Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Tambay patrick

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • maranello2005
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Encore un Grand Prix fixé dans ma mémoire. Les derniers tours fou-fou-fou.

    Laisser un commentaire:


  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    C'est donc plein d'espoir que Patrick se rend à IMOLA pour le GP de SAINT MARIN, même si il n'ignore pas que les conditions particulières de la course portugaise ont largement influencé son résultat.

    Il va vite revenir aux tristes réalités puisqu'au terme des essais il peut mesurer la distance qui le sépare du haut de la grille de sa modeste 11ème place (WARWICK 14ème) .

    Oui mais voilà en cette année 1985 quand on croit que tout est perdu il est dit que le sort, la chance ou l'intelligence de la course vont reprendre le dessus pour aboutir à un résultat de nouveau inespéré et ce fut assurément le cas pour Patrick à IMOLA.

    Celui-ci sachant que le tracé italien est extrêmement délicat en consommation, décide de mener une course d'attente et bien lui en prit puisque de sa modeste 11ème place au départ, il va d'abord reculer puis au fur et à mesure des pannes sèches, grimper brutalement au classement dans les tous derniers tours de ce GP qui s'est transformé en economy-run. Ainsi coup sur coup MANSELL-LAUDA-PIQUET-SENNA-JOHANSON, tombèrent en panne et si vous y rajoutez le déclassement après course de PROST vainqueur ( poids non conforme) voilà notre PATOU qui hérite de la 3ème place de manière totalement inattendue et pour le moins poussive comme lui même l'avouera à l'arrivée, mais qui lui permet malgré le peu de compétitivité de la RE60 d'occuper la 3ème place du Championnat ....???

    Aux essais la RE60 est bien loin du compte


    Une course à l'économie amène Patrick à une 4ème place inattendue...


    Qui se transforme en 3ème grâce au déclassement de PROST pour qui Patrick fait le taxi.

    Laisser un commentaire:


  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Merci les "potos" vous allez me faire rougir.....
    Bon mais au delà c'est dommage que mise à part MARANELLO du temps FERRARI, personne ne vienne compléter ou me contredire .....Vous avez tous connu la période TAMBAY ...pas une petite anecdote ou histoire en lien avec lui soit sur un circuit soit devant votre télé ????

    Laisser un commentaire:


  • can the can
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Envoyé par Haine Kane Voir le message
    Hello,

    Désolé si je casse un peu le rythme de cette saga, mais l'intervention de Can the Can, m'oblige à poster cette photo prise vendredi lors de Rétromobile : 2 personnages supers sympas


    Tambay et Roy, merci ma Haine. je les ai écouté pas mal de dimanches matins tous les deux, surtout les veilles de GP.

    bravo et encouragements à CMTARGA pour le boulot. On te suit garçon!

    Laisser un commentaire:


  • Dominique
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Bonjour,
    Envoyé par CMTARGA Voir le message

    Une nouvelle superbe course poursuite qui aurait pu le mener à la victoire si le moteur.....
    Mes encouragements vont aux contributeurs de ce type de sujet.
    J'ai toujours aimé la ligne de cette voiture, l'accord avec la déco.
    Dominique

    Laisser un commentaire:


  • hoslotfrance
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Merci pour le travail effectué ; C'est un feuilleton passionnant !

    Laisser un commentaire:


  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    C'est donc avec le moral dans les chaussettes que les jaunes abordent la seconde manche, le GP du PORTUGAL sur le circuit d'ESTORIL réputé pour ses difficultés nécessitant un bon équilibre...ça promet vu le résultat de RIO mais chez RENAULT on n'a pas pour autant baissé les bras puisqu'une nouvelle évolution du V6 apparaît à cette occasion que l'on dit surpuissant alors.....

    Le résultat des essais ne laissent encore une fois à priori rien n 'augurer de bon surtout pour Patrick relégué à la 12ème place, alors que WARWICK est 6ème, mais il est vrai que le cannois n'a pas disposé du moteur miracle à l'inverse de son équipier et surtout d'un certain Ayrton SENNA dont la LOTUS propulsée elle aussi par ce fameux V6 a décroché la pole au nez et à la barbe des McLAREN et BRABHAM.

    Mais le dimanche c'est sous des trombes d'eau que le départ est donné et on sait que dans ces conditions c'est plus le pilote que la mécanique qui dicte le résultat. Si SENNA s'envole au baisser du drapeau, on ne les reverra plus après avoir mené l'épreuve de bout en bout signant la toute première victoire de sa fabuleuse carrière, derrière ils furent nombreux à se succéder aux places de dauphins et parmi eux Patrick va magnifiquement tirer son épingle du jeu dans ces conditions délicates. D'entrée il gagne 3 places puis méthodiquement il va remonter au classement en doublant successivement DE CESARIS, son coéquipier WARWICK puis LAUDA ce qui fait qu'au 16ème tour il est 5ème.Il gagne encore une place quand PORST abandonne et s'attaque à DE ANGELIS dont la LOTUS est handicapée par une crevaison lente et le passe à 6 tours de l'arrivée pour monter sur la 3ème marche du podium. Voilà un réconfort plus que salutaire pour le cannois...il était temps reste à savoir si il y aura d'autres lendemains aussi heureux?

    Sous une pluie battante Patrick va une nouvelle fois briller au détriment de son coéquipier ..


    Mais aussi DE CESARIS et sa LIGIER-RENAULT, le voilà en route pour le podium


    Patrick heureux aux côtés de SENNA inoubliable ce jour là pour sa première victoire et de son successeur à la Scuderia

    Laisser un commentaire:


  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    C'est donc dans la stricte continuité de la saison précédente que Patrick aborde celle de 1985, même équipe à part le nouveau manager, un parfait inconnu mais qui fera beaucoup parlé de lui plus tard un certain Gérard TOTH , même coéquipier mais certainement cette fois à égalité, seuls les pneus suite au retrait de MICHELIN redeviennent GOODYEAR, pas le meilleur souvenir pour lui....

    Question technique cette fois les hommes de la Régie semblent avoir définitivement réglé le problème de la consommation excessive du "vieux" V6TURBO qui dans ce domaine était largement dépassé par des moteurs plus récents comme le 4 cylindres BMW et surtout le terrific TAG PORSCHE V6 des McLAREN qui partent grandissimes favorites. La nouvelle RE60 cette fois non finalisée par TETU parti avec LARROUSSE chez LIGIER même si il en a été l'initiateur, apparaît plus comme une évolution de la RE50 que comme une révolution, ce qui donne le sentiment que mise à part la nouvelle déco très agressive on a plutôt fait du neuf avec du vieux.....est-ce prémonitoire des craintes d'arrêt de l'équipe à brève échéance ?

    Patrick et Derek posent fièrement devant la dernière née de la Régie, ils n'ont pas l'air totalement confiant avant de s'envoler pour le Brésil...


    Et les craintes des pilotes vont très rapidement s'avérées fondées car sur le difficile tarmac surchauffé du circuit de JACAREPAGUA, les RE60 de l'un comme de l'autre vont s'avérer particulièrement instables preuve que le passage des MICHELIN aux GOODYEAR a été très mal digéré par les hommes en jaune . Résultat des essais Derek 10ème, Patrick 11ème.

    En partant d'aussi loin, la course ne laisse pas beaucoup d'espoir à notre duo et si le cannois sauve la face en finissant à la 5ème place alors que son coéquipier britannique lui finit à une misérable 10ème place, c'est plus dû aux péripéties de ses adversaires qu'à la performance de sa course. Voilà une entrée en matière bien male engagée.....

    Une contre-performance évidente aux essais pour la nouvelle RE60


    Une miraculeuse 5ème place pour résultat

    Laisser un commentaire:


  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    La dernière manche du Championnat se déroule sur le circuit d'ESTORIL pour le GP du PORTUGAL qui ne s'est plus disputé depuis 1960 et va voir l'attribution du titre pilotes entre les duettistes de l'équipe McLAREN elle déjà titrée depuis longtemps et qui permettra à LAUDA de triompher de PROST pour 0.5 point...

    Ce circuit exigeant qui nécessite un bon compromis vitesse/tenue de route ne semble pas bien réussir aux RE50 car Patrick ne signe que le 7ème temps, Derek le 9ème. Pour la course le cannois tente le pari de partir qu'avec des pneus dures espérant retarder au maximum son arrêt une fois la course bien décantée alors que tout le monde a panaché durs et tendres. Pour une fois Patrick plonge au départ handicapé par ses pneus plus long à chauffer, puis au fur et à mesure des tours,des arrêts et de sa performance, il remonte jusqu'à la 6ème place qu'il perdra au profit de PIQUET dans les dernières longueurs pour conclure à la même place que celle du départ: 7ème.

    C'est ainsi que prend fin la saison 1984 dont on ne peut pas dire qu'elle fut brillante si on s'en tient au seul résultat brut. Mais ce serait ignorer les multiples performances du cannois au cours de la saison car mise à part sa course "dégueulasse" à ZOLDER, son accident à MONACO et ses conséquences lors de la tournée américaine, à chaque fois Patrick s'est mis en évidence et aurait pu finir dans les points si ce n'est sur le podium, si la poisse ou sa mécanique ne s'en était pas systématiquement mêlées. Oui mais voilà on ne retient que les résultats et à ce jeu WARWICK pourtant officiellement 2ème pilote a fait mieux puisqu'il devance le français au championnat à la 7ème place, et lui 11ème seulement avec 11 points.

    Dernière photo de famille avant la sortie des classes....il manque LARROUSSE déjà sur le départ chez LIGIER


    Devant WARWICK sur la piste mais pas au Championnat

    Laisser un commentaire:


  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    La formule 1 retrouve le NURBURGRING pour un nouveau GP d'EUROPE mais quel NURBURGRING?? Plus rien à voir avec la NORDSCHLEIFE car si les organisateurs de SPA ont su préserver l'esprit de l'ancien tracé, les teutons eux sont tombés dans l'anonymat des pistes insipides .....

    Quoi qu'il en soit Patrick si sent à l'aise d'entrée puisque il signe le 3ème temps des essais derrière le traditionnel duo PIQUET-PROST. Il faut dire que c'est un Patrick complètement rasséréné que l'on retrouve en Allemagne car entre temps, l'arrivée de LAUDA chez les jaunes a purement et simplement avorté pour cause budgétaire. Le pilote autrichien trop gourmand et la situation catastrophique des finances de la Régie ont eu raison des fantasmes de Gérard LARROUSSE qui va également le payer de sa place à la fin de la saison. Résultat Patrick et Derek sont reconduits pour 1985 reste à savoir si l'équipe française se donnera les moyens, car il commence déjà à se murmurer que faute de résultat ce sera sa dernière année....

    En course une nouvelle fois Patrick va se distinguer par un super départ qui lui permet non seulement de distancer PIQUET mais aussi de chatouiller PROST au premier freinage. Mais la RE50 n'est pas la MP4 TAG PORSCHE et très vite le pilote McLAREN largue notre cannois qui alors se "contente" de contenir ses propres poursuivants. Et cela va durer jusqu'au 40ème tour lorsque son moteur se met à balbutier de plus en plus fréquemment obligeant Patrick à un premier arrêt puis son abandon quelques tours plus tard, platine d'allumage out ....

    Patrick confirmé chez les jaunes pour 1985 peut aborder la fin de saison l'esprit tranquille


    En lutte pour la 1ère place avec PROST au premier freinage


    42 tours en seconde position puis la mécanique lâche une fois de plus....

    Laisser un commentaire:


  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    A MONZA pour le GP d'ITALIE, Patrick va alterner le chaud et le froid.

    Le froid tout d'abord car sa situation dans l'équipe française semble de plus en plus menacée par l'arrivée imminente de LAUDA pour 1985. Le froid encore mais cette fois en piste du fait d'un très spectaculaire tête à queue à pleine vitesse dans la Curva Grande sous une légère pluie pendant les premiers essais. Est-ce cette mésaventure qui incite le français à la prudence ou plus certainement la qualité de sa voiture qui ne lui permet de décrocher que le 8ème temps sur la grille son équipier lui étant encore plus loin 12ème ?

    Le chaud si ce n'est le bouillant en course grâce, tout d'abord et une nouvelle fois, à un super départ qui le propulse directement à la 4ème place, puis à la fin du premier tour 3ème dans les roues des deux ténors PIQUET-PROST et quand le français de McLAREN s'arrête dès le 4ème tour moteur cassé, voilà le cannois second et ç'est pas fini, puisque après avoir repoussé les attaques de FABI (BRABHAM) qui le menaçait, le voilà qui se lance à la chasse du brésilien et de sa BRABHAM et sans coup férir il le passe au 16ème tour . Incroyable voilà notre PATOU en tête d'un GP, lui que ses patrons avaient déjà mis à la porte et ça va durer, même si à compter du 25ème tour, il ressent de plus en plus de dureté dans sa pédale d'accélérateur. Malgré tout il arrive à contenir FABI et LAUDA lancés à sa poursuite mais une fois encore la poisse ne va pas lâcher le français car à 8 tours de la fin ayant de plus en plus de mal avec son accélérateur, il doit laisser passer l'autrichien ( un symbole en vue de 1985?) et 2 tours plus tard il immobilise sa voiture au stand, le câble ayant définitivement cassé sous les vivas de la foule car son abandon permet à ALBORETO et sa FERRARI de s'emparer de la seconde place. Patrick en plus de sa légitime déception peut méditer sur la grandeur et décadence de la vie, lui qui quelques mois plus tôt était le héros des tifosi .

    Après un super départ de sa 8ème place Patrick se retrouve 3ème derrière PIQUET et PROST


    PROST vient de casser son V6 PORSCHE, Patrick s'empare de la seconde place devant FABI et au loin le futur vainqueur LAUDA


    25 tours en tête du GP d'ITALIE avant que le câble d'accélérateur ne casse

    Laisser un commentaire:


  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Va voir ici et j'ai la même info chez les AUTOHEDO de l'époque...

    Laisser un commentaire:


  • maranello2005
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    "LAUDA chez les jaunes pour 1985"

    C'est la première fois que j'entends ça. Lauda qui jouait le titre en 1984, au risque de se voir bloquer pour la fin de saison !

    Laisser un commentaire:


  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Bien sure HAINE ça s'imposait ....peut être as-tu glissé à Patrick qu'on parle beaucoup de lui ici ?

    Laisser un commentaire:


  • Haine Kane
    a répondu
    Re : Tambay patrick

    Envoyé par can the can Voir le message
    Chapeau les gars pour cette saga ! D'abord à CMTARGA et aux intervenants, en particulier Maranello.

    Patrick Tambay porte sur son visage quelqu'un de sympathique. Il collaborait il n'y a pas si longtemps le dimanche sur RMC aux GP F1 et c'est son fils il me semble, également pilote, qui a pris le relais auprès de Jean Luc Roy.
    Hello,

    Désolé si je casse un peu le rythme de cette saga, mais l'intervention de Can the Can, m'oblige à poster cette photo prise vendredi lors de Rétromobile : 2 personnages supers sympas

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X