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Tambay patrick

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Même si sa belle course autrichienne plaide en sa faveur, Patrick n'arrive pas à ZANDVOORT pour le GP de HOLLANDE dans la sérénité totale car une rumeur de plus en plus insistante place LAUDA chez les jaunes pour 1985 et il est clair que sa saison en demie teinte ne favorise pas son maintien....Les RE50 semblant ravigotées en cette fin d'été c'est donc le moment de faire parler la poudre. Malheureusement et une fois de plus le cannois bien que titulaire du cinquième temps est de nouveau devancé aux essais par son coéquipier.

    En course est-ce l'aiguillon de la menace, toujours est-il qu'une nouvelle fois Patrick va se distinguer au départ . 5ème il accapare la 3ème place au baissé du drapeau et maintient cette position pendant les 5 premiers tours puis cède face à ROSBERG et sa WILLIAMS HONDA et LAUDA lui très mal parti. L'abandon de PIQUET lui fait gagner un rang et jusqu'à son arrêt pneus il est donc 4ème alors que son équipier est sorti . Il reprend la piste au 10ème rang et remonte à la 6ème place que convoite également FABI et sa BRABHAM. La bagarre cessera en vue de l'arrivée l'italien prenant le dessus, Patrick étant handicapé par sa boite de vitesses.

    Un très bon départ, DE ANGELIS et WARWICK en ont fait les frais .....



    La RE50 en meilleure forme mais encore loin de la concurrence ...pourtant Niki est sur les rangs pour 1985...

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    De nouveau l'espoir revient à ZELTWEG pour le GP d'AUTRICHE car même si la pole recherchée par LARROUSSE échappe aux jaunes malgré un boost poussé au maximum aboutissant à de jolies casses moteur, pour une fois et depuis longtemps, Patrick devance son équipier sur la grille certes aux 5ème et 6ème positions seulement.

    Patrick prend un super départ et se retrouve d'entrée en 3ème position derrière le duo PIQUET-PROST et devant LAUDA mais ça ne va pas durer car tout comme aux essais les RENAULT boys ont tenté un coup de poker en montant des pneus ultra tendres sur la voiture du français qui s'effondrent rapidement et le contraignent à un arrêt dès le 10ème tour le reléguant à la 10ème place. Une fois chaussé à neuf, il repart pour une remontée qui le mène à la 3ème place au 30ème tour ....le pari était-il le bon d'autant que PIQUET puis LAUDA qui le précèdent tournent au ralenti l'un comme l'autre étant victimes de leur boite de vitesses récalcitrante...La victoire est alors en vue mais voilà une fois de plus dame malchance va s'en mêler et priver notre cannois de la plus haute marche du podium sous la forme d'une casse moteur à 7 tours de la fin .

    Pour une fois Patrick devant Derek au départ , il va sauter LAUDA pour se retrouver 3ème c'est bien parti...


    Une nouvelle superbe course poursuite qui aurait pu le mener à la victoire si le moteur.....

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    La poisse va-t-elle enfin abandonner Patrick car il est clair au vu des résultats de son coéquipier que si la RE50 n'est pas la meilleure du plateau elle peut tirer son épingle du jeu alors pourquoi est-ce toujours le même qui trinque ?

    A HOCKENHEIM pour le GP d'ALLEMAGNE ça va mieux même si une fois de plus WARWICK devance Patrick aux essais (3ème et 4ème).Prendre le départ du haut de la grille n'est pas arrivé au cannois depuis belle lurette...

    Malheureusement PIQUET réussira un meilleur envol et dépasse sans coup férir le duo de la Régie, puis c'est une nouvelle fois ce diable de SENNA qui vient troubler les ténors s'affirmant de plus en plus comme un redoutable outsider malgré la modestie de sa monoplace qui peu fiable, l'expédiera dans les rails dès le 5ème tour.

    A mi course Patrick se retrouve à la 6ème place et l'abandon de PIQUET lui permet de remonter d'un rang précédé par PROST-LAUDA-WARWICK et MANSELL avec lequel il a longuement bagarré et c'est ainsi que s'achève le GP une nouvelle fois frustrant pour le cannois incapable de faire mieux.

    Bon départ même si PIQUET passe dans un freinage appuyé....


    Patrick passe PIQUET au ralenti mais MANSELL arrive pour lui chiper la 4ème place...

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Retour en EUROPE et des circuits dignes de ce nom comme le redoutable BRANDS HATCH pour le GP de GRANDE BRETAGNE mais cela n'empêchera pas la course d'être mouvementée au point d'être courue en deux manches....

    Mais commençons par les essais qui ne furent une nouvelle fois guère satisfaisants pour Patrick puisque si WARWICK signe un honnête 6ème temps, le français lui doit se contenter d'une nouvelle 10ème place sur la grille.

    Au départ l'un et l'autre maintiennent leur position mais la course va être interrompue dès le 10ème tour puisque la RAM HART de Jonathan PALMER accidentée dans le 1er tour est en flamme et les commissaires n'arrivent pas à éteindre l'incendie.

    Miracle au second départ quelques minutes plus tard, puisque nos duettistes de la Régie pointent au 4ème et 5ème rangs derrière le duo PROST- LAUDA et leur McLAREN PORSCHE et la BRABHAM de PIQUET et cela va durer ainsi jusqu'au 30ème tour et les arrêts pneus.
    Puis les ennuis vont commencer tout d'abord pour les adversaires des jaunes puisque PROST est contraint à l'abandon, mais Patrick n'est pas à la fête, d'abord DE ANGELIS (LOTUS) puis Ayrton SENNA et sa modeste TOLEMAN HART passent sans coup férir le cannois....pantois! PIQUET à son tour a un problème avec ses turbos l'un deux cassé s'envole et vient se figer dans un radiateur de la RE50 de Patrick ce qui va provoquer la casse de son V6 Turbo à deux tours de la fin alors qu'il visait la 4ème place de DE ANGELIS...

    Encore des essais compliqués..


    Ayrton SENNA va passer Patrick et signer le premier podium de sa carrière ( 3ème) alors que Patrick abandonne à deux tours de l'arrivée.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Et on n'avait pas encore tout vu en matière de piste exécrable ....car à DALLAS pour le deuxième GP US de la saison on va avoir droit à un champ de bataille plus qu'un circuit digne de ce nom.

    Ce bon Bernie toujours prompte à s'offrir au plus généreux, n'a pas résisté aux dollars de la capital du pétrole US ....Résultat un tracé et une piste digne d'un concours agricole et si en plus vous y ajoutez une température caniculaire vous avez tous les ingrédients pour un immense fiasco et voilà le résultat à la grande joie des duettistes de chez RENAULT .



    Pourtant TAMBAY une nouvelle fois doit se contenter d'un médiocre 10ème temps alors que WARWICK brille une fois de plus avec le 3ème temps. En course sur ce circuit "rodéo" les jaunes ne vont guère s'illustrer même si le cannois réussira à remonter à la 6ème place, l'expérience s'achèvera pour lui comme pour beaucoup d'autres, dont son équipier, par une touchette contre un mur dès le 25ème tour. Seules 8 voitures verront le drapeau à damiers sur ce terrain miné.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Merci la "CANETTE" de tes encouragements on va continuer....

    En effet la semaine qui sépare le GP du CANADA du GP de DETROIT est mise à profit par Patrick pour retrouver l'essentiel de ses moyens même si ce n'est pas encore parfait d'autant que l'état du revêtement américain est loin d'être un billard...

    Les premiers essais se déroulent bien puisque Patrick signe le 5ème temps mais le lendemain il faudra se contenter de la 9ème place alors que WARWICK lui s'élancera de la 6ème position.

    Dans la perspective d'une course très difficile à la fois du fait de sa condition physique mai aussi la qualité du tracé urbain, Patrick prend un départ tranquille en maintenant sa place jusqu'au 14ème tour où il change ses pneus et il n'ira pas beaucoup plus loin puisque au 34ème tour la boite lâche mettant fin aux souffrances du pilote cannois.

    Un cadre peu idyllique, une piste détériorée et un physique encore perfectible, il ne fallait pas s'attendre à une grande performance


    Les boites RENAULT n'ont pas résisté: abandon pour Patrick et Derek

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  • can the can
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Chapeau les gars pour cette saga ! D'abord à CMTARGA et aux intervenants, en particulier Maranello.

    Patrick Tambay porte sur son visage quelqu'un de sympathique. Il collaborait il n'y a pas si longtemps le dimanche sur RMC aux GP F1 et c'est son fils il me semble, également pilote, qui a pris le relais auprès de Jean Luc Roy.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Animé d'une volonté farouche bien dissimulée sous ses airs de gendre idéal, Patrick fait le voyage jusqu'à MONTREAL bien que les médecins lui ait affirmé qu'il serait incapable de conduire une F1.

    Mais après quelques tours l'évidence s'impose, il vaut mieux être sage et voir dans une semaine, dans les méandres de DETROIT, si la jambe voudra bien fonctionner correctement.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    C'est donc le moral au beau fixe que l'équipe RENAULT débarque en principauté pour le GP de MONACO et les choses se présentent bien au terme des essais du jeudi puisque si TAMBAY une nouvelle fois victime de petits problèmes techniques ne pointe qu'au 8ème rang, WARWICK se distingue de nouveau avec le 2ème temps. Le samedi pour l'ultime sprint crucial sur ce tourniquet, l'étoile de la Régie va un peu pâlir et va voir les deux équipiers sur la même ligne Derek 5ème, Patrick 6ème.

    Le lendemain c'est sous une pluie battante qu'est donné le départ et pour les jaunes il va être catastrophique puisque dès le virage de STE DEVOTE les deux bolides se sont auto éliminés.....WARWICK poussé à l'extérieur par ARNOUX est allé s'encastrer dans le rail barrant la route de TAMBAY en pleine accélération pour la montée de BEAU RIVAGE. Le choc est si violent entre les deux monoplaces que les coques carbone des deux voitures explosent brisant la jambe du pilote cannois. Voilà Patrick sur le flanc pour combien de temps?

    Une qualification moyenne sur le sec: 6ème


    Départ sous la pluie ARNOUX va pousser vers l'extérieur WARWICK qui devance TAMBAY qui lui est bloqué à sa droite par DE CESARIS


    Les deux RE50 enchevêtrées créent l'embouteillage


    L'impressionnant impact sur la voiture de WARWICK qui lui est indemne..


    Patrick est évacué fracture du péroné

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  • maranello2005
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    "le complexe du feu" peu nous importe si c'est chez Renault

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Scusi non capito !!!

    Effectivement l'air du pays va faire le plus grand bien à notre PATOU qui va enfin briller sur les terres bourguignonnes à l'occasion de son GP national à DIJON.

    Et il était temps autant pour lui que pour son équipe, puisque dans les jours qui ont précédé le GP, Gérard LARROUSSE le team manager de RENAULT, a laissé entendre que faute d'avoir résolu les problèmes de consommation du V6 turbo, il était envisagé de mettre un terme précipité à cette saison pour mieux revenir en 1985...info ou intox ?

    Heureusement la pole décrochée dès le vendredi par Patrick, le samedi pluvieux ne permettant aucune amélioration, va remette du baume au coeur des jaunes et sa course prouvera que l'histoire de la conso était un peu..... bidon.

    Au départ, Patrick défend brillamment sa pole malgré les multiples attaques de ses adversaires un poil mieux partis et réussit à creuser un léger écart qui se monte au 20ème tour, à 2 secondes sur PROST dont la McLAREN PORSCHE semble irrésistible comme celle de son équipier LAUDA qu'il précède de peu et quand le français s'arrête pour la première fois dès le 30ème tour, l'autrichien prend en chasse la RENAULT de Patrick qui résistera encore 10 tours avant de céder. Les ravitaillements ne changeront rien, Patrick devant se contenter d'une seconde place oh combien réconfortante....

    La pluie du samedi a bien aidé Patrick pour la pole ....


    En tête de la meute au départ


    Le "vieux" Niki aura la peau du "jeune" cannois ...


    Certes second mais un podium réconfortant après ce début de saison catastrophique

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  • maranello2005
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Il complesso del semaforo alla Renault, a noi, non ci importa.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Et ce n'est pas IMOLA et le GP de SAINT MARIN qui vont permettre à Patrick de se refaire un moral bien qu'il soit sur le terrain de ses derniers exploits....

    De nouveau aux essais la casse d'un turbo alors qu'il allait tout donner le relègue au ....14ème rang sur la grille et une fois de plus son coéquipier brille sur la seconde ligne.

    Mais on sait Patrick spécialiste des remontées alors on espère d'autant que les hommes de la Régie lui ont monté un super moteur pour la course mais ont oublié de retirer une protection de refroidissement si bien qu'il casse pendant le warm-up du dimanche matin....

    La poisse ne semble pas vouloir abandonner le cannois et elle se manifeste avant même la fin du premier tour. Parti comme un obus ( qui a dit du côté de Maranello que Patrick avait le complexe du feu vert...??) le cannois dans sa folle remontée va se fritter avec CHEEVER au freinage de TOSSA et reste sur le carreau....il est plus que temps de tuer le chat noir sera-ce à DIJON?

    Après de essais catastrophiques Patrick prend un départ de rêve de la 14ème place....


    Trop beau pour être vrai ça se termine avant la fin du premier tour..... il est loin le triomphe de 1983!

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Le GP de BELGIQUE qui retrouvait le triste tracé de ZOLDER n'allait pas apporter beaucoup de réconfort au pilote cannois dont le début de saison est catastrophique d'autant qu'une nouvelle fois son coéquipier pourtant officiellement N°2 allait particulièrement briller ce qui ne pouvait que soulever interrogations et soupçons.

    Dès les essais du vendredi, Patrick se faisait nettement distancer par Derek détenteur du meilleur temps, mais le français était confiant pour le lendemain compte tenu de la performance de son équipier démontrant les capacités de la RE50. Même si Patrick améliorait sa performance, il fut relégué bien loin sur la grille ( 13ème) non seulement vis à vis de son équipier lui 4ème, mais à des années lumières du duo réalisé par son ex employeur puisque ARNOUX et ALBORETO monopolisaient la première ligne, le second ayant même décroché la pole ...une première pour un italien au volant d'une FERRARI depuis Lorenzo BANDINI à REIMS en 1966...

    C'est donc un TAMBAY désabusé qui s'élance sur le tracé limbourgeois en espérant des lendemains meilleurs et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on sera très loin du compte puisqu'à l'arrivée il déclara à P.CAMUS d'AUTOHEBDO: " la course la plus dégueulasse de ma carrière".....8ème, WARWICK second et ALBORETO 1er, le rêve du Commendatore est-il entrain de se réaliser ?.

    La BELGIQUE un GP à oublier...

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  • maranello2005
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Carletti, bien sûr. Je pense que c'était son ingenieur d'exploitation

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