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Tambay patrick

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Inutile de dire que le circuit de MONZA pour le GP d'ITALIE n'est pas le terrain de jeu idéal pour les LOLA du TEAM FORCE et le manque chronique de puissance du V6 FORD. Mais au delà de ces considérations technico-sportives, c'est bien la survie de l'équipe qui maintenant attire les commentaires car Bernie ECCLESTONE a laissé entendre qu'il était prêt à la racheter à Carl HAAS qui renoncerait à poursuivre l'expérience préférant se concentrer sur les seuls championnats américains. Or les intentions de Bernie ne semblent pas très nets car déjà propriétaire de BRABHAM tout le monde s'interroge sur ses motivations, beaucoup pensant qu'en fait c'est surtout le moteur FORD qu'il vise bien plus que la survie de l'équipe...wait and see.

    Mais revenons au sport et comme prévu les deux LOLA doivent se contenter de positions très médiocres au terme des essais TAMBAY 15ème, JONES 18ème.La course du français ne durera que 2 tours suite à un accrochage stupide avec PATRESE et sa BRABHAM dont l'italien endosse l'entière responsabilité. Heureusement pour démontrer à tous que l'aventure LOLA FORCE FORD est viable, Alan JONES va fournir à nouveau une belle prestation dont on ne le pensait plus capable en bouclant le GP à une 6ème place synonyme d'un petit point supplémentaire pour son équipe et lui-même.

    Le manque de puissance du V6 FORD un lourd handicap à MONZA


    PATRESE coupable de l'élimination prématurée de Patrick rentre piteusement, sa BRBHAM porte les stigmates de la collision avec la LOLA du français.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    OK MARANELLO je le note....Effectivement la dérive de l'aileron de la FERRARI est bien tordue comme on le voit sur la photo qui devait entraîner un sacré frein aéro ce qui compte tenu du déficit de puissance du FORD de TAMBAY explique aussi les difficultés de dépassement connus par JOHANSSON qui a eu des mots peu aimables pour le cannois à l'arrivée....
    « Je croyais que Tambay était un gentleman, mais il n'en a que l'allure... »

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  • maranello2005
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Non-non, pas du tout, je ne me souviens pas de cet épisode.
    Ce n'est pas parce qu'un pilote lève le point à l'encontre d'un autre pilote, que ça signifie que c'est lui qui a raison.
    Ce dont je me souviens, c'est de la dérive de l'aile arr de la F1/86, qui avait lachée, car une fixation n'avait pas tenue

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Et à ZELTWEG pour le GP d'AUTRICHE, les LOLA boys vont jouer les premiers rôles ...pas aux essais en tous les cas car notre duo doit se contenter des 13ème (Patrick) et 16ème (Alan) temps, le V6 TURBO marqué de l'ovale bleu démontrant une fois de plus ses limites face à la concurrence sur ce tracé rapide où la puissance compte.

    Mais en course ça va être le feu d'artifice. Pourtant c'est mal parti pour Patrick qui dès le 7ème tour s'arrête pneus hors d'usage. Il repart avant dernier et va nous offrir son spectacle habituel d'une remontée méthodique qui va l'amener à la 5ème place de ce GP. Mais ce ne fut pas sans mal et notamment lors d'une passe d'armes homérique avec JOHANSSON qui fort mécontent du comportement du cannois lèvera un poing rageur lors de son dépassement et à l'arrivée lui fit savoir vertement qu'il n'avait pas apprécié son bouchonnage excessif...Pendant ce temps notre bon "vieux" JONES avait retrouvé des couleurs et signait une superbe 4ème place juste devant son équipier au terme d'une course menée sérieusement sans grand panache.

    Au soir de ce GP, l'équipe américaine repartait la joie au coeur avec pas moins de 5 points dans sa besace, les premiers de sa trop courte carrière car malheureusement on apprenait par là même les difficultés financières auxquelles elle était confrontée du fait du retrait définitif de son sponsor principal BEATRICE.

    Aux essais,un manque de puissance chronique du FORD qui handicape la belle LOLA


    Patrick dans ses œuvres à l'occasion de son habituelle remontée qui va le mener jusqu'à la 5ème place et ses premiers points de la saison


    Mais qui connu un épisode brûlant face à JOHANSSON la preuve ....MARANELLO va peut être nous donner sa vision des choses?

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Et voilà la grande nouveauté de cette saison 1986 dont ce Cher BERNIE n'est pas peu fier....

    Organiser un GP de F1 symbole du capitalisme et du fric roi, dans un pays communiste . Pour ce faire le grand argentier de la F1 conscient de l'évolution lente mais certaine des pays de l'EST et notamment de la HONGRIE, a mouillé sa chemise et surtout limiter ses ambitions pécuniaires, pour permettre aux hongrois de créer de toute pièce un circuit avec les standards modernes si ce n'est la qualité du tracé unanimement considéré comme Mickey Mouse. Il faut dire que leur modèle a été le nouveau NURBURGRING !!!! Toutefois il faut bien reconnaître que ce GP depuis a très souvent fourni des courses pleines de surprises et imprévus et la première ne va pas y déroger avec une âpre et splendide bagarre entre les deux brésiliens de la F1 SENNA-PIQUET qui verra ce dernier triompher .

    Et cette piste lente et tortueuse qui met plus en avant les qualités du châssis que celle du moteur, va confirmer que la LOLA TH2 est une bonne voiture puisque au terme des essais nos duettistes sont, Patrick 6ème et Alan 10ème. Leurs meilleurs qualifs et de loin depuis le début de la saison...
    RL=http://www.casimages.com/i/180307093800743437.jpg.html][/URL]

    Et en course on ne va pas être déçu par leur prestation même si le résultat final n'est pas à la hauteur des espoirs.....

    Tout d'abord Patrick a repris ses bonnes habitudes des supers départs puisque le voilà 4ème dans les roues des deux WILLIAMS-HONDA et de la LOTUS de SENNA, JONES lui est 6ème....on croit rêver ! Mais cela ne va pas durer les McLAREN de PROST et ROSBERG d'abord, puis les FERRARI d'ALBORETO et JOHANSSON et enfin la LOTUS de DUMFRIES faisant réintégrer à nos deux LOLA boys un rang plus conforme à la hiérarchie, d'autant que JONES doit rapidement s'arrêter victime de ses freins.


    Patrick continue son bonhomme de chemin à la 7ème place quand il doit s'arrêter dès le 15ème tour ses pneus morts. Il repart le couteau entre les dents et tout comme son équipier plus loin dans le classement, il entame sa remontée qui ne va pas être de tout repos puisque marqué au 34ème tour par un superbe tête à queue qui miraculeusement ne l'élimine pas. Une fois de nouveau chaussé à neuf il repart au combat notamment contre ses compatriotes ALLIOT et STREIFF qu'il doublera sans coup férir pour réintégrer sa 7ème place qui certainement, BRUNDLE étant à l'agonie, se serait transformée en 6ème avec le point qui va avec, si la course était allée à son terme de la distance mais qui fut interrompue au bout des 2heures réglementaires. Dommage mais ce n'est que partie remise....!

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    RAS au GP d'ALLEMAGNE sur le boulevard d'HOCKENHEIM en dehors du nouveau moteur FORD dont dispose Patrick qui lui permet de distancer nettement comme d'habitude son coéquipier aux essais lui 13ème, JONES 19ème, puis de mener une course sans histoire ni brio si ce n'est une belle chaleur au départ à cause de l'accrochage FABI-JOHANSSON sous son nez l'obligeant à bifurquer sur le gazon et qui se conclut à la 8ème place malgré un arrêt supplémentaire pour rééquilibrer ses roues.

    Patrick aux premières loges pour l'accrochage FABI-JOHANSSON


    Enfin une ligne d'arrivée....ce n'était pas arrivé depuis l'ESPAGNE

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    A BRANDS HATCH pour le GP de GRANDE BRETAGNE, Patrick va de nouveau constater qu'il est considéré comme le N° 2 de son équipe. En effet COSWORTH a sorti une version améliorée du FORD V6 Turbo dont seul JONES dispose.Résultat Alan signe le 14ème temps, Patrick le 17ème...

    Au premier départ, nos duettistes réussissent à passer au travers de l'immense carambolage qui va coûter ses jambes et la poursuite de sa carrière F1 à LAFFITE et lors du second, JONES réussit à gagner des places mais sa course va être vitre écourtée car au 20ème tour il abandonne alors qu'il occupait une belle 6ème place. Pour Patrick sa course est une longue et laborieuse marche vers le haut du classement, de 16ème il progresse jusqu'à la 6ème place lorsque sa boite de vitesses refuse tout service à 15 tours de l'arrivée.

    Le TEAM FORCE à l'ouvrage lors d'un changement de pneus


    Une bonne performance en course malgré le "vieux" FORD. Dommage que la boite n'ait pas tenu jusqu'au bout

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    C'est donc à l'occasion du GP de FRANCE sur ses terres du CASTELLET que Patrick reprend du service et il lui appartient de briller car à DETROIT son suppléant d'un jour sur sa LOLA, l'américain Eddie CHEEVER a fait feu de tout bois en décrochant une très bonne 10ème place sur la grille alors qu'il découvrait la voiture.

    Oui mais voilà ce que veut l'homme, le corps n'est pas toujours prêt à y répondre et quand le cannois s'installe dans le cockpit de sa machine pour les premiers essais si son pied a bien retrouvé toutes ses fonctions, ses côtes par contre lui rappellent douloureusement l'accident de MONTREAL. Dans ces condition le 13ème temps peut être considéré comme satisfaisant en tout cas incomparable avec la misérable 20ème place de JONES...

    Patrick redoute la course compte tenu de son état et heureusement pour lui la chaleur est moins intense que pendant les essais. Il prend un bon départ qui lui permet de gagner 3 places puis navigue au gré des arrêts pneus entre la 6ème et 9ème place qu'il détient au moment de son abandon au 63ème tour sur panne de freins...

    Un bon départ.... mais de la 13ème place...


    Une panne de freins qui le prive d'un honnête classement

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Arrive comme de tradition la tournée nord américaine avec les GP du CANADA puis des USA qui cette année prend pour Patrick et son équipe une dimension particulière compte tenu des origines du Team et du motoriste, mais pour le français cela va très mal se passer....

    A MONTREAL, les essais du vendredi fortement perturbés par la pluie n'ayant pas permis de rouler, c'est le samedi que la grille s'est jouée et comme d'habitude dans ce cas il y a embouteillage en piste et Patrick ne signe que le 14ème temps. Mais ce sera pire le lendemain lors du warm up suite à un bris de suspension sa LOLA lui échappe et va se fracasser contre les murs du circuit canadien. Résultat une coque détruite mais surtout un pied sérieusement touché pour le cannois contraint bien entendu au forfait et il en sera de même pour le GP US de DETROIT la semaine suivante.

    14ème temps seulement aux essais ...pas brillant!


    Le résultat du bris de suspension ...

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Le GP de BELGIQUE à SPA FRANCORCHAMPS devrait être un terrain encore plus démonstratif des qualités cette LOLA FORD qui semble malgré tout bien née et en effet Patrick y signe un encourageant 10ème temps pour une débutante ( JONES 16ème). Mais une fois de plus la poisse va toucher le cannois dès le premier virage à travers un carambolage dont lui tout comme PROST et BERGER seront également les victimes innocentes d'un SENNA sur existé qui a confondu vitesse et précipitation. Heureusement pour le TEAM FORCE, JONES fera une belle course jusqu'à sa panne sèche alors qu'il visait la 6ème place.

    En progrès la LOLA FORD n'est-ce pas M.MAYER ? JONES le démontrera jusqu'à sa panne d'essence



    Voilà c'est déjà fini ...Merci Ayrton !

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  • maranello2005
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    à l'époque il était très risqué de s'attaquer à un pilote Tyrrell, quel qu'il soit.
    En effet, Ken Tyrrell donnait systématiquement des ordres: "Si quelqu'un veut vous dépasser qu'il prennent ses responsabilités." Il allait même beaucoup plus loin en ordonnant à ses pilotes de ne pas s'écarter quand ils étaient sur le point de ses faire prendre un tour. Steiff, s'était fait serieusement sermoné à la fin d'un GP, parce qu'il avait ouvert la porte un peu trop rapidement. "S'ils sont sur le point de vous prendre un tour, c'est qu'ils sont pus rapide, alors qu'ils se débrouille"
    Ken Tyrrell c'était aussi ça.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Enfin à MONACO Patrick touche sa LOLA TH2 V6 FORD Turbo et espère que sur le tourniquet de la principauté il pourra enfin démontrer à tous et surtout à son équipe qu'il est encore un pilote performant et motivé alors que le doute commence à s'insinuer pour ce qui concerne son prestigieux équipier...

    Et effectivement une belle 8ème place sur la grille alors que son équipier est dans les tréfonds avec la 18ème place, démontre que tel est bien le cas mais pourvu qu'il passe St Dévote sans encombre ce qui sera bien le cas au contraire des deux exercices précédents ...ouf!

    Si la course de l'australien s'arrêtera dès le 2ème tour suite à un accrochage, pour Patrick par contre ce GP confirmera ses prétentions en maintenant sa position jusqu'à au fatal 67ème tour...Depuis quelques boucles un groupe s'est formé derrière BRUNDLE et sa TYRRELL 7ème, suivi par Patrick, PIQUET et BOUTSEN. Le britannique oppose une résistance farouche à ses adversaires fermant systématiquement les portes et de guerre lasse Patrick laisse passer la surpuissante WILLIAMS-HONDA du brésilien espérant que celui-ci trouve l'ouverture ou fasse le ménage. A l'entame de ce 67ème tour en effet il réussit son dépassement dans la montée du Casino et Patrick s'engouffre dans la brèche lors de la descente de Mirabeau. Torts partagés ou pas, toujours est-il que la TYRRELL referme sa trajectoire alors que la LOLA du français s'est immiscé entre ses roues rendant l'accrochage inévitable dont les deux pilotes sortiront indemnes ...par leur machine ...

    Une belle 8ème place prometteuse aux essais


    Patrick devant PIQUET et derrière BRUNDLE


    L'accrochage fatal en 3 images




    Patrick comme les commissaires ont eu chaud...

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Heureux de t'instruire CAMERAT

    Malheureusement pour Patrick ce ne sera pas à IMOLA pour le GP de SAINT MARIN qu'il aura enfin la possibilité de s'exprimer au volant de sa TH2 FORD V6 TURBO car si une d'elle est bien présente en terre italienne elle est dévolue au seul Alan JONES démontrant ainsi aux yeux de tous, que la cannois n'est que second pilote de son équipe et cela à sa grande surprise.....

    Quoi qu'il en soit au bout du compte Patrick s'en tire mieux que l'australien aux essais puisque 11ème alors que ce dernier est 21ème après avoir subi de multiples avaries preuve qu'il y a encore beaucoup de travail sur la nouvelle voiture ce que la course confirmera au terme d'un chemin de croix qui s'achèvera au 25ème tour .

    La course de Patrick sera par contre encore plus brève que celle de son équipier, puisque dès le 9ème tour son HART turbo part en fumée.

    Des essais correctes permettent à Patrick d'être relativement bien placé au départ pendant que LAFFITE et NANNINI s'accrochent.


    Le moteur HART n'a tenu que 9 tours....

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  • camerat
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Ayant boycotté cette époque ,je m'instruis. Lola Beatrice ce n'était qu'un nom, maintenant c'est une histoire. Merci CMTARGA.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Le GP suivant celui d'ESPAGNE qui renaît sur le tout nouveau circuit de JEREZ n'apportera pas beaucoup plus de satisfaction aux LOLA boys si ce n'est que Patrick verra le drapeau à damiers mais bien loin du duo SENNA- MANSELL qui a enflammé la course.

    Toujours au volant de leurs peu véloces TH1 à moteur HART nos duettistes vont se partager la 9ème ligne de la grille, Alan 17ème devant Patrick 18ème. Une nouvelle fois la course de l'ancien champion du monde va tourner court en embrochant la ZAKSPEED de PALMER au départ tandis que Patrick va connaître une course des plus laborieuses avec un problème récurant d'alimentation en essence qui fait qu'il traîne sa peine pendant tout le GP à la dernière place du classement qu'il achèvera à la 8ème place exclusivement grâce aux abandons .

    Patrick doit encore composer avec le HART et attend avec grande impatience le FORD


    Bon dernier du GP d'ESPAGNE

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