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  • Pour une réponse précise interroge l'auteur de l'article ou DE CHAUNAC lui même 

    Plus sérieusement il est clair qu'à partir du moment où ORECA s'est occupé des SALEEN leur niveau de compétitivité s'est nettement élevé c'est donc qu'ils ont dû beaucoup les soigner de leurs maux précédents...  
     

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    • Envoyé par CMTARGA Voir le message
      Pour une réponse précise interroge l'auteur de l'article ou DE CHAUNAC lui même 

      Plus sérieusement il est clair qu'à partir du moment où ORECA s'est occupé des SALEEN leur niveau de compétitivité s'est nettement élevé c'est donc qu'ils ont dû beaucoup les soigner de leurs maux précédents...  
       
      Bon, on peut au moins mettre ça à leur crédit. C'est mieux que de prendre une voiture compétitive et de se contenter de coller ORECA dessus. 
      Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
      www.l-oree.org

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      • Justement LA CANETTE, ,je n'idolâtre pas DE CHAUNAC loin s'en faut, mais il faut lui reconnaitre que de la MARTINIF2 de LAFFITE aux SALEEN en passant par les MAZDA ou VIPER il en a rendu ( avec ses hommes bien entendu et peut être des femmes....)  des voitures compétitives qu'on pensait être des poubelles 

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        • Comme pressentie, ORECA est partie prenante avec SEAT et la LEON dans le championnat WTCC et deux voitures sur les 6 engagées par le constructeur espagnol qui a donc réparti ses troupes sur deux structures, la sienne propre et celle de l'équipe varoise. Au volant de celles de cette dernière sans surprise on retrouve Yvan MULLER, l'enfant chéri de la famille ORECA et à ses côtés, son ancien rival et comparse de joutes dans le championnat britannique, l'anglais James THOMPSON. Tout débute à MONZA et même si MULLER n'y gagne pas en finissant 2 fois second, il est déjà en tête du championnat. Au troisième meeting à BRANDS HATCH, malgré son lest dû à sa position de leader (une spécialité de ce championnat), MULLER s'impose déjà. La suite sera plus compliquée pour l'alsacien même si il sera candidat au titre jusqu'au final à MACAO, si bien que THOMPSON plus régulier lui succédera brièvement en tête du championnat avant d'être délogé par PRIAULX et sa BMW qui s'imposera. MULLER finira 4ème et meilleur représentant SEAT, THOMPSON lui 8ème.

          Yvan MULLER-James THOMPSON un sacré duo sur les SEAT ORECA


          FIAT ayant réduit la voilure pour l'ANDROS, les filles ne font plus partie du contingent ORECA. Seul le duo LAGORCE-DE KORSAC est encore là avec une nouvelle auto: la GRANDE PUNTO. Après une belle victoire de LAGORCE à ANDORRE, la suite sera moins brillante et il ne finira que 5ème du trophée ce qui marquera la fin de l'implication de FIAT mais aussi celle temporaire d'ORECA dans cette compétition.

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          • 2007

            Sur le papier 2007 s'inscrit dans la continuité de 2006 et les deux programmes entamés cette année là avec SALEEN et SEAT
            Pour ce qui concerne SALEEN comme en 2006, il y aura tout d'abord le Championnat de France GT. Mais cette fois avec 2 autos. L'une pour AYARI et Raymond NARAC, l'autre pour HERNANDEZ associé cette fois à Laurent GROPPI dont on se souvient qu'il était l'équipier de Nicolas PROST dans l'équipe de Formule RENAULT du fils DE CHAUNAC. Pour les LE MANS SERIES, une seule SALEEN ORECA à nouveau pour le duo ORTELLI-AYARY. Mais 2007 voit surtout le retour d'ORECA au MANS qui s'explique par sa parfaite maîtrise de la SALEEN revue de fond en comble.

            Comme en 2006 c'est le Championnat de France qui ouvre le bal et à nouveau les SALEEN ORECA s'avèrent quasi imbattables à elles deux elles l'emportent pas moins 6 fois sur 7, seule l'ultime manche à MAGNY-COURS ne les verra pas monter sur la plus haute marche du podium. Bien entendu les deux équipages sont tout en haut du classement final du Championnat, le duo AYARI-NARAC s'imposant devant HERNANDEZ-GROPPI. En LE MANS SERIES, le résultat sera aussi probant puisque la paire ORTELLI-AYARY franchira 4 fois sur 5, la ligne d'arrivée en vainqueur du GT1 et sera bien entendu sacrée.

            AYARI-NARAC champion de France devant leurs équipiers HERNANDEZ-GROPPI


            AYARI et ORTELLI aussi sacrés en LE MANS SERIES


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            • Ce tableau idyllique aurait pu être complet si le résultat du MANS avait été du même niveau. Malheureusement tel ne sera pas le cas. Deux SALEEN ORECA sont engagées avec les habituels AYARI-ORTELLI aux quels est venu se joindre un petit nouveau Nicolas LAPIERRE sur la N°55 et sur la N°54, le duo mieux connu chez ORECA avec GROPPI-BELLOC auquel s'est adjoint Nicolas PROST. C'est pourtant le moral gonflé à bloc que DE CHAUNAC et ses hommes abordent leur 13ème participation à la classique mancelle car en ce début juin, n'ont-ils pas déjà triomphé avec leur SALEEN dans les deux championnats où ils sont engagés. Certes LE MANS c'est très différent mais avec l'expérience de l’épreuve acquise par l'équipe varoise, une défaite face aux CORVETTE ou ASTON MARTIN officielles, serait mal venue pour le coupé américain dont l'avenir est très incertain après le rachat de SALEEN par des indonésiens. Pourtant aux essais la 55 réussissait le second temps GT juste derrière une ASTON, mais nettement devant les CORVETTE.. Le départ donné sur une piste humide fut défavorable au trio AYARI-ORTELLI-LAPIERRE en ayant monté des pneus inadaptés, il se faisait déborder et ne pointait que 5ème à la fin de la première heure, laissant filer ses adversaires directs et n'ayant jamais pu combler ce retard initial. Comme en plus il faudra procéder au changement du volant moteur dans le dernier quart de l'épreuve, ce n'est qu'à une modeste 9ème place GT1 que la 55 passa sous le drapeau à damiers. Quant à la 54 parti plus loin sur la grille, avec un tableau de marche visant avant tout à finir, sans encombre majeur mais avec un manque de performance certain, c'est à la 5ème place GT1 seulement qu'elle acheva ses 24H. Au final une grande déception démontrant une fois de plus l'écart existant entre un constructeur et une équipe indépendante quand bien même au fort potentiel professionnel.

              Elles ont fières allures les SALEEN ORECA et on y croit


              Seulement 5èmes GT1 pour BELLOC-GROPPI-PROST jr


              La plus performante des deux handicapés dès le départ et en course finira 9ème

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              • Je n'aime pas De Chaunac mais j'adore la Saleen, donc je participe.
                En plus cette déco lui sied bien.











                Avant c'était mieux

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                • Superbe CAMERA comme d'hab...Dommage que tu ne participes pas plus souvent. Peut être à l'occasion d'un prochain thème ???

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                  • A nouveau 2 des 4 SEAT LEON engagées en WTCC sont à la charge d'ORECA avec toujours bien sûr Yvan MULLER et un tout nouveau venu, le mexicain Michel JOURDAIN plus spécialiste de l'Indycar, dont on ne comprend pas bien ce qu'il vient faire là, si ce n'est la volonté de la firme espagnole de diversifier ses pilotes. La tache ne lui sera d'autant moins facile que la LEON essence est dépassée par les BMW, ALFA ROMEO et même les nouvelles CHEVROLET. Conscient du problème en milieu de saison SEAT, fait débuter plus vite que prévu, une version diesel qui permet à MULLER de remonter comme une fusée au classement avec 2 victoires et finalement se battre pour le titre jusqu'au final de MACAO où la pompe à essence (diesel) le trahira laissant à nouveau le titre à PRIAULX. Quant à JOURDAIN, comme prévu, il fut quasi inexistant.

                    MULLER avec la LEON une fois "dieséliser" décroche une belle seconde place en WTCC à un poil du titre


                    Mais le fait d'armes le plus important pour ORECA au cours de cette année 2007, ce n'est pas sur la piste qu'il a eu lieu, mais dans les coulisses du sport auto avec le rachat de l'entreprise créée par Yves COURAGE. Ce dernier, un pilier des courses d'endurance depuis des années, a fait briller ses couleurs sur tous les circuits à commencer dans sa bonne ville du MANS avec notamment une seconde place aux 24H 1995 tout prêt de la victoire. Mais il n'a jamais pu concrétiser au sommet faute de moyens. Ainsi 2007 sera l'ultime saison d'une longue lignée de prototypes portant son nom et débutée en 1982. En cédant son entreprise à DE CHAUNAC, COURAGE en assure la pérennité qui n'était plus garantie. Quant au créateur d'ORECA, il boucle définitivement le cercle, faisant de son entreprise un véritable constructeur de voitures de course autonome grâce à la division d'assemblage de châssis qui jusque là lui faisait encore défaut. Cela allait déboucher dès 2008 sur le premier vrai prototype badgé ORECA, mais surtout ce qui allait devenir une véritable industrie quelques années plus tard, avec entre autres, les imbattables LMP2 qui allaient inonder le marché. On en reparlera bien sûr.


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                    • j'aimerais bien savoir ce que le rachat de COURAGE par De Chaunac a apporté un +. J'ai pas souvenance.

                      Ah ma CAM, tu n'aimes pas le requin mais tu aimes les SALEEN, on est " raccord " sur ce coup là !   
                      Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
                      www.l-oree.org

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                      • [QUOTE=can the can;n1341617]j'aimerais bien savoir ce que le rachat de COURAGE par De Chaunac a apporté un +. J'ai pas souvenance.

                        Si je ne me trompe pas, tout au moins dans un premier temps, le maintien des ateliers de COURAGE au MANS.et donc de son personnel ...Quand est-il aujourd'hui  ???

                        En tout état de cause c'est sûr que ça a plus profité au requin comme tu l'appelles  
                         

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                        • 2008

                          Après cette opération DE CHAUNAC voit grand en espérant s'allier rapidement un grand constructeur pour équiper ses COURAGE ORECA puisque c'est ainsi qu'elles vont se nommer. Malheureusement cet espoir va vite tomber à l'eau, notamment HONDA avec sa filiale américaine ACURA qui dispute le championnat IMSA, renonçant à intégrer le championnat FIA par la faute d'un règlement inadapté. Moralité DE CHAUNAC en revient à ce bon vieux V10 JUDD déjà bien connu, même si il a évolué depuis 5 années. Inutile de dire qu'avec un tel gréement face aux mastodontes AUDI et PEUGEOT et leur surpuissante motorisation diesel, les ambitions d'ORECA sont sérieusement revues à la baisse. En conséquence, la COURAGE ORECA, bien que différente de ce qu'était la dernière COURAGE officielle, ne peut nier malgré tout un air de famille, même si elle a été revue de fond en comble. C'est pourtant crânement que l'équipe varoise aborde cette nouvelle saison d'endurance avec 2 magnifiques barquettes dont la déco bariolée ne passe pas inaperçue, d'autant qu'à leur volant on retrouve un certain Olivier PANIS. L'ex pilote de F1 est sorti de sa retraite pour participer à cette nouvelle aventure ce qui ne manque pas de lui donner une certaine crédibilité. A ses côtes on retrouve ORTELLI-AYARI et LAPIERRE. Au programme les LE MANS SERIES et bien entendu les 24H.

                          C'est à BARCELONE que tout commence et malheureusement par un double abandon qui sera renouvelé à MONZA avec la mémorable figure de Stéphane ORTELLI (si vous ne vous en souvenez plus la revoici https://www.dailymotion.com/video/x5ka47. Un miracle que le monégasque s'en tire seulement avec une cheville brisée. Enfin SPA vient réconforter les troupes ORECA puisque PANIS et LAPIERRE, sur la seule voiture engagée après le désastre italien, montent sur la 3ème marche du podium. Il était temps vu que la prochaine ce sont les 24H du MANS.

                          Après 2 sorties sans, PANIS-LAPIERRE sont sur le podium de SPA FRANCORCHAMPS..OUF!


                          3ème sur le podium de SPA derrière PEUGEOT et AUDI,,,ça vaut une victoire !

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                          • Que peut-on attendre des 2 COURAGE ORECA au MANS ? L'objectif est, faute de pouvoir rivaliser avec les 3 AUDI et les 3 PEUGEOT, faire mieux que les PESCAROLO à moteur égal et donc finir au minimum 7ème. Pour ce faire, les équipages sont remodelés et complétés d'autant que ORTELLI est encore sur la touche et que LAPIERRE a choppé un méchant virus qui le cloue au lit. C'est ainsi que Simon PAGENAUD va débuter au MANS. Sur la N°5 on retrouve AYARY- GROPPI et un petit nouveau Loïc DUVAL. Sur la N°6 PANIS-PAGENAUD et aussi un autre débutant chez ORECA, le suisse Marcel FASSLER. C'est mal parti dès les essais, la meilleure ORECA (N°5) n'est que 10ème, la 6, 13ème. La course allait confirmer cette relative contre performance puisque si le trio DUVAL-AYARI-GROPPI franchissait bien la ligne d'arrivée ce n'était qu'en 8ème position devancée par une PESCAROLO, sans n'avoir jamais pu vraiment inverser la tendance par rapport à sa concurrente française. Quant à PANIS-PAGENAUD-FASSLER, une sortie de piste de ce dernier les éliminait pour le compte. C'est donc avec un résultat médiocre que s'achevait les premières 24H d'ORECA comme constructeur à part entière.

                            Les deux COURAGE ORECA. Le ramage ne vaudra pas le plumage.


                            AYARY-DUVAL-GROPPI ne finissent que 8ème derrière une PESCAROLO


                            Le débutant au MANS Olivier PANIS et ses équipiers DUVAL-FASSLER ne verront pas l'arrivée



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                            • Dernière photo...Lire ...ses équipiers PAGENAUD -FASSLER...

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                              • Complément :












                                Accro depuis le 12 Avril 1970

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