franklin:
    (à partir de 20'47")

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  • CMTARGA
    a répondu
    Jacky ICKX sur la McLAREN l'attraction de ce GP et un beau podium loin devant ses équipiers du jour


    Les TYRRELL boys s'envolent dans le décor somptueux du RING ..le VRAI!


    La 27ème de STEWART dominateur


    François CEVERT l'équipier modèle a prouvé une nouvelle fois qu'il pouvait être à la hauteur de son leader


    Carlos PACE et la modeste SURTEES encore une grande performance


    Emerson FITTIPALDI trop handicapé pour se battre à armes égales perd pied au championnat


    LAUDA cette fois a eu de la chance.....

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  • CMTARGA
    a répondu
    5 AOUT

    GP ALLEMAGNE F1



    Une semaine après le drame de Zandvoort tout le monde est encore sous le choc et la sécurité notamment incendie est l'objet de toutes les conversations et controverses d'autant qu'elle constitue sur le tracé de plus de 22 km du "grand" Nurburgring un problème quasi insoluble, même si les organisateurs allemands, redoutant un nouvel accident, ont mis en place des moyens de secours supplémentaires comme des hélicoptères équipés de lourds extincteurs qui survoleront la totalité de la course.( dommage que cela n'ait plus existé lors de l'accident de Lauda 3 ans plus tard...)

    Cette course se déroule de nouveau sans Ferrari qui devrait faire son retour au GP d'Autriche. L'équipe officielle March est bien sure forfait, imitée également par Hesketh, Tecno et Ensign. La Brabham privée de John Watson ne pourra également s'aligner. Ces forfaits permettent à certaines équipes d'engager trois voitures. C'est le cas de McLaren qui confie une M23 au "ring meister" Jacky Ickx, libéré par Ferrari suite à la rupture bilatérale de son contrat avec la Scuderia. Surtees aligne une troisième TS14 pour le régional de l'étape Jochen Mass, déjà aperçu à Silverstone. Enfin l'équipe Ceramica Pagnossin se voit de nouveau prêter par Brabham une BT42 donnée à l'Allemand Rolf Stommelen, en remplacement d'Andrea de Adamich. Chez Williams, Henri Pescarolo est de retour au volant de l'Iso-Marlboro.

    Les essais sont dominés par Stewart qui réalise la pole position, sa dix-septième en carrière, avec une demi-seconde d'avance sur Peterson. Cevert est troisième devant Ickx, impressionnant d'aisance au volant d'une McLaren qu'il ne connaît pourtant pas. Lauda est un excellent cinquième sur la BRM et précède Reutemann, Revson et Hulme. Les deux BRM de Beltoise et Regazzoni sont en cinquième ligne. Encore très handicapé par ses blessure hollandaises, Fittipaldi fait ce qu'il peut et obtient une méritante quatorzième place. Les Allemands Mass et Stommelen sont respectivement 15ème et 16ème. Beuttler, Hill, Follmer et Purley occupent la queue du peloton. Ganley est victime d'un gros accident lors des essais et détruit sa voiture. Il doit donc déclarer forfait alors qu'il était pourtant qualifié en 19ème position.

    Stewart prend un départ assez moyen mais parvient à contenir Peterson qui finalement se fait surprendre par Cevert. Suivent Ickx et Lauda. Ickx double Peterson à Nordkehre. Mais le Suédois récupère sa position quelques mètres plus loin. Les deux hommes continuent à se battre jusqu'à ce qu'à Breidscheid Peterson ralentisse, victime d'un problème de distributeur et s'arrête dans l'herbe. A la fin du premier tour Stewart mène devant Cevert. A huit secondes du leader se trouve Ickx qui précède Lauda, Reutemann, Revson, Pace, Hulme, E. Fittipaldi et W. Fittipaldi. Beuttler est au ralenti en dernière position, suite à une crevaison à l'avant-gauche.

    Les deux Tyrrell caracolent en tête. Ickx a pris le départ avec des pneus trop durs et sa McLaren survire, ce qui l'empêche de suivre les voitures bleues. Une rupture de suspension envoie Lauda dans le décor à Kesselchen. Le choc est violent et l'Autrichien se casse le poignet dans sa mésaventure. De son côté Revson a frôlé une barrière et dégringole au classement. Sa roue arrière gauche est endommagée mais il poursuit sa route. Wilson Fittipaldi double son frère Emerson.Beuttler est aux stands pour faire réparer sa voiture. Il pourra repartir avec deux tours de retard.

    3e tour Stewart mène avec une seconde d'avance sur Cevert. Ickx est troisième à dix secondes. Vient ensuite un peloton composé de Reutemann, Pace et Hulme. Suivent W. Fittipaldi, E. Fittipaldi, Regazzoni et Mass. Beltoise est au ralenti, crevaison. Lauda est évacué vers l'hôpital le plus proche pour soigner son poignet. Au 5e tour Stewart mène devant Cevert (1s.) et Ickx (11s.). Derrière Reutemann est quatrième à plus de vingt secondes et contient tout un groupe qui roule à la queue leu leu composé de Pace, Hulme,Wilson et Emerson Fittipaldi, Mass, Regazzoni, Pescarolo et Hailwood. Les tours passent sans grand changement si ce n'est des arrets pour des problèmes de pneus de Purley et Hailwood alors que c'est fini pour Beltoise à cause d'un problème de transmission.

    8e tour vingt-et-une secondes d'écart entre Stewart et Ickx, Cevert suivant toujours son coéquipier. Pace double Reutemann en tout début de ce tour. Malgré un moteur en train de rendre l'âme, l'Argentin va encore résister durant une bonne partie du tour à Hulme et aux frères Fittipaldi. Puis il doit mettre pied à terre. Regazzoni renonce aussi suite à une panne de moteur. Pace est maintenant le pilote le plus rapide et remonte sur Ickx. Hulme rencontre des problèmes d'échappement et se fait doubler par les Fittipaldi. Il reculera encore en se faisant encore doublé par Revson, Pescarolo et Stommelen pour tomber à la 12ème place finale.

    A l'entame du dernier tour les positions en tête sont figées Stewart mène toujours juste devant son équipier modèle qui de toute évidence ne cherche absolument pas à l'attaquer et Ickx est trop loin, derrière Mass et Oliver mettent une forte pression sur Fittipaldi mais le Brésilien tient bon malgré ses douleurs. Jackie Stewart remporte sa 27ème victoire en Formule 1, un seconde et demie devant Cevert qui complète ainsi un fabuleux doublé pour Tyrrell. Ickx conclut sa pige chez McLaren par un formidable podium. Quatrième avec la modeste Surtees, Pace est la révélation du jour. Wilson Fittipaldi termine cinquième devant son frère Emerson, dont la sixième place paraît médiocre si l'on oublie qu'il a disputé la course avec des chevilles toujours très endolories. Le jeune Mass obtient une très belle septième place devant Oliver, revenu d'un mauvais début de course. Suivent Revson, Pescarolo, Stommelen, Hulme, Hill, Hailwood, Purley et Beuttler.

    Cette victoire permet à Stewart de consolider sa première place au championnat. Cevert prend la deuxième place au général à Fittipaldi et compte quinze points de retard sur son leader. Fittipaldi a dix-huit points de moins que Stewart et a presque perdu toutes ses chances de conserver sa couronne. Tyrrell creuse l'écart en tête du championnat des constructeurs et possède maintenant douze points d'avance sur Lotus.
     

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  • CMTARGA
    a répondu
    3-5 AOUT

    RALLYE DES MILLE LACS


    Malgré son échec au rallye de Pologne et la victoire de FIAT, encore sa seule rivale au championnat, ALPINE avait décidé de faire l'impasse sur le rallye des 1000 LACS faute de pilote finlandais dans ses rangs, partant du principe que sans eux, pas de victoire possible. Pourtant FIAT elle avait tenté sa chance bien que dépourvue également de flying finn en espérant ainsi refaire une partie de son retard sur le constructeur français. Achim WARMBOLD de nouveau épaulé par Jean TODT était seul chargé de cette mission impossible par l'équipe italienne et autant le dire tout de suite, à aucun moment il fut en capacité de jouer le moindre rôle devant se contenter d'une 8ème place finale synonyme de 3 malheureux petits points au championnat bien insuffisants pour menacer les bleus toujours large leader au soir de cette épreuve. Et pourtant le miracle faillit se produire puisque avant d'entamer la dernière étape de la classique finlandaise, ce n'était pas un homme du cru qui menait, mais bien un suédois ( l'ennemi de toujours) en la personne de Stig BLOMQUIST et de sa SAAB 96 une nouvelle fois éblouissant. Celui-ci prit le commandement de l'épreuve dès la seconde spéciale, en remporta en tout 20, soit le meilleur score, et possédait une avance de plus d'une minute quand son moteur rendit l'âme. Dès lors son second, Timo MAKINEN flanqué de Harry LIDDON, récupérait la victoire pour FORD, empochait son 4ème succès dans ce rallye et sauvait l'honneur de sa nation en conservant le monopole finnois des victoires aux 1000 LACS. Léo KINNUNEN qui traditionnellement quitte les pistes pour participer à son rallye national, n'a pas failli en 1973 en s'alignant cette année au volant d'une PORSCHE CARRERA. D'entrée il signa le meilleur temps de la première ES et se maintenait aux avants postes mais surpris par le brouillard en fin d'étape il rétrograda. Une fois le jour revenu, il se lança dans une folle remontée pour finir sur les talons de celui qui fut incontestablement la révélation du rallye, Marku ALEN. Ce jeune finlandais parfaitement inconnu du public éclata au grand jour à l'occasion de cette édition des 1000 lacs. Au volant d'une banale VOLVO 142, il fut le second performer avec 11 victoires de spéciales et finit à seulement 2 minutes de son aîné autrement plus expérimenté. Inutile de dire que "maximum attack" n'allait plus quitter les devants de la scène du rallye pendant de nombreuses années. Signalons enfin la participation de quelques éléments tricolores autres que TODT. CHASSEUIL au volant d'une 1000 RALLYE ne finira pas alors qu'un certain Jean-Claude BERTRAND ( le futur créateur de l'ABIDJAN-NICE) au volant également d'une SIMCA RALLYE finit 47ème.

    MAKINEN-LIDDON donnent sa première victoire de l'année à l'ESCORT


    Markku ALEN la révélation du rallye 2ème


    Leo KINNUNEN a prouvé qu'il était polyvalent 3ème


    WARMBOLD-TODT et la FIAT ABARTH n'on rien pu faire 8ème seulement


    Stig BLOMQUIST était largement en tête quand le moteur de la SAAB a cédé


    Hannu MOKKOLA sur cette VOLVO visait la 3ème place mais les bosses eurent raison de son équipier


    Shekhar METHA et la DATSUN 240Z une expérience exotique loin de son Afrique ( abandon)

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  • CMTARGA
    a répondu
    29 JUILLET

    MANTORPARK F2



    La 11ème manche du championnat avait donc lieu à MANTORP PARK situé au nord est de GÖTEBORG. Le plateau y était presque complet si ce n'est qu'il y manquait l'idole local Ronnie PETERSON et les TEXACO STAR. La concomitance de dates avec le GP de HOLLANDE explicitant ceci bien que les performances de la LOTUS F2 n'incitent certainement guère le champion suédois pas plus que son équipier brésilien, à l'enthousiasme. Ce sont donc pas moins de 35 voitures qui étaient annoncées initialement mais les forfaits des stars F1 et aussi entre autres, de STUCK mal remis de son séjour spadois, réduisait finalement à 22 les participants à la tête desquels JARIER, donc seul représentant de l'usine MARCH, faisait bien entendu figure de favori. Ses dauphins MASS et DEPAILLER étaient bien présents accompagnés cette fois comme à KINNKULLE par le local Torsten PALM sur la seconde SURTEES et JABOUILLE sur la ELF2. Les frères BRAMBILLA et bien entendu la voiture de Tom WEATHCROFT manquaient dans l'effectif des MARCH privées qui, par contre, comptait les habituels COULON et VANDERVELL. John WATSON lui faisait sa rentrée F2 au volant de la CHEVRON usine assurant l'intérim de GETHIN engagé aux USA. Trois MOTUL étaient présentes pour PRYCE, JAUSSAUD et WOLLEK et bien entendu les GRD du Team local PIERRE ROBERT étaient au complet avec en tête WISELL flanqué de ses compatriotes GUNNARSON et NORDSTROM.

    DEPAILLER et sa ELF signait une pole contestée du fait des erreurs de chrono. JARIER s'assurait la première ligne et WATSON et sa CHEVRON était un surprenant 3ème devant les deux MOTUL de WOLLEK et JAUSSAUD. MASS n'était que 6ème, de toute évidence victime du chrono fantaisiste, se retrouvait aux côtés de JABOUILLE et VANDERVELL. L'épreuve comme toujours courue en deux manches, la première voyait un bref intermède d'un demi tour en tête pour DEPAILLER avant que JARIER ne le déborde et s'assure une facile et confortable victoire. Le clermontois lui assura sa seconde place et c'est derrière qu'il y eu un peu d'animation. MASS dépassa dès le départ les MOTUL, pour se placer dans le sillage de WATSON, il réussit son dépassement à mi parcours s'assurant la 3ème place. PRYCE et COULON eux se disputèrent la 5ème place pour finir dans cet ordre. La seconde manche fut une formalité pour Jean-Pierre JARIER, s'adjugeant ainsi sa 6ème victoire de l'année et sa marche vers le titre. DEPAILLER victime de son moteur ne pu défendre ses chances face à MASS qui avec sa seconde place finale creuse l'écart au championnat sur le clermontois classé seulement 4ème au final. John WATSON 3ème de cette seconde manche était sur le podium final redonnant confiance aux hommes de Dick BENNETT après le drame de ROUEN. PRYCE et JAUSSAUD sur leur MOTUL étaient les derniers dans les points.

    Ces rares photos proviennent exclusivement de SPORT AUTO (si vous en avez d'autres....)

    MASS devant WATSON


    DEPAILLER contient PRYCE

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