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Tambay patrick

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Merci Maranello de tes participations je vois qu'elle vont au-delà de FERRARI aussi je n'hésite pas à te solliciter comme tu le vois....

    En AFRIQUE DU SUD pour le deuxième rendez-vous de la saison sur le circuit de KYALAMI, Patrick espère prendre sa revanche et si aux essais il réussit cette fois une bonne performance (4ème) alors que son équipier lui n'est que 9ème, en course l'ordre sera totalement inversé.

    En effet Derek WARWICK auteur d'un départ canon saute la RENAULT de son coéquipier et se retrouve en 5ème position juste devant Patrick lui parti moyennement Les deux coéquipiers vont rester dans cet ordre jusqu'à l'arrêt du français au 30ème tour, qui repart des stands 9ème. Il remonte peu à peu pour arriver à la 4ème place mais doit de nouveau stopper 20 tours plus tard ses pneus hors d'usage ce qui le relègue de nouveau au 9ème rang. Il reste encore 1/3 de l'épreuve et Patrick chaussé à neuf se lance dans une remontée à marche forcée qui lui vaudra le record du tour ( son second), lorsque à 8 tours du but alors qu'il est 3ème, le moteur hoquette faute d'essence....WARWICK prend sa 3ème place et sauve l'honneur de RENAULT, Patrick lui n'est pas classé et après la course il s'avère que c'est la pompe à essence qui n'est pas allée chercher les derniers litres dans le réservoir .

    Maranello peux tu nous confirmer que c'est l'ingénieur CARLETTI qui est aux côtés de Patrick ? Je ne me souviens plus si il l'a suivi chez RENAULT.


    Aux essais Patrick devant Derek, en course ce sera l'inverse


    Une nouvelle panne d'essence qui prive Patrick du podium en faveur de son équipier

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  • maranello2005
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Lors du salon de Genève, j'avais vu Patrick au stand Renault, qui signait des autographes.
    Je me suis approché, il était bronzé comme c'est pas possible. Je lui ai demandé si à Jacarepagua lors des derniers essais FOCA, il était à la plage ou sur le circuit. Il à éclaté de rire, et m'a dit: "Salut, comment vas tu" Soit il m'a prit pour une autre personne (il doit voir beaucoup de monde) soit il a voulu me faire plaisir devant tout le monde. En tout cas super sympa.

    Dernière modification par maranello2005, 06 février 2018, 19h00.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Voilà donc Patrick reparti pour une nouvelle aventure en jaune cette fois et avant d'en aborder les péripéties un petit point sur les raisons du pourquoi et que va-t-il y trouver ?

    Tout d'abord pourquoi RENAULT. Bien sure je ne suis pas dans le secret des dieux mais il et clair qu'en quittant FERRARI, Patrick se devait de rester au sommet et l'opportunité RENAULT à ce titre s'imposait. Les F1 de la Régie ne courraient-elles pas après le titre depuis 3 saisons où elles partaient parmi les favorites et par 3 fois elles le loupèrent de peu. Et puis chez RENAULT et pour la première fois de sa carrière Patrick est sure d'être N° l , son coéquipier le britannique Derek WARWICK pour sérieux et efficace qu'il soit n'a pas le palmarès pouvant lui permettre de contester, un peu de sérénité à ce titre fera du bien.

    Reste l'aspect technique, le trio DUDOT-TETU-MIGEOT a pondu des autos efficaces dont la fiabilité est encore perfectible mais le V6Turbo est maintenant mature et doit permettre de boucler les GP sans trop de problèmes et en plus il y a les pneus MICHELIN que Patrick ne peut que souhaiter après son année galère avec GOODYEAR . Tout semble se présenter au mieux pour cette saison 1984 qui débute comme d'habitude à RIO pour le GP du BRESIL, si ce n'est l'inconnue consommation d'essence .

    En effet la Fédération à la fois dans un but de sécurité mais aussi coupable dans l'affaire de l'essence trafiquée de BRABHAM l'année précédente, a voulu couper court à tout nouveau problème en interdisant les ravitaillements en essence et en diminuant la capacité des réservoirs pour limiter la puissance des turbos. A l'orée de cette saison la question N°1 est de savoir si les F1 pourront boucler la distance des GP sans tomber en panne sèche???

    Pour ses débuts sous ses nouvelles couleurs sur le circuit de JACAREPAGUA , Patrick ne va pas particulièrement briller tout d'abord en devant se contenter de la 8ème place sur la grille mais surtout en étant nettement devancé par son nouveau coéquipier lui 3ème.

    Sa course ressemblera une nouvelle fois à toutes celles dont il a pris le départ de loin et comme d'habitude à la fois par son efficacité, sa patience et les malheurs des autres, il est sur le podium lorsque à 2 tours de l'arrivée....il tombe en panne sèche et sera classé 6ème
    ( finalement 5ème car la fameuse exclusion des TYRRELL tricheuses en fin de saison lui fait gagner une place).

    La RE50 une évolution de la voiture de l'année précédente mais avec de nouveaux turbos Garrett et un réservoir réduit....


    Une qualification médiocre mais une course pleine de panache jusqu'à....


    La panne d'essence qui le prive de la 3ème place .

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  • maranello2005
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Quand Villeneuve s'est tué, Enzo Ferrari avait prit contact avec Alboreto qui avait un contrat en béton armé avec Tyrrell.
    Ferrari lui avait dit de ne prendre aucun engagement avant la fin de son contrat, et de lui en reparlé le moment voulu.
    En clair, cela signifie que dès 1982, Alboreto était un pilote Ferrari.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Je me rends compte en me relisant que je suis fâché avec les années ...le gâtisme...

    Il faut lire 1984 pas 2004

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Et nous voilà à la dernière épreuve de ce championnat 1983 sur le circuit de KYALAMI pour le Grand Prix d'AFRIQUE DU SUD. Les enjeux sont constitués par la lutte entre PROST-PIQUET-ARNOUX pour le championnat pilote, pour celui des constructeurs, FERRARI mène devant RENAULT et il faudrait un miracle pour que les rôles soient inversés....

    Mais pour Patrick les jeux sont faits pour son avenir, le Commendatore a tranché car souhaitant voir un pilote italien remporter le championnat dans une de ses voitures avant de mourir, c'est le talentueux Michele ALBORETO qui intégrera le SCUDERIA pour 2004.
    Restait à choisir le partant et ce fut Patrick au grand désarroi du staff technique de la firme italienne qui l'appréciait tout particulièrement.

    En attendant revenons à ce GP que Patrick aborde sans état d'âme puisque sans coup férir il signe la pole devant les deux BRABHAM et son futur ex coéquipier preuve que son moral n'est pas trop atteint ...serait-il sure de son avenir ?

    Une fois de plus au départ la FERRARI est lente à s'ébranler et les duettistes de BRABHAM s'envolent on ne les reverra plus, PIQUET sera facilement sacré. Patrick de nouveau confronté à ses mauvais GOODYEAR perd place sur place doublé par DE CESARIS, PROST , LAUDA et sa nouvelle McLAREN TAG PORSCHE qui fait merveille. ARNOUX lui s'est retiré dès le 6ème tour laissant Patrick seul représentant de la Scuderia pour empocher le titre constructeur et heureusement pour elle, l'abandon théâtrale de PROST et de sa RENAULT le scellera définitivement, car au 60ème tour, Patrick qui naviguait alors à la 5ème place immobilise sa FERRARI injection cassée. Ouf le titre est sauvé de justesse, Patrick peut quitter FERRARI le sentiment du travail bien fait.

    Quelles conclusions tirées de cette saison. Que Patrick n'a pas à rougir face à son coéquipier qui certes à gagné 3 GP contre un mais qui compte le même nombre de poles ( 4 chacun) démontrant à ceux qui le pensaient moins rapide que tel n'est pas le cas. Incontestablement les FERRARI ont été handicapées par leurs pneus GOODYEAR nettement inférieurs à la concurrence et les team managers l'ont bien compris, puisque à peine les lauriers de la saison 1983 distribués, RENAULT annonçait le départ de PROST et l'arrivée de Patrick comme N°1 de son équipe pour 1984.

    Dernier GP chez les rouges avec des regrets pour l'équipe technique


    Dernier baroud d'honneur pour FERRARI, Patrick est en pole le temps du départ.


    Un abandon mécanique pour conclure une belle histoire inachevée


    Michele déjà prêt à prendre possession du N°27, Patrick passe chez les jaunes

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  • maranello2005
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Brands-Hatch:





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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Oui mais jolie photo....

    Bernie ayant renoncé, bien malgré lui, au stupide tracé de LAS VEGAS, se doit d'organiser un autre GP pour respecter ses engagements du nombre d'épreuves et tout naturellement en bon britannique, il trouve un terrain d'entente avec les proprios de BRANDS HATCH. Reste à trouver un nom... Ce sera le GP d'EUROPE (pas de BREXIT à l'époque...) qui autrefois se conjuguait avec un GP national.

    Pour Patrick ça commence mal avec l'extincteur déclenché aux essais mais surtout et encore une fois les GOODYEAR qui ne lui permettent de signer que le 6ème temps ( ARNOUX 5ème).

    Il ne fallait donc pas s'attendre à voir les rouges au devant de la scène en ce début de course et ce sera même pire puisque nos duettistes louperont l'un et l'autre leur envol, résultat à la fin du premier tour René 7 Patrick 9. Lentement et patiemment ils remonteront au classement lorsque au 20ème tour le grenoblois fait un tête à queue, voilà Patrick 6ème puis 4ème grâce au ravitaillement et l'abandon de PATRESE. Mais derrière le français pointe MANSELL galvanisé devant son public mais surtout dont la LOTUS chaussée PIRELLI fait merveille alors que le pilote FERRARI se bat avec des pneus à l'agonie. A 10 tours du but l'anglais moustachu dépasse irrésistiblement la FERRARI et quelques encablures plus loin, privée de toute adhérence, la belle italienne refuse de tourner et s'encastre dans les barrières.

    Patrick dans la neige aux essais....mauvais présage.


    Au premier virage les BRABHAM-RENAULT-LOTUS sont loin devant


    Les carottes sont cuites (mauvaise image tiré d'un film https://www.youtube.com/watch?v=HU_dKmweXOM
    Maranello si tu as mieux...)

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  • maranello2005
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    rien d'autre pour Tambay:

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Inutile de préciser que le GP d'ITALIE à MONZA constitue pour FERRARI le sommet de sa saison et que ses pilotes se doivent d'y briller par dessus tout et aux essais mission quasi accomplie même si la pole échappe aux rosso, PATRESE l'empêcheur de tourner en rond s'en chargeant, Patrick signe le second temps et René le 3ème donc rien de perdu.

    Au départ PATRESE conserve sa position et son équipier PIQUET lui emboîte le pas, suppléant le duo de la Scuderia qui s'est ébranlé lentement et à la chicane N°1 on évite la catastrophe de peu, une fois de plus DE CESARIS se distinguant en embrochant certes légèrement la FERRARI de Patrick qui réussit à maîtriser l'embardé mais son équipier ainsi que CHEEVER en ont profité et mise à part l'abandon de PATRESE ( moteur explosé) , le classement est figé et la 4ème place de Patrick insuffisante pour ses derniers espoirs au championnat.

    Au départ les BRABHAM BMW se sont envolées, Patrick contient encore ARNOUX, CHEEVER, DE CESARIS et PROST


    Mais le pilote italien va jouer les auto-tamponneuses créant une belle frayeur pour Patrick


    MONZA loin du résultat espérer et les derniers espoirs pour le titre envolés.

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  • maranello2005
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Encore un enième Grand Prix qui restera gravé dans ma mémoire.
    La veille après les qualifs, je me suis dit que Ferrari pouvait réussir le doublé.
    Mais c'est le dimanche matin à la suite du Warm-Up que j'ai eu cette certitude, car Arnoux avait réussi le meilleurs chrono facile, malgré sa place sur la grille.
    Et voilà que Tambay cale au départ et s'élance derrière tout le monde.
    Mais il y a des jours comme ça, ou rien, absolument rien ne peux vous empêchez de croire que tout peu arriver.
    Je n'avais d'yeux que pour les deux 126 C3, qui passaient tout ce qui bougeait devant elles.
    Et même sans l'accrochage Prost/Piquet, je me demande si Arnoux, n'en aurait pas fait son dessert, car à ce moment là, ça faisait déjà longtemps qu'il était le plus rapide sur le circuit.
    Je me souviens très bien, quand les deux leader arrivaient sur la rectiligne des box, je regardais au loin, et à chaque tour, Arnoux se rapprochait à vitesse Grand "V"
    Plus tard, Prost dira qu'il avait peut-être prit des risques en doublant Piquet à cet endroit, mais à chaque passage, son stand lui annonçait l'écart avec "ARN" qui diminuait.

    Aux Essais :






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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Pourtant à ZANDVOORT pour le GP de HOLLANDE Patrick retrouve tout son mordant en signant le deuxième temps des essais derrière PIQUET et sa BRABHAM et surtout en surclassant son coéquipier et meilleur ennemi seulement 10ème sur la grille.

    Mais voilà le sort, la malchance ou l'homme perturbe d'entrée de jeu ce qui devait permettre à Patrick de se racheter en loupant complètement son départ la course change radicalement de physionomie.

    De deuxième Patrick plonge à la dernière place et commence alors une fois de plus une folle chevauchée vers le haut du classement. Si le fond de grille est aisément avalé il n'en sera pas de même quand le cannois s'attaque à WINKELHOCK et sa pourtant modeste ATS mais bien propulsée par son BMW TURBO ( la même essence frelatée que les BRABHAM BMW ??) puis après avec PATRESE ( même question) et Patrick arrivant à ses fins aura un petit coup de pouce du destin grâce au célèbre accrochage PROST-PIQUET qui laissera les deux protagonistes sur le carreau et offrira aux sociétaires de la Scuderia un superbe doublé inattendu mais conforme à la logique .

    Un départ complètement loupé et voilà la première ligne qui se transforme en dernière place.


    Une folle remontée avec de rudes batailles contre WINKELHOCK d'abord


    Puis PATRESE


    Une deuxième place heureuse vu les circonstances mais cette fois ARNOUX est clairement le leader désigné de la Scuderia

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    OK merci j'avais la même ....

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  • maranello2005
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    désolé, pas mieux: AutoSprint

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  • maranello2005
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Zeltweg:










    Jarier... il avait le titre de CM.F1 de la mauvaise grace lors des dépassements.

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