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1970 Carnet d'un Passionné

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    • 7 MARS
      LE VIEUX A ENCORE DE BEAUX RESTES

      Le 7 mars c'est le GP d'AFRIQUE DU SUD sur le circuit de KYALAMI, première épreuve du Championnat du Monde des Conducteurs F1 de l'année. Cette manche d'ouverture est attendue avec grande impatience tant les nouveautés y sont nombreuses et bien malin qui a l'orée de cette nouvelle saison peut affirmer un favori ( les temps ont bien changé....). Tout ou presque est remis à plat par rapport à 1969 à commencer par les champions STEWART comme MATRA.
      Pour la firme française, fini le V8 COSWORTH, retour au V12 maison ce qui ne plait ni à Ken TYRRELL, ni à son champion d'écossais, qui veulent rester fidèles au moteur britannique. Moralité chacun part de son côté, l'équipe de LAGARDERE assurant directement l'exploitation en course de ses deux nouvelles MS120 pour les pilotes maisons BELTOISE et PESCAROLO, alors que TYRRELL retrouve son autonomie à travers sa propre structure. Restait à trouver un châssis pour le champion en titre et ce ne fut pas une mince affaire, car vu comment l'équipe championne venait d'assommer la concurrence au cours de la saison passée, personne ne voulait lui vendre une voiture au risque de se faire battre par ses propres armes.

      Heureusement, un nouveau constructeur bourré d'ambitions fait son apparition, MARCH. L'acronyme de cette appellation est la compilation des initiales de ses 4 fondateurs savoir Max Mosley, Alan Ress, Graham Cooker et Robin Herd. Créé en 1969 à l'origine pour faire courir Jochen RINDT en prévision de sa reconversion, cette toute nouvelle structure s'était contentée de construire une F3 qui aux mains du spectaculaire Ronnie PETERSON s'est immédiatement illustrée. Fort de ces résultats probants nos 4 mousquetaires se sont lancés dans un vaste programme où la standardisation est le mot d'ordre pour couvrir le maximum de disciplines allant de la F1 à la F3.
      Montage des MARCH 701. SIFFERT et HERD et au fond un mécano TYRRELL entrain de fabriquer celle de STEWART ?
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      Pour ce qui concerne la F1, Robin HERD l'ingénieur, a pondu une coque simple facilement adaptable aux autres formules, la MARCH 701. De son côté le rusé MOSLEY lui a réussi à vendre son projet à Andy GRANATELLI le patron de STP pour qu'il finance l'équipe F1 maison dont les deux pilotes ne sont autres que Chris AMON et Jo SIFFERT. De plus le même GRANATELLI a acheté un châssis pour faire courir son poulain Mario ANDRETTI certainement dans une perspective vers l'Indycar. Mais encore plus fort, nos quatre fantastiques ont réussi à convaincre TYRRELL et STEWART d'acquérir également des 701 pour former leur équipe et tout ça en partant d'une feuille blanche. Un sacré pari qui assure d'entrée de jeu, une renommé considérable à notre quatuor parti de rien. Mais les 6 MARCH-COSWORTH ( SERVOZ-GAVIN pilotant la seconde TYRRELL), ne sont pas les seules nouveautés de ce GP.

      Allessandro DE TOMASO qui avait déjà tenté une expérience F1 sans lendemain en 1961, revient sur la scène des GP avec une voiture créée par l'ingénieur maison DALLARA dont les nombreux produits aujourd'hui ne sont plus à présenter. Là encore un châssis monocoque de facture simple propulsé par le V8 COSWORTH. C'est Franck WILLIAMS qui après une première saison F1 fructueuse avec son pilote et ami Piers COURAGE, va manager cette nouveauté. Si on ajoute que BRM avec sa belle P153 pour RODRIGUEZ-OLIVER, FERRARI et sa superbe 312B pour le seul revenant Jacky ICKX, BRABHAM avec pour la première fois une monocoque pour lui même et STOMMELEN, McLAREN avec sa nouvelle M14A pour Bruce et Denis HULME, vous avouerez que voilà déjà un plateau qui promet . En fait seul LOTUS dont la nouvelle 72 que l'on dit révolutionnaire mais pas encore prête et John SURTEES qui lui aussi s'est lancé dans la construction de son propre châssis, alignent des voitures de l'année précédente, si on excepte les traditionnels pilotes locaux.
      En images quelques une des nouveautés de ce GP

      FERRARI 312B
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      MARCH 701
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      MATRA MS 120
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      BRM P153
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      DE TOMASO 505
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      A SUIVRE



       
      Fichiers attachés

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      • Suite..
        Foin de bavardage passons au concret. Dès les essais le ton est donné et les nouveautés notamment les MARCH font très fort puisqu'elles monopolisent les deux premières places de la grille (STEWART /AMON) puis suivent BRABHAM, RINDT et ICKX. BELTOISE et la MATRA réalise un bon 8ème chrono par contre les BRM et la DE TOMASO sont loin.
        Au départ STEWART s'envole au contraire d'AMON et BRABHAM. Il précède ICKX, BRABHAM, BELTOISE et OLIVER qui a pris un incroyable envol mais qui n'ira pas bien loin. AMON touche l'arrière de RINDT qui lui-même frotte BRABHAM, mais les trois pilotes restent en piste. Au 5e tour STEWART a déjà cinq secondes d'avance sur ICKX. BRABHAM prend la troisième place à BELTOISE. Il revient ensuite dans le sillage de la FERRARI et passe dès le tour suivant le voilà 2ème. BELTOISE lui se fait doubler par McLAREN et HULME en fait autant peu après. Au 10ème tour STEWART mène devant BRABHAM (5.5s.), ICKX (9.4s.), McLAREN (10.1s.), HULME (10.5s.) et BELTOISE. BRABHAM est lancé à la poursuite de STEWART. De son côté ICKX voit revenir les deux McLaren. AMON lui a abandonné. Au 16ème tour HULME qui a doublé son patron dépasse ICKX et au 20ème tour BRABHAM passe STEWART et immédiatement s'échappe en tête. On ne le reverra plus jusqu'au drapeau à damiers. Derrière HULME va rapidement remonter sur STEWART et le passe au 38ème tour le voilà second à plus de 10 secondes de BRABHAM. SURTEES et sa "vielle" McLAREN est maintenant 4ème mais il devra abandonner sur la fin moteur cassé. Cette quatrième place fera l'objet de la seule lutte encore en tête et elle oppose ICKX-BELTOISE et SIFFERT et suite à un méli-mélo en doublant un attardé, c'est le français qui la décrochera, le belge et le suisse restant sur le carreau. John MILES seul rescapé de l'équipe LOTUS dont la vieille 49 a montré ses limites, finit cinquième et l'autre vétéran encore convalescent Graham HILL sur la 49 de Rob WALKER à la 6ème place ce qui est un véritable exploit physique vu l'état de ses jambes suite à son terrible vol plané à WATKINGS GLEN en octobre précédent.

        STEWART-AMON-BRABHAM sur la première ligne au départ
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        STEWART s'échappe devant ICKX et la meute
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        ICKX a rétrogradé et se bat contre SIFFERT et BELTOISE pour la 4ème place

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        BRABHAM à l'attaque passe STEWART au 20ème tour et s'envole

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        BLACK JACK les années ne semblent pas avoir de prise pour sa 14ème victoire en carrière ( et dernière)..
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        A SUIVRE
        Fichiers attachés

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        • A SUIVRE

          La McLAREN M14 semble bien née HULME 2ème
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          STEWART et la MARCH TYRRELL Une pole et une 3ème place: mention bien

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          J.P BELTOISE des débuts prometteurs avec la MATRA MS120 4ème

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          G.HILL et la LOTUS 49B de Rob WALKER 6ème malgré les béquilles. Chapeau!

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          SURTEES en attendant sa propre voiture avec sa McLAREN MC7 de 1969, il a frôlé l'exploit

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          FIN

           

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          • Il y a des F1 privées à cette course, ce serait dommage de ne pas les montrer. Le classement des 23 partants.

            1er Brabham

            2e Hulme pourquoi ce nez noir mat ?

            3e Stewart

            4e Beltoise

            5e Miles

            6e Hill

            7e Pescarolo

            8e Love

            9e Rodriguez

            10e Siffert

            11e De Klerk


            12e Charlton


            13e Rindt

            Ab Surtees


            Ab Ickx

            Ab Eaton

            Ab Servoz-Gavin

            Ab Courage

            Ab McLaren

            Ab Andretti

            Ab Stommelen

            Ab Oliver

            Ab Amon
            Avant c'était mieux

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            • Bien sure c'est pourquoi je laisse de l'espace.......

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              • Envoyé par CMTARGA Voir le message
                Bien sure c'est pourquoi je laisse de l'espace.......
                Mais je ne le ferai pas pour tout le Championnat du Monde F1 1970, le temps me manque...
                Avant c'était mieux

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                • Bonjour, super, là au moins, on voit les casques des pilotes et au premier coup d'œil l'identification est faite, il en est de même pour les autos, merci.

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                  • Vous en voulez plus ....en voilà.... 1.jpg2.jpg3.jpg4.jpg5.jpg6.jpg7.jpg8.jpg  

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                        • Chic une photo de Pedro que je n'ai pas 
                          Avant c'était mieux

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                          • 13/15 MARS

                            Au rallye LYON CHARBONNIERES qui compte pour le seul championnat d'Europe pilotes, ANDRUET associé à David STONE l'habituel équipier d'ELFORD remporte une belle victoire avec la Berlinette 1600.

                            Ce rallye atypique qui allie circuit (SOLITUDE), course de cotes (SCHAUINSLAND) et des spéciales surtout en Ardèche, se déroule entre le sud de l'ALLEMAGNE et l'est et le sud est de la France, impose un talent éclectique et à ce jeu ceux qui pratiquent la piste comme ANDRUET ou LARROUSSE sont avantagés. Du reste ce même LARROUSSE sera l'adversaire le plus coriace du pilote ALPINE puisque au volant d'une 911S il lui disputait la victoire lorsque le moteur rendit l'âme. Le suisse HALDI sauve l'honneur de PORSCHE avec la seconde place alors que Jacques HENRY et sa Berlinette privée empoche la troisième. DARNICHE qui faisait ses grands débuts chez ALPINE avec une 1300 dû renoncer comme PIOT et sa Capri expérimentale engagée par FORD ALLEMAGNE.

                            Un rallye sur un circuit ici à SOLITUDE: Dans l'ordre ANDRUET-LARROUSSE-PIOT
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                            • Après les photos du pro McKlein, les photos de L'Automobile et des photos carrées d'un amateur dont je n'ai pas relevé le nom avec regrets.

                              Porsche 3 Grüner


                              Ford 4 Piot


                              Porsche 6 Larrousse


                              Opel 12 Greder



                              Alpine 19 Jacques Henry


                              Alpine 20 Marianne Hoepfner


                              CG 21 Fiorentino


                              Porsche 30 Ballot-Lena


                              Porsche 31 Haldi


                              Ford 45 Lucette Pointet


                              BMW 50 Maublanc 


                              Opel 53 Warmbold


                              BMC 79 N'Guyen


                              Opel 121 Marie Claude Beaumont


                              Opel 127 Ragnotti



                               
                              Avant c'était mieux

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                              • Vraiment intarissable CAMERAT 

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