Envoyé par Se-bastien
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Oreca
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L'association Oreca-Toyota c'est quasiment éteinte avec l'arrivée des Hypercar en 2021, Oreca n'a pas du tout participé à la construction de cette voiture.
Restait juste un petit partenariat technique pour l'édition 2021, bref clairement Toyota n'avais plus besoin d'Oreca.
Depuis 2021, ils étaient plutôt dans le stand de la "fausse Alpine", ex-rebellion qui à été conçu par Oreca.
Donc dans ton sujet, l'histoire doit s’arrêter à l'édition 2020 avec Toyota, et repartir sur la "fausse Alpine" pour 2021 et 2022.
D'ailleurs sur le site internet d'Oreca , il revendique les victoires jusqu'à 2020 et puis c'est tout.
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Je regrette mais mon propos comme raconté depuis le début, ne se limite pas aux seules constructions ORECA mais à toutes les activités qu'ORECA a consacré à la compétition. Donc la collaboration avec TOYOTA même minime d'ORECA dont on ne connait pas ni toi ni moi l'ampleur exacte a donc toute sa place dans mon récit. Rassures toi je vais maintenant parler des autres implications d'ORECA
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ORECA ET AUTRES (REBELLION-ACURA-ALPINE)
MAI 2022 100ème châssis signé ORECA
Comme nous l'avons vu suite au rachat des ateliers d'Yves COURAGE en 2008, ORECA est devenue un constructeur à part entière avec en 2009 la 01, un prototype barquette LMP1 qui disputa sous les couleurs officielles, les saisons 2009 et 2010. Un châssis fut aussi vendu à l'équipe suisse HOPE RACING qui couru encore les 24H 2011. Parallèlement ORECA créait en 2009 la FML pour la FORMULA LEMANS qui au-delà de son championnat quasi mort-né, remplit les grilles de départ des courses d'endurance surtout américaines jusqu'en 2012 dans la catégorie LM PC. A partir de cette date, les ateliers ORECA se mirent à produire la 03 qui comme nous l'avons également déjà vu, était une barquette LMP2 ouverte à de multiples motorisations et que ORECA engagea sous son nom aux 24H du MANS. Elle fut vendue à une vingtaine d'exemplaires à des équipes privées, qui coururent sur tous les continents jusqu'en 2016, remportant de nombreux succès en catégorie LMP2, mais aussi quelques victoires absolues en Europe et Japon ( plus de détail ici https://www.racingsportscars.com/typ...03.html?page=2). Signalons quand même que sous le vocable ALPINE A450 engagée officiellement par la marque dieppoise et managée par l'équipe de Philippe SINAULT, se cachait aussi une ORECA NISSAN 03, une mauvaise habitude que nous allons retrouver dès 2015.
En attendant 2015 et l'apparition du premier coupé ORECA LMP2, sur cette même base et dès 2014, la firme varoise crée un châssis LMP1 dénommé R ONE pour le compte de l'équipe Suisse REBELLION qui sera équipé du V8 TOYOTA comme les LOLA précédemment engagées par cette équipe. Elle débutera en 2 exemplaires au 6 heures de SPA et dès les 24 Hures du MANS, l'une d'elle décroche une très bonne 4ème place. A partir de 2015 toujours avec ce châssis R ONE, l'équipe suisse utilisera un V6 turbo AER sans grand succès et il faudra attendre 2018 et un nouveau châssis made in ORECA (R13) et le V8 GIBSON, pour que de nouveau l'équipe brille notamment au MANS avec les 3èmes et 4èmes places juste derrière les TOYOTA. En 2019 une R13 remportera même une manche WEC à SILVERSTONE et les deux voitures engagées au MANS seront 4èmes et 5èmes, alors qu'en 2020 c'est à la seconde place cette fois qu'une R13 passa sous le drapeau à damiers. L'aventure REBELLION s'arrêta là pour laisser la place à ALPINE en LMP1
REBELLION R ONE 4ème au MANS dès 2014
REBELLION R13 seconde des 24 H 2020
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j'ai beaucoup aimé REBELLION, je ne savais même pas que DE CHAUNAC était sur le coup....
Ma préférée, elle est de 2019
je la verrais bien dans ma vitrine, ce serait la 225 èVous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
www.l-oree.org
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je suis preneur de sa photo. le bon signe est celui - çiVous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
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àa me fait penser à NicolsPROST tout ça, complétement disparu de la circulation, au MANS tout au moins.Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
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On ne voit plus Nicolas Prost que dans le GT4 FFSA. On peut penser que sa carrière de pilote n'est plus prioritaire. Quel dommage cette course manquée à cause d'une manche de formule e en 2017, ce qui a fait qu'il n'a pas partagé le titre WEC LMP2 avec ses équipiers dont Bruno Senna (disparu lui aussi)...
Envoyé par CMTARGA Voir le message
En attendant 2015 et l'apparition du premier coupé ORECA LMP2, sur cette même base et dès 2014, la firme varoise crée un châssis LMP1 dénommé R ONE pour le compte de l'équipe Suisse REBELLION qui sera équipé du V8 TOYOTA comme les LOLA précédemment engagées par cette équipe.
Sinon, j'espère que le topic n'est pas terminé et fera un retour en arrière, on n'a pas évoqué le rôle momentané de promoteur du GT FFSA d'Oreca lol...
De même, je ne sais pas s'il est prévu de revenir sur le moteur Renault de F3 préparé par Oreca, prévu pour 2014, et qui avait fait un bide absolu avec une très brève apparition avec Signature.Dernière modification par JM 30, 19 novembre 2023, 00h40.
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