Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Tambay patrick

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    C'est donc au volant de deux LOLA TH1 HART turbo que notre duo franco-australien va entamer la saison sur l'exigeant circuit de JACAREPAGUA pour le GP du BRESIL et comme on pouvait le craindre, des débuts bien timides.

    Patrick doit se contenter de la 13ème place sur la grille, Alan lui seulement 19ème et en course ce ne sera guère mieux puisque celui-ci disparaît du classement dès le 6ème tour, le français lui poursuivant jusqu'au 25ème quand sa batterie le lâche sans rien avoir prouvé..

    La TH1 à moteur HART en attendant le V6 FORD


    Un grand prix pour pas grand chose vivement la suite....

    Laisser un commentaire:


  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Inutile de dire que le bilan de la saison 1985 est catastrophique même si Patrick termine devant son coéquipier et avec le même nombre de points que l'année précédente mais cette fois sans qu'il ait pu réellement se mettre en avant à l'occasion des 16 manches du Championnat, ses 11 points relevant plus de l'opportunité que de la performance dont sa machine a été bien incapable tout au long de cette saison. Place donc à un nouvel avenir qui ne peut que s'avérer meilleur ,ce dont Patrick ne doute certainement pas vu ses expériences précédentes auprès de Carl HAAS.

    1986 voit donc Patrick repartir de zéro avec la toute nouvelle équipe FORCE BEATRICE pour sa 7ème saison complète de F1 qui compte déjà 100 GP à son actif.

    Le TEAM FORCE ( pour Formule One Race Car Engineering) est l'initiative de Carl HAAS déjà largement présenté ici et qui, comme déjà dit, a monté une structure aux USA pour faire courir ses voitures en INDY-CART en association avec Paul NEWMAN. Leur équipe a reçu le soutien d'un très gros sponsor en la personne de BEATRICE un géant de l'industrie agroalimentaire US mais qui se diversifie en rachetant des entreprises comme les valises SAMSONITE. Soucieux de développer leur nouvelle image de marque, les dirigeants de ce conglomérat ont décidé d'investir sur un vecteur de communication mondiale comme peut l'être la Formule 1 et chargé HAAS de la mise en place de cette structure. Celui-ci fort de son expérience et attachement à Eric BROADLEY commanda à ce dernier un châssis LOLA mais imposa un jeune ingénieur comme concepteur en la personne de Neil OATLEY et un certain Ross BRAWN pour l'aéro. Enfin Teddy MAYER est le team manager après avoir laissé les commandes de McLAREN à Ron DENNIS.

    Voilà donc le portrait de la nouvelle équipe de Patrick pour cette saison 1986 et comme on le constate, il est en terrain connu même si ses relations avec MAYER ne furent pas toujours au beau fixe chez McLAREN, reste l'aspect technique de sa nouvelle monture.

    La LOA FORCE TH1 de conception classique a donc débuté à MONZA en septembre précédent mais propulsée par le modeste HART 4cylindres turbo avec des résultats en demie teinte, JONES n'ayant finit aucun des GP disputés. La TH2 qui lui succède ne s'en différencie essentiellement que par le moteur qui cette fois est bien le tout nouveau V6 FORD turbo issu de chez COSWORTH. Mais les pilotes devront commencer la saison avec TH1 et son modeste HART, car entre temps les dirigeants de BEATRICE ayant été débarqués, leurs successeurs sont beaucoup moins enclins pour la F1 et on sérieusement réduit le budget limitant de ce fait la construction et le développement des moteurs qu'ils devaient essentiellement financer, laissant ce poids à FORD fort réticent d'où un gros retard qui va être long à combler ; ça commence pas très bien...

    Tout sourire lors de la présentation Messieurs MAYER-BROADLEY-DUKWORTH-JONES et TAMBAY


    Des premiers tours de roues encourageants au RICARD avec le V6 FORD ...

    Laisser un commentaire:


  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Et voilà enfin le dernier GP de cette saison galère qui a au moins l'avantage de s'achever aux antipodes puisque pour la première fois se dispute un GP d'AUSTRALIE dans le cadre du Championnat sur un superbe tracé urbain dans les rues d'ADELAIDE. Comme quoi quand on veut...

    Ce n'est pas pour autant que les RE60 de la Régie vont sauver la face pour leur dernière apparition car mise à part la relative correcte qualification de Patrick (8ème), la course verra le français comme le britannique mettre pied à terre à cause de leur transmission défaillante prouvant une fois de plus que l'équipe au terme de cette saison a été incapable de fiabiliser sa mécanique ce qui est totalement indigne de la part d'un grand constructeur.

    Les RENAULT boys à la parade dans les Rues d'ADELAIDE pour un ultime baroud


    Une dernière piteuse qui se traduit par un double abandon


    L'adieux aux armes pour l'équipe de la Régie avec le sentiment d'un immense gâchis

    Laisser un commentaire:


  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    L'antépénultième GP de Patrick chez les jaunes sera avant tout celui de l'annonce de la concrétisation de son contrat pour 1986 chez FORCE BEATRICE comme nous en avons déjà parlé et dont nous reparlerons dans le détail à l'orée de cette saison.

    Pour ce qui concerne ce GP d'EUROPE, qui retrouve le tracé britannique de BRANDS HATCH, pas grand chose à narrer si ce n'est les habituelles ennuis et contre performances d'une équipe RENAULT déjà plus morte que vivante.

    Seule originalité Patrick est cette fois le caméraman de service ce qui ne le rend pas pour autant plus performant ou motivé puisque seulement 17ème sur la grille, son équipier britannique sauvant son honneur sur ses terres avec le 8ème temps mais celui-ci en course n'aura le temps que de prendre le départ puisque dès le 4ème tour c'est l'abandon ( alimentation). Pour notre français reporter télé, la course ira au bout mais s'achèvera à la dernière position des classés à deux tours du néo vainqueur du jour, le moustachu Nigel MANSELL, idole de tous les anglais et bien loin des flons flons saluant notre "PROSTICHON" enfin titré.

    Annonce officielle du contrat d'un an de Patrick chez FORCE BEATRICE avec son "vieux copain" Teddy MAYER


    Malgré le peu de compétitivité de sa machine Patrick résiste à CHEEVER pour la plus grande joie des téléspectateurs aux premières loges

    Laisser un commentaire:


  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Rappelez-vous les F1 sont déjà venues à SPA FRANCORCHAMPS après MONACO mais le revêtement étant à l'époque parti en brioche, le GP de BELGIQUE est donc l'épreuve suivante de ce Championnat qui traîne en longueur pour l'équipe RENAULT dont c'est l'hallali et qui sera dispensée par ses patrons aux ordres des politiques du GP d'AFRIQUE DU SUD, donc plus que 2 à courir après la BELGIQUE.

    Les Ardennes belges et leur climat pluvieux ne permettront pas aux jaunes une sortie en beauté, notre duo tournant plus d'une seconde moins vite que lors de essais du mois de juin, c'est dire que l'équipe marche totalement à l'envers. Résultat de misérables 15ème et 16ème places sur la grille de départ.

    Celui-ci est donné sur une piste détrempée et RENAULT va pouvoir se consoler grâce à SENNA qui tout comme à ESTORIL va régaler les spectateurs de son talent en s'imposant aisément sur sa LOTUS propulsée par le V6 turbo français. Pour l'équipe du constructeur par contre c'est plus Waterloo surtout pour Patrick qui après être remonté à la 6ème place va devoir quitter la scène à mi course boite cassée alors que Derek mettra un peu de baume sur les plaies de son équipe en décrochant le point de la 6ème place, le dernier de la Régie en championnat du monde.

    Vaille que vaille les RENAULT boys poursuivent leur chemin de croix...


    Et un abandon de plus pour Patrick, boite de vitesses cassée.

    Laisser un commentaire:


  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    C'est donc dans une ambiance crépusculaire que les hommes de la Régie débarquent à MONZA pour le GP d'ITALIE.

    Malgré tout Patrick, pourtant victime aux essais d'une sortie pour éviter LAFFITE qui lui vaut de changer de coque, réussit un "bon" 8ème chrono compte tenu du contexte, WARWICK lui est 12ème. Le début de course est même positif pour l'un comme pour l'autre qui grignotent quelques places au classement mais une fois de plus ça ne va pas durer, l'anglais se retirant dès le 9ème tour en panne de différentiel, Patrick lui poursuivant vaille que vaille en oscillant autour de sa place du départ pour finir 7ème et donc juste hors des points.

    Mais le classement de ce GP est anecdotique pour le cannois, car maintenant il s'agit de prendre son destin en main et justement à MONZA, débute l'écurie FORCE BEATRICE qui étrenne sa LOLA F1 avec le seul Alan JONES de retour aux affaires. Or cette équipe a à sa tête, deux hommes qui connaissent particulièrement Patrick TAMBAY, Teddy MAYER son ex-patron du temps de McLAREN et surtout Carl HAAS le même qui a permis au cannois de rebondir aux USA quand la F1 ne voulait pas ou plus de lui et dont on a vu le plein succès de leur association en CANAM, alors les discussions vont bon train dans le paddock du circuit italien....

    MONZA un qualification correcte et un début de course positif, la preuve il devance une FERRARI en son temple ...


    La 7ème place pour le dernier GP d'ITALIE de la Régie et de Patrick sous ses couleurs...le cannois espère un retour en rouge chez BEATRICE...


    Retrouvailles à point nommé...n'est-ce pas Messieurs HAAS et TAMBAY ?

    Laisser un commentaire:


  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    ZANDVOORT ou la course des dupes....La Direction de la Régie eut le bon goût d'attendre le lendemain de ce GP de HOLLANDE pour annoncer définitivement l'arrêt de son équipe F1 et cela permit aux jaunes d'effectuer un baroud d'honneur sur la piste batave...

    Tout a commencé des les essais où notre duo de pilotes franco-britannique se rendit vite compte que sur cette piste extrêmement bosselée du fait d'un revêtement antédiluvien ( il faut dire que Bernie a annoncé que c'était le dernier GP ici) les suspensions des RE60 ne résistent pas avec le plein d'essence....Patrick l'a définitivement démontré en en cassant une lors du warm up. Résultat il était écrit avant même le baisser du drapeau que Patrick et Derek ne pourraient franchir la ligne d'arrivée. TOTH ( qui n'a pas encore désespéré de prendre une bonne commission au passage en cas de revente de l'équipe) et ses comparses eurent alors l'idée géniale de faire briller les couleurs de la Régie coûte que coûte et quitte à se saborder. Patrick qui avait grâce à ses réservoirs ultra légers réussi une belle performance aux essais (6ème), fut donc convié à faire le lièvre en partant des stands avec une voiture poids plume. Résultat, bien entendu une remontée météorique qui le mena de la dernière à la quatrième place juste derrière son équipier au quart de l'épreuve ...mais qui s'arrêta net à ce moment là pour notre duo, officiellement sur bris mécanique, mais plus certainement sur panne sèche..

    Une suspension cassée au warm up qui "justifie" un sabordage en course


    Un baroud d'honneur en course qui s'arrête faute de carburant


    On remballe à la Régie cette fois c'est officiel...quel avenir pour Patrick ?

    Laisser un commentaire:


  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Le bon air des Alpes autrichiennes de la STYRIE où se niche le superbe tracé de ZELTWEG ( le vieux, pas l'insignifiant REB BULL machin...) semble avoir ravigoté notre Patrick et son équipe qui pourtant n'est pas au bout du tunnel si ce n'est celui de la sortie définitive dont on attend l'annonce imminente....

    Toujours est-il que le cannois réussit une bonne qualif, tout au moins au regard des précédentes ( 8ème) et qui plus est en ayant été obligé sur ordre du "fameux" TOTH de partager sa monture avec son coéquipier qui a eu la mauvaise idée de l'expédier dans les rails ....pas du tout au goût de Patrick.

    Est-ce malgré tout le moral au beau fixe que Patrick entame cette course? Toujours est-il qu'il réussit un départ canon qui le voit pointer à la 4ème place. Malheureusement la course est immédiatement interrompue, car sur la piste gisent les épaves des voitures de DE ANGELIS-ALBORETO et BERGER. Deuxième départ moins bon pour Patrick 6ème , mais dès le 9ème tour victime d'une crevaison il doit s'arrêter et repart 21ème. Comme d'habitude notre PATOU avec sa détermination infaillible va se lancer à corps perdu dans une splendide remontée qui le verra pointer à la porte des points lorsque à 8 tours de la fin ....son moteur explose!

    Les encouragements de son équipe sur la grille...Patrick en a bien besoin


    Deux bons départs lui permettent de pointer aux avants postes, la preuve....


    Mais une fois de plus la mécanique....10ème et dernier classé.

    Laisser un commentaire:


  • maranello2005
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Encore un GP resté dans ma mémoire.

    Départ, Michele Alboreto (8em sur la grille) passe tout le monde mais freine très très tard, et éperonne Johansson, (qui était sur la première ligne) au premier freinage. Une Ferrari de moins.
    durant la moitié de l'épreuve, Rosberg et Senna se livrent bagarre.
    Senna s'arrête et Alboreto se retrouve second, puis prend le commandement.
    Il reste environ 1/3 de GP et la Ferrari elache de la fumée qui s'échappe d'un coté à l'arr.
    ça y est, il n'ira pas au bout.
    Mais le moteur tient bon et Michelle remporte un superbe GP.
    Je ne me souviens pas d'avoir transpirer autant que lors des 20 derniers tours. du moins jusqu'à ce jour là.

    La camera embarquée sur la Renault, oui, je m'en souviens très bien aussi, c'était vraiment unique. des images direct au milieu des autres F1. on avait revu son départ en différé.

    Laisser un commentaire:


  • ferrari p4
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Bonjour, m'en fout de ta vieillerie, je suis plus âgé que toi, gamin va!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Par contre, tout est à craindre avec la conservation des photos.................. les aléas du temps et des nouvelles technologies................. bonne journée.

    Laisser un commentaire:


  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Et ce n'est pas le GP d'ALLEMAGNE qui retrouve l'insipide nouveau NURBURGRING qui va changer la situation même si l'avenir de RENAULT F1 n'y fait pas (temporairement) la une.

    Malgré l'absence chronique de performance des bolides jaunes on ne trouve rien de mieux que d'engager une troisième voiture pilotée par le peu expérimenté François HESNAULT dont le rôle principal va surtout constituer à jouer les voitures travelling. Pour la première fois il est prévu une caméra TV inboard en direct pendant la course. Expérience qui tournera court au bout de 8 tours seulement.

    Côté piste c'est quasiment la bérézina...Une fois de plus Patrick et Derek sont assaillis par les problèmes et ne décrochent que les 16ème et 20ème temps aux essais, HESNAULT 23ème n'est finalement pas ridicule malgré le surpoids de son équipement TV.

    La course sera à l'image de ce qu'est l'équipe de la Régie qui ressemble plus à une armée en déroute qu'à un team F1 représentant un grand constructeur, puisque au premier tiers de la distance les 3 bolides jaunes ont disparu du classement. HESNAULT le premier comme déjà dit, WARWICK au 25ème tour (allumage) et TAMBAY suite à un tête à queue fatal...Patrick serait-il démotivé?

    A défaut de résultat, RENAULT fait le show avec la première caméra in board en direct.


    De mal en pis Patrick aurait-il déjà l'esprit ailleurs....?

    Laisser un commentaire:


  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Ferrari P4 la suite ça dépend...

    1° de mon humeur....très changeante quand on est un vieux c..
    2° de la garantie de conservation des images ici ce qui n'est pas le cas pour le moment malgré les efforts de LAURENT !

    Laisser un commentaire:


  • ferrari p4
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Re, TARGA, tu m'inquiètes un peu!!! et c'est quoi la suite??????????????? Mes oreilles vont siffler???

    Laisser un commentaire:


  • camerat
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Envoyé par CMTARGA Voir le message
    Ne t'impatiente pas comme ça Ferrari P4 il va falloir te soigner car ma saga tire à sa fin....je crains pour toi pour après......

    En attendant un petit flash back ( même un gros.....) trouvée ce matin chez nos amis d'en face cette photo HISTORIQUE puisqu'elle nous montre Patrick à MONTHLERY pour sa toute première course ....
    C'est toujours sympa de trouver la photo de la 1ere course d'un pilote qui va devenir célèbre.

    Laisser un commentaire:


  • ferrari p4
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Bonsoir, me soigner, bof, même mes amis des Hunaudières y ont renoncés.......................... Flûte, déjà la fin???

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X