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  • Envoyé par can the can Voir le message
    Faut qu'il soit DE CHAUNAC)  sur la photo ( présentation, podium etc.... à chaque fois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ça me crispe ! 
    Tu fait une fixation malsaine du bonhomme, tout les patrons d'écuries comme lui faisaient et font exactement la même chose, j'ai des photos en pagaille d'Yves Courage, Henri Pescarolo aux cotés de leur pilotes sur les podium etc...

    Et concernant la photo que tu as signalé, c'est normal c'est la photo officiel du team complet lors du pesage...

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    • Super TONTON ton téléphone marche bien Je suis pas acheteur mais encore merci et puis grâce à toi et pour une fois il n'y a  pas que les pilotes et CHAUCHAU à l'honneur (voilà qui doit faire plaisir à certains) Les photos et la liste de noms de l'écurie ORECA permettent pour une fois de sortir de l'ombre tout ceux et ils doivent être très nombreux, qui ont participé à l'aventure depuis 50 ans 

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      • Mais le MANS 2011 pour ORECA ce n'était pas que la PEUGEOT 908. Comme vous avez pu le constater cette année pas de proto LMP1 ORECA car l'équipe varoise a définitivement enterré ce programme en faveur d'un autre qui est le LMP2. Celui-ci qui est donc la seconde division des prototypes d'endurance, avec des contraintes importantes en matière de moteur et de budget, donnait jusque là la part belle aux constructeurs britanniques notamment LOLA qui en avait fait leur chasse gardée. Les protos LMP1 diesels étant devenus le monopole des grands constructeurs, les petites équipes n'ayant plus de débouché à ce niveau, se rabattirent sur le LMP2 ouvrant un marché significatif. PESCAROLO d'abord, puis ORECA en 2011 s'y investir, l'équipe varoise réalisant un châssis spécifique l'ORECA 03 polyvalent pour recevoir plusieurs mécaniques. Apparu dès le début de la saison, quelques exemplaires ont été vendus à des équipes privées tant en Europe qu'en Amérique venant ainsi suppléer l'échec relatif de la FORMULA LE MANS et ses châssis FML. Qui mieux que ORECA elle-même, pour assurer la promotion de son nouveau produit ? C'est ainsi que l'équipe varoise engagea sous ses couleurs, aux côtés des 2 autres ORECA LMP2 propriété des équipes privées, sa propre voiture équipée du V8 NISSAN. Elle était confiée à un trio inédit composé de Alexandre PREMAT (ex membre de l'équipe AUDI), de l'autrichien Dominik KRAIHAMER et enfin ( clou du spectacle) David HALLIDAY fils de..., mais aussi pilote ORECA GT. Devancée sur la grille par sa sœur de chez SIGNATECH, la barquette de notre trio mena une course efficace lui permettant de régulièrement pointer parmi les leaders de la catégorie. Malheureusement au petit matin, le fils de..., commit une faute irréparable. Pour autant une ORECA monta quand même sur la plus haute marche du podium des LMP2, grâce à l'équipe de Philippe SINAULT ce qui allait marquer le début d'une longue liste de victoires au MANS pour les châssis ORECA LMP2.

        ORECA officiellement engagée aussi en LMP2 avec PREMAT-KRAIHAMER et David HALLIDAY qui allait fauter


        Mais vainqueur quand même en LMP2 grâce à SIGNATECH

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        • Ce forum marche de mieux en mieux .................Merci CHAMUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU

          La photo qui manque à la place du doublon 

           
           

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          • Et en plus elle va faire plaisir à quelqu'un 

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            • Une précision supplémentaire, la sortie de David Hallyday à eu lieu sous "Safety-Car" entre Arnage et les Virages Porsche.









               

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              • Merci Sebastien d'avoir rappelé l'immense talent de ce pilote 

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                • Envoyé par Se-bastien Voir le message
                  Une précision supplémentaire, la sortie de David Hallyday à eu lieu sous "Safety-Car" entre Arnage et les Virages Porsche.







                   
                  Déjà, aux essais du Mercredi ......






                  Accro depuis le 12 Avril 1970

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                  • 2012

                    Cette année allait marquer un tournant décisif dans la vie de l'équipe de Hugues DE CHAUNAC. En s'alliant avec TOYOTA, mais aussi en faisant de la production et de la vente de ses châssis ses activités principales à part quelques exception comme pour le Trophée ANDROS avec SKODA (2011-2012), ou en WRC2 avec des FORD FIESTA (2015-2016), ORECA n'apparaîtra plus comme équipe de course officiellement engagée sous son nom. Ce sont donc 40 ans de compétition au plus haut niveau et dans pratiquement toutes les disciplines du sport auto mondial qui prennent ainsi fin.

                    Pour ma part et à partir de là, mon récit va aussi évoluer non plus à travers la stricte chronologie des courses, mais va maintenant consister en un simple rappel de ce que furent pour ORECA ces 10 années nous séparant d'aujourd'hui, à commencer par l'aventure avec TOYOTA en WEC et surtout aux 24 H du MANS que je traiterai exclusivement par mes développements et iconographie, à l'exclusion des autres épreuves. J'en ferai de même pour l'autre pan de l'activité ORECA, pendant ces 10 années, avec le récit de l'incroyable démesure de sa production de châssis (100 à l'orée de l'année 2022), autant usités sous son nom que sous d'autres appellations tels que REBELLION, ACURA ou ALPINE mais qui ont assurément tous la même âme, celle d'ORECA.

                    TOYOTA : Un long et difficile chemin vers la victoire

                    Entamée donc en cette année 2012 avec la toute première TOYOTA hybride, l'aventure commune TOYOTA-ORECA, marque pour le constructeur japonais une nouvelle aire, celle de l'hybridation conjuguant moteur essence et électrique. Passée maître en la matière pour ses voitures de série et pour en assurer le développement commercial, TOYOTA choisit la course et notamment les 24 heures du MANS comme terrain d'exploitation bien que l'épreuve sarthoise ne lui ait pas laissé que des bons souvenirs jusque là. Par deux fois déjà la marque japonaise s'y est attaquée d'abord par une approche purement japonaise à la fin des années 80 plus exploratoire que réussie, puis avec la magnifique GT1 fabriquée en Allemagne par la division sportive japonaise à la fin 90 qui fut un nouvel échec, malgré la volonté et les moyens mis pour gagner. Cette fois TOYOTA veut mettre tous les atouts de son côté et comme la dernière expérience avait démontré que faute d'une organisation et d'une expérience suffisante elle avait failli, il convenait d'y remédier et pour cela trouver un partenaire aguerri ayant déjà fait ses preuves. Une nouvelle fois qui mieux qu'ORECA répondait à ces critères d'autant que l'exemple réussi du compatriote MAZDA plaidait largement pour l'équipe française. Mais c'est avec une approche différente de celle opérée en 1991 entre les deux parties de l'époque, que la collaboration ORECA-TOYOTA fut mise sur pied. A ce propos Hugues DE CHAUNAC nous la décrit dans une interview donnée à l'époque :

                    « Le nom d’ORECA n’apparaîtra pas dans l’appellation du team. Le rôle de ORECA couvre un panel d’activités telles que l’engineering, l’exploitation, la logistique ou encore le marketing. La grande différence, par rapport à Mazda, c’est que Mazda était venu chercher une équipe technique prestataire, qui n’avait à l’époque pas d’expérience en Endurance. Dans le cadre de notre accord avec TMG, le partenariat est différent. Toyota Motorsport GmbH a souhaité s’attacher toute l’expérience et l’expertise d’ORECA en Endurance d’une part, et intégrer l’ensemble du team 2011 (ingénieurs, techniciens, mécanos) dans son dispositif d’autre part. Cette collaboration est probablement à l’image de Joest avec Audi. »

                    Complétée par celle-ci datant de quelques années plus tard:
                    "Nous, sur le programme Toyota, nous intervenons sur le terrain. Les moteurs sont faits au Japon, la voiture est faite à Cologne par les gens de Toyota, et quand nous arrivons sur le terrain c'est là que l'équipe ORECA intervient : à la fois par la présence de mécaniciens - les mécaniciens ORECA et Toyota Motorsport sont mélangés - et celle des ingénieurs d’ORECA. Le responsable de la stratégie en course, c'est mon Directeur Technique, David Floury. Sous le parapluie de Pascal Vasselon, c'est lui le commandant de bord de la stratégie en course. C'est une participation qui se passe très bien, il y a une bonne intégration, et quand on est chez Toyota on n'est plus ORECA mais tous Toyota, car l'objectif est de faire gagner Toyota. Mais on a un homme clé sous la responsabilité de Pascal, qui est à la manœuvre."

                    Passons maintenant au récit concis des 10 participations communes à ce jour par le duo TOYOTA-ORECA aux 24 Heuses du MANS

                    2012 : double abandon


                    Deux TS030 V8 sont engagées avec LAPIERRE-WURZ-NAKAJIMA N°5 et SARRAZIN-BUEMI-DAVIDSON N°6 face à 4 AUDI dont deux nouvelles hybrides. DAVIDSON au volant sera victime d'un violent accrochage après seulement 5 heures de course (un petit rappel de la figure ici https://www.dailymotion.com/video/xrknwa). La N°5 sera éliminée au milieu de la nuit, moteur cassé.




                     

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                    • Heuuu, 2012, ce sont les N°7 et 8 qui sont attribués à Toyota ;-) Mais ta photo est bonne !

                      Un peu de matière supplémentaire :






















                      Accro depuis le 12 Avril 1970

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                      • Toujours aussi efficace TONTON même pour corriger mes bêtises 

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                        • J'ai pris du retard, 2011
                          la pigeot N°10
                          en course


                          Les essais


                          les préliminaires

                           
                          Amicalement - Laurent
                          24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

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                          • toujours 2011; L'Oreca N°48
                            en course



                            Les essais


                            Les préliminaires


                            Amicalement - Laurent
                            24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

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                            • 2012, les Toy
                              la 7 en course


                              le mercredi

                              et le dimanche d'avant

                               
                              Amicalement - Laurent
                              24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

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                              • La 8
                                en course


                                les essais


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